Le CEO de Telegram, Pavel Durov, a annoncé sur sa chaîne de diffusion dans le réseau de messagerie que l’application aura bientôt un nouveau modèle de publication sous forme de Stories. « Depuis des années, nos utilisateurs nous demandent d’implémenter les Stories sur Telegram. Plus de la moitié de toutes les demandes de fonctionnalités que nous recevons sont liées aux Stories. Au début, nous étions contre cela car les Stories sont déjà partout. Cependant, Telegram ne serait pas Telegram si nous n’écoutions pas nos utilisateurs et n’innovions pas dans les formats existants. » Découvrez tous les détails sur cette nouveauté et comment l’utiliser dans votre stratégie de marketing digital.
Qu’est-ce que c’est et comment fonctionne Telegram Stories ?
Le PDG a fait une déclaration le 26 juin (lundi) sur sa chaîne de diffusion dans l’application de messagerie. Selon Durov, le format des Stories est l’un des plus demandés par les utilisateurs sur Telegram, c’est pourquoi les Telegram Stories arriveront bientôt pour tous les utilisateurs. Cependant, le PDG affirme que ce sera un format « à la manière de Telegram ». Consultez la déclaration complète :.
Comment fonctionnera la nouvelle fonctionnalité Telegram Stories ?
Selon Durov, le nouveau Telegram Stories vise à apporter des fonctionnalités innovantes au format. La principale différence est la possibilité pour l’utilisateur de choisir pendant combien de temps son story sera disponible pour les autres – 6, 12, 24 ou 48 heures – ou même la possibilité de rendre un story permanent sur sa page de profil, avec des paramètres de confidentialité différents pour chacun. Voici un aperçu du nouveau Telegram Stories partagé par le PDG: Source: Canal de Du Rove sur Telegram. D’autres nouveautés annoncées par le PDG pour le nouveau Telegram Stories sont: [Insérer les autres nouveautés ici].
Options de confidentialité des Stories Telegram
Comme dans d’autres applications qui ont le format des Stories, Telegram souhaite offrir plus d’options de confidentialité aux utilisateurs. Selon l’annonce, les utilisateurs pourront choisir qui pourra voir chaque story, selon la classification suivante: Tous: n’importe quel utilisateur ayant un compte sur l’application pourra voir; Seulement vos contacts: seules les personnes que vous avez enregistrées dans vos contacts pourront voir, avec quelques exceptions comme les contacts bloqués; Quelques contacts sélectionnés ou une liste d’amis proches: dans ces cas, vous pourrez constituer une liste de contacts « proches » (comme les close friends sur Instagram) et partager cette story avec eux ou sélectionner au moment même quels contacts pourront voir.
Utilisabilité et flexibilité pour les utilisateurs
Le nouveau Telegram Stories sera ajouté dans une section extensible en haut de la liste des discussions/contacts de chaque utilisateur, le rendant plus accessible et facilement visible. De plus, l’objectif de l’application est de permettre aux utilisateurs de définir plus facilement les histoires pertinentes en déplaçant les contacts et les canaux qu’ils ne souhaitent pas voir vers l’onglet « Cachés ». Durov ne mentionne pas l’utilisation d’un algorithme pour organiser les Stories, ce qui indique une classification des histoires par ordre chronologique (comme sur WhatsApp). Ainsi, offrir une option simple pour signaler un contenu comme « non intéressant » en le déplaçant vers l’onglet « Cachés » aide à la personnalisation et à l’expérience de l’utilisateur.
Légendes et support pour caméra double
En plus des nouvelles fonctionnalités, Telegram observe les tendances des autres réseaux sociaux pour mettre en place son propre modèle de Stories. C’est pourquoi l’application va inclure deux tendances récentes introduites par Instagram et BeReal : les légendes natives et la prise en charge de la double caméra. Les Stories de Telegram offriront plusieurs options d’édition pour les vidéos et les images, ainsi que la possibilité d’inclure des légendes natives qui facilitent l’identification du contenu et l’accessibilité, en plus de permettre l’inclusion de liens et le marquage d’autres personnes. De plus, il sera possible de publier des photos et des vidéos en utilisant simultanément les caméras avant et arrière du téléphone.
Quand est-ce que Telegram Stories sera lancé ?
Dans son communiqué officiel, le PDG affirme que les Stories de Telegram sont actuellement en phase finale de test et devraient être officiellement lancées début du mois prochain (juillet). Selon lui, l’objectif de cette nouvelle fonctionnalité est de rendre le réseau encore plus amusant et social qu’auparavant : « En général, après nos tests internes des Stories, même les sceptiques de notre équipe ont commencé à apprécier cette fonctionnalité. Nous ne pouvons plus imaginer Telegram sans elle.
Comment utiliser les Stories de Telegram dans mon entreprise?
Si vous avez déjà une chaîne sur Telegram pour communiquer avec votre public et partager des actualités de votre secteur, cette nouveauté pourra également bénéficier à votre stratégie. Comme indiqué, les utilisateurs auront la possibilité de sauvegarder leurs stories sur leur profil, ce qui rendra les canaux sur Telegram plus informatifs et colorés. Les utilisateurs pourront explorer plus de contenus et découvrir plus d’informations sur les utilisateurs avec lesquels ils sont connectés dans des groupes ou des commentaires de canal. De plus, les canaux bénéficieront d’une plus grande exposition et de nouveaux abonnés car, selon Durov, une fonctionnalité sera lancée permettant de transformer les messages du canal en stories, élargissant ainsi la portée des nouveaux abonnés.