Décider de la part d’investissement allouée à chaque stratégie de marketing digital peut être un défi pour certains dirigeants. Dans un article complet, notre expert en SEO, Holly Miller Anderson, explique pourquoi investir dans le SEO est crucial pour l’avenir de votre entreprise. Les données les plus récentes du rapport de la CMO Survey révèlent les principaux facteurs à prendre en compte lors de la décision de votre budget SEO, en tenant compte des attentes pour l’année prochaine. Découvrez ces données !
Budgets alloués au marketing digital
Le rapport vise à recueillir et à diffuser l’opinion des professionnels du marketing sur les principales tendances et attentes du marché. Pour cela, plus de 2 500 professionnels d’entreprises américaines ont été interrogés. Les données du rapport montrent qu’après une décennie, la croissance du marketing a dépassé la barre des 10%, atteignant 11,8% entre février 2021 et 2022, par rapport à la même période de l’année précédente. On s’attend à ce que ce chiffre atteigne 13,6% l’année prochaine. De plus, les professionnels s’attendent à ce que plus de la moitié (57,1%) des dépenses de marketing soient consacrées aux actions digitales, avec une augmentation de 16,2% l’année prochaine. Cependant, la question est : quelle part des dépenses de marketing digital est consacrée à l’optimisation des moteurs de recherche ?
– Investir dans le référencement naturel (SEO)
En 2019, les entreprises américaines ont dépensé 73,38 milliards de dollars en SEO, soit environ 9,5% du total de 776,30 milliards pour l’ensemble du marketing digital, selon un rapport antérieur de Borrell Associates. Le SEO est un investissement pour les entreprises qui planifient à long terme. Après tout, ce qui stimule les affaires, ce sont les ventes et, actuellement, les ventes se produisent grâce à un parcours dans lequel le consommateur passe une grande partie de son temps à rechercher les produits ou services dont il a besoin – ou sur un problème qu’il souhaite résoudre. L’optimisation axée sur les moteurs de recherche permet aux entreprises d’atteindre les personnes en haut de l’entonnoir de vente. De cette manière, les impressions de votre site dans les résultats de recherche peuvent générer jusqu’à deux fois plus de revenus que les autres canaux. Il y a deux facteurs très importants pour définir le budget de votre stratégie de SEO:.
Votre recette
D’après l’expert en SEO Bruce Clay, le critère principal pour décider de l’investissement dans des stratégies d’optimisation pour les moteurs de recherche est le revenu de votre entreprise. Selon lui, il est recommandé que l’investissement soit supérieur à huit mille dollars ou de 5 à 10% du chiffre d’affaires total de l’entreprise, et la stratégie devrait se concentrer sur le haut de l’entonnoir. L’expert souligne qu’avec cet investissement, votre entreprise a connu une augmentation de six fois plus de clients par mois. De plus, le consultant estime que la valeur investie dans le trafic payant devrait également être un paramètre pour la décision du budget alloué au SEO, en investissant 25% de plus dans le trafic organique.
Votre concurrence
Le but des stratégies de SEO est d’optimiser la visibilité de votre marque sur les moteurs de recherche afin d’obtenir de meilleurs résultats organiques. Pour cela, il est important de se concentrer sur l’apparition en première page, du moins pour les mots-clés les plus importants pour votre entreprise. Cependant, il est important de prendre conscience que la concurrence se battra également pour la même place. Parfois, pour figurer parmi les premiers résultats, il est nécessaire d’investir davantage dans le SEO, notamment dans les niches très spécifiques ou face à de grandes marques.
Comment déterminer votre budget en matière de SEO
Utilisant les deux facteurs mentionnés précédemment, peu importe votre secteur d’activité, nous savons qu’il y a une forte concurrence dans les résultats de recherche. C’est pourquoi, en plus de savoir “combien je veux investir ?”, il est important de savoir “à quelle vitesse je veux surpasser la concurrence ?”. L’investissement en SEO n’est pas un jeu où celui qui paie le plus l’emporte, mais il faut des ressources supplémentaires pour ceux qui veulent obtenir des résultats plus rapidement, comme des professionnels qualifiés, des outils de suivi et un suivi constant. C’est ce qui détermine réellement un budget en SEO. Le minimum, comme nous l’avons vu, est de 5 à 10% du chiffre d’affaires, mais plus vous voulez atteindre rapidement des résultats, plus les efforts doivent être importants. Selon Clay : “Le SEO bon marché est une expérience presque mortelle et cela vous coûtera plus de temps et d’argent pour sortir de la tombe que vous avez creusée que si vous aviez investi dans une stratégie SEO solide à l’avance”. De plus, le rapport de l’enquête du CMO a révélé que les professionnels qui faisaient du SEO en interne avaient des coûts plus élevés et des résultats plus faibles que ceux qui faisaient appel à une agence spécialisée en optimisation de sites. L’Agence Mestre est présente sur le marché du SEO depuis plus de 14 ans et, avec cette expérience, nous savons que l’optimisation des sites web selon les bonnes pratiques de Google et les techniques efficaces n’est pas si simple. Découvrez comment nous avons aidé des centaines d’entreprises et sommes devenus la principale référence en SEO au Brésil !
Priorisez l’investissement dans une stratégie à long terme
Si votre budget marketing est limité, envisagez d’utiliser une partie de vos autres stratégies pour commencer à investir dans une stratégie qui donnera de bons résultats à long terme. Par exemple, si vous investissez déjà une bonne somme dans des publicités sponsorisées, réallouer 5 à 10% pour le SEO ne sera pas forcément un problème et pourrait être le premier pas vers une stratégie d’optimisation. Après tout, des pages bien optimisées peuvent générer du trafic pendant longtemps, de manière totalement organique. Avec un bon budget, vous pourrez continuer à utiliser vos autres canaux d’acquisition de leads, car ils sont importants à court terme, tout en vous préparant pour l’avenir avec le SEO. Rejoignez notre liste VIP et recevez chaque semaine les dernières nouveautés en marketing digital. Rejoignez également le groupe de l’Agence Mestre sur Telegram et recevez les dernières nouveautés directement dans votre poche !