Offrir une expérience utilisateur optimale est – ou devrait être – l’objectif principal d’un site web, mais il y a certains éléments de design qui peuvent nuire à vos efforts. Découvrez quels sont ces éléments et pourquoi vous devriez les éviter !

Comment un mauvais design de votre site peut affecter vos résultats

Les moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents grâce à leurs algorithmes spécialisés dans la recherche des meilleurs résultats sur Internet pour répondre aux requêtes des utilisateurs. Ainsi, pour que vos pages obtiennent un meilleur classement dans les SERPs, il est nécessaire de connaître les facteurs de classement des moteurs de recherche et d’optimiser votre site pour répondre aux critères établis.

Le vice-président des opérations de WrightIMC, Elmer Boutin, explique que la recherche organique repose sur deux piliers principaux : le contenu et l’expérience utilisateur. Selon lui : “Si vous concevez votre site avec l’idée de fournir des réponses aux questions des visiteurs de la manière la plus efficace possible, votre site devrait attirer davantage l’attention dans la recherche organique”.

Il rappelle que les sites dont le temps de chargement dépasse trois secondes ont un taux de rebond plus élevé, car les moteurs de recherche estiment que ces sites n’offrent pas une bonne expérience. Selon l’expert, les éléments de design qui rendent la conception responsive plus difficile sont les suivants : les vidéos en lecture automatique, les images trop grandes et difficiles à charger, les polices personnalisées qui ne font probablement pas partie des polices standard des appareils des utilisateurs.

Tous ces éléments de design, et quelques autres, nuisent à l’expérience utilisateur, ainsi qu’à l’optimisation des conversions et aux normes d’accessibilité.

Exemples de pages avec un design médiocre et leurs impacts sur l’expérience utilisateur (UX)

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Pour illustrer comment des éléments de design mal conçus peuvent entraver l’expérience utilisateur, l’expert a réalisé deux tests montrant le chargement d’une page, image par image, depuis l’accès de l’utilisateur jusqu’au moment final. Pour effectuer le test, l’expert a utilisé le site WebPageTest.org et a simulé l’accès à partir d’un smartphone Galaxy S7, avec une connexion LTE. Voici les résultats :.

Tester sur le site d’une organisation caritative

Le premier test a été effectué sur un site web plus petit, d’une organisation caritative non identifiée par l’expert. Comme on peut le voir sur l’image, la page ne présente aucune donnée jusqu’à ce que l’utilisateur attende trois secondes. Cela se produit parce que la page contient une vidéo de grande taille qui pousse le contenu principal en dessous de la limite d’indexation des moteurs de recherche. De plus, bien que l’appel à l’action en haut de la page soit facilement visible, le logo de l’organisation ne se charge qu’au bout de 4,5 secondes et avant cela, seul le texte ALT est affiché, ce qui peut donner à l’utilisateur l’impression d’être sur le mauvais domaine.

Tester sur un site de marque connue

Le deuxième test a été réalisé sur un site plus populaire, d’une marque connue mais non identifiée par l’expert. Le site comporte une grande image, probablement une bannière d’accueil, très grande et peu optimisée, qui pousse le contenu en dessous de la limite d’indexation, en plus de contenir une police personnalisée qui doit être téléchargée avant que quoi que ce soit ne s’affiche. L’exemple montre que seul le menu est chargé jusqu’à la quatrième seconde d’attente. Le conseil de l’expert est que si quelque chose sur votre site doit être chronométré pour identifier le temps de chargement, cet élément ne devrait pas être là. Au total, il faut plus de 10 secondes pour que cette page se télécharge complètement, en tenant compte du temps de téléchargement de la police personnalisée (quatre secondes). De plus, le premier élément écrit n’apparaît qu’à la sixième seconde et il s’agit de l’avertissement des cookies qui, avec l’image principale, occupent tout l’écran.

Pourquoi ces erreurs se produisent-elles et comment les éviter ?

En tant qu’expert en design de sites web, je suis souvent confronté à des réponses courantes lorsque je demande aux designers et développeurs quels sont les éléments qui ralentissent le chargement et nuisent à l’expérience utilisateur.

Voici les réponses les plus fréquentes : “Tout le monde conçoit ses sites de cette façon”, “Les moteurs de recherche sont injustes dans leur évaluation des temps de chargement. Nos outils nous disent que tout va bien”, “Mais… la marque !”.

Il est important de comprendre que votre entreprise peut offrir un site attrayant tout en étant compétitif en termes de vitesse de chargement. La marque est importante, mais c’est l’expérience utilisateur qui a réellement un impact, tant pour votre site que pour les moteurs de recherche.

Pour cela, il est essentiel que les professionnels du marketing digital soient attentifs à ces facteurs lors de la création ou de l’optimisation des pages : “Il est de notre devoir d’aider nos clients, partenaires et collègues à créer des sites attrayants qui se chargent rapidement et répondent aux attentes des visiteurs, tout en conservant un bon design”.

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