Chers lecteurs de Mestre,

L’une des tâches les plus difficiles du marketing de contenu est la génération de nouvelles idées de contenu. Cela peut être aussi long que vous le souhaitez, mais en même temps, cela peut être assez facile si vous utilisez des méthodes plus efficaces. Aujourd’hui, je vais partager avec vous une stratégie pour obtenir plus d’idées de contenu en évaluant vos concurrents, ce qui facilitera vos recherches et rendra votre lutte contre la concurrence plus efficace. Qu’en dites-vous ? Allons-y !

Définir la concurrence

Le premier pas consiste à clairement définir qui sont vos concurrents afin de pouvoir les évaluer. Pour notre exemple, nous utiliserons Hubspot, une entreprise spécialisée dans le marketing digital et qui produit beaucoup de contenu dans notre domaine.

Analyse des concurrents

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Pour analyser vos concurrents, nous utiliserons l’outil SEM Rush. Vous devrez créer un compte pour pouvoir évaluer et utiliser le rapport dont nous avons besoin. Allez-y, créez votre compte et revenez ici pour continuer.

Dans SEM Rush, entrez le domaine de votre concurrent dans la barre supérieure. Ensuite, dans la barre de gauche, vous verrez un menu. Dans la section “Recherche organique”, sélectionnez l’option “Pages”.

En cliquant sur cette option “Pages”, SEM Rush répertoriera toutes les pages qu’il a identifiées de votre concurrent et les classera par la quantité de trafic estimé que cette page apporte à votre concurrent. Ce calcul est simplement basé sur l’évaluation des mots et des positions auxquels cette URL apparaît sur Google. Dans le cas de Hubspot, voici ce que je vois :

Dès le départ, je commence à remarquer des opportunités de création de contenu en lisant les URLs des pages. Par exemple, l’URL “br.hubspot.com/blog/7-dicas-para-pesquisar-no-google-como-um-especialista” me dit que je pourrais rédiger un article sur “les astuces pour rechercher sur Google”. Mais pour être plus précis, je dois savoir quels mots-clés cette page utilise, afin de pouvoir détailler davantage le contenu de mon article.

Pour cela, je clique sur l’information de la dernière colonne “mots-clés”, qui est marquée à 31. En cliquant, SEM Rush affichera les mots-clés sur lesquels cette URL apparaît, et mieux encore, les classera par volume de trafic qu’ils apportent à la page.

Ce que je dois comprendre, c’est comment l’URL est apparue sur ces mots-clés, car j’aurai besoin d’utiliser certains d’entre eux dans mon contenu. Voici quelques points importants :

– Il s’agit d’une estimation, calculée en fonction du volume de recherche et du positionnement du mot-clé.
– Je ne dois jamais choisir comme base un terme qui ne peut pas être utilisé dans une phrase, par exemple “rechercher Google” (il n’est pas possible de l’utiliser dans une phrase).

Une fois les principaux termes choisis, il vous suffit de créer votre contenu.

Création de contenu

Avec ce type d’informations en main, vous pouvez évaluer régulièrement vos concurrents, en identifiant les pages à fort trafic et en ciblant les mots-clés principaux utilisés par ces sites. Il est important de souligner que notre objectif n’est pas de copier nos concurrents, mais plutôt de viser les termes sur lesquels ils sont bien positionnés, afin de rivaliser dans des domaines auxquels vous ne vous concentrez peut-être pas. Une manière visuelle de comprendre ce concept est un rapport fourni par SEM Rush, dans lequel j’ai comparé Mestre, Hubspot et Resultados Digitais. L’objectif de cette stratégie est d’augmenter la corrélation entre les domaines, afin d’apparaître plus fréquemment dans les mots-clés utilisés par mes concurrents. J’espère que vous avez apprécié cette stratégie et à bientôt !

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