Bien sûr, vous avez déjà entendu parler de Pinterest ! Il est devenu populaire principalement en tant que “liste de souhaits virtuelle”, où les gens créent des tableaux avec leurs décorations, plats, vêtements et paysages préférés. Mais il n’est pas seulement cela ! Pinterest est un réseau social qui gagne de plus en plus de notoriété, étant celui qui a connu la croissance la plus rapide l’année dernière. Bien qu’il soit relativement nouveau, il compte aujourd’hui plus de 70 millions d’utilisateurs dans le monde et on estime que 80% des catégories sur Pinterest sont liées au commerce. Par exemple, si vous publiez quelque chose que votre entreprise vend et que quelqu’un l’épingle (un peu comme un “j’aime”), cette photo gagnera automatiquement en visibilité au fur et à mesure qu’elle est partagée. Ainsi, plus qu’un simple réseau de photos et de listes de souhaits, Pinterest fonctionne comme une vitrine pour votre entreprise. Dans notre article où nous parlons des 10 types de contenu indispensables pour votre projet de marketing digital, nous expliquons que les images sont également une forme de contenu, car elles ont la capacité de transmettre une information ou une idée. Et cela fonctionne très bien sur Pinterest. Sur ce réseau social, une image peut susciter le désir d’achat chez un utilisateur, donner de nouvelles idées, enseigner une compétence, et bien d’autres exemples positifs. Vous pouvez (et devez) utiliser ce type de contenu dans votre entreprise. Si vous avez encore des doutes sur l’importance de cet outil, voici quelques données qui pourraient vous intéresser.

Pinterest x Facebook x Twitter: les réseaux sociaux incontournables

Malgré le fait que l’interaction sur Pinterest ne soit pas aussi rapide et directe que sur Facebook ou Twitter, il présente un avantage alléchant pour les entreprises : les publications ont une durée de vie plus longue. Selon une étude réalisée par Wisemetrics, la durée de vie d’un tweet est d’environ 24 minutes. Celle d’une publication sur Facebook est d’environ 90 minutes. Quant à un pin sur Pinterest, sa durée de vie est de 4 à 5 mois ! Autrement dit, votre contenu reste pertinent pendant beaucoup plus longtemps après sa publication. En termes de performance, il est 1 680 fois plus efficace que Facebook sur ce point.

Un autre point positif est la fidélité des utilisateurs sur le réseau. Ceux qui travaillent dans le domaine du contenu et du marketing savent à quel point il est difficile d’attirer l’attention d’un public, d’autant plus que les gens finissent par se lasser de certains réseaux sociaux et en recherchent de nouveaux lorsqu’ils sont lancés. Cependant, cette affirmation n’est pas très valable pour Pinterest, vous savez ? RJ Metrics a montré que 84 % du public féminin qui utilisait le réseau il y a 4 ans est toujours actif aujourd’hui. Et ce chiffre devient encore plus significatif lorsque l’on découvre que 80 % des utilisateurs de Pinterest sont des femmes.

En d’autres termes, la grande majorité des utilisateurs continue d’interagir et de participer activement au réseau pendant quatre années consécutives. Une autre donnée intéressante est que le temps moyen d’interaction par utilisateur à chaque connexion à son compte est de 14,2 minutes.

Les femmes et Pinterest

Maintenant que vous savez que les femmes dominent Pinterest, vous vous demandez peut-être ce qu’elles recherchent le plus. Selon RJ Metrics, ce qui attire le plus leur attention, ce sont la nourriture, les boissons, les DIY (Do It Yourself), la décoration intérieure, les produits de beauté, les vacances et événements, les vêtements, et bien plus encore. Pour vous donner une idée de ces recherches, consultez le graphique ci-dessous. En utilisant ces données, des entreprises telles que Etsy, Urban Outfitters, Sephora et d’autres géants misent sur ce réseau social pour attirer l’attention de leur public en promouvant leurs produits de manière attrayante.

Pinterest et le commerce électronique

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Pour les professionnels de ce secteur, l’utilisation de Pinterest est pratiquement obligatoire ! Comme nous l’avons mentionné précédemment, ce réseau aide à susciter l’intérêt d’achat du consommateur avec des photos attrayantes. Ceux qui sont présents sur cette plateforme recherchent déjà des produits pratiques, au design différent ou tout simplement beaux. Profitez de cette opportunité pour promouvoir votre marque, vos produits et susciter l’intérêt de vos consommateurs. Par exemple, si vous vendez des articles de décoration, prenez de belles photos de vos marchandises, créez un blog avec des conseils pour votre public et mettez tout cela sur Pinterest. Il est prouvé que pendant des mois, votre contenu sera pertinent et pourra être partagé par des milliers de personnes, à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Vous gagnerez en visibilité et, par conséquent, de nouveaux clients.

Les restaurants et les bars ont également tout à gagner !

Avez-vous déjà entendu l’expression “se régaler avec les yeux” ? Voir de belles photos de plats ouvre l’appétit et donne aux gens envie de goûter ce qu’ils voient. Surtout dans les grandes villes, il y a un nombre énorme de restaurants et il est difficile pour une personne de tous les connaître. Il est donc intéressant que vous vous démarquiez en utilisant l’apparence attrayante de vos produits. Alors, pourquoi ne pas promouvoir le menu de votre restaurant sur Pinterest ? Prenez de belles photos de vos plats, ajoutez le logo de votre entreprise et voilà, il vous suffit de les partager sur le réseau. Il est important de rappeler que les épingles sur la nourriture et les boissons sont les plus recherchées par les utilisateurs !

Les agences de marketing sont-elles exclues ?

Bien sûr que non ! Si vous ne vendez pas de produits physiques et pensez que Pinterest n’a rien à voir avec votre entreprise, mon ami, vous vous trompez ! Votre entreprise produit des infographies ? Alors, pourquoi ne pas les partager sur le réseau ? Les gens sont toujours à la recherche de données, c’est donc un moyen efficace de transmettre des informations et de promouvoir le travail de votre entreprise. La même chose s’applique aux sites web que vous avez créés. Avec le bon contenu visuel, votre entreprise gagnera en visibilité et vous obtiendrez également une bonne rétroaction sur la perception du design et des services que vous avez offerts à vos clients. Vous voyez ? Il y a des centaines de raisons d’aimer Pinterest et de commencer à l’utiliser dès aujourd’hui dans votre entreprise ! Et si vous voulez en savoir plus sur le réseau, consultez notre article sur les 9 stratégies pour générer des affaires sur Pinterest. À bientôt !

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