Selon une enquête du New York Times, Google a mis l’intelligence artificielle “en avant” et a fait appel aux fondateurs Larry Page et Sergey Brin pour sa stratégie d’IA. Le géant de la technologie prévoit d’intégrer une version de son moteur de recherche avec des fonctionnalités de chatbot d’ici la fin de l’année.

Mises à jour de Bard : plus global, plus visuel, plus intégré

Le 10 mai 2023, Google a organisé une nouvelle édition de son événement annuel, l’I/O 2023, où les principales nouveautés des produits Google ont été présentées. L’un des annonces les plus attendues par le public était les mises à jour potentielles du Bard, le chatbot alimenté par l’IA de Google. Et les demandes ont été exaucées ! Découvrez les dernières nouveautés sur l’avenir de la recherche sur Google.

Présentation des nouveautés de Bard

Aujourd’hui, nous avons de nouvelles mises à jour pour le Bard, le chatbot de Google Assistant. Ces mises à jour incluent des fonctionnalités d’image, de codage et d’intégration d’applications. De plus, nous étendons l’accès à travers le monde en introduisant de nouvelles langues et en mettant fin à la liste d’attente. En moins de deux mois depuis le lancement du Bard, nous sommes impressionnés par les interactions créatives et imaginatives des utilisateurs. La première nouveauté annoncée est le passage du modèle de langage de l’IA du Bard à PaLM 2, une évolution du modèle de langage du moteur de recherche de Google. Ce changement permet d’améliorer les capacités de calcul, y compris les mathématiques avancées, le raisonnement et les fonctionnalités de codage.

Plus de globalité avec Bard : expansion des fonctionnalités Bard pour davantage d’utilisateurs

Pendant l’événement, Google a annoncé la suppression de la liste d’attente pour l’utilisation du chatbot, le rendant accessible à des milliards de personnes dans plus de 180 pays et territoires. De plus, Bard est maintenant disponible en japonais et en coréen, et il est prévu que plus de 40 langues seront ajoutées à l’apprentissage automatique du moteur de recherche conversationnel dans les mois à venir.

Plus visuel : le chatbot au-delà du texte

Bientôt, le Bard, le moteur de recherche de Google, proposera des fonctionnalités visuelles sophistiquées pour améliorer ses réponses. Il sera même possible d’inclure des images dans les prompts, ce qui permettra davantage de créativité. Grâce à l’aide de Google Lens, le Bard pourra analyser les photos et créer des légendes créatives en quelques secondes, en prenant en compte les races de chiens présentes sur l’image. Par exemple, si vous recherchez des “lieux touristiques à La Nouvelle-Orléans”, le chatbot vous proposera une liste de réponses accompagnées de photos des endroits en question.

Bard plus intégré : connecter Bard à d’autres produits Google

Les prochaines étapes de Bard incluent une intégration plus poussée avec les autres services et produits de Google, tels que Documents, Drive, Gmail, Maps et bien d’autres. Le moteur de recherche espère trouver de nouvelles façons de nourrir votre imagination et votre curiosité en intégrant ces ressources et d’autres services web grâce à des extensions de partenaires externes. Dans les prochains mois, Bard intégrera également Adobe Firefly, la famille de modèles créatifs de l’IA générative d’Adobe, afin que vous puissiez facilement et rapidement transformer vos propres idées créatives en images de haute qualité que vous pourrez modifier ou ajouter à vos designs dans Adobe Express. Un exemple partagé par le moteur de recherche montre comment il sera possible de créer vos propres images à partir de commandes simples. De plus, afin d’offrir davantage d’opportunités pour optimiser la productivité, Google investit dans des intégrations avec des entreprises telles que Kayak, OpenTable, ZipRecruiter, Instacart, Wolfram et Khan Academy.

Ressources de codage et d’exportation

Le retour des utilisateurs est ce qui a amené Bard jusqu’ici et l’objectif principal du moteur de recherche est de continuer à structurer le chatbot en fonction de l’avis des utilisateurs. C’est pourquoi il intègre plusieurs nouveautés importantes en matière de codage : Citations de sources : Bard rend les citations encore plus précises, donc si le chatbot affiche un bloc de code ou cite un autre contenu, il suffit de cliquer sur l’annotation et Bard soulignera ces parties de la réponse et les reliera à la source ; Thème sombre : Bard est désormais disponible en mode sombre, une fonctionnalité demandée par les développeurs ; Bouton “Exporter” : les développeurs utilisent beaucoup la fonction d’exportation vers Colab, donc bientôt, cette capacité d’exporter et d’exécuter du code avec Replit sera ajoutée, en commençant par Python. De plus, pour faciliter la rédaction d’e-mails et de documents, Bard dispose désormais de deux actions d’exportation connectées à Gmail et Google Docs. Ainsi, lorsque vous demandez à Bard d’écrire un nouvel e-mail, il suffit de cliquer sur le bouton “brouillon dans Gmail” pour apporter les ajustements finaux et l’envoyer.

Google commence à rendre le Bard disponible pour un nombre limité d’utilisateurs

Comme le Chat Bing lors de ses premiers mois de lancement, Google a ouvert le 21 mars 2023 une liste d’attente pour ceux qui souhaitent utiliser Bard – le système de recherche conversationnelle du moteur de recherche – en avant-première. Pour le moment, seuls les utilisateurs américains et britanniques auront accès à la liste. Cependant, comme la plupart des produits Google, il est très probable que l’accès soit bientôt étendu aux autres régions. Un point important révélé par les inscrits est qu’il ne s’agit pas d’une liste d’attente réservée aux développeurs, car il n’est pas possible de s’inscrire avec des comptes Workspace, seulement avec des comptes personnels du moteur de recherche.

Le chatbot Bard va-t-il remplacer la recherche sur Google ?

La réponse directe du moteur de recherche est que non ! Il n’est pas possible (pour le moment) que le système conversationnel remplace la recherche sur Google. Le responsable du produit Bard, Jack Krawczyk, a déclaré au portail Search Engine Land que Bard et la Recherche sont deux produits différents : “Bard est séparé de la Recherche, donc parler des captures d’écran de la Recherche dans le contexte de Bard n’est pas précis. Bard est une chose et les fonctionnalités génératives de l’IA dans la Recherche sont séparées. Bard est une expérience indépendante, pas dans la Recherche”. De plus, deux autres responsables du projet Bard, Sissie Hsiao et Eli Collins, ont été plus prudents dans leur “catégorisation” du chatbot de Google. Selon eux, Bard est plutôt “une expérience initiale… destinée à aider les gens à augmenter leur productivité, à accélérer leurs idées et à nourrir leur curiosité.

Les premières impressions et la mise en page du nouveau Bard

Le site The Verge a pu tester le nouveau chatbot de Google appelé Bard et le décrit comme un “complément à la recherche”, mais souligne qu’il a besoin d’élargir son répertoire pour se faire entendre. Selon les premiers tests, le chatbot a réussi à répondre à plusieurs questions générales en donnant des conseils et des listes pour améliorer l’interaction.

Comment est l’interface du nouveau Bard ?

Le layout du chatbot n’a pas beaucoup changé depuis l’annonce faite à Paris le 8 février 2023. Un exemple partagé montre une simulation de recherche sur “Idées pour m’aider à lire 200 livres cette année”. Selon The Verge, Bard génère jusqu’à trois réponses pour chaque requête de l’utilisateur, avec des variations minimes entre elles. La particularité est qu’en dessous de chaque réponse, il y a un bouton appelé “Google It”, qui redirige les utilisateurs vers une recherche liée à la requête sur Google lui-même. De plus, tout comme les réponses du Chat Bing, Bard affiche également une déclaration en bas de page, avertissant les utilisateurs de la véracité et de la fiabilité des réponses: “Bard peut afficher des informations inexactes ou offensantes qui ne représentent pas les opinions de Google.

Pourquoi les entreprises responsables des chatbots IA doivent-elles communiquer sur les variations des réponses ?

Diferentemente das páginas de resultado de pesquisa, où os usuários sabem de onde vem a informação (o site em que clicaram) e onde um algoritmo classifica os resultados com base em vários fatores de classificação, os chatbots trabalham com respostas geradas automaticamente. Isso significa que há uma infinidade de fatores e situações que podem ocorrer, inclusive erros. Como a tecnologia de inteligência artificial ainda está em desenvolvimento, é normal que esses chats forneçam informações confusas ou incorretas. Um exemplo compartilhado pelo portal The Verge foi uma pergunta sobre a capacidade de uma máquina de lavar específica. Mesmo tendo acesso aos resultados de pesquisa do Google, o Bard ofereceu três respostas incorretas e só conseguiu fornecer a resposta correta quando o usuário insistiu. O portal alerta que, nesses testes, o usuário já sabia a resposta correta, mas na vida real isso nem sempre é o caso, por isso é importante verificar uma fonte confiável antes de considerar informações mais complexas do chatbot. “Existem vários números associados a essa pergunta, então às vezes ele entende o contexto e fornece a resposta correta, mas outras vezes ele erra. Essa é uma das razões pelas quais o Bard é um experimento inicial.

Bard vs Chat Bing : Quel est le meilleur chatbot jusqu’à présent ?

Il est encore trop tôt pour dire quel est le meilleur système, surtout parce que Bard n’est pas encore disponible au public, ce qui peut entraîner des différences dans le temps d’accès et les réponses en raison de la faible demande. Avec le lancement de GPT-4 intégré à Chat Bing, Microsoft est un pas en avant dans la course aux systèmes d’IA. Les nouveaux modèles multimodaux d’OpenAI ont suscité de nombreux commentaires ces derniers jours en raison des nouvelles options de ton de voix du chatbot, et cette sortie du modèle “standard” a permis à Chat Bing d’obtenir plus d’accès ces derniers jours. Le portail The Verge a souligné la rapidité avec laquelle le chatbot de Google répond aux questions, mais le manque de références et les incohérences signalées par les utilisateurs jusqu’à présent rendent cette “rapidité” moins attrayante. De plus, Bard ne fonctionne pas exactement comme un système de conversation car il ne “se souvient pas” de vos requêtes précédentes. En d’autres termes, il fonctionne comme un assistant virtuel, répondant aux questions sans les associer aux précédentes. Dans la FAQ de la page officielle de Bard, Google explique pourquoi : “La capacité de Bard à maintenir le contexte est intentionnellement limitée pour le moment. À mesure que Bard continue d’apprendre, sa capacité à maintenir le contexte lors de conversations plus longues s’améliorera”. Enfin, les utilisateurs ont également remarqué que Bard n’est pas encore familiarisé avec les intentions de recherche. L’option d’utiliser le bouton “Google It” pour envoyer une question de Bard au moteur de recherche est très prometteuse, cependant, lors d’une recherche sur “informations à afficher sur Bard”, un utilisateur a obtenu deux résultats différents : Source : Search Engine Land. Lorsqu’il recherche “Quelles informations sont importantes pour apparaître sur Bard ?”, le chatbot comprend que l’utilisateur fait référence aux informations que le site doit avoir pour que son contenu soit utilisé comme réponse du système d’IA. Mais lorsque l’utilisateur utilise le bouton “Google It”, les réponses qui apparaissent dans le moteur de recherche montrent “informations sur Bard”, c’est-à-dire une recherche d’information différente de la première. En général, les utilisateurs conviennent que Bard a encore beaucoup de place pour s’améliorer.

Bard : Le nouveau service expérimental de conversation IA de Google

D’après un récent article du New York Times, la société Alphabet, qui détient Google, a lancé une alerte rouge suite au lancement de ChatGPT, considérant cet outil comme une véritable menace pour l’avenir du moteur de recherche. Cette situation semble avoir été prise très au sérieux, car le 8 février, Google a organisé une diffusion en direct sur les futures innovations et perspectives du moteur de recherche. Selon la description de l’événement sur Youtube : “Nous repensons la façon dont les gens recherchent, explorent et interagissent avec les informations, rendant plus naturel et intuitif que jamais de trouver ce dont vous avez besoin. Rejoignez-nous pour découvrir comment nous offrons un accès plus large aux informations pour les personnes du monde entier, grâce à la Recherche, Maps et bien plus encore”. Consultez notre article complet avec tous les produits partagés par le moteur de recherche lors de la “Live from Paris” !

Qu’est-ce que Bard? Comprenez comment le nouveau modèle d’IA conversationnelle de Google a été créé

Avant même l’événement en ligne, Google avait déjà présenté son nouveau modèle expérimental d’IA conversationnelle appelé Bard, basé sur LaMDA (une famille de modèles de langage conversationnel neuronaux développés par Google). Selon le moteur de recherche, le nouveau modèle est en cours de développement pour être largement disponible au public dans les prochaines semaines, mais pour l’instant, seuls quelques privilégiés sur liste d’attente y ont accès. Voici un extrait partagé par le PDG d’Alphabet, Sundar Pichai, à propos du nouveau modèle d’IA : “Bard cherche à combiner l’étendue des connaissances mondiales avec la puissance, l’intelligence et la créativité de nos grands modèles de langage. Il s’appuie sur des informations provenant du web pour fournir des réponses nouvelles et de haute qualité. Bard peut être une soupape de sécurité pour la créativité et une plateforme de lancement pour la curiosité, vous aidant à expliquer de nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb de la NASA à un enfant de 9 ans, ou à en apprendre plus sur les meilleurs attaquants de football du moment et ensuite vous entraîner pour développer vos compétences.” Le PDG explique également que dans un premier temps, Bard sera lancé avec une version plus légère du modèle LaMDA, qui nécessite significativement moins de puissance de traitement et de compréhension en programmation. Ainsi, le nouveau modèle d’IA conversationnelle offrira des réponses de haut niveau, de qualité et sécurisées sur des sujets en temps réel, mais de manière accessible afin que Google puisse recueillir davantage de commentaires de divers utilisateurs.

Comment fonctionnera le nouveau système de conversation IA de Google ?

De acordo com Pichai, o Bard é uma combinação de todas as novas tecnologias de IA do Google, como LaMDA, PaLM, Imagen e MusicLM. Essas ferramentas estão sendo usadas para processar imagens, vídeos, informações e áudio e trazer avanços nos produtos do Google, começando pela busca. O objetivo é aprofundar a compreensão das pessoas sobre suas dúvidas e dores, levando-as ao cerne do que estão procurando.

Um exemplo dado pelo CEO é quando alguém pesquisa “quantas teclas tem um piano”. Essa pessoa está procurando uma informação específica que pode ser facilmente encontrada nos resultados de busca convencionais. No entanto, se a pessoa pesquisar “é mais fácil aprender piano ou violão e quanto tempo é necessário praticar?”, ela está interessada em um assunto mais complexo que demanda mais tempo para ler e entender as informações.

Quando um sistema de IA conversacional consegue responder a essa pergunta de forma direta, como se fosse a pergunta sobre a quantidade de teclas, a pessoa pode se concentrar em encontrar novas informações sobre o que realmente precisa. Por exemplo, se o Google já informa que o violão é o melhor instrumento para iniciantes e leva x meses em média para aprender, o próximo passo para essa pessoa pode ser encontrar um professor de violão para contratar seus serviços.

A IA pode ser útil nesses momentos, fornecendo insights para perguntas que não têm uma resposta certa. Em breve, você verá recursos baseados em IA na busca do Google que transformam informações complexas e diversas perspectivas em formatos fáceis de entender, para que você possa obter uma visão geral rápida e aprender mais na web.

Comment Google envisage de promouvoir la sécurité des données des utilisateurs grâce aux mises en œuvre de l’IA ?

Sur sa page officielle consacrée aux principes de sécurité de l’intelligence artificielle chez Google, le moteur de recherche montre que de nouvelles fonctionnalités et optimisations d’IA sont en cours de développement pour étendre les efforts de Google dans sa mission d’organiser les informations du monde et les rendre accessibles. Cependant, Google réaffirme que les informations doivent être claires, socialement bénéfiques, sûres, responsables envers les personnes et respecter les normes de qualité de l’entreprise. C’est pourquoi le moteur de recherche déclare qu’il maintiendra ses principes de confidentialité dans le développement et l’utilisation des nouvelles technologies d’IA, et exigera que les employés, les partenaires, les développeurs et les fournisseurs fassent de même.

Quand le nouveau Bard sera-t-il disponible ?

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Como annoncé par le PDG d’Alphabet, Bard sera bientôt disponible dans le monde entier. Cependant, lors de l’événement de mercredi, il a été annoncé que le moteur de recherche intégrera des développeurs, des créateurs et des entreprises individuelles dans le développement de sa nouvelle API de langage génératif dès le mois prochain (mars 2023). L’objectif de ce partenariat est de permettre aux utilisateurs d’accéder à des outils d’innovation et de développement plus avancés basés sur l’IA, afin d’optimiser et de construire leurs propres systèmes d’IA en quelques mois. Jusqu’à présent (22 mars 2023), le moteur de recherche n’a pas encore rendu le chatbot disponible à l’échelle mondiale. Une liste d’attente est déjà disponible, mais uniquement pour les utilisateurs aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Le chatbot peut-il être imprécis dans ses réponses ?

Malgré les efforts de la Alphabet pour rendre son nouveau chatbot de recherche “parfait”, comme d’autres systèmes d’IA, Bard est susceptible de commettre des erreurs. La principale erreur, repérée par les utilisateurs de Twitter peu après le lancement d’un test de Bard, a été de fournir une information incorrecte en réponse à la question “Quelles sont les nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb que je peux raconter à mon fils de 9 ans ?” L’une des réponses de Bard indiquait que le télescope avait pris “les premières photos d’une planète en dehors de notre propre système solaire”. Cependant, certains astronomes ont contesté cette information en rappelant des images antérieures à celles indiquées par le système d’IA : “Pour ne pas être un rabat-joie, et je suis sûr que Bard sera impressionnant, mais pour rappel : JWST n’a pas pris “la toute première image d’une planète en dehors de notre système solaire”. La première image a été réalisée par Chauvin et al. (2004) avec le VLT/NACO en utilisant l’optique adaptative.” a déclaré Grant Tremblay sur Twitter. Bruce Macintosh, directeur des Observatoires de l’Université de Californie, a également commenté cette erreur sur son compte Twitter : “En tant que quelqu’un qui a imaginé une exoplanète 14 ans avant le lancement du JWST, il semble que vous devriez trouver un meilleur exemple, n’est-ce pas ?

La course des systèmes d’IA : Qui est en train de gagner ?

O Bard apparaît sur la scène actuelle comme le “principal concurrent de ChatGPT”. Depuis 2019, Microsoft investit dans OpenAI pour le développement d’un système d’IA conversationnel et, après le lancement de ChatGPT à la fin de l’année dernière, Google a été considéré comme “dépassé”. Maintenant, avec les avancées dans l’intégration de ChatGPT dans le moteur de recherche de Microsoft, Bing, Bard apparaît non pas comme une innovation, mais comme un concurrent direct du système d’OpenAI. En plus de Bard, Google a annoncé d’autres nouveautés qui utiliseront des systèmes d’IA dans ses autres produits, comme Lens, Maps et Translation. C’est pourquoi il n’y a pas encore de définition concrète de “qui est en tête” dans la course aux nouvelles technologies d’intelligence artificielle.

Réactions du marché concernant le lancement du Bard

Il y avait beaucoup d’attentes autour du lancement du nouveau système de conversation IA de Google, surtout parce que tout le monde voulait voir comment le plus grand moteur de recherche du monde allait “affronter” les nouvelles technologies de Microsoft et OpenAI. Selon Reuters à Londres, les actions d’Alphabet ont chuté de 8% et ont perdu l’équivalent de 100 milliards de dollars de valeur boursière après les annonces faites lors de l’événement à Paris mercredi. La principale raison de cette chute était l’erreur découverte par les utilisateurs de Twitter lundi, qui a été considérée par les experts comme “une présentation précipitée et embarrassante” pour tenter de concurrencer ChatGPT.

Premiers tests de Google pour le nouveau design de recherche avec des réponses IA dans les résultats organiques

De acordo com um relatório da CNBC, o Google está fazendo modificações no design de sua pesquisa. O botão “estou com sorte” será removido e substituído por um botão de chat. Além disso, um ícone de chat será adicionado junto aos ícones de pesquisa por voz e por imagem. Ainda não temos informações oficiais sobre como a pesquisa por chatbot será implementada na página inicial do Google. No entanto, podemos esperar que o buscador adicione algum botão ou recurso que encaminhe o usuário para a página de chat.

Comment seraient les résultats organiques avec le chatbot de Google ?

Selon la CNBC, dans le SERP alternatif, les résultats de recherche organique sont beaucoup plus bas qu’ils ne le sont aujourd’hui : “Lorsqu’une question est saisie, les résultats de recherche affichent un ballon gris directement sous la barre de recherche, offrant des réponses plus humaines que les résultats de recherche classiques. Juste en dessous, la page suggère plusieurs questions de suivi liées.” Mais, selon la description de la chaîne, le nouveau design pourrait ressembler à la boîte “Les gens posent aussi des questions”. Ainsi, l’IA mettrait essentiellement en évidence une partie spécifique avant les autres résultats organiques. Selon un porte-parole de Google : “Nous nous concentrons depuis longtemps sur le développement et le déploiement de l’IA pour améliorer la vie des gens. Nous pensons que l’IA est une technologie fondamentale et incroyablement utile qui transforme les individus, les entreprises et les communautés, et comme le décrivent nos Principes de l’IA, nous devons prendre en compte les impacts sociaux plus larges que ces innovations peuvent avoir. Nous continuons à tester notre technologie IA en interne pour nous assurer qu’elle est utile et sûre, et nous espérons partager plus d’expériences extérieures bientôt.” Même sans changements radicaux, le trafic des résultats sera impacté. Alors, continuez à suivre régulièrement notre blog pour être au courant de toutes les nouveautés.

Google demande à ses employés de tester les possibles concurrents du ChatGPT

Google teste actuellement plusieurs chatbots, dont un appelé Apprentice Bard, qui utilise la technologie LaMDA de Google et est similaire à ChatGPT, en fournissant des réponses textuelles détaillées aux questions des employés et en s’améliorant avec le temps. La société teste également une conception de recherche de questions et réponses sur ordinateur de bureau. Jeff Dean, responsable de l’IA chez Google, a déclaré que l’entreprise adopte une approche plus prudente en raison du risque de fournir des informations incorrectes, mais le PDG Sundar Pichai a suggéré un lancement public de produits similaires dès cette année.

Pourquoi Google est-il préoccupé par les nouveautés ?

Selon l’expert Danny Goodwin, le débat sur l’intégration des fonctionnalités de ChatGPT dans la recherche Bing prend de l’ampleur et pourrait changer considérablement notre perception du SEO. En décembre, le PDG de Google, Sundar Pichai, a lancé une alerte rouge après avoir réalisé que la technologie actuelle menaçait sérieusement les activités de recherche de Google.

Qu’est-ce qui nous attend ?

Les dirigeants de Google ont convoqué les fondateurs du moteur de recherche, Larry Page et Sergey Brin, qui ont quitté leur poste en décembre 2019, pour discuter de la stratégie de produits d’IA de l’entreprise. Selon le New York Times, Google prévoit d’investir dans plus de 20 fonctionnalités cette année : “Google prévoit maintenant de dévoiler plus de 20 nouveaux produits et de présenter une version de son moteur de recherche avec des fonctionnalités de chatbot cette année, selon une présentation de diapositives révisée par le New York Times et deux personnes au courant des plans qui n’ont pas été autorisées à les discuter.” Les priorités discutées sont les suivantes : fournir des informations pour répondre de manière précise à des questions encore plus complexes, assurer la sécurité, éliminer la désinformation. De plus, le New York Times affirme également que Google pourrait bloquer certains mots pour éviter les discours de haine et tenter de réduire d’autres problèmes potentiels liés à la haine et à la toxicité, au danger et à la désinformation, selon le rapport. Restez à l’écoute des mises à jour de Google concernant la mise en place de chatbots et d’outils d’intelligence artificielle ! Enregistrez cet article dans vos favoris et suivez les mises à jour.

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