Bonjour à tous les amis de l’Agence Mestre ! Comme vous le savez si vous suivez notre travail chaque semaine, le mercredi est le jour du MestreCast, notre émission de débats et d’informations sur notre domaine d’activité. Cette semaine, pour l’épisode 26 du podcast, nous avons consacré tout le programme au sujet de Facebook. Ce fut une discussion très productive, avec nos amis Aline Couto et Lucas Burza qui ont partagé des conseils et des informations précieuses sur ce réseau social. Le retour que nous avons reçu jusqu’à présent est incroyable et je tiens à vous remercier une fois de plus pour votre audience, ainsi que pour vos commentaires sur Twitter et sur nos publications. Cependant, ce n’est pas la catégorie du MestreCast et je ne vais donc pas vous parler du programme. Mais une chose a attiré notre attention lors de l’enregistrement de l’épisode 26. Aline nous a fait découvrir un outil intéressant et très utile pour ceux qui mènent des actions sur Facebook, un outil que je ne connaissais pas jusqu’à présent (d’ailleurs, beaucoup de personnes ont été surprises par cette astuce). Cet article parlera un peu plus en détail de Likester, l’outil que Aline a présenté, afin de renforcer le conseil donné.

Découvrez ce que les gens aiment

Avant de commencer à utiliser l’outil, il est nécessaire de procéder à l’étape principale de toute application qui sera installée sur votre compte Facebook – l’autorisation du fabricant d’accéder à votre profil. D’ailleurs, citant à nouveau le MestreCast, il est bon de faire attention et de lire correctement chaque information qui sera donnée afin de ne pas rencontrer de problèmes futurs (surtout si vous installez une application d’origine douteuse). En autorisant Likester, l’outil effectuera immédiatement une analyse de votre liste d’amis. Si le nombre de personnes connectées à votre profil est très élevé, il est probable qu’une partie seulement soit analysée. En changeant d’écran, vous verrez un top 10 des sujets que vous avez le plus aimés sur votre profil et la possibilité de les publier pour vos amis. Après cette étape, vous pourrez naviguer dans l’outil. Il y a cinq onglets de navigation pertinents pour suivre ce qui se passe sur Facebook en termes de “J’aime”. Chacun spécifie une catégorie. Les onglets sont divisés en: My Likes: spécifie où vous avez cliqué, tous vos J’aime. Utile pour des personnes comme Fábio Ricotta, qui a mentionné dans le MestreCast qu’il n’avait pas le contrôle des publications et des liens sur lesquels il a cliqué J’aime. Dans cet onglet, vous aurez accès à tout cela et pourrez même “ne plus aimer” les anciens liens. Friends: pour différencier vos amis de toute la liste de vos amis Facebook, Likester a séparé les amis dans une zone distincte. Ici, vous pouvez consulter tout ce que vos amis ont aimé, en segmentant par catégorie de pages. Un bon moyen de voir ce que votre réseau aime. Everyone: la deuxième partie de ce qui a été dit ci-dessus. Excepté vos amis, qu’est-ce que Facebook aime? Ici, vous aurez une idée précise de cela et, en utilisant la segmentation, vous pourrez élaborer des stratégies pour votre créneau. Il suffit de regarder les préférences du réseau social. Trending: comme son nom l’indique, le trending est ce qui est en vogue, ce qui fait le buzz. Cette catégorie donne une idée générale de ce qui est récemment aimé sur Facebook. Ici, il est possible de filtrer par période, en plus des catégories. Like List: cette catégorie est une création de Likester pour afficher, de manière chronologique, les J’aime de vos amis. Ils ont découvert que Facebook ne montre pas toutes les actions J’aime de toute votre liste et ont donc créé cet onglet pour vérification.

Intentions et avenir

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La présentation ci-dessus donne une idée générale de ce qu’il faut faire avec l’outil, qui a été créé récemment et qui sera certainement modifié pour améliorer encore la vie de ceux qui commencent déjà à travailler avec lui. En pensant à cette récente agitation provoquée par Likester, je suis allé voir Kevin McCarthy, le créateur de cette œuvre. L’Américain a répondu à quelques questions sur sa création :

Bonjour Kevin ! Parlez-nous un peu de la création de Likester.
Bonjour Ique. Je m’appelle Kevin McCarthy et je suis le fondateur de Likester. Notre vision ici est d’aider les gens à comprendre et à découvrir les connexions entre les personnes, les lieux et les choses, et la façon dont nous y parvenons aujourd’hui est en aidant les gens à comprendre le monde des Likes. C’est-à-dire ce que vous aimez, ce que vos amis aiment et ce que vos voisins ou les personnes du monde entier aiment. Vous remarquerez donc que notre objectif est beaucoup plus grand que ce que nous faisons aujourd’hui, et cela est intentionnel, car nous pensons que notre travail ne fait que commencer. Si vous souhaitez voir une vidéo avec une interview de moi, Web Pro News en possède une.

Au départ, nous avons lancé une application appelée “What Do My Friends Like” à la fin de 2010, et c’était une application très simple. Nous avons cependant rencontré un certain succès avec ce produit, et nous (une petite équipe de cinq personnes à Seattle) avons décidé qu’il y avait une opportunité. Nous avons créé Likester en six mois et l’avons lancé en avril de cette année. La réponse a été incroyable. Sans en dévoiler trop, nos systèmes recueillent des millions et des millions de likes, avec des données de haute qualité du monde entier. Pour voir les personnes qui sont dans l’univers de Likester, regardez cette carte, si vous le souhaitez. Elle montre les villes où vivent les personnes qui sont dans notre monde. Ça commence à Seattle et je pense que vous devrez zoomer pour mieux voir.

Pensez-vous que Likester est une arme puissante dans le marketing sur Facebook ? Comment les gens peuvent-ils l’utiliser au mieux ?
Je crois oui que Likester est un outil puissant pour aider les pratiques marketing. Voici quelques idées sur la façon dont les gens peuvent utiliser le site :
– Renforcer la communication avec leurs utilisateurs. Avec les données d’affinité disponibles sur les pages de détails, vous pouvez voir ce que les personnes qui aiment votre marque aiment également, ainsi que ce qu’elles ont cessé d’aimer. Vous pouvez ajuster votre ton et changer votre façon de parler en vous concentrant sur ce que vos utilisateurs aiment. Mais cela n’est disponible que là où nous avons suffisamment de données pour le faire.
– Comprendre les tendances avant qu’elles ne deviennent des actualités brûlantes. Dans notre section “Trending”, vous pouvez explorer les tendances par données démographiques (par exemple, ce qui est tendance au Brésil) ou par période (cette semaine, ce mois-ci). Cela vous permet également de parler de choses qui pourraient intéresser vos utilisateurs.
– Nous avons encore beaucoup de choses à faire sur le site.

Test accepté!

Bien sûr, j’accepte l’invitation de Kevin et je promets ici dans notre chronique de revenir parler de l’outil dès que les nouvelles fonctionnalités seront actives. Je tiens également à remercier une fois de plus Aline Couto pour le conseil. Sans cela, il n’aurait pas été possible de rédiger cet article et bien sûr, l’interview avec Kevin. À bientôt !

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