Glossaire du marketing en ligne lettre "A"

A/B Testing

Technique de marketing qui consiste à comparer deux versions d’une page web ou d’un élément pour déterminer laquelle performe mieux en termes de conversion. 

Ad Network (Réseau Publicitaire)

Plateforme qui relie les annonceurs aux sites web souhaitant héberger des annonces, facilitant ainsi l’achat et la vente de publicités.

Ad Server

Technologie utilisée pour diffuser, suivre et gérer les annonces publicitaires en ligne, permettant aux annonceurs de mesurer les performances de leurs campagnes.

Affiliate Marketing (Marketing d’Affiliation)

Stratégie de marketing où une entreprise récompense les affiliés pour chaque visiteur ou client apporté par leurs propres efforts de marketing.

Algorithm (Algorithme)

Ensemble de règles et de processus mathématiques utilisés par les moteurs de recherche pour classer les pages web en réponse à une requête de recherche.

Alt Text (Texte Alternatif)

Description textuelle des images sur un site web, utilisée par les moteurs de recherche pour comprendre le contenu de l’image et par les lecteurs d’écran pour les personnes malvoyantes.

Analytics (Analytique)

Outils et techniques utilisés pour analyser les données web afin de comprendre et optimiser les performances des sites et des campagnes de marketing.

Attribution Model (Modèle d’Attribution)

Méthode utilisée pour déterminer quelles actions marketing ont contribué aux conversions et comment le crédit de ces conversions est réparti entre différents canaux.

Audience Segmentation (Segmentation d’Audience)

Processus de division d’une base de consommateurs potentiels en groupes plus petits et homogènes en fonction de divers critères tels que les comportements, les intérêts ou les caractéristiques démographiques.

Automation (Automatisation)

Utilisation de logiciels pour effectuer des tâches répétitives de marketing, telles que l’envoi d’emails ou la publication sur les réseaux sociaux, sans intervention humaine directe.

Average Order Value (AOV) (Valeur Moyenne des Commandes)

Mesure du montant moyen dépensé chaque fois qu’un client passe une commande sur un site web, utilisée pour évaluer la performance de ventes en ligne.

Awareness (Notoriété)

Degré de connaissance des consommateurs à propos d’une marque, d’un produit ou d’un service. Les campagnes de notoriété visent à accroître la reconnaissance et la mémorisation de la marque.

Glossaire du marketing en ligne lettre "B"

Backlink (Lien Retour) 

Lien hypertexte pointant d’un site web vers un autre. Les backlinks sont importants pour le SEO car ils signalent aux moteurs de recherche que le contenu est de qualité et mérite d’être référencé.

Banner Ad (Bannière Publicitaire) 

Annonce graphique généralement placée en haut ou sur les côtés d’un site web. Les bannières publicitaires sont utilisées pour attirer l’attention et générer des clics vers une offre ou un site web.

Behavioral Targeting (Ciblage Comportemental)

Technique de marketing en ligne qui utilise les données sur les comportements passés des utilisateurs pour leur proposer des publicités pertinentes et personnalisées.

Benchmarking 

Processus de comparaison des performances de ses propres campagnes de marketing avec celles des concurrents ou avec des standards de l’industrie pour identifier les meilleures pratiques et opportunités d’amélioration.

Bid (Enchère) 

Montant proposé par un annonceur pour qu’une publicité soit affichée. Les enchères sont courantes dans les systèmes de publicité en ligne comme Google Ads, où les annonceurs doivent rivaliser pour des espaces publicitaires.

Big Data 

Ensemble de données volumineuses et complexes provenant de diverses sources, utilisé pour analyser les tendances, les comportements et les préférences des consommateurs afin de prendre des décisions marketing informées.

Blog 

Site web ou section d’un site où du contenu est publié régulièrement sous forme d’articles ou de billets. Les blogs sont utilisés pour partager des informations, des opinions et pour améliorer le SEO.

Bounce Rate (Taux de Rebond) 

Pourcentage de visiteurs qui quittent un site web après avoir consulté une seule page. Un taux de rebond élevé peut indiquer des problèmes de contenu ou d’expérience utilisateur.

Brand Advocacy (Plaidoyer de Marque) 

Promotion volontaire et positive d’une marque par des clients satisfaits, souvent à travers des témoignages, des avis ou des partages sur les réseaux sociaux.

Brand Awareness (Notoriété de la Marque)

Degré de reconnaissance et de mémorisation d’une marque par les consommateurs. La notoriété de la marque est cruciale pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les existants.

Branded Content (Contenu de Marque) 

Contenu créé par une entreprise qui vise à engager et informer le public tout en renforçant l’image et les valeurs de la marque. Cela peut inclure des articles, des vidéos, des infographies, etc.

Buyer Persona (Persona d’Acheteur) 

Représentation semi-fictive d’un client idéal basée sur des recherches et des données réelles. Les personas aident les entreprises à mieux comprendre leurs clients et à adapter leurs stratégies marketing en conséquence.

Buyer’s Journey (Parcours d’Achat) 

Processus que traverse un consommateur avant de prendre une décision d’achat, généralement divisé en trois étapes : la prise de conscience, la considération et la décision.

Glossaire du marketing en ligne lettre "C"

Call to Action (CTA) (Appel à l’Action) 

Instruction donnée aux utilisateurs pour qu’ils effectuent une action immédiate, comme “Acheter maintenant”, “S’inscrire”, ou “Télécharger”. Les CTA sont essentiels pour guider les utilisateurs vers les conversions.

Campaign (Campagne) 

Série d’activités marketing coordonnées et planifiées sur une période déterminée, visant à atteindre un objectif spécifique, comme la promotion d’un produit ou l’augmentation de la notoriété de la marque.

Click-Through Rate (CTR) (Taux de Clics) 

Pourcentage de personnes qui cliquent sur un lien ou une annonce par rapport au nombre total de personnes qui l’ont vue. Le CTR est un indicateur clé de la performance des campagnes publicitaires en ligne.

Content Management System (CMS) (Système de Gestion de Contenu) 

Application utilisée pour créer, gérer et modifier le contenu numérique. Les CMS populaires incluent WordPress, Joomla et Drupal.

Conversion Rate (Taux de Conversion) 

Pourcentage de visiteurs d’un site web qui accomplissent une action désirée, telle que remplir un formulaire, faire un achat, ou s’inscrire à une newsletter.

Cost per Click (CPC) (Coût par Clic) 

Montant payé par un annonceur chaque fois qu’un utilisateur clique sur son annonce. Le CPC est une métrique couramment utilisée dans les campagnes de publicité en ligne.

Cost per Acquisition (CPA) (Coût par Acquisition) 

Coût total nécessaire pour acquérir un client. Le CPA est calculé en divisant le coût total de la campagne par le nombre de conversions générées.

Customer Relationship Management (CRM) (Gestion de la Relation Client) 

Stratégie et technologie utilisées pour gérer et analyser les interactions avec les clients et les données tout au long du cycle de vie du client, avec l’objectif d’améliorer les relations et de fidéliser les clients.

Content Marketing (Marketing de Contenu) 

Approche marketing stratégique axée sur la création et la distribution de contenu précieux, pertinent et cohérent pour attirer et retenir une audience clairement définie.

Conversion Funnel (Entonnoir de Conversion) 

Modèle qui décrit les étapes par lesquelles passent les prospects avant de devenir des clients, depuis la prise de conscience jusqu’à la décision d’achat.

Customer Lifetime Value (CLV) (Valeur Vie Client) 

Estimation du revenu total qu’un client générera pour une entreprise pendant toute la durée de leur relation. La CLV aide les entreprises à évaluer la rentabilité de leurs stratégies de marketing et de rétention.

Chatbot 

Programme informatique qui utilise l’intelligence artificielle pour simuler une conversation avec les utilisateurs. Les chatbots sont utilisés pour le support client, les ventes et l’engagement des utilisateurs.

Click Fraud (Fraude au Clic) 

Pratique malveillante consistant à générer de faux clics sur des annonces payantes, dans le but de gonfler les coûts publicitaires de l’annonceur sans offrir de valeur réelle.

Contextual Advertising (Publicité Contextuelle) 

Forme de publicité en ligne où les annonces sont affichées en fonction du contenu de la page web, assurant ainsi une plus grande pertinence et une meilleure réception par les utilisateurs.

Content Distribution (Distribution de Contenu) 

Processus de partage de contenu marketing à travers divers canaux comme les réseaux sociaux, les emails, les blogs, et les plateformes de partage de vidéos pour atteindre un public plus large.

Cross-Channel Marketing (Marketing Multicanal) 

Stratégie de marketing qui utilise plusieurs canaux pour interagir avec les clients, en assurant une expérience cohérente et intégrée à travers tous les points de contact.

Glossaire du marketing en ligne lettre "D"

Data-Driven Marketing (Marketing Axé sur les Données) 

Stratégie marketing qui s’appuie sur les données collectées pour orienter les décisions et les actions, permettant une meilleure personnalisation et efficacité des campagnes.

Dashboard (Tableau de Bord) 

Interface visuelle qui présente les données et les indicateurs de performance clés (KPI) en temps réel, permettant aux marketeurs de suivre et d’analyser rapidement les performances de leurs campagnes.

Demand Generation (Génération de la Demande) 

Stratégie marketing visant à créer une demande pour un produit ou un service grâce à des techniques de sensibilisation, d’engagement et de conversion.

Display Advertising (Publicité Display) 

Forme de publicité en ligne qui utilise des bannières, des images et des vidéos pour promouvoir des produits ou des services sur des sites web tiers.

Drip Campaign (Campagne de Relance Automatisée) 

Série de messages marketing automatisés envoyés à des intervalles prédéfinis pour guider les prospects à travers le parcours client.

Dynamic Content (Contenu Dynamique) 

Contenu web qui change en fonction des informations sur l’utilisateur, telles que ses préférences, son comportement ou ses données démographiques, pour offrir une expérience plus personnalisée.

Data Management Platform (DMP) (Plateforme de Gestion des Données) 

Technologie utilisée pour collecter, organiser et activer de grandes quantités de données provenant de diverses sources afin de créer des segments d’audience précis pour des campagnes publicitaires.

Direct Traffic (Trafic Direct) 

Visites sur un site web provenant d’utilisateurs qui saisissent directement l’URL dans leur navigateur ou cliquent sur un favori, plutôt que par des moteurs de recherche ou des liens référents.

Digital Asset (Actif Numérique) 

Tout contenu ou média sous forme numérique qui est possédé et géré par une entreprise, incluant les images, les vidéos, les documents, et les sites web.

Double Opt-In 

Processus d’inscription à une liste de diffusion où les utilisateurs doivent confirmer leur inscription en répondant à un email de confirmation, assurant une base de données de contacts plus engagés et conformes aux régulations.

Domain Authority (DA) (Autorité de Domaine) 

Score développé par Moz qui prédit le potentiel de classement d’un site web dans les moteurs de recherche, basé sur plusieurs facteurs tels que les backlinks et la qualité du contenu.

Demographic Targeting (Ciblage Démographique) 

Technique de marketing qui segmente l’audience en fonction de caractéristiques démographiques telles que l’âge, le sexe, le revenu, et le niveau d’éducation pour des campagnes plus ciblées.

Display Network (Réseau Display) 

Réseau de sites web qui diffusent des annonces display (bannières, vidéos, etc.) pour les annonceurs, comme le Google Display Network.

Data Enrichment (Enrichissement de Données) 

Processus d’amélioration des données de contact existantes en ajoutant des informations supplémentaires provenant de sources internes ou externes pour une meilleure segmentation et personnalisation.

Digital Footprint (Empreinte Numérique) 

Traces laissées par les utilisateurs sur Internet, incluant les sites visités, les interactions sur les réseaux sociaux, et les données collectées par les entreprises pour le marketing ciblé.

Drop Shipping (Expédition Directe) 

Modèle de commerce en ligne où les détaillants ne gardent pas de stock physique mais transfèrent les commandes des clients directement aux fournisseurs, qui expédient ensuite les produits.

Glossaire du marketing en ligne lettre "E"

E-commerce (Commerce Électronique) 

Achat et vente de biens ou de services sur Internet. Le commerce électronique inclut les boutiques en ligne, les marketplaces et les transactions numériques.

Email Marketing (Marketing par Email) 

Utilisation de l’email pour promouvoir des produits ou des services, développer des relations avec les clients ou communiquer des offres spéciales. C’est un outil clé pour la fidélisation et la conversion.

Engagement Rate (Taux d’Engagement) 

Mesure de l’interaction des utilisateurs avec le contenu, souvent exprimée en pourcentage. Il peut inclure des likes, des commentaires, des partages, des clics, et d’autres formes de participation.

Evergreen Content (Contenu Pérenne) 

Contenu qui reste pertinent et utile pendant une longue période, sans nécessiter de mises à jour fréquentes. Ce type de contenu génère un trafic continu au fil du temps.

Exact Match (Correspondance Exacte) 

Paramètre dans les campagnes de publicité par mots-clés où les annonces sont déclenchées uniquement lorsque l’utilisateur tape exactement le mot-clé défini, améliorant ainsi la précision des annonces.

External Link (Lien Externe) 

Lien hypertexte pointant vers un site web différent de celui sur lequel il est placé. Les liens externes peuvent aider à améliorer l’autorité et le référencement d’un site web.

E-reputation (E-réputation) 

Perception de la réputation d’une entreprise ou d’une personne sur Internet, basée sur les avis, les commentaires, et les mentions sur les réseaux sociaux et autres plateformes en ligne.

Engagement Metrics (Mesures d’Engagement) 

Données utilisées pour évaluer le niveau d’interaction des utilisateurs avec le contenu, telles que les vues, les partages, les commentaires, et les clics.

Event Tracking (Suivi des Événements) 

Suivi des actions spécifiques des utilisateurs sur un site web, comme les clics sur des boutons, les téléchargements, ou les soumissions de formulaires, afin d’analyser leur comportement et optimiser les conversions.

Exit Rate (Taux de Sortie) 

Pourcentage de visiteurs qui quittent un site web après avoir visité une page spécifique. Contrairement au taux de rebond, le taux de sortie mesure les départs après avoir visité plusieurs pages.

Earned Media (Médias Gagnés) 

Exposition obtenue par une entreprise à travers des mentions, des partages, et des recommandations par des tiers, sans coût direct pour l’entreprise. Cela inclut les articles de presse, les critiques de produits, et les mentions sur les réseaux sociaux.

E-book (Livre Électronique) 

Publication numérique longue et détaillée, souvent utilisée comme outil de marketing de contenu pour générer des leads et établir l’expertise dans un domaine particulier.

Ephemeral Content (Contenu Éphémère) 

Contenu qui est disponible pour une durée limitée, souvent 24 heures, avant de disparaître. Les stories sur Instagram et Snapchat sont des exemples populaires de contenu éphémère.

Explainer Video (Vidéo Explicative) 

Vidéo courte et informative qui explique un produit, un service ou un concept de manière claire et engageante. Les vidéos explicatives sont couramment utilisées pour améliorer la compréhension des offres complexes.

Emotional Marketing (Marketing Émotionnel) 

Stratégie marketing qui vise à susciter des émotions spécifiques chez le public cible pour créer des connexions plus profondes et influencer les décisions d’achat.

E-tail (Commerce Électronique de Détail) 

Forme de commerce électronique spécifique aux détaillants qui vendent des produits directement aux consommateurs par l’intermédiaire de boutiques en ligne.

Engagement Loop (Boucle d’Engagement) 

Cycle continu de création et de gestion d’interactions positives avec les clients, visant à les transformer en ambassadeurs de la marque grâce à des expériences répétées et engageantes.

Glossaire du marketing en ligne lettre "F"

Facebook Ads (Publicités Facebook) 

Plateforme publicitaire de Facebook qui permet aux entreprises de créer et de diffuser des annonces ciblées sur Facebook et Instagram pour atteindre une audience spécifique.

Fan Page (Page de Fans) 

Page sur les réseaux sociaux, généralement Facebook, créée par une entreprise, une marque ou une personnalité pour interagir avec ses fans et partager du contenu.

Favicon 

Petite icône graphique associée à un site web, visible dans l’onglet du navigateur. Elle aide à l’identification rapide d’un site parmi plusieurs onglets ouverts.

Featured Snippet (Extrait Optimisé) 

Résumé de la réponse à une requête de recherche affiché en haut des résultats de recherche Google. Il améliore la visibilité et le taux de clics d’un site web.

Field Marketing (Marketing de Terrain) 

Stratégie de marketing direct qui implique des interactions en face-à-face avec les clients potentiels, souvent via des événements, des démonstrations et des promotions sur le terrain.

Form Fill Rate (Taux de Remplissage de Formulaire) 

Pourcentage de visiteurs d’un site web qui remplissent et soumettent un formulaire. Un taux élevé indique une forte conversion des leads.

Frequency Capping (Limitation de Fréquence) 

Technique utilisée dans les campagnes publicitaires pour limiter le nombre de fois qu’une annonce est montrée à un utilisateur unique afin d’éviter la saturation et l’irritation.

Freemium 

Modèle économique où un produit ou service de base est offert gratuitement, mais des fonctionnalités ou contenus premium sont accessibles moyennant des frais.

FTP (File Transfer Protocol) 

Protocole utilisé pour transférer des fichiers entre un ordinateur et un serveur sur un réseau, souvent utilisé pour télécharger et gérer des fichiers sur un site web.

Funnel (Entonnoir de Conversion) 

Modèle qui décrit les étapes par lesquelles passent les utilisateurs, depuis la prise de conscience jusqu’à la conversion. Les principales étapes incluent l’attraction, l’engagement, la conversion et la fidélisation.

Future-Proofing (Pérennisation) 

Stratégie visant à anticiper et préparer les changements futurs pour que les technologies, processus ou produits restent pertinents et efficaces sur le long terme.

Follower (Abonné) 

Personne qui suit une page, un profil ou un compte sur les réseaux sociaux, recevant ainsi des mises à jour et du contenu de la source suivie.

Full-Stack Marketer (Marketeur Polyvalent) 

Professionnel du marketing possédant des compétences variées couvrant plusieurs aspects du marketing, y compris le SEO, le SEM, le contenu, les réseaux sociaux et l’analyse des données.

First-Party Data (Données de Première Partie) 

Informations collectées directement par une entreprise à partir de ses propres sources, comme son site web, ses applications, ses CRM ou ses campagnes de marketing.

Frequency (Fréquence) 

Nombre de fois qu’un utilisateur voit une annonce pendant une campagne publicitaire donnée. Une fréquence optimale est nécessaire pour maximiser l’impact sans entraîner de lassitude.

Feed (Fil d’Actualités) 

Flux de contenu mis à jour en continu sur une plateforme en ligne, tel que les publications sur les réseaux sociaux, les blogs ou les fils d’actualités.

Form Conversion Rate (Taux de Conversion des Formulaires) 

Pourcentage de personnes qui remplissent et soumettent un formulaire par rapport au nombre total de personnes qui visitent la page contenant le formulaire.

Footer (Pied de Page) 

Section en bas d’une page web, contenant souvent des informations importantes telles que les liens de navigation, les contacts, les politiques de confidentialité et les mentions légales.

Fresh Content (Contenu Frais) 

Nouveau contenu ajouté régulièrement à un site web ou une plateforme, ce qui peut améliorer le SEO et maintenir l’engagement des utilisateurs.

Glossaire du marketing en ligne lettre "G"

Geotargeting (Géociblage) 

Technique de marketing qui utilise la localisation géographique des utilisateurs pour leur diffuser des publicités pertinentes. Cela permet de cibler des audiences spécifiques basées sur leur emplacement.

Google Ads 

Plateforme publicitaire de Google qui permet aux entreprises de créer des annonces en ligne pour atteindre des audiences spécifiques via le réseau de recherche de Google, YouTube et d’autres sites partenaires.

Google Analytics 

Service d’analyse web de Google qui fournit des statistiques et des outils analytiques pour le SEO et le marketing. Il aide les entreprises à comprendre le comportement des visiteurs sur leur site web.

Growth Hacking 

Stratégie de marketing axée sur la croissance rapide de l’entreprise à travers des techniques innovantes, souvent à faible coût, pour acquérir et fidéliser les utilisateurs.

Guest Blogging (Blogging Invité) 

Pratique consistant à écrire des articles pour le blog d’une autre entreprise ou d’un autre individu, dans le but de gagner en visibilité, en notoriété et en backlinks.

Google My Business 

Outil gratuit de Google qui permet aux entreprises de gérer leur présence en ligne sur Google Search et Google Maps, aidant ainsi à améliorer leur visibilité locale.

Gamification (Ludification) 

Utilisation de mécanismes de jeu (comme les points, les badges et les classements) dans des contextes non ludiques pour encourager l’engagement des utilisateurs et influencer leur comportement.

Gated Content (Contenu Bloqué) 

Contenu auquel les utilisateurs ne peuvent accéder qu’en fournissant certaines informations, telles qu’une adresse email ou en remplissant un formulaire. Il est souvent utilisé pour générer des leads.

Graphic Design (Conception Graphique) 

Art et pratique de planification et de projection d’idées et d’expériences visuelles avec du contenu textuel et visuel. Il est essentiel pour la création de publicités, de logos et d’autres supports marketing.

Gross Rating Point (GRP) 

Mesure utilisée dans la publicité pour évaluer l’impact des campagnes publicitaires. Il est calculé en multipliant la portée par la fréquence des annonces diffusées.

Geo-fencing (Géorepérage) 

Technologie qui utilise la localisation GPS pour créer une barrière virtuelle autour d’une zone géographique spécifique, permettant de déclencher des messages ou des actions lorsque des dispositifs entrent ou sortent de cette zone.

Google Search Console 

Outil gratuit de Google qui aide les webmasters à surveiller et maintenir la présence de leur site dans les résultats de rechercheGeotargeting (Géociblage) 

Technique de marketing qui utilise la localisation géographique des utilisateurs pour leur diffuser des publicités pertinentes. Cela permet de cibler des audiences spécifiques basées sur leur emplacement.

Google Ads 

Plateforme publicitaire de Google qui permet aux entreprises de créer des annonces en ligne pour atteindre des audiences spécifiques via le réseau de recherche de Google, YouTube et d’autres sites partenaires.

Google Analytics 

Service d’analyse web de Google qui fournit des statistiques et des outils analytiques pour le SEO et le marketing. Il aide les entreprises à comprendre le comportement des visiteurs sur leur site web.

Growth Hacking 

Stratégie de marketing axée sur la croissance rapide de l’entreprise à travers des techniques innovantes, souvent à faible coût, pour acquérir et fidéliser les utilisateurs.

Guest Blogging (Blogging Invité) 

Pratique consistant à écrire des articles pour le blog d’une autre entreprise ou d’un autre individu, dans le but de gagner en visibilité, en notoriété et en backlinks.

Google My Business 

Outil gratuit de Google qui permet aux entreprises de gérer leur présence en ligne sur Google Search et Google Maps, aidant ainsi à améliorer leur visibilité locale.

Gamification (Ludification) 

Utilisation de mécanismes de jeu (comme les points, les badges et les classements) dans des contextes non ludiques pour encourager l’engagement des utilisateurs et influencer leur comportement.

Gated Content (Contenu Bloqué) 

Contenu auquel les utilisateurs ne peuvent accéder qu’en fournissant certaines informations, telles qu’une adresse email ou en remplissant un formulaire. Il est souvent utilisé pour générer des leads.

Graphic Design (Conception Graphique) 

Art et pratique de planification et de projection d’idées et d’expériences visuelles avec du contenu textuel et visuel. Il est essentiel pour la création de publicités, de logos et d’autres supports marketing.

Gross Rating Point (GRP) 

Mesure utilisée dans la publicité pour évaluer l’impact des campagnes publicitaires. Il est calculé en multipliant la portée par la fréquence des annonces diffusées.

Geo-fencing (Géorepérage) 

Technologie qui utilise la localisation GPS pour créer une barrière virtuelle autour d’une zone géographique spécifique, permettant de déclencher des messages ou des actions lorsque des dispositifs entrent ou sortent de cette zone.

Google Search Console 

Outil gratuit de Google qui aide les webmasters à surveiller et maintenir la présence de leur site dans les résultats de recherche Google. Il fournit des informations sur les performances du site, les erreurs d’indexation et les suggestions d’optimisation.

Green Marketing (Marketing Vert) 

Pratiques marketing qui mettent l’accent sur la durabilité et la responsabilité environnementale. Cela inclut la promotion de produits écologiques et l’utilisation de pratiques respectueuses de l’environnement.

Guerrilla Marketing 

Stratégie de marketing créative et non conventionnelle visant à obtenir un maximum de résultats avec un minimum de ressources. Elle implique souvent des actions de terrain spectaculaires ou surprenantes.

Google Tag Manager (GTM) 

Outil gratuit de gestion des balises qui permet aux marketeurs de déployer et de gérer facilement des balises de suivi et des scripts sur leur site web sans avoir besoin de modifier directement le code.

Geo-marketing 

Utilisation de données géographiques et démographiques pour planifier et exécuter des stratégies marketing. Cela peut inclure l’analyse de la distribution des clients, la segmentation géographique et l’optimisation de la localisation des points de vente.

Giveaway (Concours) 

Stratégie promotionnelle où des produits ou services sont offerts gratuitement à un groupe d’utilisateurs en échange de leur participation, souvent utilisée pour accroître la notoriété de la marque et l’engagement des utilisateurs.

Gray Hat SEO 

Pratiques de référencement qui ne sont pas clairement définies comme “blanches” ou “noires” par les moteurs de recherche. Elles se situent dans une zone grise, où les techniques utilisées peuvent être risquées mais ne sont pas explicitement interdites.

Growth Marketing 

Approche du marketing axée sur l’expérimentation rapide et l’optimisation continue des stratégies pour stimuler la croissance à long terme. Elle intègre des techniques de growth hacking tout en se concentrant sur la fidélisation des clients.

Glossaire du marketing en ligne lettre "H"

Hashtag 

Mot ou phrase précédé du symbole #, utilisé sur les réseaux sociaux pour identifier des messages sur un sujet spécifique. Les hashtags facilitent la recherche et le regroupement de contenu.

Heatmap (Carte de Chaleur) 

Représentation visuelle de données montrant les zones d’une page web où les utilisateurs interagissent le plus. Les heatmaps sont utilisées pour analyser le comportement des visiteurs et optimiser la conception des pages.

Hit 

Requête envoyée à un serveur web pour télécharger un fichier spécifique, comme une image ou une page HTML. C’est une mesure de base du trafic web, mais elle ne reflète pas nécessairement le nombre de visiteurs uniques.

Home Page (Page d’Accueil) 

Page principale d’un site web. C’est la première page que les visiteurs voient lorsqu’ils accèdent au site, et elle sert souvent de portail vers d’autres sections du site.

HTML (HyperText Markup Language) 

Langage de balisage utilisé pour créer et structurer le contenu des pages web. HTML est la base de la création de sites web et permet d’incorporer du texte, des images, des liens et d’autres éléments.

HubSpot 

Plateforme de marketing, de vente et de service client intégrée, offrant des outils pour le CRM, le marketing par email, le blogging, les réseaux sociaux et l’automatisation marketing.

Hyperlocal Marketing 

Stratégie de marketing ciblant une zone géographique très spécifique, souvent au niveau de quartier ou de ville, pour attirer les clients locaux. Utilisé souvent par les petites entreprises ou pour des événements locaux.

Headline (Titre) 

Texte principal ou titre d’une page web, d’un article ou d’une annonce, conçu pour attirer l’attention et inciter les lecteurs à en savoir plus. Un bon titre est crucial pour capter l’intérêt des utilisateurs.

Hootsuite 

Outil de gestion des réseaux sociaux qui permet aux utilisateurs de planifier, de publier et de suivre les performances de leurs contenus sur plusieurs plateformes sociales à partir d’un seul tableau de bord.

Hyperlink (Lien Hypertexte) 

Lien cliquable sur une page web qui permet de naviguer vers une autre page web, document ou section de la même page. Les hyperliens sont essentiels pour la navigation et le référencement.

Hosting (Hébergement) 

Service qui permet aux particuliers et aux entreprises de rendre leur site web accessible sur Internet. Les fournisseurs d’hébergement web louent de l’espace sur leurs serveurs pour stocker les fichiers des sites web.

House List (Liste Interne) 

Base de données de contacts ou d’adresses email que l’entreprise a collectées directement par ses propres moyens, comme via des inscriptions sur son site web ou des événements marketing.

Hybrid Event (Événement Hybride) 

Événement qui combine des éléments en présentiel et en ligne, permettant aux participants de choisir de participer physiquement ou virtuellement.

HTTP (HyperText Transfer Protocol) 

Protocole de communication utilisé pour transférer des données sur le web. Il permet le chargement de pages web via les navigateurs en envoyant des requêtes aux serveurs et en recevant des réponses.

HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) 

Version sécurisée de HTTP qui utilise le chiffrement SSL/TLS pour protéger les données échangées entre le navigateur et le serveur web, garantissant ainsi la confidentialité et l’intégrité des informations.

Holistic Marketing (Marketing Holistique) 

Approche de marketing qui considère l’ensemble de l’entreprise et de ses différentes parties comme une unité intégrée. Elle vise à créer une expérience client cohérente et harmonieuse à travers tous les points de contact.

Hero Image 

Grande image visuellement accrocheuse placée en haut d’une page web, souvent accompagnée d’un titre et d’un appel à l’action. Elle est utilisée pour capter l’attention des visiteurs et communiquer le message principal de la page.

Glossaire du marketing en ligne lettre "I"

Inbound Marketing 

Approche marketing axée sur la création de contenu de qualité pour attirer les clients potentiels vers une entreprise plutôt que de recourir à des méthodes de marketing sortant. L’inbound marketing vise à établir des relations durables avec les clients en fournissant une valeur ajoutée.

Impression 

Le nombre de fois qu’une publicité est affichée à un utilisateur, qu’elle soit vue ou non. Les impressions sont souvent utilisées comme mesure de la portée d’une campagne publicitaire.

Indexation 

Processus par lequel les moteurs de recherche collectent, analysent et stockent des informations provenant de pages web pour les rendre disponibles dans leurs résultats de recherche. Une fois qu’une page est indexée, elle peut apparaître dans les résultats de recherche lorsqu’elle correspond à une requête.

Infographie 

Représentation visuelle des données ou des informations, souvent sous forme de graphiques, de diagrammes ou d’illustrations, conçue pour être facilement compréhensible et attrayante pour les lecteurs.

Influencer Marketing 

Stratégie de marketing qui implique de collaborer avec des personnes influentes sur les réseaux sociaux pour promouvoir un produit, un service ou une marque auprès de leur audience. Les influenceurs peuvent aider à accroître la notoriété de la marque et à générer des ventes.

Interstitial Ad (Publicité Intertitielle) 

Type de publicité en ligne qui s’affiche entre deux contenus ou actions, souvent lors de la navigation entre les pages d’un site web ou d’une application mobile. Les interstitiels peuvent être des annonces vidéo, des annonces plein écran ou des annonces avec des appels à l’action.

In-store Marketing (Marketing en Magasin) 

Stratégies de marketing utilisées à l’intérieur des magasins physiques pour influencer les comportements des consommateurs, augmenter les ventes et améliorer l’expérience client. Cela peut inclure des promotions en magasin, des affichages attractifs et des démonstrations de produits.

Influencer 

Personne ayant une présence significative sur les réseaux sociaux ou dans un domaine spécifique, capable d’influencer les opinions, les comportements et les décisions d’achat de son public. Les influenceurs peuvent être des célébrités, des experts ou des personnes ayant une forte base de followers.

In-Stream Ad (Publicité In-Stream) 

Type de publicité vidéo diffusée avant, pendant ou après le contenu vidéo sur les plateformes en ligne telles que YouTube. Les annonces in-stream peuvent être skippables ou non-skippables et peuvent varier en longueur et en format.

In-store Pickup (Click and Collect) 

Service proposé par les détaillants où les clients peuvent acheter des produits en ligne et les retirer en magasin plutôt que de se les faire livrer à domicile. Cela offre aux clients la commodité de commander en ligne tout en bénéficiant de la proximité d’un point de vente physique.

Influencer Outreach (Sollicitation d’Influenceur) 

Processus consistant à contacter des influenceurs sur les réseaux sociaux ou dans un domaine spécifique pour établir une collaboration marketing. Cela peut inclure l’envoi de propositions, la négociation de tarifs et la coordination des campagnes.

In-app Advertising (Publicité dans les Applications) 

Type de publicité diffusée à l’intérieur des applications mobiles, souvent sous forme de bannières, de vidéos ou de messages interstitiels. Les annonces in-app peuvent être ciblées en fonction des données démographiques, des intérêts et du comportement des utilisateurs.

Influencer Agreement (Accord avec un Influenceur) 

Accord contractuel entre une marque et un influenceur définissant les conditions de la collaboration, telles que le contenu à créer, les dates de publication, la rémunération et les droits de propriété intellectuelle.

Internal Link (Lien Interne) 

Hyperlien qui pointe vers une autre page du même site web. Les liens internes sont utilisés pour faciliter la navigation, améliorer l’expérience utilisateur et renforcer la structure de l’information sur un site.

In-feed Ad (Publicité dans le Fil d’Actualités) 

Type de publicité native qui s’intègre naturellement dans le flux de contenu sur les réseaux sociaux ou d’autres plateformes en ligne. Les annonces in-feed ressemblent souvent aux publications organiques et peuvent inclure du texte, des images ou des vidéos.

Instagram Stories 

Fonctionnalité d’Instagram qui permet aux utilisateurs de publier des photos ou des vidéos éphémères qui disparaissent après 24 heures. Les stories sont souvent utilisées par les marques et les influenceurs pour partager du contenu engageant et authentique.

Influencer Collaboration (Collaboration avec un Influenceur) 

Partenariat entre une marque et un influenceur pour créer et promouvoir du contenu sponsorisé sur les réseaux sociaux. Les collaborations avec des influenceurs peuvent aider les marques à toucher de nouveaux publics et à renforcer leur crédibilité.

Glossaire du marketing en ligne letter "J"

JavaScript

Langage de programmation utilisé pour créer des pages web interactives et dynamiques.

Jeton (Token)

Unité de valeur utilisée pour représenter une certaine somme ou un accès dans une économie numérique ou un système de sécurité.

Jour ouvrable (Business Day)

Journée où les entreprises sont ouvertes et opérationnelles, généralement de lundi à vendredi.

Journal des évènements (Event Log)

Enregistrement des actions et des événements ayant lieu sur un site web ou une application.

Jour de lancement (Launch Day)

Le jour où un nouveau produit ou service est officiellement lancé sur le marché.

Journey Mapping

Processus de création de cartes visuelles qui décrivent le parcours du client à travers les différents points de contact avec une entreprise.

Jeu-concours (Contest)

Activité promotionnelle où les participants s’engagent pour gagner des prix, souvent utilisée pour augmenter l’engagement et la visibilité de la marque.

Jumeau numérique (Digital Twin)

Réplique virtuelle d’un produit, d’un service ou d’un processus utilisé pour la simulation et l’analyse.

Jingle

Mélodie ou chanson courte utilisée dans les publicités pour rendre la marque mémorable.

Just-In-Time (JIT)

Méthodologie de gestion où les produits sont créés ou livrés seulement lorsque cela est nécessaire, réduisant ainsi les coûts de stockage et les déchets.

Join Venture (JV)

Partenariat entre deux ou plusieurs entreprises pour atteindre un objectif commun tout en partageant les risques et les bénéfices.

Glossaire du marketing en ling lettre "K"

KPI (Key Performance Indicator)

Indicateur clé de performance utilisé pour mesurer l’efficacité et le succès des actions marketing.

Keyword

Mot ou phrase spécifique que les utilisateurs saisissent dans les moteurs de recherche et qui est ciblé par les campagnes SEO et PPC.

Keyword Stuffing

Pratique d’optimisation des moteurs de recherche consistant à surcharger une page web de mots-clés dans le but de manipuler le classement du site dans les résultats de recherche.

Knowledge Base

Base de connaissances en ligne comprenant des articles, des guides et des FAQ pour aider les utilisateurs à résoudre des problèmes ou à obtenir des informations sur un produit ou service.

KOL (Key Opinion Leader)

Leader d’opinion clé, souvent un influenceur ou un expert dans un domaine spécifique, dont les recommandations peuvent influencer les décisions d’achat de leur audience.

Kanban

Méthodologie de gestion de projet visuelle utilisée pour suivre et gérer les flux de travail, souvent utilisée dans les équipes marketing pour planifier et exécuter des campagnes.

K-factor

Métrique utilisée pour mesurer le taux de viralité d’une application ou d’un service, calculée en fonction du nombre de nouveaux utilisateurs générés par chaque utilisateur existant.

Kickoff Meeting

Réunion de lancement organisée au début d’un projet pour définir les objectifs, les rôles et les responsabilités, et aligner l’équipe sur les attentes et les livrables.

KISS (Keep It Simple, Stupid)

Principe de conception qui encourage la simplicité et l’évitement des complexités inutiles dans les campagnes marketing et les stratégies de communication.

KPI Dashboard

Tableau de bord interactif affichant les indicateurs clés de performance en temps réel pour aider les équipes marketing à suivre et analyser leurs performances.

Knowledge Graph

Graphique de connaissances utilisé par les moteurs de recherche pour fournir des informations contextuelles et pertinentes directement dans les résultats de recherche.

Kiosk Marketing

Utilisation de kiosques interactifs dans des lieux publics pour promouvoir des produits, collecter des données clients ou offrir des expériences de marque engageantes.

Glossaire du marketing en ligne lettre "L"

Landing Page

Page de destination sur laquelle un visiteur arrive après avoir cliqué sur un lien promotionnel ou publicitaire, conçue pour inciter à une action spécifique.

Lead

Personne ou organisation ayant manifesté un intérêt pour les produits ou services d’une entreprise, généralement en remplissant un formulaire ou en s’inscrivant à une newsletter.

Lead Generation

Processus de création d’intérêt et d’attraction de prospects potentiels pour les transformer en clients potentiels.

Lead Nurturing

Stratégies et techniques utilisées pour entretenir et renforcer les relations avec les prospects tout au long du processus de vente jusqu’à la conversion.

Lead Scoring

Système de notation utilisé pour classer les prospects en fonction de leur probabilité de conversion, basé sur des critères tels que le comportement, l’engagement et les données démographiques.

Link Building

Ensemble de techniques visant à augmenter le nombre et la qualité des liens entrants vers un site web, afin d’améliorer son classement dans les moteurs de recherche.

Lookalike Audience

Audience similaire créée par les plateformes publicitaires, composée de personnes ayant des caractéristiques similaires à celles des clients existants, pour améliorer le ciblage publicitaire.

Long Tail Keywords

Mots-clés de longue traîne composés de plusieurs termes spécifiques, souvent utilisés pour attirer un trafic plus ciblé et moins concurrentiel.

Loyalty Program

Programme de fidélisation conçu pour encourager les clients à continuer d’acheter les produits ou services d’une entreprise en offrant des récompenses et des avantages exclusifs.

Lifetime Value (LTV)

Valeur à vie d’un client, représentant le montant total des revenus qu’un client générera pour une entreprise pendant toute la durée de sa relation avec celle-ci.

Log File Analysis

Analyse des fichiers journaux d’un site web pour obtenir des informations sur le comportement des visiteurs, les erreurs et les performances du site.

Local SEO

Optimisation des moteurs de recherche pour améliorer la visibilité d’une entreprise dans les recherches locales, en se concentrant sur les mots-clés géographiquement pertinents.

Landing Page Optimization (LPO)

Processus d’amélioration et de test des pages de destination pour maximiser le taux de conversion des visiteurs.

Lead Magnet

Offre gratuite ou incitation utilisée pour attirer des prospects en échange de leurs coordonnées, souvent sous la forme de livres blancs, d’ebooks ou de webinaires.

Glossaire du marketing en ligne lettre "M"

Marketing Automation

Utilisation de logiciels pour automatiser les actions marketing répétitives, telles que les emails, les publications sur les réseaux sociaux et d’autres activités sur les sites web.

Market Segmentation

Division d’un marché en segments distincts en fonction de critères spécifiques tels que la démographie, les comportements ou les besoins, afin de cibler plus efficacement chaque groupe.

Meta Tags

Éléments HTML fournissant des informations sur le contenu d’une page web aux moteurs de recherche, incluant des balises de titre, de description et de mots-clés.

Mobile Marketing

Stratégies et techniques de marketing visant à atteindre les consommateurs sur leurs appareils mobiles, par le biais d’applications, de messages SMS, de notifications push, etc.

Multi-Channel Marketing

Utilisation de plusieurs canaux de communication pour atteindre et engager les clients, incluant les canaux en ligne et hors ligne.

Metrics

Mesures quantitatives utilisées pour évaluer et suivre les performances des campagnes marketing, telles que le taux de conversion, le coût par acquisition et le retour sur investissement (ROI).

Marketing Mix

Ensemble des quatre principaux éléments (Produit, Prix, Place, Promotion) utilisés pour commercialiser un produit ou un service.

Micro-Influenceur

Influenceur ayant une audience plus petite mais très engagée, souvent considéré comme plus authentique et crédible que les macro-influenceurs.

Monetization

Processus de conversion de l’audience, du trafic ou des utilisateurs en revenus, par le biais de la publicité, des abonnements, de la vente de produits, etc.

Marketing Funnel

Modèle décrivant les étapes par lesquelles un prospect passe avant de devenir un client, généralement divisé en sensibilisation, considération et conversion.

Market Research

Recherche systématique de données et d’informations sur les marchés, les clients et la concurrence pour informer les décisions marketing.

Message Personalization

Personnalisation des messages marketing en fonction des préférences, des comportements et des données démographiques des clients pour améliorer la pertinence et l’engagement.

Multivariate Testing

Méthode de test A/B avancée où plusieurs variables sont modifiées simultanément pour déterminer la combinaison optimale qui maximise les performances.

Marketing Qualified Lead (MQL)

Prospect qui a été identifié comme ayant un fort potentiel de conversion en client, basé sur son engagement avec les activités marketing de l’entreprise.

Market Penetration

Stratégie visant à augmenter la part de marché d’un produit ou service existant dans un marché actuel, souvent par des efforts de promotion et de tarification.

Glossaire du marketing en ligne lettre "N"

Native Advertising

Publicité intégrée de manière transparente dans le contenu d’une plateforme, apparaissant comme une partie naturelle du flux de contenu pour ne pas perturber l’expérience de l’utilisateur.

Net Promoter Score (NPS)

Indicateur de la satisfaction et de la fidélité des clients, mesuré en demandant aux clients dans quelle mesure ils recommanderaient l’entreprise à d’autres personnes.

Newsletter

Bulletin d’information envoyé régulièrement par email aux abonnés pour les tenir informés des nouveautés, des offres spéciales et des contenus pertinents.

Niche Marketing

Stratégie de marketing ciblant un segment spécifique et étroit du marché avec des besoins et des préférences distincts.

NoFollow Link

Lien HTML avec un attribut `rel=”nofollow”`, indiquant aux moteurs de recherche de ne pas transférer d’autorité ou de “link juice” vers la page liée, utilisé pour réduire le spam et contrôler les liens sortants.

Native App

Application mobile développée spécifiquement pour une plateforme ou un système d’exploitation particulier, offrant une performance et une intégration optimales avec les fonctionnalités de l’appareil.

Neuromarketing

Application des sciences cognitives et des neurosciences pour comprendre comment les consommateurs prennent des décisions et répondre à leurs préférences inconscientes.

Net Revenue

Revenu total généré par une entreprise après déduction des coûts des retours de produits, des remises et des autres ajustements similaires.

Network Effect

Phénomène par lequel la valeur d’un produit ou service augmente à mesure que le nombre de ses utilisateurs augmente, commun dans les plateformes sociales et les marchés en ligne.

Negative Keywords

Mots-clés utilisés dans les campagnes PPC pour exclure certains termes des annonces, empêchant ainsi les publicités d’apparaître pour des recherches non pertinentes.

Nurture Campaign

Campagne de marketing visant à entretenir et à renforcer les relations avec les prospects par des communications régulières et personnalisées jusqu’à ce qu’ils soient prêts à acheter.

Native Video

Vidéo créée et optimisée spécifiquement pour une plateforme sociale particulière, conçue pour s’intégrer parfaitement à l’expérience utilisateur de cette plateforme.

Natural Search

Résultats de recherche organiques non payants affichés par les moteurs de recherche, basés sur la pertinence du contenu et des algorithmes de classement.

Net Cost Per Acquisition (CPA)

Coût total par acquisition d’un client, calculé en tenant compte des coûts de marketing nets après ajustements pour les retours de produits, les annulations, etc.

NPS Survey

Enquête utilisée pour mesurer le Net Promoter Score (NPS) en demandant aux clients leur disposition à recommander l’entreprise sur une échelle de 0 à 10.

Glossaire du marketing en ligne lettre "O"

Opt-In

Action volontaire d’un utilisateur pour s’inscrire ou accepter de recevoir des communications marketing, généralement par email ou SMS.

Optimization

Processus d’amélioration continue des performances d’une campagne, d’un site web ou d’une stratégie marketing pour atteindre les objectifs fixés.

Organic Reach

Portée organique des publications sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire le nombre de personnes qui voient le contenu sans qu’il soit sponsorisé ou promu.

Online Reputation Management (ORM)

Gestion proactive de la réputation en ligne d’une entreprise, comprenant la surveillance, la réponse et l’amélioration des avis et des mentions sur le web.

Open Rate

Taux d’ouverture des emails, mesurant le pourcentage de destinataires qui ouvrent effectivement un email par rapport au nombre total d’emails envoyés.

Outbound Marketing

Stratégies de marketing traditionnelles où les entreprises initient le contact avec les prospects par le biais de publicités, de cold calling, de mailing, etc.

Organic Search

Résultats de recherche naturels non payants affichés par les moteurs de recherche en réponse à une requête de l’utilisateur, basés sur la pertinence et l’autorité du contenu.

Overlay

Elément graphique superposé à une page web ou à une interface utilisateur pour attirer l’attention sur une offre, une promotion ou une action spécifique.

Owned Media

Contenu et actifs de marque appartenant et contrôlés par une entreprise, tels que son site web, son blog et ses profils sur les réseaux sociaux.

Omnichannel Marketing

Stratégie de marketing visant à offrir une expérience cohérente et intégrée à travers tous les canaux et points de contact avec la marque.

Omnichannel Retail

Approche de vente au détail qui intègre de manière transparente les canaux en ligne et hors ligne pour offrir une expérience d’achat homogène aux clients.

One-to-One Marketing

Stratégie de personnalisation marketing où les messages et les offres sont adaptés individuellement à chaque client, basés sur leurs préférences et leur historique d’achat.

Off-Page SEO

Optimisation des facteurs externes qui influent sur le classement d’un site web dans les résultats de recherche, tels que les backlinks et les mentions sur d’autres sites.

Onboarding

Processus d’intégration et d’orientation des nouveaux utilisateurs ou clients pour les familiariser avec un produit ou un service et les aider à en tirer le meilleur parti.

Online Advertising

Publicité diffusée sur Internet, incluant les annonces display, les annonces vidéo, les annonces sociales et les annonces de recherche payantes.

Glossaire du marketing en ligne lettre "P"

Page Rank

Algorithme utilisé par les moteurs de recherche pour classer les pages web en fonction de leur pertinence et de leur autorité.

Pay-Per-Click (PPC)

Modèle de tarification publicitaire où les annonceurs paient uniquement lorsqu’un utilisateur clique sur leur annonce.

Persona

Représentation semi-fictive d’un client idéal basée sur des recherches démographiques et comportementales.

Podcast

Contenu audio numérique disponible en streaming ou en téléchargement, souvent utilisé pour le marketing de contenu et la narration de marques.

Pop-Up

Fenêtre contextuelle s’affichant sur un site web pour attirer l’attention des visiteurs sur une offre ou une promotion.

Public Relations (PR)

Stratégies et tactiques visant à influencer l’opinion publique et à créer une image positive de marque.

Personalization

Personnalisation des messages marketing et des offres en fonction des préférences et du comportement des utilisateurs.

Predictive Analytics

Utilisation de données historiques et de techniques d’apprentissage automatique pour prédire les tendances et les comportements futurs.

Product Launch

Lancement officiel d’un nouveau produit ou service sur le marché, souvent accompagné d’une campagne de marketing coordonnée.

Product Lifecycle

Cycle de vie d’un produit, comprenant les étapes de développement, de lancement, de croissance, de maturité et de déclin.

Push Notification

Message envoyé aux utilisateurs d’applications mobiles pour les informer des mises à jour, des offres spéciales ou des événements.

Pageview

Mesure du nombre de fois qu’une page web est chargée ou vue par les utilisateurs.

Partnership

Collaboration entre deux entreprises ou entités pour atteindre des objectifs communs, souvent dans le cadre de campagnes de co-marketing.

Programmatic Advertising

Achat automatisé d’espace publicitaire en temps réel, basé sur des données et des algorithmes pour optimiser les performances.

Permission Marketing

Approche marketing où les entreprises sollicitent le consentement des utilisateurs avant de leur envoyer des communications promotionnelles.

Glossaire du marketing en ligne lettre "Q"

QR Code (Quick Response Code)

Code-barres en deux dimensions contenant des informations pouvant être rapidement lues par un smartphone, souvent utilisé pour fournir des liens vers des sites web ou des informations supplémentaires.

Qualified Lead

Prospect considéré comme ayant un fort potentiel de conversion en client en raison de ses caractéristiques et de son comportement, souvent identifié par des critères spécifiques définis par l’entreprise.

Quality Score

Indicateur utilisé dans les campagnes publicitaires payantes, telles que Google Ads, pour évaluer la qualité et la pertinence des annonces, des mots-clés et des pages de destination.

Query

Requête de recherche saisie par un utilisateur dans un moteur de recherche, généralement sous forme de mots-clés ou de phrases, pour trouver des informations, des produits ou des services en ligne.

Quantitative Data

Données mesurables et numériques utilisées pour analyser les performances marketing, telles que les chiffres de vente, les taux de conversion et les indicateurs de trafic.

Quizzes

Questionnaires interactifs en ligne utilisés à des fins de divertissement, d’éducation ou de génération de leads, souvent intégrés dans les stratégies de marketing de contenu.

Glossaire du marketing en ligne lettre "R"

Responsive Design

Conception de site web qui s’adapte automatiquement à différents appareils et tailles d’écran pour offrir une expérience utilisateur optimale.

Retargeting

Stratégie publicitaire qui cible les utilisateurs ayant déjà interagi avec un site web ou une application, en leur montrant des annonces personnalisées lorsqu’ils naviguent sur d’autres sites ou plateformes.

ROI (Return on Investment)

Mesure du rendement financier d’une campagne marketing ou d’un investissement publicitaire, exprimée sous forme de pourcentage ou de ratio entre le bénéfice net et le coût de l’investissement.

Ranking

Classement d’un site web dans les résultats de recherche organiques d’un moteur de recherche pour des mots-clés spécifiques, influencé par des facteurs tels que la pertinence, l’autorité et l’optimisation SEO.

Reach

Portée d’une campagne publicitaire ou d’un contenu, mesurée par le nombre total de personnes ou d’utilisateurs uniques exposés à celui-ci.

Referral Traffic

Trafic dirigé vers un site web à partir de liens externes sur d’autres sites web, blogs ou plateformes sociales.

Remarketing

Stratégie publicitaire qui cible les utilisateurs ayant déjà visité un site web ou interagi avec une application, en leur montrant des annonces pertinentes lorsqu’ils naviguent sur d’autres sites ou plateformes.

RSS (Really Simple Syndication)

Format de données utilisé pour diffuser automatiquement du contenu mis à jour régulièrement, permettant aux utilisateurs de s’abonner et de recevoir des mises à jour via des lecteurs RSS.

ROI Tracking

Suivi et analyse des performances marketing pour évaluer le retour sur investissement (ROI) des différentes campagnes et initiatives.

Glossaire du marketing en ligne lettre "R"

SEO (Search Engine Optimization)

Optimisation pour les moteurs de recherche, ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats organiques des moteurs de recherche.

SEM (Search Engine Marketing)

Marketing sur les moteurs de recherche, ensemble de techniques visant à promouvoir un site web en augmentant sa visibilité dans les résultats de recherche via la publicité payante.

SERP (Search Engine Results Page)

Page de résultats d’un moteur de recherche affichant les liens vers les sites web pertinents en réponse à une requête de recherche.

Social Media Marketing

Stratégie marketing utilisant les médias sociaux pour promouvoir un produit ou un service, augmenter la notoriété de la marque et stimuler l’engagement des utilisateurs.

Segmentation

Diviser une audience en groupes homogènes en fonction de critères démographiques, comportementaux ou psychographiques pour cibler des messages marketing spécifiques.

Segmented Email Campaign

Campagne email personnalisée envoyée à des segments spécifiques de l’audience, basée sur des données démographiques, comportementales ou transactionnelles.

Split Testing (A/B Testing)

Méthode d’expérimentation marketing où deux versions d’une page web, d’un email ou d’une annonce sont comparées pour déterminer laquelle génère les meilleurs résultats.

Storytelling

Art de raconter des histoires pour créer un lien émotionnel avec les consommateurs, souvent utilisé dans le marketing pour captiver l’attention et communiquer des valeurs de marque.

Subscriber

Individu qui s’inscrit volontairement pour recevoir des communications par email, telles que des newsletters, des offres spéciales ou des mises à jour de contenu.

Social Proof

Influence psychologique où les gens sont influencés par les actions et les opinions des autres, souvent utilisée dans le marketing pour renforcer la crédibilité et la confiance.

Sales Funnel

Modèle représentant le parcours que les visiteurs d’un site web suivent avant de devenir des clients, généralement divisé en étapes telles que la sensibilisation, l’intérêt, la décision et l’action.

Share of Voice (SOV)

Part de la conversation ou de l’exposition totale d’une marque par rapport à ses concurrents dans un marché ou une industrie donnée.

Scarcity Marketing

Stratégie marketing utilisant le principe de rareté pour créer un sentiment d’urgence et stimuler les ventes, en mettant en avant des offres limitées dans le temps ou en quantité.

Subscription Model

Modèle économique où les clients paient périodiquement un abonnement pour accéder à un produit ou un service, souvent utilisé dans les secteurs du logiciel, des médias et du divertissement.

Glossaire du marketing en ligne lettre "T"

Traffic

Le nombre de visiteurs qui arrivent sur un site web, généralement mesuré en termes de nombre de sessions ou de visiteurs uniques.

Target Audience

Le groupe démographique ou comportemental spécifique auquel une campagne marketing est destinée.

Tracking

La collecte et l’analyse des données sur le comportement des utilisateurs en ligne, souvent réalisées à l’aide de cookies ou d’autres technologies similaires.

Tag

Un morceau de code ajouté à une page web pour suivre les interactions des utilisateurs, comme les clics sur les liens ou les soumissions de formulaires.

Tagline

Une phrase courte et mémorable utilisée dans la publicité ou le marketing pour résumer l’essence d’une marque ou d’un produit.

Testimonial

Un témoignage écrit ou vidéo d’un client satisfait, utilisé pour renforcer la crédibilité d’une marque ou d’un produit.

Time on Page

La durée moyenne qu’un visiteur passe sur une page web donnée avant de naviguer vers une autre page ou de quitter le site.

Transactional Email

Un type d’email envoyé automatiquement en réponse à une action spécifique de l’utilisateur, comme une confirmation de commande ou un reçu de paiement.

Glossaire du marketing en ligne letre "U"

User-generated Content (UGC)

Du contenu créé par les utilisateurs, tel que des avis, des photos ou des vidéos, souvent partagé sur les réseaux sociaux ou les plateformes de contenu.

Unique Selling Proposition (USP)

Une caractéristique distinctive ou un avantage concurrentiel qui différencie un produit ou un service de ses concurrents.

Unsubscribe

L’action qu’un utilisateur prend pour se retirer d’une liste de diffusion ou pour ne plus recevoir de communications marketing par email.

URL (Uniform Resource Locator)

L’adresse web unique qui identifie la localisation d’une ressource sur Internet, telle qu’une page web ou un fichier.

User Experience (UX)

L’expérience globale qu’un utilisateur a lorsqu’il interagit avec un site web, une application ou un produit, du début à la fin.

User Interface (UI)

L’ensemble des éléments visuels et interactifs d’un site web, d’une application ou d’un produit, y compris les boutons, les menus et les formulaires.

Glossaire du marketing en ligne lettre "V"

Viral Marketing

Stratégie marketing visant à créer du contenu qui se propage rapidement et largement sur Internet grâce au partage par les utilisateurs, souvent sur les réseaux sociaux.

Video Marketing

Utilisation de vidéos pour promouvoir un produit, un service ou une marque, souvent sur des plateformes telles que YouTube, Vimeo et les réseaux sociaux.

Visibility

La mesure dans laquelle un site web ou une marque est visible en ligne, souvent évaluée en termes de classement dans les résultats de recherche et de présence sur les médias sociaux.

Viewability

La mesure de la visibilité d’une annonce en ligne, indiquant si elle a été réellement vue par les utilisateurs lorsqu’elle était affichée sur une page web ou une application.

Virtual Reality (VR)

Une technologie qui permet aux utilisateurs d’interagir avec un environnement numérique simulé de manière réaliste à l’aide d’équipements tels que des casques VR.

Voice Search

La pratique de rechercher des informations en ligne en utilisant des commandes vocales au lieu de saisir du texte, souvent effectuée à l’aide d’assistants vocaux tels que Siri, Google Assistant et Alexa.

Value Proposition

Une déclaration claire et convaincante qui explique les avantages et la valeur ajoutée d’un produit ou d’un service pour les clients potentiels.

Visitor

Un individu qui visite un site web ou une page spécifique, mesuré en termes de sessions ou de visiteurs uniques.

Vlog

Un blog vidéo, une série de vidéos publiées sur une plateforme en ligne, souvent utilisée par les influenceurs ou les marques pour partager du contenu et interagir avec leur public.

Verification

La procédure de confirmation de l’identité d’un utilisateur en ligne, souvent utilisée dans le cadre de comptes vérifiés sur les réseaux sociaux ou d’authentification à deux facteurs.

Visual Content

Contenu en ligne tel que des images, des infographies et des vidéos qui est principalement visuel et engageant pour les utilisateurs.

Visitor Conversion Rate

Le pourcentage de visiteurs d’un site web qui effectuent une action souhaitée, telle que l’achat d’un produit, le remplissage d’un formulaire ou l’inscription à une newsletter.

Glossaire du marketing en ligne lettre "W"

Web Analytics

La collecte, la mesure, l’analyse et la présentation de données sur le comportement des utilisateurs sur un site web, utilisé pour comprendre et optimiser les performances en ligne.

Webinar

Une présentation, une conférence ou un atelier en ligne en direct, généralement utilisé à des fins éducatives ou de marketing pour partager des connaissances et interagir avec un public en ligne.

Website

Une collection de pages web reliées entre elles et hébergées sur un serveur web, utilisée pour représenter une entreprise, une organisation ou une personne en ligne.

White Hat SEO

Pratiques d’optimisation pour les moteurs de recherche conformes aux directives éthiques et aux meilleures pratiques recommandées par les moteurs de recherche.

Word of Mouth (WOM)

Le partage d’informations, d’avis ou de recommandations sur un produit, un service ou une marque entre les individus, souvent considéré comme l’une des formes de marketing les plus puissantes.

Widget

Un élément d’interface utilisateur graphique ou une application web autonome qui peut être intégré à une page web ou à une plateforme en ligne pour fournir une fonctionnalité spécifique.

Wireframe

Une représentation visuelle simplifiée et non stylisée de la structure et de la disposition d’une page web ou d’une application, utilisée pour planifier et conceptualiser la conception.

Web Design

La conception visuelle et fonctionnelle d’un site web, y compris la disposition, les couleurs, les polices et les éléments interactifs, dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur.

Web Development

La création et la maintenance de sites web et d’applications web, impliquant souvent la programmation, le codage et l’intégration de contenu et de fonctionnalités.

Wearable Technology

Des appareils électroniques portables tels que des montres intelligentes, des trackers de fitness et des lunettes intelligentes, qui peuvent se connecter à Internet et fournir des fonctionnalités avancées.

Web Hosting

Un service qui permet à un site web d’être accessible via Internet en le stockant sur un serveur web connecté en permanence au réseau.

Webinar Marketing

L’utilisation de webinaires dans le cadre de stratégies marketing pour générer des prospects, éduquer les clients potentiels ou promouvoir des produits ou des services.

Glossaire du marketing en ligne lettre "X"

XML Sitemap

Un fichier XML utilisé pour aider les moteurs de recherche à découvrir et à indexer toutes les pages importantes d’un site web.

Cross-Selling

Une stratégie de vente qui consiste à proposer des produits ou services complémentaires à ceux déjà achetés par un client.

Xenial

Un terme utilisé pour décrire une expérience client exceptionnelle et mémorable, souvent utilisée pour promouvoir la fidélité à la marque.

X-factor

Une caractéristique unique ou une qualité spéciale qui distingue un produit, un service ou une marque de ses concurrents.

Glossaire du marketing en ligne lettre "Y"

YouTube Marketing

Utilisation de la plateforme de partage de vidéos YouTube à des fins de marketing, y compris la création de contenu vidéo, la publicité et l’engagement avec les abonnés.

Yield Management

Une stratégie de tarification dynamique utilisée dans les secteurs comme les voyages et l’hôtellerie pour maximiser les revenus en ajustant les prix en fonction de la demande.

Yelp

Une plateforme d’avis en ligne où les utilisateurs peuvent laisser des avis sur les entreprises locales, souvent utilisée par les consommateurs pour trouver des services locaux.

Yield

Le revenu généré par une campagne publicitaire ou une stratégie marketing, souvent exprimé en pourcentage du montant investi.

Glossaire lettre "Z"

Zero-click Search

Un type de recherche dans lequel l’utilisateur obtient une réponse directement dans les résultats de recherche sans avoir à cliquer sur un lien supplémentaire, souvent grâce à des fonctionnalités telles que les extraits en vedette.

ZMOT (Zero Moment of Truth)

Le moment où un consommateur effectue des recherches en ligne sur un produit ou un service avant de prendre une décision d’achat, souvent considéré comme un élément clé du parcours client.

Zip Code Targeting

Une stratégie de ciblage publicitaire qui permet aux annonceurs de diffuser des annonces spécifiquement aux utilisateurs situés dans des codes postaux ou des zones géographiques spécifiques.