Bonjour chers amis de l’Agence Mestre ! La semaine dernière, nous avons écrit sur l’année de Facebook. 2010 a été une année importante pour ce réseau social et son propriétaire, Mark Zuckerberg. Toutes les innovations et créations d’une grande importance ont été rappelées ici. Mais la question qui reste à se poser aujourd’hui concerne de nombreux adeptes de Facebook : “Qu’attendre pour 2011 ?”. Sur la base de mes expériences, notamment de ce deuxième semestre, j’ai élaboré quelques points, en essayant de prévoir ce qui se passe dans l’esprit de Mark et de son équipe de développeurs.
Publicités et encore des publicités
Une des choses les plus intéressantes concernant Facebook et l’Agence Mestre cette année 2010 a été l’interview de Dennis Yu, un expert des réseaux sociaux, sur notre blog. L’Américain a souligné quelques points intéressants et a expliqué d’autres aspects encore flous à notre public. Dennis a attiré l’attention sur le côté publicitaire. Les publicités sur Facebook prennent forme au Brésil, mais en raison de l’impossibilité de les adapter à notre réalité (paiement en R$), je pense que beaucoup de gens n’ont pas encore essayé de faire de la publicité sur ce réseau social et ne connaissent pas les options de ciblage de cet outil. Si Facebook atteint un niveau considérable au Brésil, qui attire l’attention de Zuckerberg, il est possible d’imaginer une implantation de l’entreprise ici. Ainsi, il serait plus facile d’avoir toutes les applications et innovations du réseau avec une adaptation à notre langue, notre monnaie et d’autres éléments qui seront adaptés pour atteindre le public brésilien. Aujourd’hui, nous sommes près de neuf millions d’utilisateurs, mais nous sommes encore 18e dans la liste des pays. Cela vaudrait-il l’investissement ?
Jeux et Popularisation
Dennis Yu a également parlé de la “gamification”, c’est-à-dire une augmentation des jeux et des applications qui interagissent avec les utilisateurs. Des choses comme FarmVille et le récent CityVille, qui ont surpassé le concurrent rural, sont extrêmement populaires parmi les utilisateurs moyens. Au Brésil, ce type d’application est rapidement et facilement accepté par ceux qui sont en ligne. Une bonne partie de ces près de neuf millions d’utilisateurs est probablement sur Facebook pour jouer. Un point intéressant, non seulement pour les entreprises de développement, mais aussi pour ceux qui réfléchissent aux stratégies et à la publicité, c’est : comment atteindre ce public ? C’est un beau défi pour 2011 – attirer l’attention des joueurs de FarmVille et similaires. Un autre point que nous devons considérer en 2011, non seulement à cause de cette massification des jeux prévue par Yu, c’est la popularisation des utilisateurs eux-mêmes. Nous avons une tendance naturelle au Brésil à “suivre le mouvement”. Ce qui est à la mode pour certains finit par grandir et devenir populaire, même sans être largement exploré. Facebook tend à suivre cette voie dans l’année à venir. Un chemin déjà emprunté par Orkut, Twitter et même Tumblr. Comment pouvons-nous nous comporter face à cette situation ? Serons-nous en mesure de voir de nouvelles possibilités avec la vague d’utilisateurs qui devrait arriver ?
Socialisation
Le partenariat Facebook-Microsoft va certainement porter ses fruits en 2011. L’association entre le réseau social et Bing, en affichant les résultats “J’aime” et les commentaires des amis de Facebook, devrait générer des résultats positifs, poussant Google à réagir. Rien de mieux que de voir, dans la pratique, une bonne idée comme celle-ci annoncée en fin d’année. Reste à savoir dans quelle mesure cela va réellement influencer le monde de la recherche. Comme nous le savons, Bing commence à faire ses premiers pas et n’a pas du tout la préférence de la majorité des utilisateurs d’Internet en ce qui concerne les moteurs de recherche. Si les choses étaient réalisées directement sur Google, nous aurions certainement des résultats plus significatifs et beaucoup plus rapides. Néanmoins, l’une des tendances est bien la dimension sociale. Nous avons déjà vu ici, dans notre dernier article, comment Facebook se développe et comment il devrait continuer à croître. Il est tout à fait naturel de chercher à impliquer les moteurs de recherche et d’autres sites pour offrir cette “socialisation”. Nous voyons déjà de nombreux blogs qui ne proposent des commentaires que s’il y a un lien entre eux et leur profil Facebook.
Métriques
Une des principales aspirations, qui est en train de devenir réalité avant même que 2011 n’arrive, concerne la mesure des données Facebook. Il est difficile de mener une campagne marketing sur les pages fan sans savoir exactement comment les utilisateurs interagissent, quels sont les nouveaux fans et quels sont les meilleurs liens cliqués et publiés. Les Insights de Facebook, une sorte de “cousin éloigné” de Google Analytics, étaient assez basiques au départ, fournissant seulement des informations de base sur le flux des visiteurs et des nouveaux abonnés d’une page fan. Mais beaucoup de choses ont changé ces derniers jours. Facebook a amélioré la page d’analyse interne d’une page fan, ajouté de nouveaux éléments et élargi la manière de mesurer les résultats. Maintenant, nous pouvons mieux suivre les mouvements des utilisateurs, le nombre de “j’aime”, la fréquence de chaque fan et de chaque visiteur, observer les liens publiés sur le mur (nombre de clics, pourcentage de commentaires), et bien plus encore. Je pense que Facebook ne devrait pas négliger cet aspect. Étant donné qu’il est naturellement impossible pour Google Analytics de suivre toutes les données à l’intérieur du réseau social, il est nécessaire d’avoir quelque chose de similaire à l’outil concurrent pour mieux comprendre si nos stratégies et actions sont efficaces.
Et qu’est-ce que c’est?
Il est difficile de prévoir ce que Mark Zuckerberg et Facebook vont nous réserver. Si l’on regarde la quantité de nouveautés lancées en 2010, on peut s’attendre à encore plus d’innovations et de lancements en 2011. Et vous, où pensez-vous que Facebook va concentrer ses efforts ? Partagez vos impressions pour l’année à venir dans les commentaires, laissez libre cours à vos expériences et essayez d’imaginer comment nous travaillerons en 2011 ! Je vous souhaite une excellente année et tout le meilleur pour 2021 !