Bonjour à tous ! La semaine dernière, j’ai reçu un tweet de notre ami et fidèle contributeur sur notre site/twitter, Mauricio Biasotto, concernant la possibilité que Facebook Places fonctionne au Brésil. J’ai avoué à ce moment-là que je n’avais pas vu de signes confirmant cette situation. Mais à ma grande surprise, après une mise à jour de mon application Facebook sur mon iPhone, j’ai remarqué l’apparition de la fonctionnalité de check-in. Ensuite, j’ai vu sur internet que plusieurs portails ont confirmé l’arrivée de Facebook Places au Brésil. Ce nouveau service du réseau social est disponible, même s’il est encore en phase de démarrage et présente de nouvelles fonctionnalités petit à petit.
Places est déjà une réalité aux États-Unis. Les plus de 150 millions d’utilisateurs là-bas bénéficient déjà de l’outil de check-in, qui leur permet de trouver des établissements et de suivre les promotions et conseils des autres utilisateurs présents dans une certaine région.
Avec la croissance constante du nombre de membres au Brésil et l’installation d’un bureau dans le pays, il est fort probable que Places ait débarqué ici pour suivre cette tendance.
L’idée de mon article cette semaine était d’approfondir le sujet de Facebook Places, en proposant un guide sur la façon de tirer parti de cet outil pour les entreprises ou même pour un usage personnel. Cependant, les fonctionnalités sont encore limitées.
Il est possible de créer une localisation, mais la page professionnelle créée n’a pas les mêmes fonctionnalités que celles que l’on retrouve dans le service américain, par exemple. Vous pouvez voir que j’ai fait un check-in et créé l’Agence Mestre ici à São Paulo pour effectuer le premier test, mais la page n’est pas personnalisable et je ne peux pas la modifier.
En cliquant sur “modifier les informations”, je ne peux changer que le titre et la description. Dans “service complet”, il y a un lien en bas à gauche qui permet de demander à être l’administrateur de cette page professionnelle afin de pouvoir ajouter une photo et d’autres informations sur l’entreprise.
Une autre possibilité qui devrait être mise en place avec le temps est la fusion entre les pages Places et Business. La page Business est celle où nous indiquons notre lieu de travail lorsque nous créons ou modifions notre profil. Avec les deux pages regroupées, il est intéressant d’avoir une page d’entreprise complète, mentionnant le lieu de travail, sa localisation et les mouvements des employés, des clients et des visiteurs.
Qu’en est-il de Foursquare, alors ?
Au départ, l’idée de base est la même. Faire des check-ins et montrer à vos amis où vous êtes. Mais la portée est beaucoup plus grande. Imaginez que Foursquare est aujourd’hui un outil populaire, mais limité au nombre d’utilisateurs qui connaissent le service et utilisent une application sur leur smartphone. Quant à Facebook, il compte plus de 600 millions d’utilisateurs et chaque check-in est publié sur le mur du membre en question. Par conséquent, il y a une grande possibilité d’exposition de votre marque. Une autre caractéristique est que vous pouvez marquer des amis qui se trouvent au même endroit que vous. Dans mon test chez Mestre, j’ai choisi quelques collègues du bureau qui travaillent avec moi. Même si nous n’avons pas toutes les fonctionnalités, commencez à utiliser Places. Faites des check-ins dès que possible avec l’application de votre téléphone, ajoutez de nouveaux lieux et utilisez l’outil. Je pense qu’avec plus de volume, Places recevra rapidement de nouvelles fonctionnalités ici au Brésil. Et vous, allez-vous utiliser ce service ou l’utilisez-vous déjà? Donnez vos impressions et commentaires ci-dessous! Comme je l’ai mentionné dans l’article ci-dessus, Facebook s’installe au Brésil et aura un bureau officiel à São Paulo. Je pense que tout le monde a déjà remarqué le changement de cadre dirigeant de Google vers Facebook au Brésil et maintenant il est temps de remplir le bureau avec de nouveaux employés. En début de semaine, un processus de recrutement a été annoncé pour de nombreux postes, la plupart étant axés sur les ventes et le service client. Si cela vous intéresse, consultez les postes disponibles et les exigences pour postuler. Je tiens à préciser que tous les CV doivent être rédigés en anglais. À bientôt!