SOMMAIRE
- Introduction
- Qu’est-ce que le référencement ?
- Black Hat vs White Hat
- Par où commencer votre stratégie SEO
- Comment faire une recherche par mot-clé ?
- Types de mots-clés
- Outils de mots clés
- Qu’est-ce que le référencement sur la page ?
- Balise de titre
- Qu’est-ce que le référencement local ?
- Conclusion
Tous nos e-book en téléchargement
- SEO le guide complet
- PINTEREST POUR LES AFFAIRES
- Guide Backlinks pour débutant
- Guide Facebook Ads
- Comment faire des annonces sur google
- Les 7 étapes indispensables pour créer un site web qui génère des client
Introduction
Le référencement est une stratégie clé du marketing numérique.
Après tout, qui ne voudrait pas apparaître dans les meilleurs résultats de recherche organiques sur Google ?
Vous voyez les premiers résultats sur Google ? C’est là que les utilisateurs trouvent les liens les plus visibles sur Google. Généralement les utilisateurs ne vont pas voir au-delà de cette première page de résultats pour trouver ce qu’ils recherchent.
Avec une bonne stratégie de référencement vous pouvez vous aussi également y paraître sur la première page !
Quand résulte-t-il ?Votre site, blog ou e-commerce devient plus connu, ce qui se traduit par une autorité sur le marché, un plus grand nombre de visiteurs sur votre site et des opportunités de conversion accrues.
Vous pouvez réaliser tout cela sans avoir à investir dans de la publicité payante.
En optimisant vos propres pages et en en créant des backlinks (lien pointant vers votre site), vous pouvez améliorer l’expérience de recherche et de navigation de vos utilisateurs.
Avec ce guide complet du référencement, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour atteindre les meilleurs résultats sur Google !
Prêt à commencer? Le temps est venu de maîtriser le SEO !
Qu’est-ce que le référencement ?
Le SEO, ou Search Engine Optimization, est un ensemble de stratégies d’optimisation pour les sites, les blogs et les pages sur le Web, qui visent à améliorer votre position dans les résultats des moteurs de recherche organiques
Chaque seconde, des millions de recherches sont traitées par les moteurs de recherche, principalement Google, le moteur de recherche le plus populaire au monde.
Les utilisateurs recherchent des réponses à une gamme incroyable de questions de leur routine quotidienne, de l’hôtel le mieux noté pour un prochain voyage à une explication de la théorie de l’évolution.
Source: Backlinko Pour chaque recherche, Google organise les résultats en classant les meilleures réponses en premier. Les chiffres cidessous montrent à quel point les utilisateurs font confiance au jugement des moteurs de recherche :
# Les trois premiers liens organiques reçoivent environ 30 % de tous les clics.
# Seuls 0,78 % des utilisateurs accèdent à un lien sur la deuxième page de résultats.
Jetez un œil au graphique ci-dessus pour voir la corrélation entre le classement de la position et le nombre de clics :
Chaque recherche présente l’opportunité pour votre marque d’offrir la meilleure réponse à ce que les utilisateurs recherchent.
Avec ceci comme objectif, vous avez une meilleure chance
pour augmenter votre visibilité et vos clics, recevoir plus de trafic organique et augmenter les résultats grâce à votre présence en ligne.
Mais pour y parvenir, il faut prouvez à Google que vous avez la meilleure réponse et que vous méritez d’apparaître en première position sur la SERP (Search Engine Results Page).
Cela implique non seulement d’avoir un excellent contenu, mais aussi d’offrir une convivialité, de communiquer l’autorité du marché et d’aider Google à lire vos pages.
Ce sont les objectifs d’une stratégie SEO.
QUE SONT LES MOTEURS DE RECHERCHE ?
Les moteurs de recherche sont des systèmes ou des algorithmes pour explorer, indexer,et classer le contenu Web pour l’afficher de manière ordonnée en fonction sur les recherches des utilisateurs.
Lorsque nous parlons de moteurs de recherche, nous ne parlons pas seulement de Google, mais aussi de Bing, Yahoo!, Baidu et autres.
Même YouTube et Pinterest peuvent être considérés comme des moteurs de recherche puisqu’ils sont souvent utilisés pour découvrir du contenu.
Mais Google est le leader incontesté de la catégorie, avec près de 92 % de la part de marché de la recherche.
Chaque moteur de recherche a sa propre méthodologie et ses propres critères de classement. Mais l’objectif final est toujours le même : offrir les meilleurs résultats à ce que les utilisateurs recherchent.
COMMENT FONCTIONNENT LES MOTEURS DE RECHERCHE ?
Avez-vous déjà réfléchi à ce que Google fait exactement lorsque vous recherchez quelque chose ? Bien que cela ne prenne que quelques millisecondes, il y a un long processus pour pouvoir afficher une liste de résultats qui répondent à votre question.
En général, les moteurs de recherche comportent trois étapes :
Tout d’abord, les moteurs de recherche parcourent le contenu Web à l’aide de robots, également appelés araignées. Chez Google, c’est ce qu’on appelle leur Googlebot. Ces robots suivent les connexions des liens sur le Web, recherchant des pages nouvelles et mises à jour.
Après cela, les pages explorées sont ajoutées à l’index du moteur de recherche, qui sert de vaste bibliothèque pour le contenu du Web.
Là, les pages sont organisées en fonction des informations que le bot a collectées à leur sujet, telles que le temps de chargement et les mots-clés.
Ces processus d’exploration et d’indexation se déroulent en permanence. Les bots trouvent et organisent toujours le contenu sur le Web. Mais l’ordre dans lequel ils affichent leurs résultats aux utilisateurs est défini par le classement.
Le classement se produit chaque fois qu’un utilisateur recherche quelque chose – c’est l’objectif du référencement.
Selon les mots-clés utilisés dans la recherche, Google parcourt rapidement son index pour trouver les pages qui coïncident avec ces termes et répondre à la question.
Ainsi, la classification est déterminée par la meilleure relation entre les mots-clés et une série de facteurs de classement qui composent l’algorithme de recherche.
Ils servent à offrir une meilleure expérience utilisateur et, par conséquent, à augmenter la position de votre page dans les résultats de recherche.
Nous nous concentrerons ensuite sur ces facteurs en détail.
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ALGORITHME ET MISES À JOUR DE GOOGLE
L’algorithme de Google est la combinaison
d’opérations qui définissent comment les liens sont classés sur la page de résultats de recherche organique. Sa fonction est de créer une hiérarchie de pages pour fournir des résultats dans les plus pertinents commande pour chaque utilisateur.
L’algorithme adopte une série de critères pour y parvenir et est continuellement mis à jour pour devenir de plus en plus pertinent.
Grâce à ces mises à jour, Google vise non seulement à améliorer la classification des résultats, mais également à éliminer ou à diminuer la position des contenus malveillants et de mauvaise qualité, qui peuvent nuire à l’expérience utilisateur.
Des milliers de mises à jour ont lieu chaque année, mais plusieurs se distinguent par leur impact sur le marché du référencement. Voici les principales mises à jour de l’algorithme de Google ces dernières années :
Panda (2011) : pages pénalisées avec un contenu de mauvaise qualité qui utilisaient de mauvaises pratiques, y compris des mots-clés excessifs et des fermes de liens.
Penguin (2012) : a pénalisé les sites avec des backlinks de mauvaise qualité et a commencé à valoriser ceux recevant des liens contextualisés de haute
des sites de qualité et faisant autorité.
Hummingbird (2013) : amélioration de la classification des résultats en se concentrant sur la correspondance exacte entre le mot-clé et l’intention de recherche.
Mobilegeddon (2015) : le mobile-friendly est devenu un facteur de classement.
RankBrain (2015) : ajout de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique à l’algorithme pour mieux comprendre les intentions de recherche des utilisateurs.
Mobile-First Index : a commencé à considérer les pages mobiles comme la version principale pour le classement.
BERT (2019) : a incorporé un système d’intelligence artificielle spécialisé dans le traitement du langage naturel pour comprendre comment les humains recherchent.
FACTEURS DE CLASSEMENT
n estime que l’algorithme de Google implique plus de 200 facteurs de classement. La relation entre eux détermine la position sur les SERP.
Google ne partage pas publiquement ces facteurs, mais a fait des déclarations qui révèlent des secrets. De plus, le marché lui-même réalise des études pour déterminer l’impact d’actions spécifiques sur le classement des pages.
En général, nous savons qu’il existe deux types de facteurs de classement : on-page et off-page.
ON-PAGE
Les facteurs de classement sur la page sont situés sur leurs propres pages.
Lorsque le référencement sur la page est mentionné, il fait référence a l’optimisation de ces éléments.
Quelques exemples:
# Contenu;
# Titre et méta description ;
# Balise de titre ;
# Images;
# URL ;
# Extraits riches.
Google évalue ces facteurs pour comprendre ce qu’apporte ces informations, par conséquent, comment les indexez correctement.
De plus, le moteur de recherche analyse si la page
offre une bonne expérience utilisateur.
OFF-PAGE
es facteurs hors page, en revanche, sont des éléments qui démontrent le statut de la page en tant que référence mais ne sont pas situés dans le contenu de la page.
Le référencement off-page consiste à optimiser l’autorité du site vis-à-vis des utilisateurs et d’autres sites Web, en mettant l’accent sur l’acquisition de backlinks.
Voici quelques exemples de ces facteurs :
# Nombre de backlinks ;
# Diversité des backlinks ;
# Contexte des backlinks ;
# Mentions de la marque ;
# Signes sociaux ;
# Recherche directe.
Pour Google, ces facteurs révèlent le niveau d’autorité d’un site. Si une page reçoit de nombreux visiteurs via des recherches directes sur un nom de marque et de nombreux backlinks ou mentions de sites de confiance, il est considéré comme une autorité sur le marché.
Black Hat vs White Hat
L’algorithme de Google améliore constamment l’expérience de recherche des utilisateurs.
Cela signifie non seulement améliorer continuellement les résultats de recherche, mais aussi lutter contre les contenus douteux et de mauvaise qualité, connus sous le nom de Black Hat SEO.
Black Hat est la cible de Google depuis
les débuts du SEO.
Lorsque l’algorithme était encore nouveau et comportait de nombreuses failles, il était facile de déjouer le système pour obtenir un meilleur classement, même si vous n’aviez rien à offrir.
Les stratégies courantes de Black Hat comprenaient :
# Doorway pages : pages optimisées pour rediriger les utilisateurs aux pages malveillantes ;
# Cloaking : pages qui présentent un contenu différent
aux utilisateurs réels et aux bots ;
# Fermes de liens : pages qui ne contiennent que des backlinks vers d’autres pages ;
# Bourrage de mots-clés : pages qui se répètent excessivement mots clés;
# Textes et liens cachés : pages cachant du texte et des liens
de l’utilisateur, mais pas des bots ;
# Spam de commentaires : pages qui commentent les blogs
pour gagner des backlinks.
Dans l’exemple ci-contre, vous pouvez voir le code configuré pour masquer mots-clés en utilisant un texte défini sur une taille de police de 0 et identique
couleur comme arrière-plan :
Des stratégies comme celles-ci existent toujours. Cependant, l’algorithme de Google est de plus en plus complexe et plus intelligent pour identifier Black Hat SEO.
Par exemple, une augmentation massive des backlinks provenant de domaines suspects sur une courte période de temps est une indication des techniques Black Hat.
Lorsque cela se produit, les pages sont pénalisées, ce qui peut aller d’une suppression temporaire à une interdiction complète.
Alors, évitez le référencement Black Hat.
Si vous souhaitez gagner la confiance des moteurs de recherche pour garantir
une position sûre et durable sur les SERPs, suivez les directives SEO de Google.
es directives coïncident avec White Hat SEO, des stratégies de référencement acceptables recommandées par les moteurs de recherche.
Celles-ci peuvent inclure, par exemple, l’amélioration de la convivialité du site, l’utilisation naturelle de mots-clés dans le contenu, la réception de backlinks de partenaires dignes de confiance, entre autres stratégies que nous présenterons dans ce guide.
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Par où commencer votre stratégie SEO ?
our obtenir le trafic organique que vous recherchez, le contenu publié sur votre blog doit être pertinent pour quelqu’un. Vous le savez déjà, mais comment les gens trouvent-ils votre contenu ?
Comme toute stratégie marketing, tout commence par une planification : quels sont les résultats que vous espérez atteindre grâce au SEO, qui essayez-vous d’atteindre, comment comptez-vous y arriver ? Autant de questions à vous posez en amont. Cela ouvrira la voie au succès de votre stratégie.
Aussi, il faut aussi savoir qu’une stratégie SEO donne généralement des résultats à moyen et long terme.
Ne vous attendez pas au genre de retour immédiat qui peut provenir des publicités et des liens sponsorisés. Cependant, le référencement réalise généralement un rendement plus durable à long terme.
Dans cet esprit, examinons les premières étapes du référencement.
DÉFINIR LES OBJECTIFS
La première étape de la création de votre stratégie consiste à définir vos objectifs d’optimisation de votre site, blog ou e-commerce. Pour ce faire, il faut d’abord savoir ce que propose le référencement.
# Augmenter le trafic organique ;
# Générez plus de prospects ;
# Créez plus de ventes ;
# Réduire le coût d’acquisition client (CAC) ;
# Éduquer le marché ;
# Augmenter l’autorité de la marque.
Cherchez toujours à aligner ces objectifs SEO sur les macro-objectifs de votre marque.
Si votre objectif est d’accroître la notoriété de la marque, par exemple, le référencement peut vous y aider en plaçant le site de votre entreprise parmi les premières positions sur Google.
En fixant des objectifs, vous pouvez également identifier des buts et des KPI.
Si vous recherchez une plus grande autorité, par exemple, vous pouvez utiliser des métriques
de l’autorité de domaine et de l’autorité de page. Définissez les objectifs que vous espérez atteindre via ces KPI.
Ce faisant, pendant que vous exécutez votre stratégie et par la suite, vous pouvez vérifier ces indicateurs pour savoir si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre votre objectif.
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DÉFINISSEZ VOTRE PERSONA
Une autre étape importante de la planification consiste à définir votre client type, le persona.
Après tout, pour qui sert votre stratégie ? A qui vous adressez-vous ? Qui voulez-vous comme client pour votre entreprise?
Un persona décrit une personnalité semi-fictive qui représente un client idéal pour votre marque, avec de vraies questions, problèmes et besoins, que vous pouvez aider à résoudre.
Ils doivent être basés sur des données clients réelles obtenues par le biais d’enquêtes, de questionnaires et d’entretiens et/ou de votre expérience.
La construction de vos persona (3 au maximum) doit prendre en compte les différentes demandes qu’un client peut avoir tout au long des étapes de l’entonnoir.
Cela peut être observé dans les mots-clés utilisés pour la recherche.
OUTILS SEO POUR COMMENCER
Pour démarrer avec une stratégie de référencement, vous devez connaître les outils de base.
Ils aident à diagnostiquer d’où vous partez, à mettre les base de votre planification, à effectuer des optimisations initiales et à commencer à suivre l’impact de chaque action.
Pour l’essentiel, nous parlons de deux outils SEO indispensables : Google Analytics et Google Search Console.
Google offre les deux gratuitement, et ils joueront un rôle énorme dans la mesure de votre stratégie. Apprenons à mieux les connaître !
GOOGLE ANALYTICS
Google Analytics est un outil d’analyse de données largement utilisé qui fournit une vaste gamme de ressources pour évaluer la performance des stratégies numériques. Pour le référencement, il peut aider de différentes manières :
# Mieux comprendre votre audience pour construire votre buyer persona ;
# Identifiez vos pages les plus visitées et les plus performantes ;
# Surveiller le trafic organique ;
# Identifiez les canaux qui génèrent le plus de trafic (email,
social, organique, etc.) ;
# Comprendre l’engagement (taux de rejet, pages par visite,
durée de la session) ;
# Surveillez les conversions générées par la stratégie de référencement.
Ceci n’est qu’un échantillon de l’analyse disponible avec Google Analytics, allant des étapes de planification à la mise en œuvre du référencement.
Mais vous trouverez beaucoup plus de données dans l’outil pour vous aider dans votre stratégie. Il suffit d’un compte Gmail pour créer un compte.
GOOGLE SEARCH CONSOLE
Google Search Console est un outil pour faciliter la communication entre le site et Google, qui offre de précieux rapports SEO. Certaines des ressources comprennent :
# Découvrez s’il y a des problèmes d’indexation de votre site ;
# Savoir si votre site a été piraté ou pénalisé
par Google ;
# Surveillez la position moyenne de vos pages sur les SERPs ;
# Identifiez le taux de clics organique de vos pages
sur les SERP ;
# Identifiez quels mots-clés placent votre site sur les SERPs ;
# Identifiez les sites qui renvoient vers le vôtre ;
# Solliciter le rejet des backlinks douteux vers votre site
Google Search Console est un peu plus technique, avec
une plus grande attention aux webmasters.
Mais l’interface est conviviale, donc n’importe qui peut l’utiliser pour diagnostiquer et orienter les demandes plus complexes vers des professionnels.
Cet outil peut également générer des insights pour optimiser votre contenu, en plus d’être la principale source d’identification des recherches qui amènent du trafic sur vos pages et du taux de clics sur vos principaux mots-clés.
Comment faire une recherche par mot-clé ?
Une recherche par mots clés vise à identifier les termes de recherche qui ont le plus grand potentiel pour votre stratégie, en fonction du volume de recherche, de la conversion et de la compétitivité.
C’est l’un des outils de planification clés pour la stratégie de référencement et le marketing de contenu. Après tout, c’est ainsi que vous pouvez identifier les opportunités d’optimisation et définir les priorités de création de contenu.
Une recherche par mot-clé commence généralement par une liste de termes liés à votre secteur, votre produit et votre marque.
Vous pouvez obtenir des idées de Google Analytics et de Google Search Console, dont nous avons déjà parlé, ou des outils de mots clés, dont nous en apprendrons plus ci-dessous.
Ensuite, cette liste doit être organisée. Vous pouvez séparer les termes les plus utilisés à chaque étape de l’entonnoir de vente et trier la liste basée sur le plus grand potentiel pour votre stratégie.
Disons que vous venez de lancer un blog sur votre site et que vous avez identifié le mot-clé qui y dirigera le plus de trafic.
Vous pouvez commencer par cela et créer une publication optimisée pour ce mot-clé afin d’attirer plus de visiteurs.
Ensuite, vous comprendrez mieux ce que sont les mots-clés et avec quel type de terme vous pouvez travailler.
QUELS SONT LES MOTS CLÉS
es mots-clés sont la façon dont les utilisateurs expriment leurs questions et qui activent les pages indexées dans le moteur de recherche.
Lorsqu’un utilisateur recherche un terme spécifique, Google recherche les meilleures correspondances dans son index de page et affiche ces résultats de recherche.
L’ordre dans lequel ils apparaissent est le résultat de facteurs de classement, comme décrit ci-dessus.
Par conséquent, les mots-clés sont essentiels dans les stratégies de référencement, car ils révèlent ce que notre buyer persona recherche.
Ils définissent le but derrière l’optimisation d’une page, donc Google l’indexe correctement en fonction de son contenu, la présente aux utilisateurs qui recherchent ce sujet et s’assure que le contenu est pertinent.
Il est important de savoir que Google utilise l’intelligence artificielle pour comprendre l’intention d’une recherche, la façon dont les humains communiquent et les variations qui existent pour un terme donné. Cela signifie que si vous souhaitez optimiser une entrée de blog pour “bagage à main”, par exemple, vous n’avez pas à vous soucier d’utiliser cette phrase exacte dans votre texte, et encore moins de la répéter à l’infini.
Vous pouvez utiliser des synonymes, tels que « bagage de cabine » ou « bagage à main », ce qui donne un texte plus varié et plus attrayant.
Ainsi, même si l’utilisateur saisit le terme de manière incorrecte ou une variante
Google comprendra l’intention de recherche de l’utilisateur et lui affichera votre page.
Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier de la correspondance exacte d’un mot-clé.
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TYPES DE RECHERCHES
Au cours du processus d’achat, les gens peuvent
utiliser différents types de recherches pour résoudre
leurs questions.
Pour créer vos stratégies de référencement et de contenu, vous devez comprendre l’intention derrière chaque recherche pour aligner ce que les utilisateurs recherchent avec ce que votre marque peut leur apporter.
Passons en revue les principaux types de recherches.
NAVIGATION
Les requêtes de recherche de navigation se produisent lorsqu’un utilisateur sait déjà quel site il recherche et changera rarement sa destination finale.
C’est comme s’ils utilisaient Google comme raccourci, au lieu de se souvenir d’une URL entière ou de trouver des suggestions liées à ce site.
TRANSACTIONNEL
Les requêtes de recherche transactionnelles sont liées à
achats. Par exemple, les utilisateurs peuvent chercher à acheter un produit, trouver l’adresse d’un magasin ou comparer les prix.
Ce type de recherche est précieux car il peut mener directement à une vente, l’utilisateur étant déjà à un stade plus avancé du processus.
INFORMATIONS
Requêtes de recherche informatives
sont lorsque les utilisateurs recherchent des informations sur un sujet, un produit ou une marque.
A ce stade, ils ne savent pas
ce qu’ils veulent encore, car ils sont au début du processus d’achat.
LOCAL
Les requêtes de recherche locale comportent une composante géographique, dans une région déterminée.
Il peut s’agir, par exemple, d’utilisateurs recherchant des restaurants, des cinémas, des magasins, des hôtels, des écoles ou des bureaux, entre autres établissements disposant d’un emplacement physique.
AUTRES TYPES DE RECHERCHE
Il existe d’autres types de recherche qu’un utilisateur peut effectuer, tels que :
# nouvelles;
# institutionnel ;
# musique;
# universitaire ;
# des informations ponctuelles (météo, date, etc.) ;
# images;
# vidéos.
Notez que, pour chaque type de recherche, Google est constamment pertinent à fournir des résultats plus précis.
Pour les recherches de produits (transactionnelles), nous recevons des offres de Google Shopping.
Lorsque vous recherchez une certaine chanson, les résultats
incluent les paroles et un clip vidéo sur YouTube.
L’objectif est d’améliorer l’expérience de recherche avec plus d’agilité et des résultats précis pour les utilisateurs.
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Types de mots-clés
utre les types de recherche, nous devons également tenir compte des types de mots-clés utilisés pour trouver des résultats sur le Web.
Il existe deux types de mots-clés : head tail and long tail.
Ils font référence aux deux extrêmes que vous pouvez voir dans l’image ci-dessous et correspondent à différentes étapes du processus.
Plus le mot clé est éloigné vers la droite, plus il est spécifique d’un utilisateur proche de la décision d’achat.
Pour une stratégie de référencement, il est important de travailler avec les deux types de mots-clés pour atteindre des clients potentiels à toutes les étapes du processus.
Nous allons maintenant examiner chaque type.
HEAD TAIL
Les mots-clés HEAD TAIL sont larges, génériques et généralement utilisés
au début du processus d’achat. A ce moment, le consommateur ne sait pas encore ce dont il a besoin, et commence donc par ce type de recherche, avant de se préciser.
En règle générale, les termes tête-bêche représentent un volume élevé, ce qui entraîne un
beaucoup de trafic, mais attirent également un très large public avec peu opportunités de reconversion.
Ils ont également tendance à faire face à une forte concurrence pour obtenir de bon positionnement dans les moteurs de recherche.
Dans ce cas, les exemples incluent :
# Commercialisation;
# Marketing personnel ;
# Le marketing numérique;
# Marketing d’entreprise ;
# Commercialisation traditionnelle.
LONG TAIL
Les mots-clés de longue traine sont plus spécifiques et sont généralement utilisés à la fin du processus.
Le client a déjà recherché ce dont il a besoin pour répondre à ses besoins, connaît les solutions proposées, mais se renseigne encore avant de prendre sa décision finale.
Contrairement à la tête-queue (HEAD TAIL), les mots-clés à longue traîne ne génèrent généralement pas autant de trafic car ils sont moins recherchés.
D’un autre côté, ils ont tendance à attirer des visiteurs plus loin dans le processus d’achat, ainsi que davantage de conversions.
De plus, en raison d’une concurrence moindre, un classement plus élevé est plus facile à atteindre.
Si un utilisateur est intéressé par le marketing numérique, par exemple, il peut désormais rechercher des termes plus spécifiques sur le sujet.
La spécificité des termes dépendra du besoin que la personne doit résoudre, par exemple :
# Tarifs des conseils en Marketing Digital ;
# Où suivre un cours de marketing numérique ;
# Le salaire moyen des professionnels du marketing numérique.
Outils de mots clés
Vous cherchez de l’aide pour trouver des termes et identifier les meilleures opportunités ? C’est là qu’interviennent les outils de mots-clés.
Ils sont essentiels pour planifier une stratégie de référencement, car ils aident
pour trouver des idées de mots-clés, comprendre le potentiel et la compétitivité de chacun, et les organiser selon leur priorité d’optimisation.
Il existe plusieurs outils pour cela, payants et gratuits.
Des outils gratuits permettent d’effectuer des actions de recherche spécifiques, notamment :
# Planificateur de mots clés Google Ads : pour vérifier le volume de recherche et coût par clic ;
# Keyword Tool et Ubersuggest : pour créer des listes de
idées de mots-clés ;
# Google Search Console : pour vérifier avec des mots sont déjà utilisé pour diriger le trafic vers des sites et des opportunités ;
# Google Trends : pour déterminer les tendances de recherche par thème.
Le planificateur de mots clés Google Ads est illustré dans l’image ci-dessus.
Les outils payants sont complets, avec de puissantes fonctionnalités de recherche par mot-clé.
Ils suggèrent des termes basés sur le volume, les clics, la difficulté à se classer et d’autres données.
Les principales plateformes sont :
# SEMrush (à partir de 99,95 USD/mois) ;
# Ahrefs (à partir de 99 USD/mois) ;
# Moz Keyword Explorer (à partir de 99 US$/mois).
Vous pouvez accéder gratuitement à certaines ressources, mais un plan payant vous permet
pour profiter pleinement de la plateforme.
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Qu’est-ce que le référencement sur la page ?
ans cette section, nous explorerons les principaux facteurs d’optimisation d’une stratégie de référencement sur la page.
Il convient de rappeler que “sur la page” fait référence aux facteurs qu’un administrateur peut optimiser sur ses propres pages pour améliorer l’expérience d’un visiteur et faciliter la lecture du site par Google.
Ces optimisations doivent être intégrées dans une stratégie globale de Content Marketing car elles exploitent largement ce qui est publié sur le blog.
Obtenez une idée des principaux facteurs de référencement sur la page.
INTENTION DE L’UTILISATEUR
Le référencement ne concerne pas ce que les gens recherchent, mais ce qu’ils veulent trouver.
Pour ce faire, l’optimisation sur la page doit se concentrer
sur l’intention de recherche de l’utilisateur, qui varie d’une recherche à l’autre, afin que vos pages et votre contenu correspondent à ce qu’ils espèrent trouver.
C’est là que l’accent est mis par Google.
Par exemple, le traitement du langage naturel et l’analyse de l’emplacement de l’utilisateur sont des éléments qui aident à déterminer leur intention.
Ainsi, le défi pour une stratégie de référencement sur une page consiste à comprendre l’intention de recherche comme le fait Google, pour fournir aux utilisateurs ce qu’ils recherchent.
Et la meilleure façon de comprendre l’intention d’un utilisateur est d’utiliser Google lui-même !
Examinons de plus près quelques exemples :
Suite à votre recherche par mot-clé, vous devez utiliser Google pour analyser les résultats les mieux classés.
Après tout, ce sont ces pages que Google considère comme la meilleure réponse à votre intention en tant qu’utilisateur.
Examinons la page de résultats lorsque nous recherchons “marketing d’influence”:
En faisant la recherche “marketing d’influence” (influencer marketing) notez que les meilleurs résultats sont éducatifs, l’accent mis sur l’enseignement de ce qu’est le référencement et comment l’utiliser.
Pour vous classer plus haut, vous devez avoir du contenu dans ce sens.
Et si mon intention était de trouver un « costume de Batman » ? Qu’est-ce que j’essaye de trouver ?
es photos, exactement ! Produits et images.
Pouvez-vous imaginer quelqu’un qui veut louer
ou acheter un costume sans pouvoir voir à quoi ressemble ce qu’il est sur le point d’acheter ?
Donc, pour atteindre le sommet de ce résultat,
vous devez utiliser des images.
Utilisez toujours les premiers résultats pour un mot-clé spécifique afin d’identifier comment vous devez aborder le sujet et ce que vous pouvez y ajouter d’autre.
Devancez-les avec un contenu encore plus optimisé et complet !
LONGUEUR DU CONTENU
La longueur du contenu affecte généralement son classement, mais ce n’est pas un facteur de classement décisif dans l’algorithme.
Les articles plus long ont tendance à être complet, à contenir plus de détails et à approfondir le sujet.
De ce fait, ils répondent mieux aux questions des utilisateurs.
Mais ce n’est pas forcément une règle. Pour un sujet donné pour le persona, la longueur idéale sera différente.
ci, AC Digital Agency, par exemple, nous publions du contenu de taille plutôt moyenne. Toutefois nos articles les plus long on tendance à affiché plus de succès.
En conséquence, la meilleure longueur est celle qui répond le mieux à la question de l’utilisateur.
VOLUME DE POSTES
La quantité de publication a également tendance à favoriser la classification, car plus vous publiez de contenu, plus vous avez de chances d’être bien classé.
Cependant, vous ne pouvez pas vous concentrer uniquement sur le nombre de publications!
Assurez-vous d’avoir un équilibre entre la qualité et la fréquence.
Cela ne sert à rien de publier des centaines d’articles qui ne sont pas pertinents et ne résolvent pas les questions des utilisateurs – en fait, c’est contre-productif.
De même, avoir un grand nombre de posts au lancement de son blog, puis ne pas le tenir à jour n’apporte aucun avantage.
La création de contenu doit être un processus continu afin d’attirer un public fidèle et de montrer à Google que ce que vous avez à offrir est frais et pertinent.
Dans le même ordre d’idées que le volume de messages, il n’y a pas une fréquence idéale. Vous devez identifier ce que votre sujet et persona exigent, ainsi qu’évaluer la capacité de votre entreprise à produire ce contenu.
La chose la plus importante à retenir est que la quantité et la qualité vont de pair !
ÉCRITURE POUR LE SEO
Comment devez-vous aborder la rédaction de votre contenu ?
La qualité est la priorité numéro un. Le contenu doit être précis, clair, actuel, pertinent, digne de confiance et, bien sûr, répondre à l’intention de l’utilisateur.
Cela générera de l’engagement et augmentera la probabilité
de recevoir des backlinks – des facteurs importants dans le calcul du classement.
Ainsi, même si Google comprend et valorise de plus en plus l’écriture naturelle, il existe certaines stratégies pour optimiser votre contenu afin d’atteindre des positions plus élevées, tout en améliorant l’expérience du lecteur.
Pour y parvenir, il est crucial de prêter attention à la scannabilité et à la sémantique d’un article.
SCANNABILITÉ
La scannabilité est la façon dont un texte présente une lecture dynamique
en utilisant des ressources telles que les sous-titres, les listes, les caractères gras,
et images.
Avez-vous déjà ouvert un article, été confronté à un bloc de texte solide, perdu complètement votre désir de lire ce contenu et simplement fermé la page ?
C’est ce qui rend la scalabilité si importante.
Elle améliore l’expérience de lecture, engage l’utilisateur et
communique même des informations à Google.
En créant des sous-titres, par exemple, les lecteurs et les bots sont capables de comprendre la structure de la pièce.
UTILISATION ET SÉMANTIQUE DES MOTS CLÉS
‘utilisation de mots-clés tout au long de votre rédaction est importante pour que Google indexe correctement la page avec les termes que vous souhaitez.
Gardez à l’esprit que cela ne signifie pas simplement répéter un mot tout le temps!
Google comprend comment les humains utilisent le langage et ne recherche pas de correspondances exactes de mots clés.
C’est ce qui rend la sémantique si importante pour le référencement.
Tirez pleinement parti du champ sémantique d’un terme, de ses variations, de ses synonymes et de sa relation avec d’autres mots. Ce faisant, il devient plus facile à lire et aide Google à comprendre le sujet de votre page.
Comparons deux pièces qui ont pour objectif d’atteindre les premiers résultats pour le “Marketing Digital”.
Le contenu sur la droite a une meilleure chance d’être élevé dans le classement, car il couvre des sujets indispensables directement liés directement au marketing numérique.
Voici un autre exemple axé sur le “SEO”.
Encore une fois, la pièce de droite affiche une meilleure optimisation, avec plusieurs variations naturelles du terme, améliorant l’expérience de lecture pour les utilisateurs et les bots et augmentant ses chances d’une position plus élevée.
De plus, il est important de placer ces termes là où Google les valorisera le plus.
Le titre, les balises d’en-tête, l’URL et le premier paragraphe sont quelques exemples d’endroits où les bots ont tendance à se concentrer en premier.
Assurez-vous donc de placer des mots-clés à ces endroits.
Balise de titre
Le titre de la page que vous voyez sur le SERP, dans les onglets du navigateur et lorsque vous partagez des liens sur les réseaux sociaux est la balise de titre.
Les balises de titre sont fondamentales pour que Googlebot saisisse le thème clé de la page, et aussi pour les utilisateurs.
Après tout, le titre est le premier contact qu’un lecteur a avec le texte et peut affecter s’il clique dessus pour le lire ou
pas. Avec cette influence directe sur votre taux de clics, cette balise est l’un des facteurs les plus importants sur la page.
Par conséquent, dans le cadre de votre stratégie de référencement, cette balise doit comporter votre mot-clé, mais également inciter votre utilisateur à accéder à votre page.
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META DESCRIPTION
Les méta descriptions sont la description d’une page qui apparaît dans les résultats des moteurs de recherche, un extrait de la page avec le titre et l’URL.
Ils servent également à encourager les utilisateurs à accéder à la page, ils doivent donc être persuasifs et descriptifs de ce qui est proposé.
Notez que les méta descriptions ne sont pas un facteur de classement direct, ce qui signifie que Google ne les considère pas dans son algorithme.
Mais il est toujours important de s’assurer que votre mot clé apparaît dedans car il apparaîtra en gras s’il coïncide avec ce que l’utilisateur a recherché.
Les méta descriptions attirent plus de clics, donc influencent indirectement vos résultats.
ÉTIQUETTES D’EN-TÊTE
Les balises d’en-tête sont des balises de code qui identifient les titres et les sous-titres dans le texte.
La balise H1 identifie le titre sur la page, mais diffère de la balise de titre.
Si l’objectif de la balise de titre est d’amener les utilisateurs à cliquer, H1 vise à amener les utilisateurs à lire le texte. Il n’a pas non plus la limite de caractères d’une balise de titre.
Jetez un oeil à cet exemple:
Balise de titre
l existe un ordre structuré pour les balises d’en-tête,avec H2, H3, etc.
Ces balises d’en-tête identifient les sous-titres et montrent la structure de votre texte, utiles à la fois pour Google et pour votre utilisateur.
Leur utilisation augmente la capacité de numérisation.
Il est important d’utiliser des mots clés et des termes sémantiquement liés dans ces balises, car Google analyse les sous-titres pour son indexation et son classement.
URL pour le référencement
Les URL sont également des cibles pour Googlebot.
Les URL de page sont explorées pour avoir une idée de leur objectif central, car elles utilisent généralement des termes qui résument leur contenu.
Ils doivent être clairs pour les utilisateurs et les lecteurs. Consultez ce tableau que j’ai créé avec certaines des erreurs d’URL les plus courantes :
Une URL descriptive est beaucoup plus facile à comprendre — non seulement pour les bots mais aussi pour les utilisateurs.
Voici quelques bonnes pratiques :
# Facile à interpréter ;
# Court et convivial ;
# Contient le mot-clé ;
# Faites correspondre le titre ;
# Évitez les articles, les verbes de liaison et autres compléments.
Quelques exemples de bonnes URL :
# “nom du site/blog/marketing-numérique/”
# “nom du site/histoire/”
# “nom du site/cours”
IMAGES FOR SEO
Google ne peut toujours pas comprendre complètement le contenu d’une image et a besoin de votre aide pour comprendre ce qu’elle représente. Que pouvez-vous faire?
Utilisez l’optimisation d’image pour le référencement.
Cette stratégie vous permet de fournir des données textuelles sur les images. Cela peut inclure du texte alternatif (balise alt), des noms de fichiers, des légendes d’image, des URL d’image et le contexte (le texte autour de l’image).
Le composant important ici est le texte alternatif, qui est fondamental pour l’expérience des personnes ayant une déficience visuelle, car un lecteur d’écran lit le texte alternatif
pour décrire l’image à l’utilisateur.
Le texte alternatif doit toujours être une description de l’image et contiennent le mot-clé.
Grâce à ces éléments, Google peut comprendre ce qui se trouve dans l’image, indexez-la correctement dans Google Image Search, et elle devient une autre source de trafic.
D’autres aspects concernant l’optimisation des images pour le référencement incluent la taille et le format des fichiers image afin qu’ils puissent être rapidement chargés et indexés.
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LIENS INTERNES
e réseau de liens internes de votre site joue également un rôle dans le référencement on-page.
La fonction principale des liens entre les pages internes est de guider la navigation et de diriger l’utilisateur (et les moteurs de recherche) vers d’autres contenus pertinents.
Mais ils ont aussi une fonction SEO technique. Le réseau
des liens internes aide Google à trouver votre contenu et à mieux comprendre votre site, car il révèle la hiérarchie entre les pages.
Par exemple, plus la page d’accueil est proche et plus il y a de liens internes, plus la page est importante.
Cette stratégie de création de liens renforce l’autorité du blog à travers les liens et c’est ainsi que fonctionne une stratégie de cluster thématique.
EXTRAITS RICHES
es extraits enrichis sont des fragments de contenu de la page qui fournissent des informations supplémentaires sur le SERP. Ceux-ci peuvent inclure des liens de sites, des critiques, le nombre de commentaires, les prix des produits, etc.
Par exemple, voici les informations fournies par le biais d’extraits enrichis lors de la recherche de “recette de cupcake au velours rouge”:
Dans ce cas, les extraits enrichis nous fournissent une image de la recette, une critique, des commentaires et même le temps qu’il faudra pour le faire.
Différent des résultats habituels, non ?
Les extraits enrichis offrent des informations supplémentaires sur vos pages aux bots et aux utilisateurs et mettez en avant votre lien sur les SERPs, ce qui a tendance à augmenter votre taux de clics (CTR).
Pour afficher des extraits enrichis, ils doivent être créés avec des données structurées, car le contenu organisé est plus facile à lire pour le Googlebot.
Cela peut être accompli par des programmeurs ou même en utilisant des plugins, utiles pour les sites WordPress.
Deux sites peuvent vous aider à mettre en œuvre des extraits enrichis.
Le premier est Google, qui propose une liste d’extraits enrichis où vous pouvez identifier le type que vous souhaitez utiliser, et ils vous montrent le code à utiliser.
L’autre site offrant des fonctionnalités similaires est Schema.org. Voici un exemple avec un extrait de recette.
EXTRAITS EN VEDETTE
Avez-vous remarqué comment Google fournit des réponses prêtes sur son SERP pour certaines recherches ?
Ceux-ci sont connus sous le nom d’extraits de code et sont des extraits de faits saillants de pages qui fournissent des résultats directs dans des paragraphes, des listes ou des tableaux.
C’est formidable pour l’expérience de recherche de l’utilisateur ! Après tout, ils obtiennent la réponse qu’ils recherchent encore plus rapidement.
Mais si moins de visiteurs accèdent à vos pages, quel est l’impact sur votre trafic et vos résultats ?
Rassurez-vous les extraits en vedette sont une excellente opportunité pour augmenter votre autorité sur un sujet spécifique et peut conduire à plus de trafic à partir du SERP, car les extraits incluent un lien vers leur origine.
Les stratégies de référencement sur la page doivent être compétitives pour atteindre ce “résultat zéro” sur Google.
EAT (Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness.)
Cet acronyme est devenu le centre d’intérêt des experts SEO. EAT est synonyme d’expertise, d’autorité et de fiabilité.
Google a adopté ces termes pour orienter son évaluation de
qualité des résultats de recherche.
Ils révèlent ce que Google considère comme important ;
# L’expertise de l’auteur ;
# L’autorité de l’auteur, du contenu et du site ;
# La fiabilité de l’auteur, du contenu et du site.
Par conséquent, vous pouvez suivre ces directives dans votre contenu et stratégie de référencement pour s’aligner sur la façon de penser de Google.
Qu’est-ce que le référencement hors page ?
Maintenant, il est temps d’examiner les facteurs au-delà de vos pages avec le référencement hors page. Quelles mesures pouvez-vous prendre pour avoir plus d’autorité sur le marché et montrer à Google que vous êtes une référence ?
Ici, vous devez considérer que, contrairement au référencement sur page, avec le référencement hors page, vous n’avez pas un contrôle total sur l’optimisation.
Le choix d’inclure des backlinks vers votre site, de mentionner ourechercher directement votre marque dépend des autres.
Ce que vous pouvez faire, c’est augmenter vos chances que cela se produise. Vous pouvez adopter la création de liens, la publication d’invités, les redirections pour les liens brisés, en plus d’autres stratégies pour renforcer votre profil de backlink et créer une plus grande autorité pour votre page.
Ensuite, apprenons un peu plus sur chacune de ces stratégies.
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QU’EST-CE QUE LA CRÉATION DE LIENS
Les liens sont les éléments constitutifs d’Internet. Ils connectent une page à une autre et permettent aux utilisateurs de naviguer et de découvrir du contenu.
Tout comme les utilisateurs, les robots parcourent également ce réseau interconnecté pour indexer de nouveaux contenus et comprendre quelles pages sont les plus importantes, car une page transmet le lien et l’autorité à un autre.
Ici, nous pouvons voir pourquoi la création de liens
est si important pour le référencement hors page.
Le link building est la construction d’un réseau de liens qui pointent vers vos pages (appelés backlinks) et renforce votre autorité sur le web.
L’algorithme de Google comprend que plus la qualité est élevée
backlinks que votre page reçoit, plus elle est pertinente pour
le marché.
Mais gardez à l’esprit que la quantité et la qualité vont de pair. Il y a aucun avantage à recevoir des centaines de backlinks s’ils proviennent tous de un domaine unique, un site non fiable ou hors contexte.
Pour qu’une stratégie de création de liens fonctionne, il est indispensable d’obtenir des backlinks de haute qualité.
QUE SONT LES BACKLINKS DE HAUTE QUALITÉ
Comme nous l’avons vu, Google agit pour empêcher les actions qui correspondent à Black Hat.
La création de liens était auparavant largement utilisée pour générer une autorité artificielle.
Les backlinks de haute qualité démontrent que les liens que vous avez reçus sont fondés et pertinents pour des références dignes de confiance dans votre secteur.
Des backlinks de haute qualité :
# Proviennent de sites avec autorité de domaine et de page ;
# Proviennent de sites auxquels Google fait confiance ;
# Proviennent de domaines variés ;
# Sont naturels dans le contexte de la page ;
# Utilisez correctement le texte d’ancrage ;
# Sont bien en vue sur la page
(au début de la pièce, par exemple) ;
# Proviennent de sites connectés à votre secteur.
Ce sont les principales caractéristiques que vous devriez rechercher dans les backlinks lors de la planification d’une stratégie de création de liens.
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NOFOLLOW LINKS (LIENS NON SUIVI)
Autre point important concernant les backlinks : la différence entre les liens dofollow et nofollow.
Par défaut, tous les liens sont “dofollow”. Cet attribut indique aux bots qu’ils doivent explorer le lien et partager l’autorité d’une page à l’autre.
En revanche, l’attribut “nofollow” empêche le bot de suivre le lien et de transmettre l’autorité à la page liée.
Cela peut être utile, par exemple, dans les sections de commentaires ou pour les liens partagés sur les réseaux sociaux, qui sont fréquemment utilisés pour le spam pour créer une autorité artificielle.
Mais cela ne signifie pas que les liens nofollow n’ont aucun rôle à jouer dans le référencement hors page.
Même s’ils ne transmettent pas l’autorité directement à
d’autres pages, elles génèrent du trafic et développent la notoriété de la marque.
TECHNIQUES DE CONSTRUCTION DE LIEN
Voyons quelles techniques de création de liens vous pouvez utiliser pour renforcer votre autorité.
En voici quelques clés !
LINK BAIT (LIEN APPÂT)
Link bait est la stratégie la plus naturelle et la plus efficace.
Il s’agit de créer un contenu de haute qualité qui reçoit des backlinks de manière organique sans nécessiter de prospection ou de partenariats.
Pour ce faire, vous devez investir dans la création de contenu riche, partager des données issues de recherches exclusives, fournir des outils et des ressources ainsi que d’autres formes de contenu qui valent la peine d’être liées ou partagées.
POSTES INVITÉS
La publication d’invités consiste à publier des articles sur des blogs partenaires en tant qu’auteur invité. Cela prend généralement la forme d’échanges : vous créez du contenu pour l’audience de l’autre blog en échange d’un ou plusieurs liens vers votre site.
Si les liens utilisés sont « dofollow », cela peut attirer de nouveaux visiteurs et conduit à une plus grande autorité.
Mais il est important d’engager cette stratégie avec modération. Si Google vous voit recevoir un grand nombre de backlinks en peu de temps, il peut comprendre cela comme des techniques de chapeau noir et punir vos pages.
MENTION DE LA MARQUE
Les mentions de marque, même sans lien vers votre site, sont également précieuses pour le référencement. Google les analyse pour déterminer si votre marque existe vraiment et à quel point elle est connue.
Vous pouvez également rechercher toutes les mentions non liées et identifier les opportunités de recevoir des backlinks de haute qualité. Contactez simplement l’administrateur et suggérez poliment d’inclure un lien.
LIENS BRISÉS
Que se passe-t-il lorsque la structure de l’URL d’un site change ou que du contenu est supprimé ? Cela peut entraîner des liens rompus sur le site.
Si vous avez déjà cliqué sur un lien et été amené sur une page d’erreur 404, vous avez été témoin de la façon dont les liens rompus peuvent entraîner des opportunités perdues et communiquer moins d’autorité.
Mais si vous rencontrez des liens sur des sites avec un contenu connexe
à vous-même, c’est l’occasion de recommander de remplacer ces liens brisés par des liens vers votre contenu.
Plusieurs outils existent pour découvrir les liens brisés, comme Screaming Frog, Ahrefs ou Check My Links :
OUTILS DE CRÉATION DE LIENS
Il existe une variété d’outils de création de liens disponibles, gratuits et payants, ou axés sur des actions ou une spécialisation spécifiques.
Des outils tels que Majestic, Moz Link Explorer et SEMrush offrent une analyse complète du profil des backlinks d’une page, du nombre de connexions à la qualité du texte d’ancrage.
Certains proposent des indicateurs propriétaires pour faciliter cette analyse, tels que Trust Flow et Citation Flow de Majestic ou Domain Authority et Page Authority de Moz.
Ces outils sont des options payantes mais offrent quelques ressources gratuitement.
De plus, vous pouvez travailler avec des outils plus spécifiques pour vous concentrer sur la détermination des résultats.
Par exemples l’utilisation de Google Search Console pour demander à Google de rejeter les backlinks de sites non fiables ou Google Alert pour vous avertir chaque fois que votre marque est mentionnée afin d’identifier les opportunités de backlink.
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COMMENT FONCTIONNE LE SEO TECHNIQUE ?
Le référencement technique est un élément clé du référencement sur la page. Il inclut toutes les optimisations que vous pouvez apporter à la structure interne d’un site – le code et l’architecture sous-jacente – dans le but de le rendre plus rapide et plus facile à comprendre, à explorer et à indexer.
Dans les sujets suivants, nous avons apporté les principaux éléments que le SEO technique peut optimiser.
SITEMAP OU PLAN DU SITE
Un sitemap est un document qui présente
la relation entre toutes les pages d’un site et les informations les concernant, telles que la date de leur dernière mise à jour ou la fréquence des modifications.
Sa fonction au sein du SEO est de fournir ces informations aux moteurs de recherche pour faciliter la recherche et l’indexation des URL.
Bien que les moteurs de recherche obtiennent déjà ces informations via leurs bots, les sitemaps simplifient le processus et garantissent que toutes les pages sont indexées.
Vous pouvez créer un sitemap manuellement ou via des outils et des plugins, puis le soumettre via Google Search Console.
ROBOTS.TXT
Robots.txt est un fichier supplémentaire
document situé sur votre site
dossier racine, qui permet à Google de savoir quelles pages de votre site doivent être ignoré et ne pas apparaître dans les résultats de recherche.
Vous pouvez utiliser robots.txt pour empêcher les robots d’accéder à des données sensibles, telles que votre page de connexion d’administrateur (“/wp-admin/” sur WordPress
sites, par exemple), ou des scripts et des feuilles de style qui ne sont pas importants.
Il est important de se souvenir des robots.txt si vos pages n’apparaissent pas dans les résultats des moteurs de recherche, car ilspeut avoir été ajouté à la liste
par accident.
UX (USER EXPERIENCE) – EXPÉRIENCE UTILISATEUR
‘expérience utilisateur et le référencement sont deux approches qui se soutiennent mutuellement. Nous avons vu ici que la priorité des moteurs de recherche est d’offrir la meilleure expérience de recherche et de navigation aux utilisateurs qui recherchent quelque chose.
Et cela inclut l’expérience sur votre site.
Mais qu’implique l’expérience utilisateur ? Il couvre la façon dont les sites sont développés se concentrer sur les actions et les réponses des utilisateurs pour répondre à leurs besoins.
Selon Peter Morville, président de Semantic Studios, il y a
sept caractéristiques essentielles à une bonne UX.
# Utile;
# Utilisable ;
# Souhaitable ;
# Trouvable ;
# accessibles ;
# De valeur;
# Crédible.
PAGE SPEED
e temps de chargement d’une page est l’un des principaux facteurs de classification.
Google lui-même a ouvertement discuté du fait que la vitesse est un facteur de classement clé – pour la recherche sur ordinateur en 2010 et la recherche mobile
en 2018.
Il convient de mentionner que la vitesse seule ne vous mènera pas au sommet des résultats, mais vous n’y arriverez pas sans elle.
Pour Google, la qualité de l’expérience de recherche d’un utilisateur dépend de l’agilité de l’information, car les gens se sont habitués à ne pas avoir à attendre ce qu’ils veulent trouver.
ela a conduit Google à proposer un outil de test gratuit :
Aperçus de vitesse de page.
Il fournit un rapport de diagnostic de vitesse avec des conseils sur la façon d’améliorer le temps de chargement grâce à des optimisations d’image et de code.
MOBILE-FIRST INDEX
tant donné que les téléphones portables sont plus courants que les ordinateurs, la recherche mobile a dépassé la recherche sur ordinateur.
Avec plus de trafic provenant des appareils mobiles, Google a commencé à donner la priorité aux résultats des sites qui offrent une expérience mobile forte.
En 2015, Google a annoncé que l’adaptation aux mobiles était devenue un facteur de classement pour la recherche sur les appareils mobiles, ce qui a conduit de nombreux sites à adopter des mises en page réactives.
Un impact similaire a été provoqué avec le lancement du Mobile-First Index en 2016, qui considérait les versions mobiles des pages en premier lors du classement.
Donc, si vous n’avez pas encore adopté ces tendances, il est important pour vous concentrer sur l’amélioration de la convivialité et de l’expérience de votre contenu sur les appareils mobiles des utilisateurs.
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RESPONSIVE DESING
La mise en œuvre d’un design de site réactif est l’une des recommandations les plus fortes pour rendre votre site adapté aux mobiles.
Cette technique permet à votre site d’avoir une seule version,
qui peut ensuite s’adapter à différentes tailles d’écran.
Outre une mise en page réactive, il existe deux autres techniques vous pourriez envisager d’adopter.
# URL mobiles, avec une URL différente de celle du bureau
version (par exemple, m.domaine.com) ;
# Dynamic Serving, où les deux versions ont le même URL mais utilisez des CSS et HTML alternatifs en fonction
sur l’appareil.
Pour mieux comprendre les performances de votre site sur mobile, vous pouvez consulter le test de compatibilité des appareils mobiles de Google pour obtenir des recommandations sur les optimisations que vous pouvez apporter.
AMPs
Accelerated Mobile Pages est une autre initiative visant à améliorer l’expérience de recherche mobile.
Il s’agit d’un projet de code open source initialement dirigé par Google, qui vise à développer des pages de contenu statiques qui se chargent plus rapidement sur les appareils mobiles.
Ceux-ci peuvent être identifiés sur les SERP mobiles par la petite icône en forme d’éclair à côté de l’URL – et sont prioritaires dans le classement. Jetez un œil à l’exemple suivant :
SEO AUDITS
Un audit SEO est une étape importante à suivre dans le cadre de votre stratégie SEO technique, notamment au début de votre projet d’optimisation.
Il peut être utilisé pour identifier les problèmes liés à la vitesse de la page,
convivialité (surtout plus mobile), crawling et autres erreurs
qui affectent la navigation des utilisateurs et le classement du site.
Voici quelques-uns des éléments qu’un audit peut diagnostiquer :
# Liens brisés;
# Erreurs d’exploration ;
# Erreurs de redirection ;
# Contenu dupliqué ;
# Pages bloquées (robots.txt, no-index, nofollow);
# Pages qui se chargent lentement.
Screaming Frog est l’un des meilleurs outils pour résoudre ces problèmes, proposant des rapports approfondis sur le sujet mentionné ci-dessus.
Mais un audit peut également impliquer d’autres outils, dont SEMrushet la console de recherche Google.
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Qu’est-ce que le référencement local ?
L’une des priorités de Google ces dernières années a été de comprendre l’intention derrière le marketing local.
Les moteurs de recherche comprennent que les recherches effectuées à certains endroits nécessitent des résultats contextuels, offrant des informations pratiques et objectives par opposition à la liste de liens fournis par les SERP traditionnels.
Pour ces recherches, Google a créé des algorithmes de recherche locale pour hiérarchiser les résultats dans la région où se trouve l’utilisateur ou inclus dans la recherche.
emblable aux extraits en vedette, le moteur de recherche propose des informations de Google My Business directement dans les résultats de recherche de manière à ce que les utilisateurs n’aient pas besoin d’accéder au site de la marque.
Sur cette base, l’optimisation pour les entreprises disposant d’un emplacement physique – connue sous le nom de référencement local – comporte quelques détails spécifiques qui nécessitent une attention particulière.
Qu’est-ce que cela signifie pour votre stratégie d’optimisation ?
MOTS CLÉS LOCAUX
Pour afficher les résultats locaux, Google tente de comprendre l’intention de recherche locale de l’utilisateur.
Dans le cas des recherches de “pizzerias”, “pizza
près de chez moi » ou des termes similaires, Google prend en considération l’emplacement de l’utilisateur au moment de la recherche et propose des entreprises dans la région.
Mais si l’utilisateur recherche “pizza Vevey”, le SERP affichera les résultats pour la région dans la recherche, quel que soit l’emplacement de l’utilisateur.
Ceci est utile pour les particuliers qui planifient des voyages, par exemple.
Ainsi, la recherche de mots-clés pour une stratégie de référencement local devrait tenir compte de ces
variations d’intention de recherche, pas simplement celles avec votre ville.
Considérez les cas suivants :
# Termes qui identifient un secteur : p. ex., pizzeria, pizza, napolitain pizzeria;
# Termes modificateurs : par exemple, meilleure pizza, pizza bon marché ;
# Modificateurs géographiques : par exemple, pizza à Vevey, pizzeria centre-ville, pizza près de chez moi.
GOOGLE MY BUSINESS
Google My Business est le principal facteur de classement pour le référencement local.
En haut d’une SERP de recherche locale, Google affiche le Local Pack, une boîte avec trois résultats spécifiques pour l’utilisateur, basés sur des informations extraites de Google My Business. Et vous devriez vous battre pour être sûr de vous y présenter !
Pour que votre contenu soit intégré au pack local, vous devez enregistrer votre entreprise sur Google My Business. Cet outil
offre plusieurs ressources pour participer aux entreprises locales.
Vous pouvez soumettre le nom de votre entreprise, votre adresse, votre numéro de téléphone, vos heures d’ouverture et également recevoir des évaluations, répondre aux utilisateurs, télécharger des photos, répertorier votre menu et d’autres détails spécifiques en fonction de votre type d’entreprise.
Profitez des opportunités offertes par l’inscription et l’engagement de vos utilisateurs pour améliorer vos chances de vous présenter dans le pack local.
Google donne la préférence aux entreprises qui ont fourni
le plus d’informations, en particulier ceux qui ont un nombre élevé d’avis positifs.
FACTEURS DE CLASSEMENT
Google utilise trois facteurs de classement clés pour la recherche locale : la pertinence, la proximité et la proéminence.
Le moteur de recherche révèle ces critères sur sa page, décrivant des recommandations pour le classement local.
Une combinaison de ces facteurs est analysée pour fournir les meilleurs résultats. Par exemple, si une entreprise est plus éloignée de l’utilisateur, mais assure la livraison, elle peut être mieux classée.
Examinons chacun de ces facteurs en détail.
PERTINENCE
La pertinence comprend la relation entre le mot-clé de recherche et le produit ou service offert.
Lorsqu’il recherche des pizzas, l’utilisateur ne veut pas voir de restaurants japonais, n’est-ce pas ?
C’est pourquoi il est si important de compléter votre inscription à Google My Business avec toutes les informations possibles, car c’est ainsi que Google est en mesure d’établir ces connexions.
Si un utilisateur recherche “pizza à volonté”, Google ne renverra que les emplacements avec cette option.
PROXIMITÉ
La proximité fait référence à la distance entre l’entreprise et l’emplacement de l’utilisateur ou l’emplacement inclus dans la recherche.
Google considère que les résultats les plus proches sont meilleurs.
IMPORTANCE
La proéminence évalue la popularité de l’entreprise dans une région donnée, en fonction de facteurs en ligne et hors ligne.
Si la présence en ligne de l’entreprise n’est pas si forte, mais c’est
une marque bien connue et de confiance hors ligne, elle peut toujours atteindre un bon classement
Mais il tient également compte des notes et des avis positifs des utilisateurs de Google My Business, ainsi que du référencement traditionnel sur page et hors page utilisé par le site.
Plus Google accorde de confiance à votre entreprise sur la base de ces éléments, plus votre classement local est élevé.
Conclusion
Alors maintenant que vous avez lu notre guide SEO complet, vous êtes prêt à optimiser votre site et à atteindre les meilleurs résultats sur Google !