Bonjour chers lecteurs du blog ! Bienvenue à un nouvel épisode de Mestre TV ! Aujourd’hui, notre PDG, Fabio Ricotta, va parler du taux de clics (CTR). C’est l’un des sujets les plus anciens dans le domaine du référencement naturel, que nous abordons depuis le premier cours produit par Mestre en 2009 et que nous n’avons jamais expliqué dans nos épisodes !

– “Qu’est-ce que le taux de clics (CTR) ?

Le CTR, ou taux de clics, est un indicateur qui mesure le nombre de personnes ayant vu un résultat de recherche et le nombre de personnes ayant effectivement cliqué dessus. Mais vous vous demandez peut-être “qu’est-ce que cela a à voir avec le référencement SEO ?”. Pour comprendre cela, il faut d’abord identifier les informations que vous avez dans un résultat de recherche.

Lorsque quelqu’un effectue une recherche sur Google, il peut voir un titre en haut du résultat. Juste en dessous se trouve la meta description, une petite description de ce que la personne trouvera en cliquant sur le lien. Selon l’appareil, que ce soit un ordinateur ou un téléphone, vous pouvez même voir une URL juste en dessous du titre.

Avec ces informations, que pouvez-vous en conclure en termes de CTR ? Il suffit de remarquer ce que fait la personne qui recherche un terme lorsqu’elle voit les résultats. Elle parcourt le titre et les informations de la description. Seulement si elle s’intéresse au sujet et au contenu, elle cliquera sur le résultat.

Ainsi, vous pouvez savoir combien de personnes se sont intéressées au résultat par rapport à sa visibilité. Pour le voir, il suffit d’aller dans le GSC (Google Search Console) et de consulter le rapport complet de tous les mots-clés pour lesquels vos pages sont apparues, votre position moyenne dans les résultats, le nombre de clics générés et le CTR.

Que faire avec ces métriques ?

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Souvent, pour augmenter votre taux de clics (CTR), vous n’avez même pas besoin de modifier votre site. Le plus important est de comprendre quels sont les mots-clés que vous avez et qui ont un CTR inférieur à la moyenne pour la position où vous apparaissez. Pour mieux comprendre, téléchargez toutes les données et organisez-les dans un tableau Excel. En analysant les résultats, vous remarquerez des modèles dans les CTR. Par exemple, sélectionnez les mots-clés pour lesquels vous êtes en première position et observez leur CTR moyen. Si ce dernier est de 30% en moyenne, vous devez maintenant sélectionner tous les mots-clés qui se trouvent également en première position, mais qui ont un CTR moyen inférieur à ce nombre. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie que vous apparaissez en première position sur Google, mais que vous avez moins de clics que la moyenne habituelle. Certains facteurs peuvent causer cela, comme de nombreux annonces avant les premiers résultats, ou alors, vos informations de titre et de description sont mauvaises et n’attirent pas l’utilisateur.

Comment attirer l’attention des utilisateurs ?

A ce stade, il est temps de vous rendre sur votre page, d’éditer le titre et la méta description pour les rendre plus attrayants. Vous pouvez prendre votre mot-clé et le rendre plus visible dans le titre, c’est-à-dire le placer plus près du début afin que les utilisateurs comprennent qu’il s’agit d’une page sur ce sujet. Si votre marque est un élément différenciateur pour le sujet que vous traitez, vous pouvez également l’ajouter dans le titre.

Un autre point important est d’avoir toujours un appel à l’action dans la partie descriptive, par exemple “cliquez ici”, “en savoir plus”, “lire l’article complet”, pour donner envie aux utilisateurs de cliquer.

Cette analyse et cette vision de quels résultats optimiser peuvent être réalisées non seulement pour les mots-clés en première position sur votre liste. Pour obtenir de bons résultats, vous devez ajuster le titre et la description des mots-clés jusqu’à la cinquième position. Cette évaluation peut être faite chaque mois, car les résultats de Google fluctuent constamment.

Le CTR fait-il une différence dans le classement ?

Malgré le fait que Google affirme officiellement que le nombre de clics reçus n’est pas un critère de classement, il y a des professionnels du référencement qui montrent que plus vous recevez de clics, plus Google vous récompense. C’est pourquoi Ricotta pense qu’il peut y avoir un mécanisme dans l’algorithme qui dit “si un grand nombre de personnes recherchent un sujet spécifique et que tous aboutissent au même résultat, nous devrions placer cette page dans une position privilégiée pendant un certain temps, pour voir si elle maintient ce volume”. C’est parce que Google se base sur la satisfaction de l’utilisateur. Si l’outil rend difficile la recherche des meilleurs résultats, il y a de fortes chances que l’utilisateur exprime sa frustration avec le moteur de recherche. Il est donc plus facile de changer temporairement la position d’un résultat, d’attendre que le volume de recherche se stabilise, puis d’analyser. Si les recherches diminuent, il est possible de remettre cette page à sa position d’origine. Ce que le PDG de Mestre voit avec certitude, c’est qu’indépendamment des changements de position des résultats, ce que vous devez analyser, ce sont les extraits (titre et description) qui ne fonctionnent pas comme prévu. Si vous pouvez identifier cela et apporter des améliorations, vous aurez déjà plus de visites ! C’est un changement simple qui peut être ajouté à votre flux de travail et qui peut porter ses fruits. Nous espérons que vous avez apprécié ce conseil ! Profitez de votre présence ici et abonnez-vous à la chaîne Mestre Academy. Ainsi, vous ne manquerez aucun épisode de Mestre TV !

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