Le marketing de contenu est une excellente stratégie pour attirer et fidéliser des leads qualifiés. De plus, il augmente la conversion et la fidélisation des clients pour les entreprises, ce qui en fait une tactique parfaite pour ceux qui ont un blog. Bien sûr, pour être efficace, les stratégies liées au marketing de contenu doivent être bien appliquées, en maintenant le blog alimenté en contenu pertinent et intéressant. De plus, ces textes qui seront publiés doivent répondre aux besoins de vos clients potentiels et ainsi répondre à leurs attentes. Dans cet article, vous découvrirez : qu’est-ce que le marketing de contenu ? Comment définir les attentes en matière de marketing de contenu ? Pourquoi produire du contenu pour le client ? Le marketing de contenu est une stratégie du marketing digital dont l’objectif principal est d’élargir le réseau de consommateurs et de clients potentiels grâce à la distribution de contenu enrichi en informations pertinentes pour ces publics. Grâce au contenu qui répond aux besoins du client, il est possible de transformer et d’améliorer l’expérience avec la marque, en attirant, en impliquant et en générant une valeur accrue. Le marketing de contenu peut être vu du point de vue de trois avantages : autorité et visibilité : grâce à la production de contenus pertinents qui répondent aux besoins des clients, il est possible d’accroître la pertinence et la visibilité de votre marque pour devenir une référence sur le marché ; avantage concurrentiel : un site avec un blog qui propose du contenu répondant aux questions et aux éventuelles préoccupations des clients devient une priorité. Chaque fois que le lead a une question, il recherchera votre entreprise, créant ainsi un avantage concurrentiel par rapport à vos concurrents ; relation client : grâce au marketing de contenu, vous avez la possibilité de vous rapprocher du client, en permettant l’approche et la construction d’une relation interactive.
Comment définir les attentes du marketing de contenu ?
Le premier pas pour définir les attentes du marketing de contenu avec vos clients est de comprendre que cette stratégie n’est pas utilisée seule. Il est nécessaire de combiner les efforts – par le biais de stratégies de référencement et de marketing entrant – et d’appliquer les méthodes de manière continue en produisant du contenu qui ne se concentre pas sur votre produit, mais sur les problèmes de vos personas. De plus, la production de contenu est la façon organique d’obtenir des résultats qui, bien que plus lente, positionne la marque sans avoir besoin d’investir dans des annonces ou des clics – lorsque bien classé sur Google. Avec cela à l’esprit, posez-vous les questions suivantes : pour qui j’écris ? Quel type de contenu mes clients potentiels consomment-ils ? Est-ce que le contenu que je produis est diffusé sur les plateformes que mes clients utilisent ? Est-ce que le contenu que je produis incite les clients à agir ?
Pourquoi produire du contenu pour le client ?
Malgré la perception de simplicité associée à cette stratégie, le marketing de contenu nécessite une planification minutieuse. Selon Rock Content, environ 70% des entreprises au Brésil utilisent déjà cette méthodologie pour attirer et acquérir de nouveaux clients. En effet, répondre aux attentes des clients est essentiel pour garantir leur satisfaction. De plus, les principaux avantages de cette méthode sont liés à l’augmentation du trafic, des ventes, de l’éducation du marché et des outils pour créer un contenu pertinent. Nous examinerons plus en détail chacun de ces outils pour aligner les attentes du client avec le contenu proposé.
Augmentation du trafic
Google est la plateforme de recherche la plus utilisée au monde et il est essentiel de le prendre en compte dans votre stratégie de contenu. Écrire des textes optimisés pour le référencement SEO est l’un des moyens de permettre à votre site d’avoir de meilleures performances et de rester parmi les premières pages des résultats de recherche. Ainsi, vous serez plus facilement trouvé par les personnes intéressées par votre domaine d’activité.
Augmentation des ventes
Produire du contenu qui répond aux attentes des clients génère plus de ventes car, de nos jours, c’est l’une des principales méthodes pour attirer de nouveaux consommateurs et les fidéliser.
Éducation du marché
La création de contenu axé sur la résolution des problèmes des clients joue un rôle éducatif dans leur vie et dans le marché lui-même, ce qui permet de surmonter les objections futures et d’accroître la satisfaction des clients grâce aux réponses de l’entreprise.
Outils pour générer du contenu pertinent
Pour définir une stratégie efficace et atteindre vos objectifs, vous pouvez utiliser certaines outils. Parmi eux, on retrouve :
– Les blogs : c’est la manière la plus connue de créer du contenu. Les blogs sont des plateformes où tous les contenus sont publiés et peuvent être partagés sur d’autres sites, notamment les réseaux sociaux, ce qui permet de les diffuser plus largement.
– Les pages d’atterrissage : elles permettent de présenter temporairement les meilleurs aspects de votre produit ou service.
– Les livres numériques (e-books) : très utilisés pour approfondir un sujet spécifique, ils servent également d’appât pour capturer les coordonnées d’un potentiel client et entamer une communication avec lui.
Maintenant que vous avez toutes les informations essentielles sur le marketing de contenu, découvrez également les différents formats de contenu que vous pouvez proposer à votre public !