Si vous souhaitez ajouter de la valeur aux contenus de votre entreprise, avec des productions pertinentes pour votre public cible, vous devez savoir comment créer une newsletter de grande qualité. Pour cela, nous avons élaboré ce guide qui vous donnera non seulement des conseils, mais aussi des étapes avec des instructions claires sur la manière de créer une newsletter riche et innovante pour votre entreprise.
Qu’est-ce qu’une newsletter?
Une newsletter est un type d’e-mail envoyé à votre base de contacts dans le but d’informer et de partager du contenu de manière récurrente. Il s’agit d’un support préparé pour fournir aux lecteurs des informations précieuses et avec une fréquence définie. La newsletter peut aborder des sujets différents, mais elle suit généralement une ligne éditoriale de contenu qui a du sens d’être périodique. En d’autres termes, ce n’est pas un e-mail marketing ordinaire envoyé pour présenter des produits ou se concentrer sur un thème spécifique, sans périodicité définie. En créant une newsletter, l’objectif est de renforcer la relation avec le public en partageant des informations utiles. Cette action est entreprise dans le but de créer une proximité naturelle qui ouvrira la porte à des communications futures plus stratégiques, ainsi qu’à des offres de vente pour augmenter les conversions grâce à l’e-mail. Maintenant que vous connaissez la définition, vous devez comprendre comment créer une newsletter en pratique. Pour faciliter le processus, nous avons dressé une liste de quelques étapes avec des instructions sur ce que vous pouvez faire pour développer un contenu précieux et gagner la confiance de votre public. Suivez le guide !
1. Identifiez votre public cible pour le contenu
Tout d’abord, vous devez connaître les personnes qui vont lire le contenu. Il est plus difficile d’écrire quelque chose si vous ne savez pas qui le lira. Sans ces informations, vous ne pouvez même pas choisir les sujets à aborder. En effet, si vous créez un plan pour votre newsletter sans tenir compte de votre public cible, vous risquez de vous concentrer uniquement sur les intérêts de votre entreprise et de ne pas susciter l’identification de votre audience. C’est pourquoi votre première préoccupation sera d’analyser votre base de contacts (les personnes que vous avez déjà) qui recevront les e-mails régulièrement. Comprenez qui sont ces personnes, ce qu’elles font, ce qu’elles aiment et pourquoi elles suivent votre marque. Ainsi, vous aurez une idée de la manière dont vous pouvez leur apporter une contribution utile.
2. Comprenez les douleurs du public et créez un contenu résolvant
Après avoir compris l’importance de connaître votre public, il est temps de l’analyser en fonction des données. Utilisez toutes les informations dont vous disposez pour dresser un profil et comprendre les « problèmes » de ces personnes. Prenons un exemple : supposons que vous ayez une entreprise dans le domaine de l’éducation et que vous ayez remarqué que la majorité des personnes sont des décideurs d’entreprises souhaitant développer les compétences de leur équipe. Votre rôle sera de créer du contenu qui donnera des conseils pour l’amélioration continue, informera sur les données du marché de l’éducation et sur la façon dont les professionnels peuvent stimuler les organisations s’ils sont bien préparés aux défis du marché, entre autres sujets qui démontreront votre autorité, seront réellement utiles aux lecteurs et les aideront à résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien.
3. Créez un contenu de valeur et évitez les sujets superficiels
Certains pensent que créer une newsletter est facile parce que « il suffit de créer des sujets et de lier à d’autres contenus déjà créés ». Eh bien, c’est une possibilité et, selon la façon dont vous le faites, cela peut être bien. Mais si la création se limite à un contenu superficiel qui ne fait que fournir des liens aux lecteurs, ce ne sera pas très attrayant. L’un des meilleurs conseils pour créer une newsletter de valeur est de créer quelque chose d’original, pensé spécialement pour cette diffusion. L’idée est de développer un contenu riche pour que le public ait l’habitude de recevoir cet e-mail de votre entreprise dans sa boîte de réception, qu’il attende vraiment pour s’informer.
4. Appuyez vos arguments avec des données pertinentes
Lors de la création de contenu, vous pouvez suivre trois approches différentes :
1. Commencer par créer les sujets que vous souhaitez aborder, puis rechercher des données pour étayer ces sujets.
2. Rechercher des nouveautés et des données récentes pertinentes, puis créer du contenu basé sur les sujets les plus intéressants du moment.
3. Mélanger votre stratégie en choisissant certains sujets que vous souhaitez aborder de manière stratégique, en recherchant des données pour renforcer les informations, tout en créant également de nouveaux sujets basés sur les nouveautés découvertes lors de la recherche.
Peu importe l’approche que vous choisissez, il est essentiel d’investir du temps dans la recherche et de ne pas simplement faire des liens vers des articles de blog ou des vidéos de votre chaîne. Votre public a besoin de recevoir des données riches et comprendra que votre entreprise valorise l’excellence et produit d’excellents contenus pour son audience.
Ce type d’impression peut ne pas générer de vente directe, mais il ajoutera de la valeur et nourrira votre public cible avec les solutions dont il a besoin, renforçant ainsi le lien et la confiance entre vous, et peut-être conclure des affaires à l’avenir.
5. Déterminez la fréquence et soyez constant
Nous avons mentionné précédemment l’importance d’assurer une fréquence régulière, car il ne s’agit pas d’un simple e-mail. Ce contenu doit être programmé pour être envoyé à une date et une heure précises, de sorte que les gens l’attendent. Choisissez la périodicité qui vous convient le mieux, car vous devrez vous organiser en ce qui concerne la création de ce matériel précieux. Par exemple, ici chez Mestre, nous envoyons une newsletter chaque semaine, le vendredi matin.
6. Incitation ou retour d’information et partage
Une excellente façon de favoriser l’interaction est d’encourager les commentaires et le partage dans le contenu de votre newsletter. Il est intéressant de préciser clairement que vous attendez une réponse de la part des personnes par e-mail. Souvent, le public pense que c’est tellement automatisé que l’entreprise ne voit pas les réponses. C’est pourquoi lorsque vous dites que vous voulez un retour, que vous voulez savoir ce que les lecteurs en pensent, les gens se sentent plus proches et à l’aise pour envoyer des réponses. Extrait de la newsletter de l’Agence Mestre dans laquelle nous encourageons les commentaires et le partage. À la fin de l’e-mail, vous pouvez également encourager le lecteur à penser à quelqu’un qui pourrait apprécier ces informations afin de lui transmettre l’e-mail, ce qui rendra votre newsletter encore plus connue de manière organique.
7. Définissez la mise en page de l’e-mail en fonction du ton du message
Maintenant que vous avez appris à créer du contenu et que vous savez exactement ce que vous devez écrire, vous devez également réfléchir à l’aspect visuel.
Dans le premier paragraphe de cet article, vous avez compris davantage sur votre public, n’est-ce pas? Ensuite, en fonction du profil de votre audience, définissez le modèle visuel que vous allez suivre. C’est parce que c’est un e-mail périodique, il est intéressant qu’il ait sa propre « apparence ». Au fil du temps, les gens savent déjà à quoi s’attendre et vont créer une familiarité.
Déterminez si le ton sera plus formel ou décontracté et, à partir de là, choisissez également les images qui illustreront le contenu. Un bon conseil est que vous pouvez utiliser des GIF pour rendre la newsletter plus dynamique, car elle peut devenir longue.
Ne pensez pas que les GIF sont seulement ludiques. Il est possible d’insérer des options plus formelles, si c’est le ton défini par votre entreprise.
8. Planifiez l’envoi à un horaire stratégique
Après avoir tout terminé, planifiez l’envoi à un moment stratégique. Analysez si vos concurrents envoient également des messages à ce moment-là afin de ne pas rivaliser pour le même créneau horaire. Assurez-vous également d’être en ligne au moment de l’envoi afin de pouvoir répondre et y donner suite lorsque vous commencez à recevoir des réponses. Cela est essentiel pour accroître l’engagement au fil du temps !
9. Utilisez les réponses et les commentaires comme un indicateur
Ces retours peuvent être un excellent indicateur pour comprendre si la création est efficace et ce qui doit être amélioré. Les réponses du public peuvent générer de nouvelles idées sur les sujets qui peuvent être abordés dans les prochains e-mails. Soyez attentif et faites preuve de créativité !
10. Partagez les meilleurs retours pour attirer de nouveaux inscrits
Une astuce importante est de transformer ces réponses en d’autres types de contenu. Par exemple, vous pouvez créer un post sur Instagram avec ces témoignages pour rendre votre newsletter encore plus connue. Nous l’avons fait chez Mestre et cela a très bien fonctionné !
Quel outil utiliser pour envoyer une newsletter ?
Une question très courante concerne l’outil d’envoi d’e-mails marketing et de newsletters. Il existe de nombreuses options sur le marché pour effectuer des envois simples, mais si votre entreprise souhaite quelque chose de plus complet, afin de créer des automatisations et développer des flux stratégiques en plus de ces contenus, pensez à souscrire un forfait RD Station. Vous aurez à votre disposition un outil complet ainsi qu’une excellente assistance.
Faites-vous déjà partie de la liste VIP de l’Agence Mestre ?
Vous souhaitez en savoir plus sur la création d’une newsletter ? Inscrivez-vous dès maintenant à notre liste VIP pour recevoir chaque semaine notre contenu exclusif comprenant : les dernières nouveautés en matière de marketing digital, des données de marché à surveiller, des alertes sur les tendances et du contenu enrichissant et surprenant. Inscrivez-vous et répondez à l’un de nos e-mails en nous donnant votre avis !