Bonjour chers lecteurs du blog de Mestre ! Comment ça va ? Avez-vous déjà eu besoin d’écrire du contenu ou même d’externaliser, mais le texte n’était pas ce que le client voulait ? En matière de contenu, c’est l’un des plus gros problèmes : le sentiment de “ce n’est pas moi qui l’ai écrit”. Aujourd’hui, le PDG de l’agence Mestre, Fabio Ricotta, va vous montrer qu’il existe une manière technique d’écrire beaucoup mieux pour vos clients, le guide du ton de voix ! Tout d’abord, nous allons vous expliquer comment cette pratique a commencé chez Mestre. L’entreprise a été créée en 2008 en tant qu’agence SEO. Au fil du temps, une couche de contenu a été ajoutée aux services, car cela a tout son sens pour aider au fonctionnement organique. Et bien sûr, si vous avez plus de contenu, plus de personnes arrivent sur votre site. Cependant, à un moment donné du processus d’écriture, les rédacteurs devaient “se mettre à la place” du client. Dans cette optique, lorsque l’équipe de contenu livrait un texte spécifique, elle recevait souvent des commentaires du client du genre “ce n’est pas notre style”. Ce facteur est devenu une épine dans le pied. C’est à ce moment-là qu’une personne travaillant dans le contenu, aujourd’hui responsable du département, a eu l’idée de créer un guide du ton de voix. Il s’agit d’un document utilisé pour les projets de Mestre dans lequel notre équipe de contenu s’efforce de comprendre comment une marque ou une personne s’exprime dans le monde. C’est ainsi que l’on évite le cauchemar des agences, le travail supplémentaire. Donc, lorsque vous produisez du contenu d’une manière que le client ne reconnaît pas, qui n’est pas dans son ton de voix ou celui de l’entreprise, vous risquez d’être rejeté. Lorsque vous avez un travail supplémentaire, vous dépensez de l’argent et du temps pour des ajustements qui auraient déjà pu être anticipés. Pour réduire ces chances, nous allons vous montrer les étapes de base pour créer un guide du ton de voix. Découvrez-les !

Décrivez les caractéristiques de la marque dans le Manuel de la Voix de la Marque

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La première chose importante à ajouter dans le guide de la tonalité est ce que vous avez compris à propos de cette personne ou de cette marque. Par exemple, pour Fabio Ricotta : homme d’affaires, propriétaire d’une agence, ayant un certain nombre de collaborateurs spécifiques, originaire du sud de Minas (important en raison de termes spécifiques) et diverses autres caractéristiques. De plus, il y a quatre choses essentielles que nous avons identifiées pour inclure, voyez :

– Type d’écriture : certaines personnes adorent écrire des textes à la troisième personne ou à la première personne. Donc, à cette étape, nous analysons cette préférence du client.
– Vocabulaire : liste des adjectifs positifs et négatifs, des mots les plus utilisés, des façons spécifiques de se référer à quelque chose, si c’est plus formel ou plus familier, la façon de saluer, etc.
– Niveau d’agressivité : c’est une échelle de 0 à 10, où 10 correspond à un profil ultra-agressif, une personne qui a une manière de parler plus incisive. Zéro serait un niveau très calme et poli. Cela vous aide à décider de la tonalité de votre texte pour la ligne de votre client.
– Nuances supplémentaires : ce sont les commentaires que le client fournit, ce qu’il aime ou n’aime pas dans le langage, les mots, les expressions, et même les sujets à éviter ou à aborder, comme la comparaison avec la concurrence.

C’est donc le modèle de guide de tonalité utilisé chez Mestre depuis un certain temps. Bien sûr, il y a plus de détails dans ce document, mais vous avez déjà une base pour créer le vôtre et être beaucoup plus précis dans la création de votre contenu. Nous espérons que cela vous a plu ! Profitez de votre présence ici pour vous abonner à la chaîne Mestre Academy, activer la cloche et suivre tous les contenus de marketing digital publiés là-bas ! Rejoignez plus de 11 000 lecteurs intelligents et recevez des mises à jour, des articles et des conseils incroyables pour réussir dans vos affaires.

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