Salut les amis de l’Agence Mestre ! Cela faisait un moment que je n’étais pas venu ici avec notre chronique sur Facebook. Mais je suis de retour pour vous apporter un article qui peut aider tout le monde à réfléchir à sa stratégie sur les réseaux sociaux, en particulier sur celui de M. Mark Zuckerberg. Comme beaucoup d’entre vous, je passe une partie de mon temps de travail à parcourir le web, à lire des articles et à recevoir des nouvelles sur Facebook. De là, j’ai l’habitude de tirer des leçons et des idées pour rédiger les textes de cette chronique et, parfois, je prends comme référence certains articles que j’ai lus. La semaine dernière, je suis tombé sur un article intéressant du célèbre blog All Facebook. L’article présentait une liste complète d’actions à faire et à discuter lorsque l’on pense à utiliser Facebook comme un outil de marketing supplémentaire pour son entreprise. Conscient de l’importance de ce sujet, j’ai décidé d’aborder certains points avec vous. Je pense que certaines choses s’adaptent vraiment à notre contexte.

Réseaux sociaux : Comment planifier efficacement votre présence en ligne

La liste de contrôle ne commence pas exactement avec la page Facebook ouverte dans la section de création de pages. Comme pour tout projet et travail, il est nécessaire de planifier à l’avance, de discuter de certains points qui peuvent déterminer s’il vaut la peine (ou non) d’investir du temps, du personnel et de l’argent dans les réseaux sociaux. Pensez à des questions telles que : Est-ce que je peux générer plus de valeur pour ma marque en rejoignant Facebook ? Ai-je des ressources et du temps disponibles pour investir ? Est-ce qu’il existe déjà des pages liées à mon entreprise ? Y a-t-il des faux profils ou des fans ? Comment se portent mes concurrents ? Sont-ils présents ? Quelle est leur performance ? À partir de ce point, vous aurez une réponse claire pour savoir si vous êtes vraiment prêt à créer une page de fans et à commencer à interagir avec vos futurs fans de marque. Si la réponse est positive, continuez en pensant aux stratégies et en planifiant la pratique : Quel est mon objectif en mettant une page de fans en ligne ? Quel sera mon objectif ? Plus de fans ? Vendre quelque chose ? Juste me faire connaître davantage ? Je dois définir ma structure : combien de personnes travailleront sur Facebook ? Quel sera le coût ? Quel sera le processus de travail ? Combien de personnes y participent ? Quel type de contenu vais-je proposer aux utilisateurs ? Quels types de publications ? Une seule page est-elle nécessaire ou dois-je en créer plusieurs, segmentées ? Des questions comme celles-ci, lorsqu’elles sont répondues, clarifient bien l’objectif de chaque marque lorsqu’il s’agit de mettre l’idée en pratique. Pensez à l’importance de définir la planification et la stratégie comme facteur d'”économie”. Ainsi, vous entrerez sur le réseau social avec ce que vous avez l’intention de diffuser, comment vous avez l’intention de le faire et comment les choses vont fonctionner, en économisant du temps et du travail supplémentaires.

Au travail !

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Lors de la création de votre page et de ses éléments, il est important de prendre en compte certaines questions pour optimiser ses performances. Rappelez-vous que l’image de votre entreprise est en jeu auprès des utilisateurs des réseaux sociaux et de vos fans potentiels. Quel sera le nom de la page ? Sera-t-il simplement le nom de l’entreprise ou contiendra-t-il des mots-clés pertinents ? Quelle sera l’image de couverture ? Sera-t-elle uniquement le logo ou inclura-t-elle d’autres éléments ? Quelles informations seront disponibles dans le menu des informations ? Y aura-t-il une carte et un numéro de téléphone ? Pensez à une URL personnalisée. Quelle sera-t-elle ? Et si elle existe déjà ? Aurez-vous une onglet personnalisé de bienvenue ? Sera-t-il avec un fan-gate (contenu bloqué pour les non-fans) ? Quelles applications allez-vous utiliser pour augmenter l’interaction ? Sont-elles nécessaires ? Allez-vous développer une application propre ? Y aura-t-il une intégration avec votre compte Twitter ou votre chaîne YouTube, par exemple ? Quelles sont les règles d’interaction avec les utilisateurs ? Pourront-ils publier sur mon mur ? Contrôlerais-je le contenu ? Comment allez-vous promouvoir cette page ? Y aura-t-il des actions promotionnelles sur d’autres canaux ? Une fois ces questions et éventuelles autres questions résolues, il est temps de passer à l’action et de viser la réponse des utilisateurs. La surveillance des performances est également extrêmement importante, ne serait-ce que pour vérifier si les réponses aux questions ci-dessus se justifient réellement en pratique. Qui sera responsable de la gestion des performances de la page ? Pourra-t-il dévier du contenu prévu précédemment ? Comment réagir aux critiques et aux moments négatifs ? Quelles réponses donner ? Vais-je simplement diffuser du contenu ou pourrai-je répondre aux utilisateurs ? Comment vais-je surveiller les performances ? Vais-je simplement regarder le nombre de fans ? Et l’engagement ? Faut-il établir un rapport ou une présentation des performances ? Existe-t-il un plan B pour attirer des fans si les stratégies établies ne fonctionnent pas ? Cela peut sembler beaucoup, mais c’est un bon guide pour commencer à travailler sur Facebook. Les questions de base sont essentielles pour accompagner le processus, en particulier pour ceux qui ne sont pas familiers avec les réseaux sociaux et qui ne savent pas comment aborder la page de fans et ses stratégies pour réussir. Avant de conclure cette rubrique, n’oubliez pas de regarder au-delà des pages de fans. Certaines questions peuvent être prises en compte : Que puis-je faire pour augmenter ma base de fans et l’exposition de ma page de fans ? Les publicités Facebook peuvent-elles être utiles ? Et qu’en est-il des histoires sponsorisées ? Ai-je ajouté des boutons J’aime sur ma page d’accueil ou mon blog ? Quels autres plugins sociaux puis-je utiliser ?

Continuez!
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En voyant une liste comme celle-ci, beaucoup ont une réaction assez commune : se concentrer sur les questions posées, limitant ainsi leur réflexion à ces dernières. Cependant, l’intention de cet article est simplement de servir de guide pour ceux qui se sentent perdus dans le marketing sur Facebook. Par conséquent, remettez toujours en question vos actions et vos stratégies pour travailler sur ce réseau social. Pensez toujours comme un utilisateur, suivez des exemples de réussite et, bien sûr, jetez un coup d’œil à la concurrence pour essayer de trouver des idées similaires qui pourraient augmenter la visibilité de votre marque sur Facebook. Il n’y a pas de liste définitive. Chaque groupe d’utilisateurs réagit de manière différente, il est donc naturel de changer de cap, de poser de nouvelles questions et d’y répondre. Amicalement !

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