Dans la vidéo d’aujourd’hui de Mestre TV, Fábio Ricotta, PDG de l’Agence Mestre, parlera d’un sujet très important : un taux de rebond élevé sur un site. Pour connaître les conseils et savoir comment faire face à cette question, appuyez sur lecture :
Le taux de rebond est un facteur qui suscite beaucoup de questions, car la plupart des gens ne savent pas quel indice représente un nombre bon ou mauvais. Mais avant de comprendre et d’analyser différents pourcentages, il est important de savoir ce que Google Analytics entend réellement par taux de rebond.
Selon Analytics, chaque fois que l’utilisateur accède à une page de votre site et ne poursuit pas la navigation (en allant sur d’autres pages), GA le compte comme un rebond. Par conséquent, si l’utilisateur accède à une page de votre site et ferme l’onglet du navigateur, revient à la page précédente ou saisit une autre URL, cela est comptabilisé.
Le taux de rebond peut être calculé de manière très simple : le nombre de personnes qui ont visité la page / le total de personnes qui ont consulté la page. Mais comment définir ce qui est un taux élevé ou bas ? Certains aspects doivent être pris en compte. Vérifiez :.
Comprenez votre taux de rebond
Avant de commencer l’analyse, il est important de comprendre l’importance du taux de rebond pour votre entreprise. Si cet indicateur est essentiel pour obtenir de bons résultats, une valeur élevée pose évidemment un problème. Si ce facteur n’est pas décisif pour votre entreprise, il devient relatif. C’est pourquoi, selon Fábio, il n’existe pas de moyenne définie pour déterminer ce qui est un taux bon ou mauvais, car cela varie beaucoup en fonction du secteur d’activité. Par exemple, les pages axées sur le contenu peuvent avoir un taux de rebond de l’ordre de 80%. Cela se produit car les visiteurs consomment les informations et quittent ensuite la page. En revanche, pour les sites de services, il est naturel que le taux soit plus bas. Il est important de rappeler que le taux de rebond n’est pas un facteur de classement dans Google.
Facteurs qui influencent le taux de rebond
Les taux de rebond d’une page peuvent varier en fonction de nombreux facteurs qui doivent être analysés séparément. Voici quelques-uns :.
Tarification par appareil
Un élément déterminant est l’appareil utilisé pour consulter le site. Par exemple, les accès provenant des réseaux sociaux ont généralement un taux de rebond plus élevé, car il est possible que l’utilisateur consomme le contenu puis revienne rapidement à la navigation sur le réseau. De plus, l’accès via un téléphone portable peut également présenter des différences significatives. Il est compréhensible qu’une personne n’ayant pas l’intention de consulter des informations très étendues sur son téléphone portable en raison de la taille de l’écran. En revanche, sur un ordinateur de bureau, la réalité peut être différente. En raison du plus grand confort, il est probable que l’utilisateur soit exposé à un plus grand volume de contenu.
– Taux par page
Un autre aspect important est d’analyser le taux de rebond par page. C’est une stratégie essentielle car les contenus abordés sont différents. Profitez-en pour analyser les pages ayant le taux le plus élevé, prêtez attention à la disposition des informations et essayez de comprendre pourquoi le taux de rebond est supérieur à la moyenne du site. Dans le cas des pages de contenu, une excellente façon d’améliorer le taux de rebond est de créer des liens internes vers d’autres informations liées au contenu présenté.
– Vitesse de chargement
Il est indéniable qu’une page qui met du temps à se charger finit par avoir un taux de rebond élevé. On comprend facilement pourquoi. De nos jours, la plupart des gens ne veulent pas attendre longtemps pour accéder au contenu, surtout en tenant compte de l’utilisation des appareils mobiles.
– Mise en page
Il est évident que de nombreux sites ne présentent pas une mise en page claire, ce qui impacte la compréhension rapide de l’utilisateur. L’architecture du site et l’optimisation visuelle sont des aspects nécessaires qui compromettent grandement le taux de rebond d’une page. Il est également important de développer une mise en page responsive, c’est-à-dire entièrement adaptée aux appareils mobiles. Selon Fábio, grâce à l’adaptation du site de l’Agência Mestre au modèle responsive, le taux de rebond sur les appareils mobiles a considérablement diminué. Le taux de rebond est passé de 95% à 40%. Vous avez aimé la vidéo ? Découvrez également l’épisode 81 – 3 façons d’augmenter l’engagement de votre public !