Bonjour chers lecteurs de Mestre, la génération de leads dans une entreprise peut être comparée à une artère qui transporte le sang vers le cerveau. C’est le carburant d’une entreprise, lui fournissant constamment plus d’énergie pour continuer à avancer. Le processus de génération de leads consiste en une combinaison de canaux de marketing payants et non payants, ainsi que de références provenant d’autres entreprises, de clients existants ou encore de la perception de la marque à travers les canaux de marketing, afin d’attirer de nouvelles opportunités commerciales, les leads.
Quels canaux puis-je utiliser pour la génération de leads ?
Lorsqu’il s’agit de la génération de leads, vous pouvez considérer tous les canaux que nous connaissons dans le marketing entrant. Mais vous vous demandez probablement sur lesquels vous devriez vous concentrer. Je vous conseille de penser à quelques canaux de base : le trafic organique, qui est un allié précieux lorsque vous développez votre entreprise et que vous envisagez le moyen ou long terme. Le référencement naturel (SEO) est le processus qui consiste à améliorer votre visibilité auprès des moteurs de recherche et à augmenter ainsi votre trafic organique. Sur ce blog, vous trouverez plusieurs conseils pour augmenter considérablement votre trafic. Google Adwords est l’une des formes les plus traditionnelles d’achat de publicité en ligne pour la génération de leads. Il suffit de connaître précisément votre public pour leur diffuser des annonces. Cela peut être fait par le biais d’une agence spécialisée (comme Mestre) ou en accédant vous-même à la plateforme Adwords. Facebook Ads est peut-être le chouchou des professionnels du marketing numérique/inbound marketing, car le coût de la publicité n’est pas encore très élevé et les possibilités de ciblage sur le réseau sont très bonnes. Personnellement, j’aime utiliser Facebook Ads pour certains secteurs de marché, comme la mode, la nourriture ou les produits liés au style de vie. Pour les services courants, je préfère toujours Adwords. Mais gardez toujours à l’esprit le point suivant : testez TOUJOURS. En ce qui concerne les réseaux sociaux, cela dépendra de votre entreprise. Certaines entreprises peuvent être présentes sur Facebook, d’autres sur LinkedIn, et d’autres fonctionnent mieux avec Pinterest ou Instagram. L’important ici est d’essayer de trouver votre public, d’être présent avec eux et de vous concentrer toujours sur l’engagement et les conversations positives.
Quelles métriques j’utilise dans la génération de leads ?
Lorsque nous parlons d’achat de média ou de trafic, nous parlons souvent du CPC, qui signifie Coût par Clic, ou du CPM, Coût pour Mille (affichages). Dans la génération de leads, nous suivons le modèle CPA, qui signifie Coût par Acquisition, où notre acquisition est le lead. Ainsi, nous avons le CPL, coût par lead. Vous verrez dans de nombreux documents de la profession cette abréviation (CPL) et lorsque vous établissez vos indicateurs clés de performance (KPI) pour votre entreprise, gardez cette valeur toujours à jour.
Ce qui est intéressant ici, c’est qu’il est très facile de surveiller la génération de leads lorsque vous avez Google Analytics installé sur votre projet en ligne. Vous devez simplement configurer des “Objectifs/Goals” dans l’outil et vous aurez les données d’acquisition de leads entre vos mains.
La génération de leads n’est que le début de la conversation
Bien que de nombreux professionnels ou entreprises se concentrent beaucoup sur l’acquisition de leads, je pense qu’elle fait partie du processus. Lorsque nous parlons du processus d’augmentation des ventes/clients, nous devons effectivement nous concentrer sur la croissance des leads, mais nous devons également nous intéresser à un sujet très intéressant, leur nutrition, c’est-à-dire l’action de se connecter avec eux. Mais cela sera discuté dans le prochain article. On se voit à la prochaine occasion !