Le rapport d’expérience de page de la Google Search Console offre aux propriétaires de sites web et aux spécialistes du marketing numérique un aperçu de l’expérience des utilisateurs lorsqu’ils visitent un site, en utilisant des métriques d’expérience individuelles pour chaque URL comme indicateur de classement pour les résultats de recherche de Google. Voici les dernières nouveautés annoncées par le plus grand moteur de recherche au monde concernant ce rapport.

Google annonce des changements importants et supprime les rapports d’expérience de la page de la Google Search Console

Google a récemment annoncé quelques changements importants dans la manière dont il fournit ses rapports sur l’expérience sur la page via la Google Search Console. Ces changements auront un impact sur la façon dont les entreprises surveillent et optimisent leurs pages web pour offrir une meilleure expérience utilisateur.

Quels sont les changements dans le rapport sur l’expérience de la page de la Google Search Console ?

Comme annoncé par le moteur de recherche, le rapport sur l’expérience de la page existant sera supprimé de la Search Console. Le rapport actuel sera remplacé par du contenu sur ce que Google considère comme une bonne expérience sur la page. Cette modification se produira dans les “prochains mois”, selon Google : “Le rapport sur l’expérience sur la page a été conçu comme un guide général de quelques mesures liées à une bonne expérience sur la page, et non comme une évaluation complète de tous les aspects différents. Ceux qui cherchent à fournir une bonne expérience sur la page doivent adopter une approche holistique, y compris en répondant à certaines de nos questions d’auto-évaluation abordées dans notre page Comprendre l’expérience sur la page dans les résultats de recherche de Google.” L’objectif est de fournir aux webmasters et aux professionnels du référencement des conseils sur la façon d’améliorer l’expérience utilisateur sur leurs sites. Malgré ce changement, une visualisation du tableau de bord des rapports individuels sur les Core Web Vitals et HTTPS restera dans la Search Console, ajoute Google. Consultez également notre article sur la dernière mise à jour des Core Web Vitals ! Une autre modification est que le test de compatibilité avec les appareils mobiles sera désactivé, ainsi que l’API de test correspondante, mais cela ne signifie pas que l’utilisabilité mobile n’est pas importante pour réussir dans la recherche Google. Le moteur de recherche a souligné qu’elle est toujours essentielle pour les utilisateurs, qui utilisent les appareils mobiles plus que jamais. Cependant, l’entreprise a décidé de supprimer l’outil de test et l’API correspondante. De plus, Google a annoncé qu’une bonne expérience sur la page est désormais une exigence pour créer ce que Google définit comme un contenu utile, il est donc important d’adopter une approche holistique pour fournir une bonne expérience sur la page.

Le Rapport d’Expérience de la Page a été lancé en janvier 2022

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La première phase de la mise à jour de l’expérience de la page de Google s’est terminée en septembre 2021. Cette mise à jour récompense les pages sécurisées et à chargement rapide sur les appareils mobiles, qui répondent aux exigences des Core Web Vitals décrites par Google. En 2021, de nombreux sites dans des secteurs concurrentiels ont perdu du trafic mobile lors de la mise à jour. Maintenant, comme l’a déjà annoncé Google, la mise à jour arrive pour les résultats de recherche sur ordinateur au premier trimestre 2022. Selon Search Engine Land, lors de l’annonce du rapport, Google a déclaré que cela serait une façon de “soutenir le prochain lancement du classement de l’expérience de la page pour les ordinateurs de bureau, la Search Console dispose désormais d’une section dédiée aux ordinateurs de bureau dans son rapport sur l’expérience de la page pour aider les propriétaires de sites à comprendre les critères de ‘bonne expérience de la page’ de Google.

Quelles étaient les mesures fournies par le rapport ?

Avec ce rapport, vous pouvez analyser : le pourcentage d’URL avec une bonne expérience utilisateur sur la page ; les impressions de recherche au fil du temps ; l’analyse des pages spécifiques de votre site. De plus, vous pouvez filtrer vos résultats de performance de recherche pour une “bonne expérience de page” et voir l’augmentation des impressions avec toutes les données supplémentaires pour les ordinateurs de bureau.

– Qu’est-ce que la suppression du rapport d’expérience de page de la Google Search Console signifie pour les professionnels du SEO ?

Avec la suppression du rapport et toutes les modifications annoncées, les professionnels du référencement devront s’adapter à une nouvelle façon de surveiller et d’optimiser l’expérience utilisateur sur leurs sites. Il faudra également accorder une attention particulière à la convivialité mobile, même si l’outil de test correspondant est désactivé, car la convivialité mobile reste essentielle pour le succès dans la recherche Google et il est donc important que les entreprises continuent à offrir une expérience mobile de haute qualité. Enfin, les entreprises doivent adopter une approche holistique pour offrir une bonne expérience de page. À cet effet, Google propose quelques questions d’auto-évaluation pour comprendre si votre expérience de page est de haute qualité ou non. Les questions incluent : la page est-elle sécurisée pour les utilisateurs ? Est-elle facile à utiliser ? Est-elle rapide et réactive ? Les réponses à ces questions peuvent aider les entreprises à améliorer l’expérience utilisateur sur leurs sites. De plus, le moteur de recherche met constamment à jour sa plateforme et ses outils pour améliorer l’expérience utilisateur et fournir des informations et des données pertinentes, nous pouvons donc nous attendre à ce que de nouveaux outils d’analyse soient bientôt annoncés.

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