Lorsque les utilisateurs recherchent des informations sur Internet, ils ne veulent pas trouver des contenus moyens. Ils veulent des réponses complètes à leurs questions ou des contenus qui répondent à leurs besoins. C’est là que le marketing de contenu entre en jeu ! Cette stratégie consiste à produire du contenu qui attire plus de visiteurs sur votre site, augmente votre base de prospects et améliore votre taux de conversion des ventes. Mais ce n’est pas tout, voici d’autres raisons pour lesquelles vous devriez investir dans le marketing de contenu ! Découvrez dans cet article : les raisons de créer du contenu stratégique ; comment créer du contenu stratégique ? ; l’évolution du profil des consommateurs. Vous connaissez maintenant le contexte favorable à la création de contenu stratégique sur Internet. Cependant, étant donné l’augmentation de la concurrence entre les marques et les créateurs de contenu, il est important de savoir comment rendre cette stratégie plus efficace pour votre entreprise. Découvrez les raisons détaillées et les données issues d’études et de recherches.
1. Les consommateurs sont de plus en plus connectés
Le marketing de contenu est essentiel pour les entreprises qui souhaitent atteindre leur public cible dans l’environnement numérique. Selon une étude réalisée par Nielsen Brasil en partenariat avec Toluna, 97,56% des personnes interrogées ont déclaré accéder à Internet tous les jours en juin 2020.
Voici quelques chiffres qui montrent comment le public se comporte en ligne :
– 93,2% regardent des films, des vidéos et des émissions de télévision.
– 86,97% écoutent de la musique.
– 77,47% effectuent des recherches, consultent des informations et envoient des e-mails.
– 77,24% interagissent sur les réseaux sociaux.
– 68,06% lisent des actualités.
– 64,85% jouent à des jeux.
– 64,5% achètent différents articles.
– 52,87% gèrent leurs finances.
– 50,4% commandent de la nourriture en livraison.
– 40,84% travaillent.
Ces chiffres indiquent une augmentation significative de l’utilisation d’Internet au cours du premier semestre 2020. Les gens consomment davantage de contenus en ligne non seulement par choix, mais aussi par nécessité.
En plus de la consommation de contenu, le commerce en ligne a également connu une croissance importante. En 2020, le chiffre d’affaires du commerce électronique national a augmenté de 71% par rapport à la même période en 2019, selon les données de Compre&Confie.
Après avoir pris connaissance de ces chiffres, avez-vous encore des doutes sur la nécessité pour votre entreprise de communiquer efficacement avec un contenu stratégique ?
2. Les personnes sont plus enclines à essayer des produits et des services
Avec la pandémie, les gens ont été “forcés” à vivre de nouvelles expériences. Beaucoup de personnes qui n’avaient pas encore effectué d’achat en ligne l’ont fait pour la première fois. Les consommateurs ont également commencé à analyser le rapport qualité-prix des produits et services des entreprises, et ont effectué des tests avec des marques avec lesquelles ils n’avaient jamais interagi auparavant. Un point intéressant qui confirme cette tendance est qu’un rapport du groupe The Integer Group révèle que de nombreuses personnes ont déclaré préférer acheter des produits de “marque propre” (ceux lancés par de grandes marques) pour dépenser moins d’argent. Selon l’étude, 31% des personnes dépensent davantage pour ce type de produits. Une analyse pertinente sur le sujet est que 12% des personnes estiment qu’elles continueront probablement à acheter ces marques à l’avenir. En d’autres termes, elles ont essayé et peuvent devenir des clients fidèles. Si vous souhaitez attirer l’attention des gens sur votre entreprise, en plus d’être convaincu de la bonne qualité de votre produit ou service, vous devrez avoir une communication alignée sur la stratégie développée pour créer une identification avec votre public cible. En d’autres termes, il est essentiel de proposer un contenu de valeur pour chaque étape du parcours du consommateur.
3. Les grandes entreprises investissent dans le marketing de contenu
Nous pourrions démontrer l’importance du contenu stratégique en donnant des exemples de tactiques de marketing entrant, de référencement ou même de réseaux sociaux d’entreprises diverses, y compris l’Agence Mestre, puisque nous investissons beaucoup dans ce modèle. Cependant, nous voulons attirer votre attention sur un autre point important : le mouvement du marché des grandes marques qui acquièrent des portails, des chaînes et des entreprises de contenu. Par exemple, XP Investimentos a acheté le portail d’informations InfoMoney pour promouvoir la culture de l’éducation financière et de l’univers des investissements. Le groupe MagaLu a acquis les entreprises Inloco Media et Canaltech, ce dernier étant un portail de contenu sur la technologie. Amazon a acheté le service de streaming Twitch, axé sur les jeux et la culture POP. Si des entreprises de cette envergure, y compris une société de courtage en devises et valeurs mobilières, investissent dans du contenu stratégique pour ajouter de la valeur à leurs marques et créer des tactiques plus efficaces, c’est parce que le dicton “Content is King” est valable. Votre entreprise doit être attentive à ce mouvement du marché et comprendre qu’elle doit agir pour obtenir de meilleurs résultats.
4. Le contenu stratégique impacte la décision d’achat
Le contenu a un impact sur la décision d’achat, c’est ce que démontre une étude réalisée par Demand Gen Report en collaboration avec Demandbase. En effet, sur les 340 cadres B2B interrogés, 62% ont déclaré que la qualité du contenu était un facteur déterminant pour choisir entre un fournisseur et un autre. Cette recherche a également montré que ces professionnels examinent attentivement le contenu présent sur les sites de leurs fournisseurs potentiels. Ceux qui démontraient une expertise dans leur créneau de marché et présentaient des informations de manière simplifiée se démarquaient de la concurrence.
Comment créer du contenu stratégique ?
Pour créer du contenu stratégique pour votre entreprise, il est important de ne pas négliger les bases : connaître profondément votre public cible et dresser un profil client idéal ; planifier des actions en accord avec ce profil client développé ; aligner des stratégies pour les différentes phases du parcours client ; identifier les opportunités et les innovations pouvant enrichir la stratégie.
Sur la base du contexte que nous avons présenté, avec des données et des chiffres du marché, des informations détaillées et des conseils sur ce que vous pouvez commencer à faire, il est temps d’investir dans votre entreprise.
Si vous avez besoin d’un soutien pour créer ces solutions de contenu stratégique alignées sur l’Inbound Marketing ou le service SEO, comptez sur Mestre. Contactez-nous, car nous voulons vous aider à faire croître votre entreprise !
Évolution du profil du consommateur
Nous avons connu des décennies d’évolution en quelques années seulement grâce à l’accélération numérique en 2020. Après l’annonce de la pandémie et des mesures de distanciation sociale, les gens ont dû continuer leurs activités professionnelles, d’études et de divertissement depuis leur domicile. Pour donner une idée de l’impact de ce changement dans la routine, dès le début du confinement, les gens se sentaient ennuyés et cherchaient du contenu en ligne. Les utilisateurs ont commencé à rechercher des solutions en ligne pour occuper leur quotidien. Cependant, ce qui semblait être quelque chose de passager a duré des mois. Ceux qui étaient en congé ou en vacances ont dû reprendre leurs activités professionnelles et la fameuse “nouvelle normalité” est devenue partie intégrante du quotidien – tout, ou presque, a commencé à être réalisé avec l’aide d’Internet. Dans un tel contexte, les entreprises ont dû se démarquer encore plus pour attirer l’attention de leur public cible, car avec une grande offre de matériel numérique à interagir, il fallait offrir quelque chose de valeur.