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En plus des mises à jour récentes, vous pouvez retrouver dans cet article toutes les nouveautés annoncées précédemment par Microsoft.
Nouvel outil de conception “designer” de Microsoft
Microsoft a annoncé une nouvelle fonctionnalité pour les annonceurs en octobre : un outil qui permet de générer des créations pour des campagnes de marketing grâce à l’intelligence artificielle. Le 12 octobre, la grande entreprise a partagé un aperçu de sa nouvelle fonctionnalité, qui promet de révolutionner le paysage de la création en marketing digital, en fournissant une façon simple de créer du contenu pour les campagnes digitales, basée uniquement sur des indications textuelles.
Cette nouvelle fonctionnalité intègre DALL·E, un générateur d’images basé sur l’IA, qui peut prendre vos descriptions textuelles de base et les transformer rapidement en œuvres d’art à utiliser dans des projets. Selon Microsoft : “Avec Designer, plus besoin de perdre du temps à créer des cartes ou des publications sur les réseaux sociaux à partir de zéro, et vous n’avez plus besoin de rechercher parmi des milliers de modèles préexistants. Designer vous invite à commencer avec une idée et laisser l’IA faire le gros du travail.”
La grande entreprise explique également que grâce à la fonctionnalité de “création à partir de zéro”, l’outil pourra lire une description de l’image qu’ils attendent et, en quelques secondes, créer quelque chose de totalement nouveau et unique. Actuellement, la plateforme Microsoft Designer n’est disponible qu’en version bêta limitée, mais elle sera éventuellement proposée aux abonnés de Microsoft 365. La question qui se pose pour de nombreux utilisateurs est la suivante : qu’en est-il des droits d’auteur de ces images ?
Jusqu’à présent, la législation sur ces droits ne prenait pas en compte l’utilisation aussi avancée de l’IA dans les créations. En théorie, les images sont créées à partir d’informations et jusqu’au moment où l’outil les a générées, elles n’existaient pas. Ainsi, on ne peut pas affirmer qu’il s’agit d’un plagiat, car elles sont simplement inspirées de modèles réels et n’existaient pas avant que l’outil les crée. Par exemple, en utilisant une commande telle que “arbre d’argent dans le style de Monet” (art créé par l’IA par Byteside), on obtient quelque chose comme l’image ci-dessous.
Cette image utilise simplement des éléments inspirés de Monet, mais elle n’a évidemment pas été créée par le peintre. Aujourd’hui, la plus grande préoccupation concernant l’utilisation de cette fonctionnalité est la génération de conflits d’intérêts avec de vrais artistes, qui pourraient voir leurs œuvres facilement “copiées”. Cependant, comme cela a été dit précédemment, il ne s’agit pas d’un problème d’un point de vue légal, car les images sont originales.
Mises à jour de septembre
Le matin du 06/09, Microsoft a annoncé le lancement de cinq nouveaux produits publicitaires et de mises à jour disponibles immédiatement pour les annonceurs. Parmi eux, il y a une nouvelle expansion vers 34 nouveaux marchés, des outils d’importation supplémentaires et une version bêta de Performance Max.
Importations depuis Pinterest
La fonctionnalité de gestion des annonces de Microsoft permettait déjà aux utilisateurs d’importer leurs campagnes de Google et Facebook Ads afin d’optimiser le temps des annonceurs. La grande nouveauté est qu’il sera désormais possible d’importer des campagnes également depuis Pinterest, un réseau social axé sur le partage d’images et la création de “tableaux” qui est actuellement très utilisé pour la découverte de nouveaux produits. Les modifications apportées aux enchères, aux budgets et aux autres paramètres de campagne sont disponibles. Cependant, les audiences ne seront pas importées, c’est pourquoi Microsoft recommande aux annonceurs d’utiliser l’outil Audience network Planner pour identifier leur public cible avant de lancer leurs campagnes.
Performance Max Beta: Maximisez vos performances grâce à la publicité payante
Les campagnes Performance Max se sont révélées très utiles pour les annonceurs, en optimisant considérablement les performances de leurs annonces. En raison du grand nombre d’utilisateurs adoptant le nouveau modèle de campagnes proposé par Google, Microsoft lance cette fonctionnalité pour faciliter la duplication de vos campagnes entre les plateformes en utilisant les campagnes Google Performance Max. Actuellement, cette fonctionnalité est en version bêta, mais les annonceurs intéressés peuvent contacter leurs représentants de compte pour s’inscrire.
Éditeur avec support pour des annonces multimédias
Ce format d’annonce de recherche réactif permet à l’annonceur d’utiliser une grande image placée dans les positions d’annonce de la ligne principale et de droite afin d’attirer l’attention du public. Le nouvel outil de gestion des annonces multimédias pour les campagnes de recherche est désormais disponible dans l’Éditeur d’annonces sur tous les marchés.
Annonces de croisières, visites et activités
Ce format d’annonce spécifique était auparavant disponible uniquement pour les annonceurs aux États-Unis et au Royaume-Uni. Maintenant, tous les marchés peuvent utiliser ce format pour leurs annonces dans ce domaine.
Subdomaines dans les annonces dynamiques du Réseau de Recherche (DSA)
Avec la nouvelle mise à jour, vous pouvez maintenant ajouter des sous-domaines en plus de vos domaines habituels. Cela signifie que vous pouvez être plus précis avec vos domaines et importer des campagnes plus facilement.
Mises à jour d’août
Au début du mois d’août, Microsoft a annoncé neuf nouvelles mises à jour et produits auxquels les annonceurs auront accès dans les mois à venir. La première nouveauté est le lancement de publicités spécifiquement conçues pour l’industrie automobile. Cette fonctionnalité permet de créer des annonces spécifiques pour ces produits, incluant des éléments allant au-delà du prix, de la description et du site de la marque. Ces éléments sont : une photo du véhicule à vendre, l’année, la marque et le modèle du véhicule, l’état de la plaque d’immatriculation du véhicule, le site du concessionnaire, le prix et la description du véhicule avec des informations pertinentes. Les premiers tests ont été réalisés avec des entreprises en Amérique du Nord et en Europe et seront étendus à l’Asie et à l’Amérique latine dans les prochaines semaines. En mars de cette année, Google Ads a également mis en place une initiative similaire à celle de Microsoft, axée sur la maximisation des annonces dans le secteur automobile. Vous pouvez trouver plus de détails dans notre article complet en cliquant ici.
Publicités basées sur la verticalité
Un autre lancement important est le modèle d’annonces verticales, créé à partir de flux dynamiques et apparaissant sous différents formats en fonction de ce que l’utilisateur recherche. La stratégie de Microsoft est d’utiliser ces blocs dynamiques pour réduire la quantité de ressources nécessaires à la configuration et à la gestion des campagnes. Avec ce nouveau modèle, l’IA de Microsoft collecte les données et les informations nécessaires pour afficher les annonces en fonction des données d’intention sélectionnées par l’utilisateur.
Mises à jour axées sur le public cible
Microsoft étend son système de connexion entre les annonceurs de MSN, Outlook et Microsoft Edge – le Microsoft Audience Network – à 64 nouveaux marchés, permettant ainsi de nouer des partenariats avec d’autres entreprises et éditeurs.
Nouveaux formats publicitaires
En plus du nouveau modèle de blocs dynamiques, Microsoft étendra le remarketing dynamique aux entreprises en dehors de la vente au détail, leur permettant de l’utiliser pour des annonces de voyages, de voitures et d’événements. Pour configurer le remarketing dynamique, les annonceurs auront deux options : utiliser le suivi universel des événements standard (Universal Event Tracking ou UET), une balise qui permet d’envoyer des annonces aux utilisateurs qui ont visité votre site, en utilisant uniquement l’ID du produit affiché dans l’URL ; utiliser la balise UET avec des paramètres supplémentaires pour accéder à un public plus large, tels que les visiteurs en général, les personnes qui ont recherché votre produit, celles qui l’ont visualisé, les paniers abandonnés et les acheteurs précédents.
Solutions de mises supplémentaires
Une autre mise à jour importante concerne les annonces vidéo, qui auront trois options de mise différente. Le projet comprend également un plan pilote pour le lancement de mises automatiques. Selon le plan, il sera bientôt possible d’utiliser le CPC optimisé pour maximiser les conversions dans les campagnes ciblant les publics.
Intégrations des plateformes de données client
Customer Match est un outil utilisé par Microsoft pour permettre aux annonceurs d’atteindre à nouveau les prospects qui ont partagé leur adresse e-mail dans une publicité ou une stratégie marketing de leur entreprise. Le mois dernier, Microsoft a annoncé son intention d’étendre cette fonctionnalité à de nouveaux marchés et, grâce à son succès, l’entreprise permet désormais l’intégration avec des plateformes de données clients pour importer des listes de prospects. Les intégrations actuelles incluent Ampertiy et Adobe Ad Cloud for Search. D’autres intégrations seront bientôt disponibles.
Élargissement de l’audience cible
En plus de la possibilité d’utiliser Customer Match lié à votre plateforme de gestion des clients, Microsoft étend les marchés où les segmentations par public cible sont disponibles, permettant aux entreprises, en particulier les B2B, de trouver des clients potentiels dans d’autres pays voisins. L’entreprise explore également de nouveaux marchés avec des campagnes intelligentes, en commençant par la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande et Singapour.
Mises à jour dans les rapports
Le nouveau menu déroulant de Microsoft Ads facilite l’accès aux rapports pour les annonceurs. En plus de la disposition en grille, les annonceurs pourront désormais filtrer pour trouver les rapports nécessaires. Microsoft a également ajouté un rappel que le mois d’août est le dernier mois pour migrer vos annonces texte étendues vers des annonces responsives de recherche. À partir du 29 août, les Responsive Search Ads (RSAs) seront le seul type d’annonce du Réseau de Recherche pouvant être créé ou modifié dans les campagnes de recherche standard. Le réseau de partenaires de Microsoft atteint environ 724 millions d’utilisateurs par mois et, avec la mise en œuvre de ces nouvelles fonctionnalités, la bigtech devient une option plus attrayante pour les annonceurs à la recherche d’alternatives à Google Ads. Rejoignez notre liste VIP et recevez chaque semaine les dernières nouveautés en matière de marketing digital. Rejoignez également le groupe de l’Agence Mestre sur Telegram et recevez les dernières nouvelles directement dans votre poche !