Il ne sert à rien d’avoir un blog avec un contenu de haute qualité si les crawlers et les utilisateurs ne peuvent pas le trouver. Mais comment être trouvé ? Comment faire en sorte que le contenu de votre blog se démarque parmi des dizaines de milliers d’autres blogs ? La réponse est simple : en créant des liens. Étant donné que la plupart des blogueurs utilisent des templates WordPress qui sont déjà assez optimisés et des plugins qui rendent le processus de référencement plus simple, l’effort réel de votre campagne d’optimisation doit se concentrer sur le processus de link building.
Conseils pour obtenir des liens externes
Rejoignez des communautés qui vous intéressent et laissez des commentaires sur d’autres blogs qui proposent un contenu similaire au vôtre. Laisser des commentaires sur d’autres blogs ou faire des liens vers eux est toujours intéressant pour accroître votre popularité dans la blogosphère et établir des partenariats qui pourraient vous faire des liens dans le futur. Créez un compte utilisateur et faites la promotion régulièrement de votre contenu sur les réseaux sociaux, ils gagnent de plus en plus de visiteurs chaque année. Évitez de participer à des manipulations de résultats et à des échanges de liens entre blogs tels que les fermes de liens. Une fois que les moteurs de recherche détectent de telles irrégularités, une punition est certaine.
Conseils pour créer des liens internes
Une bonne structure de liens internes peut permettre aux utilisateurs de naviguer plus facilement sur votre blog, de rester plus longtemps et de revenir. Utilisez des modèles de blogs tels que WordPress car ils ont un système de navigation et de gestion simple et direct. De plus, il existe de nombreux plugins qui peuvent vous aider, de la création de sitemaps à l’organisation des 10 articles les plus consultés. Assurez-vous que vos liens sont créés en HTML et non en Flash ou JavaScript, cela garantit que les bots les trouveront. Préférez toujours utiliser des liens absolus plutôt que des liens relatifs. Par exemple, au lieu de créer un lien référençant ../directory/post.php ou post.php, référencez toujours le chemin complet: http://www.votresite.com/directory/post.php. Cela facilite la lecture des crawlers. Utilisez le paramètre “title” dans les ancres de vos liens. “Title” est le petit commentaire qui apparaît lorsque vous survolez un lien ou une image avec votre souris.
Importance du lien vs. Importance du contenu dans la construction de liens
Le spécialiste en link building, Paddy Moogan, partage son opinion sur l’importance du contenu et des liens pour obtenir de bons classements dans le classement de Google. Découvrez ce qu’il considère comme le plus important et pourquoi !
Qu’est-ce que la pertinence?
Le concept de pertinence n’est pas clairement défini par Google, selon Moogan. En effet, il n’y a pas de liste d’éléments prescrits par le moteur de recherche pour classer un lien ou un contenu comme pertinent. Cependant, certains éléments peuvent aider les algorithmes, tels que le texte d’ancrage, la pertinence du domaine du lien et la pertinence de la page du lien.
Le contenu est plus important que les liens
Pour soutenir son hypothèse selon laquelle le contenu est plus important que les liens pour le link building, Moogan liste les signaux d’alerte que la création de contenu non pertinent peut générer pour Google.
Contenu sur un sujet très différent du reste du site
Pour évaluer la qualité du contenu d’une page, le moteur de recherche analyse tout l’environnement. Cela signifie comment la production se rapporte à ce qui a déjà été produit jusqu’à présent. Si les sujets ne se correspondent pas, il est possible qu’une analyse encore plus approfondie et rigoureuse soit faite sur les liens internes qui sont créés pour cet article “différent.
Le contenu n’est pas lié à d’autres pages pour poursuivre le parcours de l’utilisateur
Un signe évident de contenu non pertinent est le manque de liens du contenu vers d’autres pages. Lorsqu’un contenu n’est pas approfondi, il ne reçoit pas de références internes. En effet, il ne présente pas et n’explique pas d’informations à l’utilisateur.
Le link building concerne l’expérience
La construction de liens internes a pour but de guider l’utilisateur vers d’autres contenus/pages. Lorsqu’il y a la production de divers matériels qui ne sont pas connectés, l’utilisateur ne bénéficie pas d’une bonne expérience de navigation. Autrement dit, ce qui permet une véritable stratégie de liens et qui fait en sorte que Google voit de la valeur dans un domaine spécifique est la qualité de son contenu ! Rejoignez notre liste VIP et recevez chaque semaine les dernières nouveautés en matière de marketing digital. Rejoignez également le groupe de l’Agence Mestre sur Telegram et recevez les dernières nouveautés directement dans votre main !
Apprenez la bonne façon de faire du Link Building
Notre CEO, Fabio Ricotta, vous explique ce qu’est le link building et comment l’utiliser sans être pénalisé par Google.