Vous avez déjà entendu parler du terme de “scannabilité” ? Il est largement utilisé et connu des rédacteurs web, des journalistes et des écrivains en général. Comme son nom l’indique, il s’agit de scanner quelque chose, en l’occurrence le texte. Mais en quoi cela concerne-t-il votre marketing de contenu ? En réalité, cela concerne tout. De nos jours, lorsque les gens recherchent des informations, ils visitent un site web et jettent un coup d’œil rapide pour voir s’ils trouvent quelque chose d’intéressant. Si le texte est trop long, sans mots clés en évidence, difficile à lire ou sans images, il est fort probable qu’ils ferment l’onglet et cherchent ces informations ailleurs. La scannabilité est précisément cette première impression que l’utilisateur a de votre texte ou de votre publication sur Internet. Donc, si vous voulez captiver l’attention de votre lecteur dès le départ et lui offrir une bonne expérience de navigation, il est bon de connaître ce terme et de savoir comment rendre votre contenu agréable à première vue.

Texte continu fatigue

Entre nous, qui aime passer la journée à lire de longs textes monotones ? Même s’ils contiennent des informations importantes, leur pertinence diminue lorsque toutes les mots sont regroupés dans un seul bloc. Séparez votre texte avec des sous-titres, des paragraphes et des citations. De cette manière, votre lecteur comprendra mieux de quoi il s’agit dès l’ouverture de la page, et en voyant les principaux sujets, il sera intéressé à approfondir le sujet et à lire tout le contenu disponible. Cette mesure fidélise également l’utilisateur, car il saura que sur votre site, blog ou réseau social, il trouvera les informations dont il a besoin expliquées de manière claire et simple.

Les images sont des outils puissants!

Nous sommes à l’ère de l’information rapide, où les gens utilisent des images à la fois pour communiquer et transmettre une idée. Elles font partie de notre quotidien, principalement parce que tout le monde possède un appareil photo et Internet sur son téléphone portable, ce qui leur permet de prendre des photos de n’importe quoi et de les envoyer à leurs contacts en un seul clic. Ainsi, des plateformes de médias sociaux comme Pinterest et Instagram sont activement utilisées et connaissent une croissance chaque année, offrant de plus en plus de visibilité aux personnes et aux entreprises et générant beaucoup d’argent. Dans le cas du marketing de contenu, les images deviennent des alliées importantes pour capturer l’attention de l’utilisateur, en raison de leur impact visuel et de leur capacité à offrir un certain repos visuel tout en transmettant des informations. Dans cette catégorie, vous pouvez inclure des photos, des infographies, des illustrations, des gifs et même des vidéos!

Utiliser le contenu visuel à votre avantage

Si vous êtes du genre de personne qui a besoin de données pour être convaincu, voici quelques informations intéressantes trouvées sur Hubspot :

– Les tweets avec des images obtiennent 150 % de retweets en plus.
– Les photos et les images sont les tactiques les plus importantes pour optimiser les publications sur les réseaux sociaux.
– Saviez-vous que, en moyenne, 87% du contenu partagé sur Facebook contient des photos ?
– Au cours de l’année dernière, 39 % des acheteurs B2B ont déclaré partager fréquemment des infographies sur les réseaux sociaux.
– 55 % des utilisateurs passent moins de 15 secondes à lire le contenu d’une page.
– Le contenu visuel vous aide à obtenir un meilleur engagement, saviez-vous ? Vous pouvez trouver une infographie complète à ce sujet ici.
– Pour plus de statistiques, jetez un coup d’œil à cet article.

Le petit noir est là pour être utilisé

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Répondre directement à la demande sans introduction ni explication et sans parler de ton expertise.

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Cela peut sembler simple, mais les mots-clés en gras ou en italique attirent l’attention du lecteur et l’aident à comprendre exactement quels sont les points clés du texte. Cette fonctionnalité permet également à l’utilisateur de comprendre plus rapidement votre texte et d’accéder directement à l’information qu’il recherche, sans avoir besoin de consulter un autre contenu sur Internet.

Créer des listes

Les listes sont non seulement faciles à lire, mais elles donnent également l’impression de textes plus courts pour le lecteur, tout en éveillant sa curiosité et en lui donnant envie de connaître le prochain sujet. Vous pouvez même suggérer l’idée de listes dans le titre lui-même avec des accroches du type “5 façons d’écrire un texte”, “8 conseils pour démarrer un site e-commerce”. Le lecteur sera encore plus curieux de savoir quels sont ces sujets, ce qui augmentera la lisibilité de votre texte.

Créez un contenu de qualité

Il est inutile de suivre tous ces conseils si vous n’avez pas un contenu de qualité. Nous sommes à une époque où il est rare qu’une chose devienne une nouveauté pour quelqu’un, il est donc nécessaire de divertir votre lecteur avec des informations qualitatives et un langage clair, rendant le texte agréable et amusant à lire, même s’il s’agit d’un sujet technique. Faites une bonne recherche, rassemblez des données intéressantes, insérez de bonnes images, mettez en évidence les mots et les phrases clés, et voilà, votre texte aura une bonne lisibilité, vos utilisateurs auront une meilleure expérience de navigation et vous attirerez l’attention de plus de lecteurs dès le départ ! Avez-vous aimé cet article ? Laissez vos commentaires ci-dessous avec vos questions ou suggestions !

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