Découvrez Neeva, un moteur de recherche honnête et sans publicité. Créé par Sridhar Ramaswamy, un ancien employé de Google, Neeva est disponible aux États-Unis depuis 2021 et a récemment été lancé au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Essayez Neeva pour obtenir des résultats impartiaux et sans influence corporative. L’application vous propose des résultats rapides et immersifs, des sources de confiance et une recherche facile grâce à FastTap. Rejoignez également la communauté sur le forum. Téléchargez Neeva dès aujourd’hui sur Google Play ou l’App Store. Découvrez ce nouveau moteur de recherche et ses avantages sans attendre !
Fin de Neeva
En mai de cette année, le PDG de Neeva, Sridhar Ramaswamy, a annoncé la fermeture du moteur de recherche en ligne neeva.com. Ce moteur était l’un des premiers à utiliser des outils et des fonctionnalités alimentés par l’intelligence artificielle, en 2022. Cependant, le succès du moteur de recherche a été éclipsé par les avancées de l’IA d’OpenAI, soutenues par Microsoft. C’est pourquoi le moteur de recherche a décidé de se concentrer sur un nouveau domaine. Selon Ramaswamy : “Ces vents contraires, combinés à un environnement économique différent, ont clairement montré qu’il n’y avait plus de voie pour créer une entreprise durable dans la recherche grand public. En conséquence, nous fermerons neeva.com et notre produit de recherche grand public dans les prochaines semaines et nous nous concentrerons sur un nouveau domaine.
Snowflake acquiert Neeva pour accélérer la recherche en nuage de données avec le soutien de l’IA générative
A Snowflake, une entreprise spécialisée dans le cloud de données qui propose une plateforme de gestion des données d’entreprise, a annoncé le 24 mai 2023 l’acquisition de Neeva pour étendre ses capacités en IA générative, quelques jours seulement après l’annonce de la fermeture de ses activités de recherche par le moteur de recherche. Selon Benoit Dageville, co-fondateur et directeur des produits chez Snowflake : “La recherche est essentielle à la façon dont les entreprises interagissent avec les données, et l’expérience de recherche évolue rapidement avec l’émergence de nouveaux paradigmes de conversation dans la façon dont nous posons des questions et récupérons des informations, grâce à l’IA générative”. Le directeur affirme qu’avec l’acquisition de Neeva, l’entreprise souhaite intégrer l’innovation de l’IA générative et de la recherche du moteur de recherche dans ses produits et services, afin d’aider ses clients à explorer des technologies de recherche plus avancées. Sridhar Ramaswamy, actuel PDG de Neeva, a également commenté l’acquisition : “En plus de construire une pile de recherche native à l’échelle du web dès le départ, Neeva a ouvert la voie à l’application de l’IA générative à l’expérience de recherche d’une manière qui préserve l’authenticité et la confidentialité, tout en fournissant une IA citable et en temps réel. Nous sommes ravis de mettre notre expertise en recherche, en IA et en LLM au service des clients de Snowflake pour les aider à exploiter en toute sécurité et efficacement la puissance de leurs données.
Un avertissement concernant la situation actuelle de la recherche
Malgré les assurances du PDG de Neeva selon lesquelles l’entreprise continuera à investir dans les moteurs de recherche basés sur l’IA, la situation ne semble pas très prometteuse pour cette entreprise ou toute autre entreprise de recherche en ce moment. Même en étant l’une des plus grandes entreprises technologiques au monde, Microsoft a du mal à rivaliser avec Google, qui est actuellement le plus grand moteur de recherche au monde. Cependant, une concurrence inattendue gagne en popularité pour répondre aux questions des utilisateurs. Selon une étude réalisée par Capterra, plus de la moitié (58%) des utilisateurs brésiliens utilisent les réseaux sociaux autant que les moteurs de recherche pour effectuer des recherches en ligne. Découvrez tous les détails sur cette étude et l’état de la recherche en 2023 en cliquant ici !
Pourquoi Neeva a été créé
Ramaswamy a créé Neeva avec une motivation critique envers le secteur de la technologie, qu’il considère comme un “exploiteur” des données des utilisateurs. Dans une interview avec la BBC News, il critique les modèles de moteurs de recherche actuels : “Nous pensons que les moteurs de recherche traditionnels sont devenus des plateformes publicitaires et des annonceurs – et ne servent pas vraiment les utilisateurs. Google a une position dominante sur le marché – et il n’y a pas d’incitation pour eux à innover réellement, à créer des expériences disruptives.
Comment utiliser Neeva ?
Neeva propose trois modèles de plans pour ceux qui souhaitent créer un compte sur le moteur de recherche. Il y a un plan gratuit et deux autres payants, avec une réduction pour le modèle de paiement annuel. Comme il n’y a pas de publicités sur Neeva, c’est ainsi que l’entreprise génère des revenus. Pour commencer à utiliser le moteur de recherche, il suffit d’utiliser une adresse e-mail (oui, elle peut être de Google, vous pouvez même utiliser votre compte de “concurrent”) et de créer un mot de passe. Cependant, il est important de noter qu’actuellement, seuls les liens du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne ou des États-Unis peuvent être recherchés.
Découvrez NeevaAI
En janvier 2023, Neeva a lancé NeevaAI, une recherche utilisant l’IA en temps réel. Cette technologie utilise des LLM (Large language models) et une pile de recherche indépendante pour offrir une expérience de recherche unique et révolutionnaire. Pour le moment, cette fonctionnalité est disponible uniquement aux États-Unis, mais Neeva prévoit de la rendre accessible dans d’autres marchés prochainement. NeevaAI se décrit lui-même comme une version améliorée de ChatGPT, car selon l’entreprise, ce modèle ne répond pas aux besoins de recherche de 2023. “Chez Neeva, nous exploitons le pouvoir de l’IA pour transformer la recherche, en passant d’un simple jeu de 10 liens bleus à une expérience qui combine le meilleur de ChatGPT avec l’autorité et la pertinence de la recherche.
La promesse de confidentialité des moteurs de recherche
La spécialiste de la vie privée et de la recherche chez Forrester, Steph Liu, critique les moteurs de recherche qui prétendent se différencier des modèles de Google, Bing et Duckduckgo en déclarant : “C’est un peu comme l’histoire de David et Goliath. Google a de nombreux utilisateurs et génère beaucoup de revenus. L’objectif ultime est de proposer une alternative à la base de consommateurs qui se soucie de sa vie privée et ne souhaite pas que Google fouille ses données et cible des publicités en fonction de son historique de recherche.
Les défis du marketing de recherche B2B
Il y a constamment de nouvelles solutions de recherche qui apparaissent, avec la promesse d’une plus grande sécurité et confidentialité. Mais qu’en est-il des stratégies de recherche payante ? Découvrez notre article complet sur l’impact des changements de confidentialité sur le marketing de recherche payante B2B et préparez-vous avant vos concurrents !