Bonjour chers amis de l’Agence Mestre ! La semaine dernière, je n’ai pas pu vous fournir ma chronique habituelle sur Facebook en raison de l’agitation de l’ExpOn, un grand événement qui a eu un impact sur notre communauté et qui s’est déroulé à São Paulo. Justement, jeudi, jour de notre texte, deux conférences sur Facebook ont eu lieu. Dans l’une d’entre elles, j’ai eu le plaisir d’être invité en tant que modérateur et présentateur. Aline Couto, qui a déjà participé au MestreCast sur Facebook, et Pedro Superti, que j’ai rencontré là-bas et qui s’est révélé être une personne formidable, sont montés sur scène lors de l’ExpOn pour parler des pages de fans et des publicités. Ils ont vraiment fait du bon travail ! Mais la chronique Facebook de l’Agence Mestre a réservé une couverture spéciale pour la conférence principale sur le réseau social : le marketing sur Facebook, avec Dennis Yu. Le grand spécialiste en la matière, qui a déjà été interviewé ici, a fait preuve d’une grande connaissance et d’une grande sympathie, gagnant de nombreux fans lors de son passage au Brésil.

Une Palestra

Dennis a commencé sa présentation en s’attaquant directement aux quelques personnes présentes dans la principale salle de conférence de l’ExpOn (malheureusement, la conférence avait une faible audience). Interrogeant le nombre de fans des propriétaires de pages de fans présents dans la salle, il a voulu provoquer en posant les questions suivantes : “Que signifie avoir 20, 30 millions de fans ? Vaut-il mieux privilégier la quantité ou la qualité ?”. À partir de là, il a ouvert la page de fans du magasin Lane Bryant, qui fabrique des vêtements grandes tailles. En tant qu’administrateur de la page, il a décidé de faire un test, en mettant en avant les 350 000 fans de la page de fans. Le test était simple : en direct, il a publié une question pour les adeptes de la marque sur Facebook. En environ cinq minutes, il a obtenu près de 50 Likes et plus de 200 commentaires en réponse. Malgré les retours largement positifs, Yu a attiré l’attention sur le nombre de personnes qui voient cette mise à jour. En raison de l’EdgeRank, de nombreux des 350 000 fans pourraient ne pas voir la publication. La discussion autour de l’utilisateur a été abordée à partir de là et le conférencier a renforcé le concept selon lequel Facebook “est une voie à double sens, car vous fournissez le contenu et l’utilisateur répond” et que ceux qui ont de mauvaises pratiques peuvent “crier dans une salle vide”. Néanmoins, l’exemple a été applaudi et a même donné une nouvelle leçon. Les petites marques peuvent même gagner en engagement par rapport à d’autres dans le même créneau, avec un plus grand nombre de fans. Pour le prouver, Dennis a montré un tableau comparant des marques concurrentes de Lane Bryant. Il a pris comme exemple JCPenney, qui a près de deux millions de fans sur Facebook et un taux d’engagement de 5 %. Lane, en revanche, même avec 350 000 fans, a un taux de 38 %. Encore une fois, la question de la qualité ou de la quantité est apparue. Le fan est celui qui dirige Facebook. Dennis Yu a résumé et a insisté sur le fait que nous devons toujours penser à l’utilisateur lorsque nous sommes sur ce réseau social pour travailler sur une marque : Le marketing Facebook n’est pas le même que le référencement, le marketing par e-mail, ou la recherche de pages. Vous parlez avec les fans alors qu’ils sont encore en train de réfléchir à une recherche, à une action. Le conférencier a partagé un conseil que nous avons déjà mentionné ici dans nos publications. Il est nécessaire d’interagir avec le fan, de lui poser des questions, de lui demander de participer aux processus de l’entreprise, de lui raconter les nouveautés et d’écouter ses opinions. Bref, le faire se sentir spécial au sein du réseau social. Dennis Yu a répertorié deux erreurs fondamentales et graves de nombreuses marques sur Facebook : Les marques publient en vendant un service et un produit comme s’il s’agissait d’une publicité à la télévision. Les gens vont ignorer et l’EdgeRank va baisser ; Les marques insistent et publient l’action ci-dessus plusieurs fois par jour, pensant que les utilisateurs l’ont ignorée parce qu’ils ne l’ont pas vue.

Données, données, données

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Dennis Yu est un passionné de données. Comme il l’a mentionné lors de notre MestreCast, les mathématiques sont essentielles et omniprésentes. En plus de rencontrer des clients et de gérer leurs campagnes chez Blitzlocal, il est le principal ingénieur logiciel de l’entreprise. Sa conférence à l’ExpOn et les contacts qu’il a établis en personne après sa présentation ont confirmé cette déclaration.

Dans son entreprise, Dennis développe des tableaux de bord personnalisés à l’aide de l’API Graph de Facebook. D’ailleurs, il recommande fortement cette interface pour vous permettre de créer des logiciels et des outils qui répondent à vos besoins en matière de mesure des données. Selon Yu, avec Facebook Insights, vous pouvez analyser jusqu’à 30 métriques, mais en utilisant l’API, ce nombre passe à 300 métriques impressionnantes.

Dans le système de Blitzlocal, Dennis a montré qu’il pouvait, entre autres choses, tracer tous les utilisateurs qui interagissent avec une marque sur une carte géographique, voir leurs publications mentionnant la marque ou publiées directement, découvrir qui sont les utilisateurs les plus influents sur la page des fans et communiquer avec eux en un clic.

Ces actions de surveillance de l’audience sont essentielles, selon le conférencier. Il est nécessaire de dresser le profil de l’audience, de comprendre quand elle est la plus active sur Facebook (jours et heures) afin de réfléchir à une action qui suscitera l’engagement et la conversion. La création de ce processus de “conversation” avec l’utilisateur est ce qui déterminera s’il peut devenir un véritable fan.

Informations et conseils

En raison du retard des conférences après le déjeuner du premier jour, Dennis Yu a dû se dépêcher avec sa présentation. Il avait préparé des diapositives et des informations contenant plusieurs conseils rapides sur différents sujets concernant Facebook. Malgré tout, nous avons pu retenir quelques conseils importants : aimer les commentaires de vos fans augmente l’EdgeRank avec eux ; le Brésil est le pays qui connaît la plus forte croissance sur Facebook (le pays le plus actif sur les réseaux sociaux) ; en moyenne, les Brésiliens ont 229 amis sur Facebook (majoritairement des amis d’école, de famille et de travail) ; 80% des fans sur votre page sont déjà vos fans dans le “monde réel” ; faites tourner vos annonces publicitaires sur Ads car le taux de clics diminue rapidement sur Facebook ; ciblez vos annonces publicitaires et rendez-les locales ; au Brésil, le coût par clic moyen est de 0,60 $ et le coût pour mille impressions moyen est de 0,26 $ ; utilisez le PPC de Google (liens sponsorisés) pour promouvoir votre page fan ; diffusez le bouton “J’aime”. Dennis Yu a terminé sa présentation et a été vivement applaudi, à tel point que les organisateurs ont essayé de la reprogrammer le lendemain. Ceux qui ont eu la chance de l’écouter savent à quel point cette présentation était précieuse. Mise à jour : La présentation est disponible sur Slideshare du ExpOn. Certains privilégiés ont même eu l’occasion de discuter davantage avec le conférencier, en recevant des informations exclusives et en découvrant davantage le travail de Blitzlocal avec Facebook. À la fin de la première journée, moi et Aline de Celula Ideias avons bénéficié d’un véritable cours particulier avec lui, où nous avons beaucoup appris. J’espère pouvoir partager progressivement ces connaissances avec vous aussi.

Une petite publicité

Je ne peux pas terminer ma colonne de cette semaine sans partager avec vous tous ma joie personnelle d’avoir été invité et de faire partie des conférenciers du 2e TcheSEO, un événement qui aura lieu à la fin d’octobre à Porto Alegre. Je parlerai, bien sûr, de Facebook et je tiens tout d’abord à remercier l’organisateur Juliano Torriani pour son invitation. Je remercie également le soutien constant de Fábio Ricotta en tant que chef et ami. Je ne pourrai pas citer tous les noms, mais tous les collègues de travail, les amis de la communauté, les personnes qui comprennent Facebook et qui ont partagé leurs connaissances : vous êtes tous les bienvenus. Et bien sûr, enfin mais tout aussi spécial, un grand merci à vous tous qui lisez cette colonne et qui en avez fait l’une des sources de connaissances sur le marketing Facebook au Brésil. J’espère faire une bonne présentation et organiser plus d’événements pour tous. Merci !

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