Avec les nouveaux lancements (ou simplement les annonces), les créateurs de contenu sont préoccupés par les nouvelles fonctionnalités d’IA de Bing (avec ChatGPT) et de Google (avec BART). Après tout, les systèmes de recherche conversationnels peuvent-ils représenter une menace pour le trafic, les impressions et le retour sur investissement du contenu ? Découvrez-le !
Les effets négatifs des systèmes d’IA des moteurs de recherche
Certains créateurs de contenu s’inquiètent de savoir si les longues réponses basées sur des chatbots dans les pages de résultats de recherche peuvent réduire le trafic vers les éditeurs, entraînant ainsi moins de clics, d’impressions et de retour sur investissement sur leur contenu. Cela pourrait même avoir un impact sur les revenus de certaines entreprises dont la majorité du trafic organique provient de moteurs de recherche utilisant l’intelligence artificielle. Certains éditeurs vont même jusqu’à demander des redevances pour le contenu que les bots utilisent pour formuler des réponses aux utilisateurs.
Les systèmes d’IA ont besoin des créateurs de contenu
Les systèmes de recherche conversationnelle ne créent pas de réponses à partir de zéro, ils utilisent le contenu disponible sur le web comme base. En fait, ils ont besoin d’une grande quantité de contenu pour être entraînés à fournir des réponses pertinentes aux utilisateurs. Il n’est donc pas logique que les créateurs de contenu soient intentionnellement lésés par les nouvelles technologies. Ce qui doit vraiment être envisagé, c’est un équilibre entre les créateurs de contenu et les moteurs de recherche.
Les créateurs de contenu ont toujours été importants et le resteront pendant longtemps
Barry Schwartz, expert en marketing digital, nous rappelle que cette préoccupation est similaire à celle que nous avions lorsque Google a lancé les extraits en vedette dans ses recherches. À l’époque, le bruit était tellement fort que même l’ancien responsable de la recherche chez Google, Amit Singhal, a dû en parler lors d’une conférence SMX. Pour l’instant, il faut attendre. Mais une chose est sûre, Google et Bing devraient lancer des mises à jour favorables aux créateurs de contenu.