Salut les amis de l’Agence Mestre ! Nous entamons une nouvelle semaine de nouveautés sur Facebook. Récemment, nous avons annoncé quelques changements tels que la nouvelle page fan et la prétendue fin du FBML sur les pages, mais l’équipe de développement du site ne s’est pas arrêtée là. De nouvelles modifications ont été annoncées et elles affectent directement l’interaction entre le monde extérieur et Facebook. Ce sont des mesures qui sont particulièrement appréciées lorsqu’il s’agit de susciter l’engagement et l’interaction. Des pratiques essentielles pour attirer encore plus de visiteurs et de fans potentiels sur votre site et/ou votre page fan.

Le système de commentaires a été modifié. Le plugin social qui vous permet d’installer le champ de commentaires Facebook sur votre site a été amélioré pour vous offrir encore plus de possibilités. Imaginez ceci : vous visitez un blog, vous aimez le contenu et vous laissez un commentaire en étant connecté avec votre profil Facebook. Si la case “répondre au commentaire” est cochée, le lien du blog que vous avez visité et votre commentaire seront affichés sur votre profil. Ainsi, ils seront disponibles pour vos amis sur le réseau social, qui pourront les compléter sur Facebook ou cliquer sur le lien pour consulter le texte lu et commenté.

Voici un changement très intéressant : si un ami laisse une remarque sur votre profil concernant un commentaire posté sur n’importe quel blog, cette citation de l’ami sera automatiquement affichée également sur le blog visité. Autrement dit, il y a une parfaite harmonie entre le site/blog qui utilise le plugin mis à jour et Facebook.

Communiqués officiels?

La nouvelle page fan a apporté quelques changements dans la façon d’interagir avec l’utilisateur. Vous vous souvenez que j’ai mentionné qu’il était maintenant possible de naviguer sur Facebook en incorporant votre marque/entreprise et en la transformant en votre profil ? Ainsi, vous pouvez commenter sur Facebook en tant que votre page et laisser des réponses plus directes aux fans. Eh bien, cette idée s’est étendue au monde entier. Dans une idée intéressante, Facebook vous permet désormais de choisir dans le plugin quel “utilisateur” laissera un commentaire sur le site que vous visitez. En d’autres termes, en prenant mon cas comme exemple, je peux choisir si je veux commenter en tant que Ique Muniz ou Agência Mestre, étant donné que je suis administrateur de notre page fan. Une bonne idée pour ceux qui souhaitent laisser des commentaires “officiels”, avec l’autorité de l’entreprise, sur un site externe. Encore une fois, chaque commentaire laissé là-bas sera reproduit sur Facebook et les commentaires futurs seront également publiés sur le blog.

Promotion de la page Facebook

Un point intéressant à observer est la promotion de la page fan. Alors qu’auparavant, dans le champ de commentaire traditionnel, le lien renvoyait vers le site web, avec le plugin Facebook, il met en évidence l’endroit exact où vous travaillez sur votre profil. Autrement dit, votre entreprise sera mise en avant et, par conséquent, le lien vers la page fan sera visible. Prenons mon cas comme exemple, dès que j’ai laissé un commentaire, ma fonction et mon entreprise sont apparues à côté de mon nom. Étant donné que j’ai correctement travaillé sur la page fan de l’Agence Mestre, les utilisateurs externes qui cliquent sur le lien peuvent la visiter et, par conséquent, devenir de nouveaux fans.

Modération

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Comme tout système de commentaires, la modération est présente dans ce système de Facebook. Pour les administrateurs, un onglet de modération sera ajouté pour faciliter la vie de ceux qui ont une fan page et reçoivent des commentaires (maintenant externes et internes). Les administrateurs peuvent vérifier qui a commenté, bloquer ou autoriser les commentaires, tandis que les utilisateurs “ordinaires” ont la possibilité de signaler si un commentaire spécifique est du spam. D’autres options classiques sont également disponibles, telles que la configuration de mots et de termes qui seront directement ajoutés à une liste noire, la création d’une liste noire d’utilisateurs, l’activation de la correction automatique des textes, la création de nouveaux administrateurs et l’activation de commentaires automatiques ou la modération avant leur publication.

Inconvénients

Bien sûr, tout n’est pas parfait. Le nouveau système de commentaires de Facebook présente quelques failles qui peuvent déranger les utilisateurs lorsqu’ils le rencontrent sur un site. La première d’entre elles est assez simple : nous sommes sur un site, ce qui signifie qu’il y a des utilisateurs de partout et tout le monde n’a pas Facebook. Comment ces visiteurs pourront-ils laisser leurs opinions ? Facebook a annoncé lors du lancement de ce nouveau plugin qu’il permettrait progressivement de nouveaux logins. L’ID Yahoo! peut déjà être vu, mais aurons-nous accès via Twitter et surtout Google ?

Une autre faille mentionnée est le temps de chargement. L’application est assez lourde et affecte négativement le temps de chargement du site.

En ce qui concerne notre côté SEO, nous avons perdu ce formulaire traditionnel qui permettait de laisser le lien vers le site web. Il n’y a plus non plus ce type de commentaire qui autorisait l’utilisation de HTML pour créer un lien avec une ancre parfaite. Si nous ne pensons qu’à ce point, ceux qui adoptent le nouveau système de Facebook finissent par “nous nuire”.

En discutant avec Fábio Ricotta, un autre élément qui nuit en termes de SEO est que le plugin est écrit en JavaScript. Ainsi, il est impossible de l’indexer et Google ne comprendra pas le contenu des commentaires, ce qui ne contribue pas au référencement de votre site.

Comment ajouter ?

Pour ceux qui sont intéressés, l’équipe de développeurs de Facebook a même publié une vidéo montrant plus en détail le nouveau système. Si vous recherchez directement le code à insérer sur votre site, il vous suffit de vous rendre sur la page des développeurs.

Besoin d’aide ?

Si vous avez besoin d’aide pour créer une page fan, développer des stratégies, utiliser FBML et autres situations liées à Facebook, contactez-nous pour une consultation. Il vous suffit de nous contacter pour plus d’informations.

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