Dans notre ère de l’information, il est devenu presque essentiel pour une entreprise d’être présente en ligne en produisant du contenu. Cependant, beaucoup oublient que planifier ce contenu est bien plus important que simplement le créer. Appuyez sur play et vous comprendrez pourquoi !

Quoi prendre en compte avant de produire ?

Il y a ceux qui créent du contenu simplement pour combler un vide, mais il y a aussi ceux qui veulent réellement que cette information soit lue. Dans ce dernier cas, l’essence réside dans la planification du contenu en fonction des besoins du public. Tout type de matériel que votre entreprise crée doit être mémorable, susciter l’intérêt des gens et être suffisamment bon pour être recommandé. Pour cela, il est important de répondre à au moins trois questions avant de se mettre au travail:

1. Quel est l’objectif de mon contenu? Qu’est-ce que je veux que les lecteurs en retirent? Quel est le message que je veux transmettre?

2. À qui s’adresse mon contenu? Quel est mon public cible? Quels sont leurs besoins, leurs intérêts et leurs préoccupations? Comment puis-je les atteindre et les engager?

3. Comment puis-je rendre mon contenu attrayant et utile? Comment puis-je le présenter de manière claire, concise et intéressante? Quels sont les éléments visuels, les exemples concrets ou les témoignages que je peux utiliser pour renforcer mon message?

En répondant à ces questions, vous pourrez créer un contenu qui résonne avec votre public cible, qui les captive et qui les pousse à le partager avec d’autres. Le marketing de contenu ne consiste pas seulement à produire du contenu pour le remplissage, mais à créer une expérience mémorable et engageante pour vos lecteurs.

1. À qui vous écrivez?

C’est important de comprendre votre public cible, c’est-à-dire pour qui vous écrivez. Réfléchissez au type de contenu que ces personnes attendent de votre entreprise et trouvez le meilleur langage pour communiquer avec elles.

2. Quand est-ce que le contenu atteindra le public ?

Tout contenu doit également avoir une date de publication fixe afin que votre public s’y habitue. Cela s’applique aux articles de blog, aux publications sur les réseaux sociaux, aux vidéos sur YouTube, aux e-mails et à tout autre type de contenu. L’important est d’établir une fréquence de publication.

3. Quel est le moment des lecteurs ?

Chaque personne vit un moment très spécifique et individuel. C’est pourquoi il est important de commencer à planifier le contenu en fonction des problèmes que votre public cible rencontre à ce moment-là. Par exemple, si vous vendez des biens immobiliers et que vos prospects recherchent un nouvel appartement, cherchez la raison derrière cette décision. Différentes raisons peuvent le motiver, et pour chaque option, un type de contenu doit être créé.

Mais finalement, comment planifier le contenu en pratique ?

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Dans Mestre, les questions mentionnées sont divisées en trois sphères. Pour connaître le public qui recevra le contenu, des personas sont créées. Pour répondre aux différents moments, les étapes de l’entonnoir de vente sont définies. Enfin, les thèmes sont également choisis. D’ailleurs, cette dernière partie comprend des recherches de mots-clés réalisées par notre équipe de SEO. Il est également possible de définir des sujets pour couvrir l’entonnoir en fonction de ce que la personne doit consommer avant d’acheter le produit ou le service.

Intégrez le contenu dans votre stratégie

Enfin, sachez que tout contenu doit faire partie d’une stratégie. Cet article, par exemple, a été créé pour éduquer les entreprises qui pourraient, à l’avenir, rechercher des agences de marketing digital capables de planifier leur contenu, et non seulement de le produire. En parallèle, l’équipe commerciale de Mestre peut utiliser ce matériel pour mettre en valeur les avantages de l’agence auprès des prospects. Par conséquent, liez vos contenus aux stratégies de l’entreprise afin d’obtenir de meilleurs résultats. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez l’épisode 67 de Mestre TV. Dans celui-ci, Fábio Ricotta parle du marketing de contenu et donne des conseils sur la production de matériel pertinent pour votre audience. Découvrez-le !

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