Dans cet épisode de Mestre TV, notre PDG, Fabio Ricotta, abordera les avantages et les inconvénients de l’externalisation de la production de contenu. Vous voulez connaître la meilleure option pour votre entreprise ? Appuyez sur lecture et profitez des informations précieuses de cette vidéo !
En tant qu’agence digitale, Mestre est responsable de la fourniture de contenu pour d’autres entreprises. Dans ce contexte, il existe également des agences spécialisées uniquement dans le contenu, telles que les plus connues, Rock Content et Content Tools.
La grande question qui se pose à propos de ce sujet est “devrais-je produire mon contenu avec des tiers ou avec des personnes en interne ?”. Découvrez les points positifs et négatifs à considérer des deux côtés !
Opportunités de l’externalisation de la production de contenu
Toute externalisation de la production de contenu, selon la vision de Ricotta, a pour objectif principal de faire des économies. Le principal avantage de l’externalisation de contenu est de gagner du temps, car vous n’aurez pas à gérer les personnes, il vous suffit de les embaucher et de recevoir un cahier des charges. L’autre aspect est celui des impôts. Nous savons que la charge fiscale liée à l’embauche de personnel au Brésil est lourde, le coût d’un employé étant le double de ce que vous lui versez généralement. En d’autres termes, avec l’externalisation, vous simplifiez le processus, ce qui ne nécessite pas votre temps pour gérer les personnes. De plus, vous externalisez généralement ce qui n’est pas votre activité principale. Le contenu dans de nombreuses entreprises est une activité secondaire. Cela signifie que grâce au marketing numérique, vous cherchez de nouveaux clients pour votre entreprise. Mais votre entreprise elle-même a un autre objectif final, comme offrir des services juridiques ou dentaires, par exemple.
Effectuez une analyse des opportunités et des pertes
Il est recommandé de faire une analyse des avantages et des inconvénients avant de décider d’externaliser la production de contenu. C’est une recommandation du PDG de Mestre, Fabio Ricotta, pour toute décision que vous prenez dans votre vie. Faites donc une liste des opportunités et des difficultés liées à l’externalisation. Nous avons déjà abordé les avantages – gain de temps et charges fiscales réduites – il est temps de passer aux désavantages.
En général, quelle que soit la personne ou l’entreprise à laquelle vous externalisez, cela peut entraîner une baisse de la qualité du contenu. Pourquoi cela ? Souvent, le client est habitué à une personne interne qui connaît très bien l’entreprise et écrit déjà dans le format qu’il préfère. Et souvent, un tiers ne rédigera pas le texte de la même manière que cette personne était habituée ou avec la même fluidité.
Il peut également y avoir une perte de profondeur du contenu, en particulier dans les sujets plus techniques. Dans le cas de Mestre, pour les clients Business to Business (B2B), il est difficile d’écrire sur des sujets tels que “les disques de semis de soja”, par exemple, car il n’y a pas de préparation technique pour ce contenu.
Il en va de même pour l’écriture dans le domaine médical. Un journaliste n’aura pas toutes les connaissances d’un processus chirurgical pour pouvoir écrire avec compétence à ce sujet. Ainsi, vous manquez l’opportunité d’avoir des contenus plus approfondis.
Pour ces raisons, lorsque vous envisagez l’externalisation, il y a des avantages et des inconvénients. Mais dans votre entreprise, cette activité peut être pertinente et apporter une accélération de croissance intéressante.
Pour résoudre le problème de la profondeur des contenus, un avantage de l’externalisation de la production de contenu par rapport à un rédacteur interne est le volume plus important de production. Avec un tiers, vous aurez une plus grande échelle et plus de personnes impliquées dans la rédaction.
Il y a un autre facteur qui peut vous aider à atténuer les points négatifs, découvrez-le !
Manuel de langue
Ricotta a appris cela lui-même chez Mestre grâce à la mise en place du manuel de langage développé par la responsable du contenu de l’agence. Pour les journalistes, cet aspect peut sembler normal, mais le manuel de langage est un document qui fait la différence. Il détaille ce qui est défini comme étant de la qualité, la manière d’écrire du client, les termes techniques utilisés par celui-ci, etc. En ce qui concerne la profondeur, vous pouvez décider si vous souhaitez un article de fond de funnel, c’est-à-dire plus spécifique en parlant du produit ou du service. Dans ce cas, vous pouvez interviewer un expert dans le domaine. Ainsi, vous pouvez pallier le manque de profondeur grâce aux interviews – qui peuvent figurer dans le manuel de langage – et améliorer la qualité du contenu. C’est pourquoi, lorsque vous disposez d’un manuel bien rédigé et orienté avec les interviews que vous réalisez, vous éliminez les points de perte que vous avez avec l’externalisation de la production de contenu. Selon Ricotta, avec un processus clair et défini, l’externalisation n’est qu’un avantage. Vous obtiendrez un coût réduit, une plus grande échelle et une qualité qui sera probablement très proche, voire équivalente, à celle que vous auriez avec un spécialiste ou une personne au sein de votre entreprise rédigeant ce contenu.
Avec qui externaliser ?
À la fin de la journée, la question demeure : devriez-vous externaliser à une agence ou à un freelance ? Dans cette optique, vous devez analyser ce que vous gagnez ou perdez avec cela. Les agences offrent une plus grande solidité dans leurs processus, une organisation plus importante, une plus grande échelle et plusieurs personnes travaillant sur votre projet, ce qui garantit une livraison. Et le freelance sera moins cher, techniquement. Vous pouvez également trouver un freelance spécialisé dans le créneau de votre entreprise, ce qui facilite la diminution des pertes en termes de qualité et de profondeur des sujets. Le gros inconvénient des freelances selon l’expérience de Ricotta est l’engagement, car il ne sera pas toujours disponible pour vous. Il peut être plus logique d’externaliser et de conclure un contrat avec un prestataire de services pour votre entreprise. Mais si vous optez pour le travail avec un freelance, faites attention. Cela sera moins cher, mais vous n’aurez pas toujours un engagement fort. Cependant, cet aspect peut être bénéfique en termes de spécialisation. Donc, si vous choisissez un freelance, cherchez-en un qui est expert dans votre secteur. Nous espérons que ce contenu a répondu à vos questions sur l’externalisation de la production de contenu ! Si vous n’êtes pas encore abonné, profitez-en pour suivre la chaîne Mestre Academy. Vous y trouverez encore plus de contenus sur le marketing digital pour continuer à apprendre !