Bonjour chers amis de l’Agence Mestre, Facebook va au-delà d’un simple réseau social. Le concept de simplement être présent, avec un profil, en interagissant seulement de manière basique avec les utilisateurs présents sur une page, est souvent suivi par les entreprises et les marques, créant un comportement quelque peu “paresseux”. Après tout, est-il possible d’offrir quelque chose de différent sur Facebook ou tout autre réseau social ? Il existe un concept intéressant que nous, ici à l’Agence Mestre, avons développé lors de nos débats internes : l’exclusivité sur les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas prioriser vos abonnés, les personnes qui sont fans de votre travail et de votre page Facebook ? Offrir à ce groupe sélect un contenu de qualité, différent et surtout en avant-première, peut faire la différence pour votre marque sur Internet. Facebook a été conçu par Mark Zuckerberg et son groupe d’amis avec l’idée de partager des informations exclusives. Vous ne partagez des données personnelles qu’avec les personnes proches de vous, qui sont vos amis et qui sont incluses dans votre cercle. Cette idée, lorsqu’elle est appliquée aux pages de fans et aux entreprises, peut également être utilisée. Vous, en tant que marque, pouvez offrir quelque chose de spécial à ceux qui vous sont proches, qui vous suivent et qui vous apprécient.
Traitement Différencié
Si notre objectif est Facebook et les pages de fans, il y a quelques mesures intéressantes à prendre pour créer un contenu exclusif. Comme pour d’autres actions sur le réseau social, ces changements passent par le langage de programmation propre à Facebook : le FBML. En utilisant ses codes simples, il est possible de faire en sorte que certains contenus ne soient affichés que pour ceux qui aiment déjà ou qui cliqueront sur le bouton “j’aime”. Sur cette base, certaines marques sur Facebook ont déjà conscience d’offrir des facilités et des innovations pour leur public de fans au sein de leurs pages de fans. Pour ne pas aller trop loin, la chaîne de magasins Ponto Frio est un excellent exemple pour mettre en pratique cette discussion sur l’exclusivité et les réseaux sociaux pour les utilisateurs. Il y a quelques jours, la chaîne a lancé un outil différent : l’Economizator. Avec lui, vous choisissez un produit dans le commerce en ligne, vous entrez le code du produit dans l’outil et vous demandez à faire un calcul. Un lien est renvoyé vers le même produit avec une différence : une remise exclusive pour vous qui avez utilisé l’Economizator pour acheter chez Ponto Frio. Cela peut sembler simple, cela peut passer inaperçu, mais avec une réserve : l’outil est utilisé sur Facebook et n’est visible que par les personnes qui aiment la page de fans de Ponto Frio. En d’autres termes, un excellent exemple de contenu destiné aux fans, offrant un traitement différencié et un avantage, précisément une remise sur les achats. Si votre objectif n’est pas la vente et que vous ne pouvez pas offrir de remises à vos fans, pensez différemment ! Et si vous donniez aux utilisateurs les plus proches de votre marque l’occasion de découvrir une nouvelle gamme de produits avant les autres personnes ? Une avant-première exclusive, réservée aux fans, génère également un sentiment positif parmi les fans, sans parler du traitement différencié que nous proposons. C’est ainsi qu’a été organisé l’exemple du magasin américain K2, qui travaille avec des skis. La nouvelle gamme de planches devait être lancée prochainement et ils ont décidé de faire cadeau aux fans de Facebook d’un aperçu, en publiant les photos de tous les futurs produits pour ceux qui aiment le contenu de la page. Et ce n’est pas tout. Vous pouvez penser à des tests, des échantillons et des événements exclusifs pour les fans. Imaginez une entreprise qui va lancer un nouveau produit et qui demandera à ses abonnés de la page de fans de tester ce qui va être lancé sur le marché. Certaines marques ont l’habitude d’envoyer des échantillons gratuits chez chaque consommateur, en demandant un retour dès qu’ils auront testé ou goûté le produit. Il n’y a pas de recette miracle pour créer un contenu exclusif sur Facebook ou sur n’importe quel autre réseau social. Il y a simplement un besoin de valoriser celui qui est toujours là, qui vous suit et qui fait la promotion de votre marque auprès des autres personnes. Les réseaux sociaux ont le pouvoir de stimuler les affaires et de générer une image de marque, c’est pourquoi ils doivent être pris au sérieux et faire l’objet d’une attention particulière.
FBML pour l’exclusivité
Comme mentionné dans l’article, tout est possible grâce au FBML. Avec un simple code supplémentaire, vous pouvez définir qu’un onglet aura deux types de contenu, un pour les fans et un autre pour les visiteurs. Dans notre article sur le FBML, nous expliquons comment ajouter l’application à votre page fan. Une fois que vous l’avez, insérez les balises dans l’emplacement de votre contenu créé : <fb:visible-to-connection>Les choses que vos fans verront exclusivement.<fb:else>Le contenu pour les visiteurs et les non-fans de votre page.</fb:else></fb:visible-to-connection>Notez que la phrase juste en dessous de la première balise fait référence au contenu inséré qui sera exclusivement réservé aux fans. Entre les balises “else”, vous devez mettre les éléments qui seront visibles pour n’importe quel utilisateur de Facebook, avant de cliquer sur J’aime sur votre page fan. Si vous avez des questions supplémentaires, visitez la page officielle de Facebook pour les balises visible-to-connection et else. Appliquez, proposez du contenu exclusif et encouragez les utilisateurs à vous suivre, sans oublier les fans qui sont déjà avec vous depuis le début. Crédits de l’image : Ray-Franco Bouly.