Selon le rapport Content Matters 2022 de Parse.ly, un logiciel d’analyse Web et d’optimisation de contenu pour les éditeurs en ligne, la plupart des professionnels du marketing ont pour objectif de créer une reconnaissance de marque grâce à leur production de contenu. L’étude a été menée auprès de plus de 800 professionnels du marketing de contenu, dont 41% sont des entreprises B2B, 23% des entreprises B2B et B2C, 10% des entreprises B2C, et les autres entreprises comprenant des médias et des organisations à but non lucratif.
La focalisation sur le segment B2B
La création de contenu fait également partie des stratégies de génération d’opportunités, environ 85% des personnes interrogées déclarent que leur objectif principal est de générer de la demande et des leads. Un point très positif est le nombre de professionnels qui travaillent également sur d’autres étapes de l’entonnoir avec le marketing de contenu, en construisant un parcours client, 79% cherchent à éduquer leur public à partir de leurs productions. Mais le contenu se distingue également par sa multiplicité de possibilités, aidant les équipes à construire une image positive de la marque, 81% cherchent à établir la crédibilité et la confiance dans l’esprit des utilisateurs. Et les efforts ont porté leurs fruits en 2020 ! Un autre rapport de Parse.ly montre que la majorité des professionnels du marketing B2B ont atteint avec succès ces mêmes objectifs en utilisant le marketing de contenu.
Concentration sur le segment B2C
Lorsque nous comparons les données du secteur B2B avec le B2C, les priorités ne changent pas beaucoup. Cependant, certains objectifs sont prioritaires, comme l’éducation du public cible, pour le développement de la maturité des prospects.
Principaux canaux de distribution
Mais où tous ces contenus sont-ils diffusés ? Dans l’ordre de préférence des stratégies des professionnels, nous avons : les blogs et les sites web ; les réseaux sociaux ; les publicités sur les réseaux sociaux.
Marketing de contenu et médias sociaux
Avec l’essor des réseaux sociaux, de nombreuses entreprises ont commencé à investir dedans, pensant que cela en soi était du marketing de contenu. Cependant, en cherchant à construire une autorité de marque sur les réseaux sociaux, ces entreprises gaspillent des ressources en ne définissant pas de but et de stratégie. Il est toujours important de se rappeler que les chiffres, seuls, ne sont pas des résultats. Pour comprendre et prouver que les actions apportent du succès à votre entreprise, il est nécessaire d’interpréter les chiffres à partir de métriques ! Il ne sert à rien d’avoir un grand public sur les réseaux sociaux et un grand nombre de visiteurs sur votre site, si les conversions ne sont pas proportionnelles. Le marketing digital axé sur la performance, qui se concentre sur les résultats, utilise l’intelligence ! Il permet à votre gestion de comprendre quels doivent être les objectifs pour atteindre les objectifs fixés.
Découvrez-en plus sur le marketing de contenu
Le marketing de contenu est essentiel dans le processus de vente. Investir dans du contenu stratégique est une excellente décision. Pour mesurer le succès de votre marketing de contenu, il existe des métriques spécifiques à suivre. Rejoignez notre liste VIP et recevez des données de recherche et d’autres sujets liés au marketing digital directement dans votre boîte de réception ! Découvrez notre service de référencement axé sur le contenu pour les blogs et les sites web et demandez un devis !