Selon une étude réalisée par ROI Evolution auprès de plus de 170 professionnels du marketing digital, la stratégie de référencement SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) se classe au deuxième rang des stratégies digitales les plus importantes. Voici les principales données sur le paysage actuel du SEO !

L’importance du référencement SEO pour les entreprises

Plus de la moitié des décideurs marketing interrogés par ROI Evolution affirment que la stratégie SEO est l’initiative principale pour leurs marques, ce qui en fait la deuxième stratégie la plus utilisée par les professionnels du marketing. Pour mieux comprendre le rôle de la stratégie SEO à différents niveaux d’entreprise, ROI Evolution a segmenté l’utilisation de ces techniques en fonction du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise. En examinant de plus près, il a été identifié que 61,5% des entreprises du secteur de l’électronique et de la technologie considèrent le SEO comme la principale stratégie de marketing numérique. De plus, ROI Evolution a partagé que 32% des utilisateurs d’Internet déclarent avoir découvert de nouvelles marques ou produits grâce aux moteurs de recherche; 72% des professionnels du marketing affirment que la création de contenu est la tactique SEO la plus efficace; 63% des recherches effectuées sur les moteurs de recherche sont effectuées via des appareils mobiles. En d’autres termes, les entreprises qui ont une bonne stratégie SEO obtiennent une meilleure visibilité en ligne et peuvent atteindre un plus grand nombre de personnes intéressées par leurs produits ou services, en particulier celles qui se soucient de l’expérience utilisateur. Comprenez pourquoi la stratégie SEO est un excellent investissement, pas seulement un coût!

Principales tendances en référencement SEO

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Le marché du référencement SEO offre de nombreuses possibilités pour obtenir des résultats plus rapides. Il existe des outils et des tactiques largement utilisés par les professionnels, à la fois pour leur efficacité et leur facilité à trouver des informations et des données précieuses pour le projet.

Parmi eux, Google Analytics est l’outil principal utilisé par les professionnels du marketing. En plus d’être gratuit, l’outil offre de nombreuses fonctionnalités importantes pour suivre l’évolution de leurs projets.

En ce qui concerne les stratégies, le marketing de contenu est le choix préféré d’au moins 72% des professionnels. Cette métrique est étroitement liée à l’utilisation de blogs pour augmenter le trafic organique du site, une tactique utilisée par 68% des professionnels interrogés.

Enfin, la principale tendance pour les années à venir est certainement l’optimisation pour les appareils mobiles. Bien que les smartphones fassent déjà partie de la vie de la plupart des gens, seule une entreprise sur quatre investit dans ce type d’optimisation.

C’est pourquoi 64% des professionnels estiment que c’est une stratégie efficace et prévoient d’investir dans l’optimisation pour les appareils mobiles l’année prochaine.

Principales métriques à suivre en SEO

Mesurer le succès des stratégies de référencement SEO est très important pour comprendre quelles seront les prochaines étapes d’optimisation et, surtout, quelles sont les stratégies qui fonctionnent dans votre entreprise. Selon ROI Evolution, les professionnels du SEO sont attentifs à : le classement des mots-clés, le trafic organique du site et le temps moyen passé sur la page. De plus, ROI Evolution montre également que les cinq premiers résultats de Google sont les plus pertinents pour les utilisateurs, car ils obtiennent 67,6% des clics. C’est pourquoi il est important de suivre la position dans le classement du plus grand moteur de recherche du monde pour évaluer le succès des stratégies.

Les principaux problèmes auxquels les professionnels du référencement SEO sont confrontés

La stratégie SEO nécessite une planification à moyen et long terme, car optimiser un site pour obtenir de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche nécessite une surveillance constante et une réactivité pour identifier les problèmes les plus urgents. Cependant, les professionnels du SEO sont confrontés à de nombreuses difficultés et menaces pour maintenir le bon fonctionnement de leurs stratégies, notamment : les mises à jour de Google (35,1%), l’apprentissage automatique (28,4%), les modifications des cookies tiers (22,9%). En plus de ces défis liés aux moteurs de recherche, il existe également des défis liés à la gestion du projet. Pour ces professionnels, le plus grand défi est la réduction de leur budget marketing. Décider de la part d’investissement allouée à chaque stratégie de marketing numérique reste un défi pour certains responsables. Nous avons un article complet pour vous aider à définir le budget idéal pour votre stratégie, apprenez combien investir dans le SEO.

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