Chers lecteurs de Mestre, Cela fait presque 3 ans que nous proposons des services de publicité payante chez Mestre, et au fil de cette période, j’ai commencé à prêter plus d’attention aux mouvements de Google, Bing et Yahoo (sans oublier Facebook et Twitter) en ce qui concerne leurs formats d’annonces, techniques d’optimisation et méthodes d’automatisation. Au cours des dernières semaines, j’ai suivi quelques changements intéressants que chaque moteur de recherche apporte à sa collection et à ses modèles publicitaires. J’ai sélectionné les plus intéressants que je souhaite partager avec vous.

Bing teste un modèle d’annonce vidéo dans les SERPs

Peut-être poussé par la vitesse et l’interaction que les vidéos offrent, Bing a commencé à tester un modèle où il affiche une miniature avec une icône “lecture” à côté de l’annonce de la marque : En cliquant sur l’icône, la vidéo apparaît, poussant les résultats vers le bas et se lance en mode lecture automatique : Une fois terminée, elle réduit cet espace vidéo et les résultats reviennent au format normal. Voici un autre exemple : Et ci-dessous, vous pouvez voir le modèle complet de la page de résultats (SERP).

Yahoo teste également un modèle d’annonce vidéo dans les SERP

De la même manière que Bing, Yahoo a commencé à tester des vidéos dans ses résultats de recherche. La différence réside dans l’icône de la marque. Dans le cas de Yahoo, il y a un appel à l’action écrit sous la marque de l’entreprise. Une autre différence se produit lorsque vous cliquez sur l’icône et que la vidéo s’agrandit. Dans le cas de Yahoo, il affiche également un “snippet” après la vidéo. Enfin, lorsque la vidéo se termine, il y a l’option de rejouer, contrairement à Bing qui ferme déjà la vidéo.

Google se lance également dans la tendance des vidéos dans les SERPs

Hier, les rumeurs se sont intensifiées et des sources ont rapporté que Google teste également des annonces vidéo directement dans les résultats de recherche. Selon la source, ce format a été demandé par les annonceurs à Google. Ce format semble être l’évolution et la prochaine étape logique pour Google, car il encourage de plus en plus les annonceurs à investir dans YouTube. Évidemment, Google nie l’introduction de cette annonce pour le moment et déclare simplement avoir testé ce format et d’autres dans le passé, en cherchant toujours à innover dans le secteur. Je pense que nous devrions vraiment voir un certain type de format vidéo dans les résultats de recherche prochainement. C’est une tendance naturelle, car Facebook et Twitter connaissent un énorme succès en diffusant des vidéos en lecture automatique directement aux utilisateurs, les habituant ainsi aux vidéos tout au long de leur parcours de navigation.

Google affiche 3 annonces sur mobile

Un nouveau point que de nombreux professionnels et blogs du domaine ont remarqué est l’incidence de plus d’annonces dans les résultats pour les appareils mobiles. Il y a quelque temps, il était très rare d’avoir plus de deux annonces dans les résultats mobiles. Cela était plutôt logique, car avec plus de deux annonces, aucun résultat organique ne serait visible. Cependant, Google a augmenté l’incidence des recherches qui activent 3 résultats sponsorisés au lieu de 2. J’ai pu identifier cela dans plusieurs requêtes : même dans les recherches avec des termes plus spécifiques, ainsi que lorsque nous recherchons un produit tangible, nous pouvons reproduire plusieurs résultats montrant Google Shopping au-dessus des résultats “bonifiés”. C’est une tendance que nous commencerons à remarquer de plus en plus en raison de l’utilisation croissante des appareils mobiles dans le monde entier.

Extensions automatiques pour les annonces Google Shopping (PLA)

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Google a récemment annoncé qu’il a activé un nouveau modèle d’annonce pour les annonceurs utilisant Google Shopping (PLA). Ce modèle affiche des informations plus détaillées, telles que la livraison gratuite ou les changements de prix, de manière cohérente et automatique, en utilisant les données déjà fournies dans le flux de données de l’annonceur. Cette petite modification peut sembler insignifiante, mais ne vous y trompez pas. En fournissant des informations telles que la livraison gratuite ou les baisses de prix, l’annonce devient plus pertinente pour l’utilisateur, ce qui augmente le taux de clics (CTR) et les conversions. Par conséquent, il serait avantageux d’inclure ce type d’information dans votre flux de données, tout en effectuant régulièrement des modifications de prix (à la baisse, bien sûr).

Publicités sur Google Play

Le Google a récemment annoncé la possibilité de diffuser des annonces de texte dans les résultats de recherche de Google Play. Grâce à l’interface Adwords, vous pouvez désormais créer des annonces pour promouvoir l’installation d’applications. Ces annonces peuvent apparaître à la fois dans la liste traditionnelle de résultats de recherche et dans la section des applications populaires.

Annonces Google Shopping affichant l’Avis de Produit le moins cher

Une autre nouveauté remarquée dans Google Shopping est une comparaison entre les produits affichés. Dans le cas de l’image ci-dessous, Google montre qu’un produit est moins cher que la moyenne de tous les produits affichés. Imaginez le taux de clics sur ce résultat: Le conseil ici est de ne pas être le plus cher et d’essayer d’être l’un des moins chers.

Bing annonce la disponibilité des annonces Bing Shopping

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Le Bing a lancé son programme Bing Shopping Ads en version BETA aux États-Unis seulement en avril. Ce format, qui devrait se répandre dans le monde entier, ressemble beaucoup au modèle de Google. Je recommande de consulter l’annonce officielle et de lire la documentation explicative pour comprendre son fonctionnement. Soyez prêt lorsque ce modèle sera lancé au Brésil, car cela pourrait entraîner une augmentation de vos ventes, en fonction du volume de trafic que Bing génère vers votre site. Ce type de publicité sera très efficace.

Facebook teste l’utilisation de GIF dans les publicités après leur publication

Hier, Facebook a annoncé deux tests avec les marques Wendy’s et Kuat pour un format de publicité qui pourrait être largement utilisé à l’avenir : l’utilisation de GIF au lieu d’images. L’action de Kuat était simple et plus motivante sur le sujet : [insérer description de l’action de Kuat]. De son côté, Wendy’s a produit une pièce plus utile pour sa communauté : [insérer description de la pièce de Wendy’s]. Ce modèle sera actuellement disponible uniquement pour les annonces de type “Boosted” Page posts. Avez-vous remarqué quelque chose de différent dans les résultats sponsorisés ? Comment se passent vos campagnes et vos motivations ? Vos annonces sont-elles chères ? Avec un CPC élevé ou faible ? Commentez ci-dessous et donnez votre avis !

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