Bonjour chers lecteurs de Mestre ! Comment ça va ? Dans cet épisode de MestreTV, notre PDG, Fábio Ricotta, expliquera comment vous pouvez utiliser des contenus riches pour la génération de leads. Appuyez sur lecture et découvrez ces conseils incontournables !
Les stratégies de marketing de contenu se basent essentiellement sur l’offre de différents contenus aux personnes en fonction de l’étape du parcours d’achat dans laquelle elles se trouvent. En d’autres termes, elles ont pour objectif de guider un utilisateur depuis une phase où il n’est pas encore intéressé par un achat ou une inscription, vers un moment où il est davantage enclin à la conversion.
Pour cela, les professionnels de ce domaine utilisent des contenus riches, qui ne sont rien d’autre que des formes de contenu permettant à un utilisateur de passer d’une étape à une autre. Ainsi, lorsque nous réfléchissons à des actions pour le haut, le milieu ou le bas de l’entonnoir, nous devons penser à des contenus qui répondent aux besoins de l’utilisateur en fonction de l’étape d’achat dans laquelle il se trouve.
Parmi les principaux types de contenus riches, on peut citer les livres électroniques, les webinaires, les vidéos, les podcasts et les infographies.
Livres électroniques
Les e-books sont généralement proposés au format PDF ou sous forme d’une présentation sur Google Drive. Ils ont pour objectif d’approfondir un sujet lié aux intérêts de votre créneau et à ce que vous pouvez offrir à votre public. Ce type de matériel doit fournir des informations que l’utilisateur peut assimiler et doit être structuré avec un début, un milieu et une fin, sans laisser de questions en suspens. L’e-book est comme un “fragment” d’un livre, sur lequel vous devez vous concentrer sur un sujet précis. Pour que votre e-book atteigne son objectif, il doit résoudre un problème pour l’utilisateur ou introduire un sujet spécifique. C’est pourquoi ils sont généralement utilisés en haut de l’entonnoir de conversion, car ils vous aident à convertir un visiteur en prospect. La collecte de données d’un utilisateur en échange de l’e-book peut se faire en créant une page de destination avec un formulaire, où les personnes fourniront leurs informations de base telles que leur nom et leur adresse e-mail pour télécharger ce matériel.
Infographies
Tout comme les livres électroniques, les infographies sont également des supports qui visent à transmettre des connaissances de manière didactique et attrayante. Dans les stratégies de marketing entrant, ils servent d’appât pour la capture d’adresses e-mail. Les infographies offrent généralement beaucoup d’informations statistiques ou de solutions à un problème spécifique, en enseignant comment faire quelque chose pour le résoudre. L’idéal est de créer un support bien conçu et élaboré, avec une séquence logique, comme une histoire racontée en une seule image.
Vidéos
Si vous suivez régulièrement nos articles et épisodes de Mestre TV, vous devez en avoir assez d’entendre parler de la façon dont la vidéo peut vous aider dans votre stratégie de marketing de contenu. Vous pouvez utiliser ce type de contenu à la fois pour le branding, en offrant votre expertise sans demander quoi que ce soit à l’utilisateur, ou vous pouvez également enregistrer une vidéo avec un excellent conseil ou une astuce et demander à la personne de laisser son nom et son adresse e-mail pour accéder à ce contenu.
Podcasts
En général, ce type de contenu est plus lié au branding qu’à la génération de leads, mais certaines personnes ont eu l’idée de créer un podcast VIP, où il faut s’abonner à une liste pour recevoir en avant-première ce contenu.
Webinaires
Ce contenu vous permet d’adopter une stratégie très intéressante pour attirer votre public vers une date spécifique, en échange de leur nom et de leur adresse e-mail. Les webinaires peuvent être gratuits et demandent simplement à l’utilisateur de fournir quelques informations de base pour être informé du jour et de l’heure de la diffusion. C’est pourquoi il est simple et efficace pour la génération de leads.
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