L’avènement d’Internet a changé la manière dont les gens communiquent et consomment de l’information, rendant tout plus rapide et interactif. Par exemple, une nouvelle publiée aujourd’hui au Brésil peut être vue par des personnes aux États-Unis, au Portugal, au Mexique, ce qui permet à une quantité énorme de personnes d’accéder aux données via différents appareils tels que des téléphones mobiles, des ordinateurs portables, des tablettes, voire même des téléviseurs et des consoles de jeux vidéo ! Cela a également modifié la façon dont nous envoyons et recevons du contenu. Avec la multitude de moyens disponibles, une idée peut être transmise via des blogs, des vidéos et même des images. De plus, le public recherche des informations rapides et de qualité, ce qui fait que les publicités simples n’ont plus le même effet qu’auparavant. Il est donc nécessaire pour les entreprises de mettre en place une stratégie de contenu afin de mieux se connecter avec leur audience et d’augmenter leur visibilité.

Les entreprises B2B et B2C misent de plus en plus sur le marketing de contenu !

Avec autant de moyens et de façons de communiquer, il est nécessaire que les entreprises aient une stratégie de contenu prête, en utilisant des canaux pour faire connaître leur marque et les services offerts par l’entreprise à leur public. Dans un article de Contently, nous avons pu voir quelques statistiques intéressantes qui montrent comment de plus en plus d’entreprises se consacrent à mettre en place une stratégie de contenu dans le domaine du marketing numérique. Voici quelques exemples : 36% des entreprises B2B qui ont une stratégie de contenu se considèrent très efficaces, soit trois fois plus que les entreprises qui n’ont pas de stratégie documentée. 54% des organisations ont maintenant deux personnes ou plus responsables de leur marketing de contenu. 70% des organisations B2B et 69% des organisations B2C ont déclaré avoir créé plus de contenu cette année en 2014 que l’année précédente. 24% des organisations investissent 50% ou plus de leur budget dans le contenu.

Formats pouvant être explorés sur le web pour propager votre contenu

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Textos: Réécrire en français le sous-titre suivant

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TEXT
Les textes sont des formes de contenu courantes, qu’ils soient des articles, des réflexions ou des chroniques. Ils peuvent être trouvés sur des blogs, des sites web et des portails dans le but de transmettre des informations, des idées et des données. Ce type de contenu est également facile à diffuser, car tout ce dont vous avez besoin est une connaissance approfondie du sujet, une bonne maîtrise de la langue française et une plateforme pour le diffuser, comme WordPress.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont très accessibles et sont excellents pour communiquer rapidement des informations, telles que les mises à jour sur vos nouveautés ou sur votre entreprise, comme un nouveau service ou une promotion. Le langage utilisé est généralement informel et l’avantage d’utiliser les réseaux sociaux est la réaction immédiate du public qui peut aimer, commenter ou partager l’information que vous avez transmise.

Le marketing de contenu : une stratégie essentielle pour booster votre visibilité en ligne

Le marketing de contenu est devenu un élément incontournable dans toute stratégie de marketing digital. En créant et en partageant du contenu pertinent et de qualité, vous pouvez attirer l’attention de votre public cible et renforcer votre présence en ligne. Que vous soyez une petite entreprise ou une grande entreprise, le marketing de contenu peut vous aider à atteindre vos objectifs de croissance et à vous démarquer de vos concurrents.

Une des plateformes les plus populaires pour partager du contenu est Facebook. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook offre une opportunité incroyable de toucher un large public et de promouvoir votre marque. Cependant, pour tirer pleinement parti de cette plateforme, il est essentiel de mettre en place une stratégie de marketing de contenu efficace.

Voici quelques conseils pour utiliser Facebook dans votre stratégie de marketing de contenu :

1. Créez une page professionnelle attrayante : Assurez-vous d’avoir une page Facebook professionnelle bien conçue et optimisée pour attirer l’attention de votre public cible. Utilisez des images de qualité, une description claire de votre entreprise et mettez en évidence votre contenu le plus important.

2. Publiez régulièrement du contenu de qualité : Une des clés du succès sur Facebook est d’être actif et de publier régulièrement du contenu intéressant pour votre public. Cela peut inclure des articles de blog, des vidéos, des infographies, des études de cas, etc. Assurez-vous que votre contenu est informatif, utile et engageant.

3. Utilisez les fonctionnalités de Facebook : Facebook propose de nombreuses fonctionnalités qui peuvent vous aider à promouvoir votre contenu et à interagir avec votre public. Utilisez les hashtags pour augmenter la visibilité de vos publications, créez des sondages pour encourager l’engagement et utilisez les publicités ciblées pour toucher des audiences spécifiques.

4. Encouragez l’interaction et l’engagement : N’oubliez pas que le marketing de contenu ne consiste pas seulement à diffuser du contenu, mais aussi à interagir avec votre public. Répondez aux commentaires, posez des questions pour susciter des réactions et encouragez vos abonnés à partager votre contenu.

5. Analysez vos résultats et ajustez votre stratégie : Utilisez les outils d’analyse de Facebook pour suivre les performances de vos publications et de votre page. Identifiez ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas, et ajustez votre stratégie en conséquence.

En utilisant Facebook dans votre stratégie de marketing de contenu, vous pouvez augmenter votre visibilité en ligne, attirer de nouveaux clients et fidéliser votre public existant. N’oubliez pas que la clé du succès réside dans la création de contenu de qualité et dans une planification stratégique. Alors, commencez dès maintenant à exploiter le potentiel de Facebook pour votre marketing de contenu

Reconnu dans le monde entier, Facebook compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, et au Brésil, il est le réseau social le plus utilisé ces dernières années ! De plus, le réseau est responsable de 25% du trafic Internet. De nos jours, lorsque les gens recherchent une entreprise ou un produit, ils se tournent vers Facebook pour découvrir le contenu de la marque, comment elle interagit avec son public et quelle est l’évaluation qu’elle obtient de la part des consommateurs. [Tweet “Facebook est responsable de 25% du trafic Internet.”].

Twitter est un réseau social incontournable pour le marketing de contenu

Selon une étude réalisée par We Are Social en janvier 2015, Twitter représentait environ 11% des utilisateurs actifs au Brésil, se plaçant juste derrière Facebook et G+. Ce réseau demeure encore très pertinent pour la diffusion de contenu, en particulier lorsque l’entreprise souhaite transmettre rapidement des informations ou partager des liens vers ses contenus de blogs et de sites. [Tweet “Twitter compte 11% des utilisateurs actifs au Brésil !”].

Instagram et Pinterest

Les images transmettent également des informations ! Et Pinterest et Instagram sont la preuve que ce type de média est bien accueilli par le public. Rien qu’au Brésil, ils touchent respectivement entre 6 % et 10 % d’utilisateurs actifs. Ils sont particulièrement adaptés aux entreprises de commerce électronique qui ont besoin de promouvoir leurs produits de manière à attirer rapidement l’attention du lecteur !

Utiliser Linkedin pour le marketing de contenu

LinkedIn est bien plus qu’un simple réseau social où vous pouvez visualiser et enregistrer des CV. Il favorise de puissants liens entre les entreprises et les professionnels, ce qui permet de conclure de nouvelles affaires et de diffuser du contenu pertinent dans différents domaines. Aujourd’hui, il compte environ 347 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 20 millions rien qu’au Brésil. [Tweet “LinkedIn compte plus de 20 millions d’utilisateurs au Brésil.”].

Vidéos

Avec une audience croissante, les vidéos sont devenues un type de contenu très recherché car elles permettent un contact visuel avec ceux qui transmettent l’information. Elles offrent également la possibilité de créer des tutoriels, d’organiser des discussions avec votre public, des interviews et de promouvoir des conférences et des événements. Pour commencer à enregistrer des vidéos, il vous suffit d’utiliser une bonne caméra ou un caméscope et de vous connecter à une plateforme telle que YouTube ou Vimeo.

Youtube: la puissance de la plateforme vidéo en ligne

YouTube est devenu un géant de l’Internet, avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde entier et plus d’un million d’annonceurs. Investir dans du contenu en ligne est intéressant pour:
– Les entrepreneurs qui cherchent à engager une conversation avec leur public en partageant leurs idées et conseils.
– Les entreprises de commerce électronique qui proposent des services de support peuvent créer des vidéos répondant aux principales questions de leurs clients.
– Les startups qui veulent présenter leurs services de manière directe et décontractée.
– Les secteurs spécifiques, tels que l’alimentation et la mode, qui peuvent créer une chaîne de divertissement et de tutoriels pour leur public, contribuant ainsi à la promotion de leur marque.
Chez Agence Mestre, nous utilisons YouTube pour le Mestre Academy. Nous y diffusons des vidéos proposant des conseils et des informations sur le marketing numérique, l’entrepreneuriat et le leadership. Si vous ne l’avez pas encore vu, ne manquez pas de le consulter en cliquant ici. [Tweet “YouTube compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde !”].

Infographies

Bien que les infographies contiennent plus d’images que de textes, elles sont également un moyen de transmettre du contenu car elles sont très simples, ce qui permet au public de les comprendre facilement. Elles sont excellentes pour présenter des données, montrer la chronologie d’un sujet, faire des comparaisons ou même raconter une histoire. Voici quelques exemples d’infographies produites par l’Agence Mestre ici !

Livres électroniques

Les e-books, comme leur nom l’indique, sont des livres numériques. Ils peuvent aborder des sujets complexes ou simples et proposer des tutoriels. Qu’ils soient gratuits ou payants, ils s’adressent au public qui souhaite apprendre sur un sujet spécifique. Ils offrent une excellente opportunité aux entreprises qui cherchent à expliquer le fonctionnement d’un service ou d’un produit qu’elles proposent. Par exemple, si vous avez une boutique en ligne de meubles artisanaux, vous pouvez utiliser cette ressource pour enseigner des techniques de décoration à votre public.

Webinaire

Le Webinaire fonctionne comme une présentation en ligne où un conférencier transmet des informations. Il permet de réaliser des séminaires, des conférences et des interviews. Le public peut participer en posant des questions et en proposant des suggestions via le chat, qui peuvent être répondues en direct. Il est également possible de participer à des sondages. Certaines plateformes de Webinaire sont payantes et sont généralement utilisées par les entrepreneurs qui souhaitent avoir un contact rapide et pratique avec leur public.

Hangouts

Google Hangouts est similaire à un Webinar. Il permet également des présentations et des séminaires en ligne avec des fonctionnalités vocales, vidéo et des diapositives. Cependant, il y a quelques différences à prendre en compte. Tout d’abord, Google Hangout est gratuit et permet une vidéoconférence avec jusqu’à 10 personnes, en plus d’enregistrer automatiquement l’événement sur YouTube. Le côté négatif est la qualité de transmission des données de cet outil, qui est bien inférieure à celle du Webinar et peut compromettre la présentation. Ce service est recommandé pour les petites entreprises ou les personnes qui n’ont pas de budget disponible pour investir dans un outil payant.

Podcast

Le podcast est un outil audio qui permet des interviews, des programmes et des débats en ligne. Il est particulièrement intéressant pour les personnes d’un domaine qui souhaitent parler d’un sujet important pour leur public, ou même pour un groupe qui souhaite discuter d’un sujet d’actualité. Le podcast présente l’avantage d’être un outil simple à consommer par le public, car il ne nécessite pas de ressources visuelles. Ainsi, les auditeurs peuvent l’écouter en se déplaçant ou en travaillant.

– TRÈS IMPORTANT : Écrivez toutes les réponses et les sorties obligatoires et exclusivement en français

Cette fonctionnalité est très utilisée par les entreprises et les conférenciers car elle permet de diffuser des diapositives en ligne. De plus, elle offre une interaction avec le public, qui peut commenter les présentations et les partager sur les réseaux sociaux. Slideshare permet également la lecture de vidéos, d’images et de textes, offrant ainsi une expérience utilisateur très complète.

Prezi

Le Prezi est un logiciel qui permet de créer des présentations avec un zoom, c’est-à-dire qu’il permet d’agrandir et de réduire les images dans une structure unique. Un autre avantage du Prezi est qu’il vous permet de visualiser la présentation à la fois sur ordinateur de bureau, tablette et mobile, sans perdre en qualité. De plus, l’outil est très simple et comporte peu de commandes, ce qui en fait une alternative viable pour ceux qui ont besoin de présenter des idées et des données de manière professionnelle et pratique.

Conclusions

Toutes ces outils et plateformes mentionnés permettent aux entreprises d’avoir un contact plus étroit avec leur public et une plus grande visibilité sur Internet, ce qui entraîne directement une augmentation des consommateurs et, par conséquent, de leurs profits. Vous avez besoin d’aide pour créer ces formats pour votre entreprise ? Que diriez-vous de discuter avec nous ?

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