Dans leur nouvelle étude, LocaliQ montre quels secteurs ont connu les plus grands impacts sur leurs résultats de campagnes Google Ads, en observant les fluctuations de l’année dernière. Pour cela, ils ont utilisé un échantillon de plus de 79 000 campagnes de clients, exécutées entre octobre 2021 et septembre 2022. Voici les données obtenues :.
21 des 23 secteurs analysés ont connu une augmentation du Coût par Lead (CPL)
Dans l’ensemble, 91% des secteurs ont enregistré une augmentation significative du Coût par Lead (CPL) sur Google, avec une augmentation moyenne de 19%. En comparaison avec l’année précédente (2019-2020), la moyenne a augmenté de 14 points de pourcentage. Les secteurs les plus impactés ont été: [indiquer les secteurs les plus impactés]. À l’inverse, les secteurs de la “Finance et Assurance” et de “l’Éducation et l’Instruction” ont enregistré une baisse de 2% et 29% respectivement.
Baisse du taux de conversion et augmentation du Coût par Clic (CPC)
La plupart des entreprises (91%) ont également observé une baisse significative du taux de conversion, avec une moyenne de 14%. De plus, le coût par clic a augmenté dans plus de la moitié des secteurs (57%), mais la moyenne n’était que de 2%. Un point positif de l’étude est que, pour la première fois depuis 2019, le taux de clics n’a pas changé.
Principales raisons des fluctuations
Parmi les causes qui contribuent à l’augmentation exponentielle de certaines métriques de Google, LocaliQ liste en premier lieu l’inflation qui affecte les taux de conversion. En raison du contexte économique mondial, les gens sont de plus en plus conscients de leurs dépenses, en particulier pour les biens et services non essentiels. Ainsi, le coût par lead est impacté par la diminution de la demande pour ces services, tels que les voyages et les loisirs (secteur de l’Art et du Divertissement). Un autre point important à prendre en compte est que, dans cette période d’instabilité, les annonces sont réduites – à la fois en raison de la pénurie de marchandises et de la nécessité de réduire les budgets. C’est pourquoi la concurrence accrue pour les mots-clés et la compétitivité dans le Réseau de Recherche sont également des facteurs influents.
Victoire pour les secteurs des “Finances et Assurances” et de “l’Éducation et de l’Instruction
Depuis le début de la pandémie, on constate une tendance sur le marché avec une augmentation des recherches sur les cours en ligne, les instructions sur le secteur des investissements et d’autres sujets connexes. C’est l’une des raisons qui ont aidé ces secteurs à rester au-dessus de la moyenne et à réduire (même discrètement) leurs coûts par lead.
Comment s’adapter aux nouvelles tendances?
Les spécialistes du marketing sont toujours à la recherche de moyens de réduire les coûts de leurs actions, en cherchant toujours un retour sur investissement positif. Cependant, comment définir ce qui est considéré comme un “coût élevé” dans Google Ads ? Pour avoir une meilleure vision de ces métriques, l’étude partage les principales moyennes générales de Google Ads en 2022 :
– Taux de clic moyen : 6,30%
– Coût moyen par clic : 2,96 $
– Taux de conversion moyen : 7,26%
– Coût moyen par lead : 40,74 $.
Comparaisons des annonces de recherche Google en 2022
Analyse au-delà des moyennes générales, l’étude montre une comparaison entre certains secteurs pour mettre en évidence les variations de chaque métrique. Voici les données :.
Réécrire en français le sous-titre suivant : Taux de Clics (CTR)
Le taux moyen de clics pour une annonce de recherche Google reste inchangé cette année à 6,3%. Parmi les secteurs, ceux qui ont les taux les plus élevés à deux chiffres sont : Arts et Divertissement : 16,29%; Sports et Loisirs : 11,69%; Voyages : 10,29%. En revanche, les secteurs qui ont enregistré les taux de clics les plus bas sont : Vêtements/Mode et Bijoux : 2,24%; Achats, Objets de collection et Cadeaux (Général) : 2,45%; Meubles : 3,49%; Maison et rénovation : 3,95%; Avocats et services juridiques : 4,71%.
Coût par Clic (CPC)
Le coût moyen par clic pour les annonces de recherche Google cette année est de 2,96 $, ce qui représente une légère augmentation de 2% par rapport aux données de 2021. Les secteurs ayant les taux de coût par clic les plus bas sont: Arts et Divertissement: 0,85 $; Vêtements/Mode et Bijoux: 1,04 $; Sports et Loisirs: 1,15 $; Voyage: 1,39 $; Restaurants et Alimentation: 1,49 $; Immobilier: 1,51 $; Achats, articles de collection et cadeaux (en général): 1,54 $; Automobile – en vente: 1,89 $. La raison derrière ces taux de CPC plus bas est principalement liée aux taux de clics élevés. Fondamentalement, ces catégories sont généralement plus recherchées et génèrent donc plus de clics. En revanche, certaines catégories se distinguent par des taux plus élevés: Avocats et Services Juridiques: 8,46 $; Dentistes et services dentaires: 6,69 $; Maison et rénovation: 5,74 $.
Taux de Conversion
Le taux de conversion a connu l’une des plus grandes variations (14%) par rapport à l’année précédente, se situant en moyenne à 7,26%. Les quatre catégories qui se sont démarquées sont les suivantes : Médecins et chirurgiens : 13,94%; Automobile – Réparations, services et pièces : 13,65%; Dentistes et services dentaires : 11,73%; Maison et rénovation : 10,73%. En d’autres termes, ce sont les catégories qui ont généré le plus de conversions à partir des annonces sur Google Ads. Cependant, les catégories qui sont restées en dessous de 4% sont les suivantes : Vêtements/Mode et Bijoux : 1,2%; Meubles : 2,21%; Immobilier : 3,07%; Arts et Divertissement : 3,34%; Achats, Objets de collection et Cadeaux (Général) : 3,37%; Voyages : 3,77%.
Coût par lead (CPL)
Comme mentionné précédemment, le coût par lead (CPL) moyen cette année a augmenté de 19 points de pourcentage par rapport à 2021. Ainsi, la valeur moyenne était de 40,74 $ et les catégories les plus élevées étaient : Avocats et Services juridiques : 111,86 $ ; Meubles : 91,47 $ ; Services aux entreprises : 87,04 $ ; Vêtements/mode et bijoux : 86,41 $. Cependant, six secteurs ont enregistré des CPL moyens inférieurs à 30 $ : Automobile – Réparations, Services et Pièces : 19,85 $ ; Médecins et Chirurgiens : 22,74 $ ; Sports et loisirs : 23,57 $ ; Arts et divertissements : 25,46 $ ; Animaux et animaux de compagnie : 26,25 $ ; Restaurants et alimentation : 27,18 $.
Que peuvent faire les professionnels du marketing pour faire face à l’inflation ?
Malgré l’inflation étant une préoccupation constante pour les propriétaires d’entreprises et les professionnels du marketing et des ventes, il est important de se rappeler qu’il s’agit d’une condition temporaire. Examiner les coûts et les dépenses et trouver des moyens de s’adapter à la période est l’une des façons les plus courantes de faire face à ce problème, cependant, une approche complète de l’entonnoir de vente peut être encore plus efficace. Analyser les conversions à chaque étape de l’entonnoir est une façon d’optimiser vos efforts (et investissements) en fonction des actions qui donnent de meilleurs résultats, selon l’objectif de chaque étape. En d’autres termes, vous pouvez créer des campagnes de capture et de nourrissage pour le haut et le milieu de l’entonnoir et les diriger vers le bas de l’entonnoir grâce à d’autres stratégies, comme l’e-mail. De cette façon, les investissements les plus coûteux (bas de l’entonnoir) pourront se concentrer uniquement sur des mots-clés très spécifiques, évitant le gaspillage d’investissement lors de périodes d’inflation élevée.
Comment les professionnels du marketing peuvent-ils faire face à une concurrence élevée pour les mots-clés ?
La concurrence élevée des annonces sur le Réseau de Recherche de Google n’est pas nouvelle pour les gestionnaires de trafic, car le moteur de recherche est considéré comme le principal initiateur de parcours d’achat (89% du temps). Dans le rapport State of PPC 2022 de PPCsurvey, 98% des participants ont déclaré utiliser Google Ads, contre seulement 76% utilisant Facebook Ads. La différence entre les deux plus grands canaux de publicité numérique est un excellent exemple de la raison pour laquelle les annonces deviennent de plus en plus compétitives. Augmenter le budget pour 2023 est l’une des meilleures stratégies pour étendre votre espace en tant qu’annonceur sur le moteur de recherche. De plus, les experts affirment qu’investir dans des stratégies de marketing multicanal est également recommandé. En fin de compte, la recherche payante est généralement plus efficace lorsqu’elle est associée à une stratégie marketing plus large, en utilisant d’autres canaux pour couvrir l’ensemble du parcours du consommateur.
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