Êtes-vous un utilisateur ou connaissez-vous des plateformes comme Le Bon Coin, eBay ou Vinted ? Eh bien, sachez que Facebook a désormais sa propre plateforme pour le commerce de produits d’occasion. Dans cette vidéo, notre PDG, Fábio Ricotta, vous en dit plus sur ce lancement du réseau social de Mark Zuckerberg. Appuyez sur lecture pour découvrir le Facebook Marketplace !
Qu’est-ce que le Facebook Marketplace ?
La plateforme de commerce de produits entre les utilisateurs du plus grand réseau social au monde a été lancée en octobre. Elle permet la publication de marchandises, la recherche de produits et la réalisation de transactions d’achat et de vente via l’application Facebook pour les téléphones Android et iPhone. Intégré au Messenger, où les contacts entre vendeurs et acheteurs sont établis, Facebook Marketplace fonctionne de manière similaire à d’autres marketplaces que nous connaissons, tels que Mercado Livre et OLX. Pour l’instant, il n’est disponible qu’aux utilisateurs des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.
Qu’est-ce qui différencie la place de marché de Facebook ?
Comme mentionné dans le paragraphe précédent, Facebook Marketplace fonctionne de manière similaire à d’autres marketplaces, mais avec une particularité : une focalisation sur le commerce local. Cette nouvelle plateforme de Facebook met en avant dans ses résultats de recherche les personnes proches de vous. Par exemple, si vous habitez dans le sud de São Paulo et que vous cherchez des écouteurs, l’application utilisera la technologie de géolocalisation pour vous montrer des personnes vendant ce produit et se trouvant à proximité de votre région. Grâce à cette spécificité, Facebook favorise les entreprises locales et facilite les transactions entre ses utilisateurs.
La plateforme sera-t-elle ouverte aux entreprises et aux annonces ?
Lors du lancement de leur nouveau produit, Facebook a été interrogé sur la possibilité pour les entreprises de faire des affaires sur leur plateforme. La réponse a été que, pour le moment, l’accent est mis sur l’amélioration du Facebook Marketplace afin d’avoir un bon produit. Facebook a ajouté que s’ils estiment dans le futur qu’il est viable d’ouvrir la plateforme aux entreprises pour y faire de la publicité, cela sera fait. En regardant le marché, il est probable que cela se produise. Surtout au Brésil, où les entreprises locales jouent un rôle important dans l’économie, un outil comme celui proposé par Facebook serait le bienvenu ! Qu’en pensez-vous du lancement de Facebook Marketplace ? Aviez-vous déjà entendu parler de cette plateforme ? Partagez votre avis dans les commentaires. Et si vous souhaitez avoir accès à des contenus exclusifs, abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos e-mails avec des conseils sur le référencement naturel, le marketing entrant, le marketing numérique et bien plus encore !