Guide Facebook Ads de débutant à expert : tout ce que vous devez savoir

Sommaire

INTRODUCTION

ANNONCEZ SUR FACEBOOK : SACHEZ POURQUOI CE N’EST PAS DU BULLSHIT

COMMENT FAIRE UNE CAMPAGNE EFFICACE ?

QUELLES SONT LES ERREURS QUI TUENT UNE STRATÉGIE DANS FACEBOOK ADS ?

COMMENT MESURER LES RÉSULTATS ?

COMMENT UNE AGENCE SPÉCIALISÉE PEUT-ELLE VOUS AIDER ?

À PROPOS

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Introduction

Il n’y a pas si longtemps, la publicité des grandes entreprises s’articulait autour de véhicules de communication tels que la radio, la télévision, les journaux et les magazines. C’est-à-dire des médias coûteux, dans lesquels seules les entreprises à fort pouvoir d’achat pourraient faire des divulgations plus incisives de leurs produits et services

Heureusement, Internet a changé ce scénario, permettant un nouvel aspect de communication grâce au marketing numérique, qui consiste essentiellement en des stratégies visant à promouvoir et à faire connaître une marque sur le réseau.

L’utilisation de Facebook Ads à largement été utilisées par des entreprises de toutes tailles, fournissant des résultats très positifs, car, en plus du faible investissements, campagnes publicitaires permettent une meilleur segmentation de la clientèle cible. Le annonces sont donc dirigées vers le bon public.

Selon Mark Zuckeberg, Facebook – le plus grand réseau social au monde avec près de 2 milliards d’utilisateurs – dispose de l’un des moyens les plus efficaces de faire de la publicité en ligne, avec Facebook Ads.

L’outil est essentiellement un système multimédia payant dans lequel l’utilisateur peut promouvoir ses produits et services avec différents formats d’annonces. Il est vraiment efficace en raison des nombreuses options de ciblage disponibles pour les annonceurs, ce qui entraîne un nombre de conversions plus élevé.

Mais pour que les campagnes soient vraiment efficaces et atteignent les résultats escomptés, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de l’outil et de connaître les bonnes pratiques pour créer de bonnes stratégies et publicités.

Pour vous aider, nous avons préparé ce guide du débutant sur les publicités Facebook avec tout ce que vous devez savoir pour démarrer avec vos campagnes.

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Publicité sur Facebook : voici pourquoi ce n’est pas un non-sens

Comme déjà mentionné, il y a près de deux milliards d’utilisateurs sur Facebook, étant le plus grand réseau social au monde. Cela signifie qu’une bonne partie de vos clients et clients potentiels sont connectés à la plateforme.

Mais quiconque pense qu’une visibilité accrue est le seul avantage des Facebook Ads se trompe : il existe de nombreuses autres raisons qui prouvent que la publicité sur ce réseau est une excellente stratégie. Nous en énumérerons quelques-uns afin que vous puissiez comprendre leurs avantages!!

PUBLIC CIBLE : LE POUVOIR DE LA SEGMENTATION

Facebook Ads a comme principales caractéristiques la segmentation du public, par opposition aux mode de

de communication traditionnel qui ont une faible segmentation du public cible, comme la télévision

Dans le réseau social, il est possible de définir exactement le type d’utilisateur que votre entreprise souhaite touche avec son annonce. Il est possible choisir l’emplacement, le sexe, l’âge, les intérêts de l’utilisateur et son comportement — à savoir, par exemple, s’il a l’habitude faire des achats en ligne ou voyager fréquemment à l’étranger.

FAIBLE COÛT

Même si l’entreprise a un budget serré, la publicité sur Facebook Ads est viable. C’est parce que vous définissez combien vous voulez dépenser, sans compter que les frais de publicité sont relativement faibles.

Cela fonctionne comme ceci : le paiement s’effectue par carte de crédit ou par bordereau bancaire et vous choisissez combien vous souhaitez dépenser quotidiennement, pour combien de jours. Selon ces données, l’outil vous donne des informations approximatives sur le nombre d’utilisateurs que les publicités pourront atteindre de cette manière.

VARIÉTÉ DE FORMATS D’ANNONCES

Il existe d’autres options pour les outils de marketing numérique qui se concentrent également sur la création de campagnes pour les publicités en ligne. Le problème, c’est que la plupart d’entre elles ont leur format “cast”, contrairement aux Facebook Ads.

Les publicités Facebook se déclinent en plusieurs formats, et vous devez choisir en fonction de vos objectifs, tels que : promouvoir votre page pour générer plus de likes, faire connaître les publications faites sur votre page, faire la publicité d’un lien externe dans le but de générer des leads voire de vendre, etc. .

Alors, rappelez-vous toujours de bien définir votre objectif. Dans les campagnes de branding, par exemple, l’engagement, l’interaction et la portée doivent être analysés. Lorsque votre objectif est la conversion, tenez compte de la génération de prospects et des données liées aux ventes.

MESURE LES RÉSULTATS

Les publicités Facebook ont ​​des informations sur l’audience publicitaire. Ainsi, vous pouvez suivre des rapports en temps réel avec des informations complètes sur le déroulement de votre campagne.

Avec ces données, il vous est possible d’analyser ce qui fonctionne dans votre campagne et d’améliorer encore la stratégie, en plus de vérifier ce qui a mal tourné et ce qui doit être modifié pour obtenir de meilleurs résultats.

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Comment mener une campagne efficace ?

Nous vous avons déjà dit que, bien qu’il s’agisse d’un puissant outil de marketing numérique, les publicités Facebook, à elles seules, ne suffisent pas. Vous devez comprendre comment cela fonctionne et les bonne pratiques nécessaires qui font toute la différence dans les résultats. Découvrez quelques stratégies ci-dessous que vous pouvez utiliser pour obtenir de bons commentaires avec vos campagnes.

FAIRE UN PLAN

Les campagnes publicitaires Facebook dépendent également d’une bonne planification afin d’obtenir les résultats escomptés.

Par conséquent, il est nécessaire d’avoir une planification avec des analyses détaillées telles que :

» définition du public cible ;

» établissement d’objectifs et de buts ;

» analyse de la niche de marché ;

” Analyse de la concurrence ;

» définition budgétaire ;

» création d’un calendrier d’activités ;

» mesure des résultats.

UTILISEZ UNE BONNE IMAGE

Il y a deux points fondamentaux dans le choix de l’image des publicités : la qualité et la relation entre l’image et le sujet. Gardant en tête ces indications, allons un peu plus loin :

» Utilisez des couleurs vives pour faire ressortir votre annonce, comme le rouge, le jaune, l’orange, le violet. Assurez-vous simplement qu’il existe un lien entre ces couleurs et votre marque et l’harmonisation entre elles.

» N’utilisez pas d’images provenant de Google. Ceci est considéré comme un vol de droit d’auteur si l’image n’est pas autorisée à être utilisée. Pour ceux qui ne veulent pas investir dans l’abonnement d’une banque d’images, Facebook lui-même a quelques options.

» Lors de la production de l’image, n’insérez pas de flèches ou de boutons. Facebook rejette ou peut même bloquer les publicités dont les images simulent ce type d’action.

» Gardez un œil sur la taille du texte de votre image. Auparavant, les annonces contenant plus de 20 % des textes avaient un placement désapprouvé sur Facebook.

Les campagnes dépassant cette limite sont désormais autorisées, mais leur portée peut être réduite.

FAITES ATTENTION A VOTRE BUDGET

Il existe deux options de paiement : payer pour les impressions ou payer pour les clics.

L’option “Pay for Impressions” est une bonne alternative pour ceux qui veulent augmenter la visibilité de la marque, car vous paierez chaque mille fois que quelqu’un regarde vos annonces. Mais attention : cela fait référence à qui a vu votre annonce d’une manière ou d’une autre, c’est-à-dire que cela ne signifie pas que l’utilisateur a cliqué ou effectué une action.

Dans l’option “Pay per Clicks”, vous ne paierez que pour chaque clic sur l’annonce, c’est-à-dire que l’utilisateur a non seulement vu l’annonce mais a également cliqué. C’est une modalité plus chère, mais elle vous donne des statistiques plus précises sur les résultats de votre campagne.

SEGMENTEZ CORRECTEMENT VOTRE AUDIENCE

Genre, âge, localisation, intérêts, classe sociale… Plus vous précis sur le public que vous souhaitez atteindre, plus vous avez de chances d’obtenir le public souhaité.

Une bonne stratégie consiste à faire de la publicité pour les groupes d’intérêt, en modifiant, par exemple, les groupes d’âge pour chacun d’eux. De cette façon, vous serez en mesure d’identifier les âges qui convertissent le plus.

UTILISEZ LES VIDÉOS

Les vidéos sont utilisées depuis longtemps pour les campagnes de marketing numérique. Dans Facebook Ads, c’est aussi un format intéressant à utiliser dans une campagne.

Vous pouvez produire une vidéo simple et bonne qualité, sans avoir besoin d’investir beaucoup dans du matériel. Montrez les caractéristiques d’un produit, donnez des conseils sur des sujets liés à la branche de votre entreprise, etc.

Pour se faire une idée du contenu des vidéos que vous devez produire, il est indispensable de se mettre à la place de l’internaute et d’analyser quels sujets vous intéresseraient le plus et qui vous amèneraient à cliquer sur une publicité si vous étiez à la place du futur client.

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Quelles sont les erreurs qui tuent une stratégie Facebook Ads ?

Beaucoup d’entreprises oublient l’essentiel dans ce processus : l’analyse de la concurrence. Il est essentiel que vous regardiez ce que font les autres entreprises. Pour cela, likez les pages de vos concurrents et faites attention à leurs publicités, contenus et publications. Profitez-en pour extraire autant d’informations que possible, améliorez les idées de vos campagnes et vérifiez également ce qu’ils font qui pourrait ne pas être bien pour vos publicités.

NE PAS PASSER LE BON MESSAGE

La plupart des publicités qui ne fournissent pas les résultats escomptés sont celles qui n’envoient pas le bon message. Vous devez être bref et succinct pour que les internautes comprennent vos arguments et soient convaincus de cliquer sur votre annonce.

Il est essentiel que la langue soit adaptée à votre public, et que l’utilisation de textes en MAJUSCULES soit proscrit !

NE PAS RENOUVELER LES ANNONCES

Faire une bonne campagne dépend du choix de la langue, de l’image, des horaires, du message, de la segmentation de l’audience, etc.

Mais aussi réussie qu’une annonce puisse avoir été, sachez qu’elle ne durera pas. En plus de “perdre de sa pertinence” au fil du temps, les résultats stagnent car elle finit tôt ou tard par atteindre nombre maximum de personnes intéressées par l’annonce.

Alors de temps en temps changez-les ou même améliorez celles qui ont déjà fonctionné. Il est également important de laisser au moins deux variantes d’annonces ciblées actives pour la même segmentation, soit pour que l’utilisateur reçoive des messages différents, soit pour comparer laquelle des annonces donne les meilleurs résultats – ce qu’on appelle le test A/B. Il faut les faire impérativement.

NE PAS ‘EXPLOREZ LE DIFFÉRENTIEL DE VOTRE ENTREPRISE

Avec l’expansion du commerce électronique, la concurrence est devenue encore plus forte. Avec une simple recherche, vous pouvez trouver des centaines d’entreprises vendant des produits et services similaires à des prix très différents.

De ce fait, pour attirer un utilisateur il est nécessaire de montrer un différentiel, que ce soit dans votre produit, service ou même dans votre entreprise, comme le service, les délais, etc.

Attirez l’attention de l’utilisateur d’une manière ou d’une autre afin que votre annonce ne passe pas inaperçue. Si l’avantage est le prix, mettez-le en surbrillance en gras, par exemple.

TROMPER LE PUBLIC

Pour attirer l’attention des utilisateurs, de nombreuses entreprises utilisent des appels avec des promesses ou des informations ne correspondant pas au produit/service proposé. En plus d’être considéré comme de la publicité mensongère (c’est-à-dire une escroquerie !), vous perdez toute crédibilité auprès de vos clients potentiel et subissez également des sanctions de la part de Facebook, qui ne permet pas cette pratique.

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Comment mesurer les résultats ?

Comme nous l’avons déjà expliqué au début de ce guide, Facebook Ads propose plusieurs métriques issues de l’outil lui-même. Et c’est avec ces informations que vous pourrez analyser et planifier de nouvelles stratégies pour les prochaines campagnes.

Comprenez les données fournies par chacune des métriques les plus importantes !

» Ad Reach : le nombre d’utilisateurs uniques qui ont vu l’annonce.

» Campaign Reach : le nombre d’utilisateurs uniques qui ont vu n’importe quelle annonce dans une campagne.

» Clics : nombre total de clics reçus pour une annonce.

Ces informations dépendent du format que vous avez choisi pour l’annonce, car les clics incluent le fait d’aimer la page, installation d’une application issue de votre annonce, etc.

» Coût par clic moyen (CPC) : coût par clic moyen de votre publicité ou campagne, calculé par le montant total investi, divisé par le nombre de clics reçus.

» Coût moyen pour mille impressions (CPM) : coût moyen pour mille impressions de l’annonce ou de la campagne. Le calcul se fait en divisant le total investi par le nombre total d’impressions.

» Fréquence : nombre moyen de fois que chaque utilisateur a vu votre annonce ou votre campagne. Le calcul est fait par le nombre d’impressions divisé par le nombre de personnes atteintes ;

» Impressions : le nombre de fois où l’annonce a été diffusée, même si elle est vue plusieurs fois par le même utilisateur.

» Enchère maximum : le montant maximum que vous êtes prêt à payer clic (CPC) ou toutes les 1 000 impressions (CPM).

» Coût par conversion : utilisé dans les campagnes de conversion comme, par exemple, pour capturer des prospects ou des ventes.

Score de pertinence : c’est la note que Facebook donne à votre annonce après qu’elle ait été vue plus de 500 fois. La note va de 1 à 10 et tient compte des commentaires positifs et négatifs, likes, partages, visites sur le site depuis la campagne, les cachettes, etc.

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Comment une agence spécialisée peut-elle vous aider ?

Il est naturel de rencontrer des difficultés initiales dans la création de stratégies et la production de publicités pour Facebook Ads. Mais ce n’est pas pour cela que vous devriez renoncer à investir dans l’un des outils de marketing numérique qui apportent le plus de résultats aux entreprises.

Si vous avez des difficultés à réussir vos campagnes, il existe des agences spécialisées sur le marché qui peuvent vous aider à tout faire, de la segmentation du public cible à l’assemblage et à la manipulation des textes et des images, en plus de la gestion complète de la campagne pour s’assurer que les bons utilisateurs sont atteints et attirés par les produits proposés par votre entreprise. Pensez à faire appel à une agence et boostez encore vos résultats sur Facebook Ads !

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