Link building : le guide du débutant
Sommaire
Introduction
Les bases du link building
Comment obtenir des liens
Qu’est-ce qu’un bon lien ?
Best link Building tactics
Link building tools
Tous nos e-book en téléchargement
- SEO le guide complet
- PINTEREST POUR LES AFFAIRES
- Guide Backlinks pour débutant
- Guide Facebook Ads
- Comment faire des annonces sur google
- Les 7 étapes indispensables pour créer un site web qui génère des client
Introduction
Les liens sont la monnaie du web. Les sites qui reçoivent beaucoup de liens sont jugés comme ayant de “l’autorité” et sont récompensés par Google avec un meilleur positionnement. Les sites qui ne reçoivent pas de liens (backlinks) sont condamnés à rester dans l’ombre.
Certains professionnels vous diront qu’il faut créer de l’excellent contenu et attendre que les liens viennent naturellement, d’autres vont insister que la solution est de faire du prospect stratégique et faire de l’outreach ciblé par mail. D’autres encore vont vous gratifier d’un sourire mystérieux et lâcher un seul mot : PBN (Private Blog Network).
Comme beaucoup de choses en SEO, la bonne réponse est : “ça dépend”. Il n’y a pas une seule bonne approche sur le link building, le choix de votre tactique va en grande partie dépendre de votre secteur, votre site, vos ressources et vos objectifs.
Pas d’inquiétude. Nous avons conçu ce guide de link building en pensant spécifiquement aux débutants, pour nous assurer de vous fournir des conseils pratiques que vous pouvez appliquer immédiatement.
Les bases du link building
Qu’est-ce que le link building ?
Le link building consiste à obtenir des autres sites web qu’ils fassent des liens vers le vôtre pour vous aider à mieux vous positionner sur les résultats de Google.
En règle générale, on peut résumer la plupart des stratégies de link building “white hat” en deux étapes simples :
- Créez quelque chose de notable (qui mérite donc un lien) ;
- Montrez-le aux personnes qui disposent d’un site (pour qu’il puisse faire un lien vers vous).
Pourquoi le link building est-il important ?
elon Andrey Lipattsev de Google, les liens sont l’un des trois facteurs majeurs dans le ranking (positionnement) de Google. Si vous voulez donc être bien positionné dans le SERP, vous avez presque obligatoirement besoin de backlinks.
Google (et les autres moteurs de recherche) voient les liens venant des autres sites comme des “votes”. Cela va les aider à identifier quelle page sur un sujet particulier (parmi des dizaines de milliers d’autres) mérite d’être en haut de la page des résultats.
Selon notre étude, les pages qui ont le plus de sites dont un lien pointe vers elle ont tendance à avoir plus de trafic organique.
Donc les liens sont importants, c’est un fait.
Mais pourquoi est-il aussi important de se concentrer sur le link building ?
Après tout, les sites vont avoir naturellement tendance à faire des liens les uns vers les autres, non ?
Dans un monde idéal, les pages de meilleure qualité sur n’importe quel sujet devraient obtenir la majorité des liens et être en première position sur Google. Les pages de plus basse qualité auraient moins de lien et seraient positionnées plus bas.
Mais nous ne sommes pas dans un monde idéal. Il y a deux raisons principales au fait que les pages avec le plus de liens ne sont pas nécessairement les meilleures :
1. Le cercle vicieux du SEO
Devinez comment j’ai choisi les deux pages pour lesquelles j’ai fait des liens plus haut. Vous pensez que j’ai étudié des milliers de pages sur chacun des sujets pour choisir les meilleures ? Bien sûr que non ! J’ai fait une rapide recherche sur Google, ouvert quelques-unes des pages qui étaient le mieux positionnées pour vérifier ce qu’elles disaient, et j’ai fait des liens vers celles qui me semblaient les mieux.
C’est comme cela que deux pages déjà bien positionnées ont obtenu un nouveau backlink, ce qui consolide d’autant plus sa position.
On appelle ça “le cercle vicieux du SEO”.
Au moment où elle est publiée, votre super page part déjà avec un gros désavantage contre celles qui sont le mieux positionné dans Google pour le même sujet. Si vous voulez briser ce cercle vicieux, il va falloir être proactif et obtenir des backlinks.
2. Vos concurrents font du link building
Mettons que votre page ait naturellement récupéré beaucoup de backlinks (sans que vous ayez fait de link building) et qu’elle soit n°1 sur Google sur son sujet.
Devinez quoi ? C’était la page de quelqu’un d’autre qui était n°1 avant que vous arriviez. La personne qui l’a publié va certainement vouloir récupérer sa position en obtenant des liens de qualité vers sa page.
C’est la même chose pour celui qui est en 3e position, qui était n°2 avant votre publication. Ils ne vont pas être ravis et vont certainement commencer à faire du link building pour regagner leur place.
Même si votre page est dix fois meilleure que les autres (raison pour laquelle vous avez eu autant de backlinks naturellement), vos concurrents peuvent tout de même vous battre s’ils sont bons en link building.
Vous pouvez alors ne rien faire et vous lamenter sur votre sort ou vous redresser et vous battre.
Les liens ne sont pas la réponse à tout
Après cette introduction, on pourrait croire que tout ce que vous avez à faire est d’obtenir plus de backlinks que les pages qui sont déjà positionnées sur votre sujet.
Si c’est partiellement vrai, dans la réalité il y a plus d’éléments à prendre en compte.
Au-delà du fait que tous les liens ne se valent pas (on en parlera en détail dans le chapitre 3), les moteurs de recherche considèrent beaucoup d’autres facteurs pour classer les pages. Le mélange de ces variables va dépendre du type de requête pour laquelle vous voulez vous positionner.
Si vous obtenez beaucoup de liens vers votre page et que votre ranking ne s’améliore pas, inutile de blâmer ce guide. Jetez un œil aux autres facteurs de ranking qui pourraient nuire à votre positionnement.
Comment obtenir des liens
l existe beaucoup de tactiques et stratégies qui vont vous aider à obtenir des liens d’autres sites vers vos pages.
Dans ce chapitre, nous allons parler de ces dernières, la logique derrière elles et les éventuels risques qui y sont liés.
Dans le concept, la plupart des tactiques de link build sont de l’une de ces cinq catégories : Ajouter, Demander, Acheter, Gagner et Préserver.
1. Ajouter des liens
Si vous allez sur un site qui ne vous appartient pas et placez manuellement un lien dessus, on parle “d’ajouter” un lien. Les méthodes les plus utilisées de cette catégorie sont :
- Inscription aux annuaires d’entreprise
- Création de profils sur réseaux sociaux
- Commentaire sur des blogs
- Poster sur des forums, communauté, sites de question-réponse
- Créer des listes d’offre d’emploi
- Etc.
Créer des liens avec ces méthodes est très facile. C’est justement pour cette raison que les backlinks en question n’ont qu’une valeur très faible aux yeux de Google (voire être considérés comme du SPAM dans certains cas).
Au-delà de ça, ce genre de lien ne vous donne quasiment pas d’avantage sur votre compétition. Si vous allez sur un site pour y placer votre lien, rien n’empêche vos concurrents de faire la même chose.
Mais ce n’est pas une raison pour ignorer cette méthode de link building pour autant. Chacune de ces situations peut avoir un impact positif sur votre entreprise pour d’autres raisons.
Laissez-moi mieux vous expliquer avec quelques exemples :
Entrez votre site dans des annuaires professionnels
Il faut résister à la tentation d’ajouter votre site à tous les annuaires professionnels qui existent juste pour avoir un nouveau backlink. À la place, concentrez-vous sur les plus connus, qui ont le plus de trafic et peuvent donc réellement attirer des visiteurs sur votre site.
Par exemple, si vous dirigez une petite entreprise et que vous apprenez l’existence d’un annuaire d’entreprises locales depuis lesquels d’autres entrepreneurs obtiennent des leads, il faut absolument vous y inscrire. Cet unique lien vous attirera sans doute plus de “valeur SEO” que d’inscrire votre entreprise à des annuaires généralistes que vous auriez trouvé au hasard sur un forum SEO.
Créer des profils sur des réseaux sociaux pour votre entreprise
Le bon réflexe est de réclamer le nom de votre marque sur tous les réseaux sociaux d’importance (Twitter, YouTube, SlideShare, Instagram et consorts) dès que possible. Sinon, des squatters pourraient le faire à votre place une fois qu’ils se rendront compte que votre marque existe.
C’est pour cette raison que notre nom sur Instagram est “acdigitalagencycom” au lieu de “acdigitalagency”.
Quelqu’un d’autre a été plus rapide pour récupérer ce nom d’utilisateur et nous ne sommes pas encore parvenus à le récupérer.
Commentaires sur des blogs
Laisser un commentaire intéressant sur l’article de quelqu’un est une très bonne méthode pour se faire connaître et pourquoi pas lancer un début de relation avec eux (ce qui peut mener à tout un tas de bonnes choses). Mais poster des commentaires dans le seul but de glisser un lien vers votre site va juste provoquer la colère des propriétaires de blogs.
Qui plus est, les liens sur les commentaires de blog sont généralement en nofollow (et pourraient ne pas compter comme des “votes”). Donc si vous pensez à laisser un commentaire juste pour ajouter votre lien, retenez-vous.
’espère que ces trois exemples vont vous donner une bonne idée de comment “ajouter” des liens sur d’autres sites sans faire de spam.
NOTE. En cherchant d’autres moyens d’ajouter des liens sur d’autres sites, vous pourriez tomber sur des conseils qui mentionnent le “web 2.0” et “sites de bookmarking”. Ces méthodes fonctionnaient il y a environ 15 ans, mais ne perdez pas votre temps avec aujourd’hui.
2. Demander des liens
Comme le nom le suggère, c’est le principe de contacter les propriétaires des sites sur lesquels vous aimeriez un lien vers le vôtre, avec une bonne raison qu’ils le fassent.
La “bonne raison” est absolument essentielle pour que ces méthodes de link building fonctionnent. Les personnes que vous allez contacter n’en ont pas grand-chose à faire de vous ou de votre site (à moins que vous soyez une sorte de célébrité) et n’ont donc a priori aucune raison de vous aider.
Alors avant de leur demander un lien, demandez-vous : “Qu’est ce qu’ils y gagnent EUX ?”
Voici quelques techniques de link building de cette catégorie, avec une très brève définition de la “bonne raison” sur laquelle elles s’appuient :
- Guest blogging — Créez du contenu utile pour leur site
- Technique Skyscraper — Montrez-leur une meilleure source que ce vers quoi ils font déjà un lien
- Link inserts — Montrez-leur une source avec plus d’informations sur un sujet qu’ils évoquent brièvement
- Attirer par l’ego– Mentionnez-les ou leurs travaux de manière positive dans votre propre contenu
- Témoignages & Études de cas- Donnez des avis et retours positifs sur leurs produits ou services.
- Échanges de lien — Proposez de faire un lien vers eux s’ils font un lien vers vous
- Link Building par page de ressource- Montrez-leur une bonne ressource qui aurait sa place dans une liste qu’ils ont déjà faite
- link building sur les liens morts- Aidez-les à corriger un “lien mort” sur leur page
- Link building par images- Demandez d’être crédité sur l’utilisation d’une de vos images
- Mentions sans lien- Demandez de rendre la mention de votre marque “cliquable ;”
- Bouger les liens — Demandez de modifier des liens existants
- HARO (& demandes de journalistes) — Proposer un “avis d’expert” pour un article
- Relations Publiques– Proposez-leur une super histoire à couvrir
Toutes ces méthodes semblent intéressantes, pas vrai ? Mais dès que vous enverrez votre premier mail, vous allez faire face à la dure réalité : votre “bonne raison” n’est pas assez bonne :
- Votre guest post n’est pas assez bon
- Votre ressource n’est pas assez unique
- Votre “skyscraper” n’est pas assez “haut”
- etc.
Pour que ces méthodes pour obtenir des liens fonctionnent, il vous faut créer une page vraiment exceptionnelle vers laquelle des gens vont naturellement avoir envie de faire un lien. Ou alors il faut avoir beaucoup d’autorité et de crédibilité dans votre secteur, ce qui pourrait compenser votre manque de notoriété.
Au vu de la difficulté de convaincre des personnes que vous ne connaissez pas de vous fournir du backlink, beaucoup de professionnels du SEO ont commencé à chercher des moyens pour les encourager.
- Proposer de partager leur contenu sur Twitter et Facebook,
- Proposer de faire la promotion de leur contenu via une newsletter
- Proposer un accès gratuit à un produit ou service
- premium
- Proposer un lien en échanger
- Proposer de l’argent.
Mais proposer ces “avantages supplémentaires” nous fait entrer dans la zone grise de ce qui est considéré comme un “link scheme” selon les recommandations de Google :
Voilà donc le problème. Demander des liens de manière légitime a un faible taux de succès, et dès que vous essayez de rendre l’offre plus alléchante, vous entrez sur un terrain miné par Google.
À ce niveau, on pourrait croire que je suis en train d’essayer de vous dissuader d’utiliser les tactiques et stratégies de ce type de méthodes. Ce n’est pas le cas, j’essaye juste de ne pas vous donner de fausses attentes. Histoire que vous n’abandonniez pas au bout du 10e mail d’outreach sans réponse. Cela demande vraiment beaucoup de temps et d’efforts d’obtenir des liens avec ces méthodes.
Laissez-moi vous partager un “hack” sympa que j’ai appris de Adam Enfroy lorsque je faisais des recherches pour ce guide.
Avant de contacter Pat Flynn, Adam a fait des liens vers son site depuis au moins 10 guests posts qu’il a écrits pour des blogs connus (ce qu’il mentionnait en passant dans son mail d’outreach).
Le “Pay it forward” (payer d’avance) est une bonne manière de décrire ce qu’il a fait. Adam n’a pas fait son outreach en disant “Est-ce que vous pourriez m’interviewer sur votre podcast SPI si je vous fais 10 liens de qualité ?”. Il a tout simplement pris sur lui de mettre en place ces 10 liens de qualité pour Pat sans savoir ce que ça allait donner.
Pour faire court, Adam a obtenu son interview à un podcast de SPI. Je suis sûr que d’avoir “payé d’avance” a joué un rôle là-dedans.
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3. Acheter des liens
On va commencer par être très clair : nous ne vous recommandons pas d’acheter des liens !
Au mieux, vous allez sans doute perdre beaucoup d’argent et avoir de mauvais liens qui n’auront aucun impact sur votre positionnement. Au pire, votre site va être pénalisé.
Mais ce ne serait pas vous rendre service de ne pas vous dire que beaucoup de gens dans le SEO “achètent” des liens de toute sorte sans que ça ne les pénalise.
Cela dit, nous n’allons pas vous apprendre à acheter sans prendre de risque, mais vous expliquer pourquoi c’est risqué de le faire.
Private Blog Networks
Que l’on appelle aussi PBN, ce sont des regroupements de sites qui sont créés et maintenus avec un seul objectif : être une source de liens.
Les liens issus de PBNs vont encore donner de bons résultats dans certains secteurs de niche. Mais ces dernières années, même les plus fervents défenseurs des PBNs ont peu à peu cessé d’y recourir. C’est devenu tellement risqué que ça ne vaut plus le coup.
Donc si quelqu’un vous propose d’acheter des liens depuis un PBN (ou de créer un PBN privé pour vous) vous devriez répondre “non”.
Fiverr
Il y a des centaines de propositions Fiverr qui proposent des liens “naturels, éditoriaux, contextuels, de haute autorité, white hat”. Ils vous donnent tout un tas de garanties que ces liens sont légitimes et qu’ils vont propulser votre site en première place de Google en un rien de temps.
Vous devriez les éviter, même si des connaissances ont essayé et sont satisfaites. Les meilleures agences de link building ne vendent pas leurs services sur Fiverr.
SPAM de vendeurs de liens
Si vous avez un site et qu’on y trouve les moyens de vous contacter, un jour ou l’autre vous allez commencer à recevoir des mails pour vous proposer d’acheter des liens.
Si vous vous souciez ne serait-ce qu’un minimum de votre site, n’achetez pas de liens à ces gens. Classez-les en SPAM et passez à autre chose.
NOTE. Vous allez peut-être également recevoir des mails de véritables agences de link building qui elles utilisent bien des stratégies sûres et white hat. Mais je suis certain que vous saurez faire la différence entre une vraie agence et un obscur vendeur de liens.
L’un dans l’autre, l’achat de liens est assez courant dans le milieu du SEO, mais son échelle varie selon le secteur d’activité. Même si vos concurrents payent pour des liens, vous n’êtes pas obligés de faire comme eux.
Il n’est pas nécessaire d’enfreindre les règles de Google pour être bien positionné et obtenir du trafic organique.
4. Gagner des liens
Vous “gagnez” des liens lorsque d’autres gens font pointer un lien vers une de vos pages sans avoir besoin de le demander. Cela n’arrive évidemment que si vous avez produit un contenu de très bonne qualité que d’autres vont naturellement avoir envie de mentionner sur leurs propres sites.
Mais personne ne va faire de lien vers un contenu dont il ignore l’existence. Peu importe si votre page est géniale, il va falloir investir un peu dans sa promotion. Plus votre page sera vue, plus il y aura de chance qu’une personne décide de faire un lien vers elle.
Voici quelques tactiques de cette catégorie :
- Linkbait (ou linkable assets, du contenu qui attire du lien) ;
- Études de données, infographie, cartes, enquêtes, récompenses ;
- Podcasts / interviews / paroles d’experts ;
- Promotion de contenu ;
- etc.
On peut se dire que gagner des liens est la manière la plus simple et efficace d’obtenir du backlink.
Je préfère investir temps et argent dans la création de pages avec du contenu de qualité qui va se partager et attirer du lien naturellement plutôt que d’enchaîner de la prospection de liens et de l’outreach.
Surtout si c’est pour obtenir des liens vers une page médiocre.
ous pourriez nous dire que pour nous, c’est facile de parler d’attirer du lien naturellement puisque nous avons :
- Beaucoup de données propriétaires sur lesquelles faire des études
- Une équipe de professionnels très qualifiés qui nous aident à créer de super ressources
- Une marque fiable, connue et reconnue qui donne de la crédibilité à ce que nous produisons
- Une audience assez large à qui promouvoir notre contenu (pour accélérer le bouche-à-oreille)
Bien entendu, tout cela nous aide énormément, mais ce n’est pour autant un prérequis pour gagner des liens. Tout le monde peut créer du contenu de valeur et gagner des liens, il faut être passionné par son sujet et déterminé.
Mais que faire si vous avez du mal à trouver des idées pour produire du contenu qui attire du lien capable de piquer l’intérêt de votre secteur et d’avoir des backlink ?
Ou que faire si vous avez copié l’idée de linkbait de quelqu’un d’autre et que ça n’a pas marché ?
Dans ces cas-là, il faut passer un peu de temps à enrichir votre connaissance du secteur pour mieux comprendre ce que vont chercher les gens. Ne perdez pas votre temps à chercher une technique de link building magique pour avoir du backlink sur du contenu ennuyeux, ça ne marchera pas.
5. Préserver des liens
Comme le nom l’explique bien, le dernier type de méthodes tourne autour de la préservation des liens que vous avez sans doute eu du mal à obtenir. Certains pourraient dire que réactiver des liens perdus ne devrait pas être classé en “link building”. Mais comme on dit, un sou économisé est un sou gagné. Il n’y a que deux moyens de préserver des liens :
- Réclamation de liens
- Corriger les pages 404 avec du backlink
Voyons cela brièvement
Réclamation de lien
Les liens ne durent pas à jamais. La page qui vous envoie du backlink pourrait être mise à jour, désindexée ou effacée. En conséquence, le lien de cette page pourrait ne plus exister.
C’est pour cela que vous devriez garder un œil sur vos liens et paramétrer des alertes lorsque l’un d’entre eux est perdu. De cette manière vous pourrez entrer en contact avec le propriétaire du site en question pour voir si vous pouvez le faire remettre.
Corriger les pages 404 qui ont des backlinks
Les pages de votre propre site sont aussi susceptibles de disparaître. Que ce soit volontaire ou une erreur, certaines de vos pages peuvent être effacées. Et comme les liens qui pointent vers une page en erreur 404 n’apportent aucune valeur SEO à votre site, autant résoudre le problème.
Pour trouver vos pages en 404 qui disposent de backlinks, ouvrez le rapport “Meilleur par lien” (best by link) dans l’Explorateur de site et appliquer le filtre “404 not found”
Tout ce que vous avez à faire une fois que vous avez trouvé les pages qui posent problème est de les remettre en ligne ou de faire une redirection 301 vers la page de remplacement la plus pertinente sur votre site.
NOTE IMPORTANTE
Il y a en même quelques preuves qui font penser que Google pourrait continuer à faire passer une certaine valeur de lien à une page même après la disparition du backlink. On appelle ce phénomène “l’écho de lien” ou “lien fantôme” qui dissuade globalement les gens de faire un suivi des liens perdus.
Voici notre avis sur la question : si vous avez perdu un lien important qui envoyait du trafic sur votre site ou vous servait comme d’une “preuve sociale”, il faut absolument tenter de le restaurer. Mais dans les autres cas, il vaut mieux ne pas perdre votre temps et le consacrer à tenter de créer de nouveaux liens à la place.
Qu’est-ce qu’un bon lien?
Vous avez donc appris un tas de moyens pour obtenir des liens vers votre site. Mais la chose importante dont il faut se souvenir est que les backlinks sont un moyen et pas une fin en soi. Vous construisez un réseau de liens qui vont agir comme des “votes” pour aider Google à identifier les pages qui méritent le plus de finir en haut de la page des résultats.
Mais tous ces “votes” ne sont pas égaux
Personne ne sait exactement comment Google mesure la valeur de chaque lien. Mais il y a certains concepts d’évaluation que la communauté du SEO pense valable :
- Autorité
- Pertinence
- Texte d’ancre
- Nofollow ou follow
- Emplacement
- Destination
1. Autorité
maginez que l’un de vos amis vient de lancer un blog, il a fait un lien vers votre site dans un de ces articles. Rien de bien fou, on est d’accord ?
Mais si c’est le New York Times qui a publié un article avec un lien vers votre site ? Là, vous pourriez être fier de vous.
L’idée est que l’on va percevoir ces deux sites comme ayant une “autorité” différente. Le New York Times est un journal connu dans le monde entier, que des millions de gens lisent et en qui ils ont confiance. Le tout nouveau blog de votre ami n’a peut-être même pas encore eu de visiteur.
Du coup comment Google mesure “l’autorité” d’un site (ou d’une page) qui fait un lien vers vous ? Et bien si les liens sont des votes, il semble plus logique que celui d’une page qui a déjà reçu beaucoup de votes ait une plus grande valeur que celles qui en ont peu, non ?
C’est d’ailleurs l’un des principes de base de l’algorithme PageRank que les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin on mis au moins en 1996.
À l’époque il existait même un plugin pour navigateur qui montrait le score PageRank de toutes les pages sur une échelle de 0 à 10. Mais Google a mis fin à cette feature autour de 2014, ce qui a plongé la communauté du SEO dans l’incertitude de “l’autorité” que le moteur de recherche attribuait à chaque page.
Heureusement, beaucoup de concepteurs d’outils SEO ont développé leurs propres mesures se basant sur des liens, en s’appuyant sur les mêmes principes utilisés dans l’algorithme PageRank d’origine.
Les mesures d’autorité que nous utilisons chez AC Digital Agency sont le Domain Rating (DR) pour le domaine et l’URL Rating (UR) pour une page en particulier. Les deux se mesurent sur une échelle de 0 à 100.
L’URL rating de notre page d’accueil est de 87, ce qui veut dire que c’est une page de haute autorité. Le Domain rating de agency.art-constructions.com est de 90, là aussi c’est considéré comme très élevé.
NOTE. Certains professionnels du SEO considèrent aussi le trafic organique d’un site pour juger de son “autorité”. La logique est simple : si Google positionne un site haut dans les résultats de recherche et lui envoie du trafic, c’est sans doute qu’il considère le site en question comme ayant une bonne autorité.
Comme règle générale, les spécialistes du SEO tentent d’obtenir des backlinks de la part de sites et pages qui ont une haute autorité, car ils ont plus de chance d’aider à mieux positionner leurs pages sur Google.
Mais est-ce que ça veut dire qu’il faut éviter d’obtenir des liens de sites ou pages à faible autorité ? Pas du tout. Ces liens ne sont pas “mauvais”. Ils ont juste moins de “poids” aux yeux de Google et donc moins d’influence sur le positionnement.
Le bon moyen d’utiliser les mesures d’autorité est de s’en servir pour jauger des efforts que vous devriez investir pour obtenir un lien sur un site web donné.
Si votre ami vous demande d’écrire un article très recherché de 10 000 mots pour son nouveau blog (DR10), le lien que vous allez en retirer ne vaut pas les efforts investis. Mais si vous avez la même proposition du NY Times (DR94), alors il ne faut pas hésiter à le faire.
Il faut que j’améliore mon UR, qu’est-ce qui doit être fait ou changé ?
Si vous faites une campagne de netlinking pour “améliorer l’UR”, alors vous faites fausse route. Vous devriez chercher à obtenir des backlinks pour mieux vous positionner sur Google. Mieux encore, votre but en soi devrait être de mettre en place un réseau de liens pour permettre aux utilisateurs d’autres sites de découvrir le vôtre.
2. Pertinence
maginons que vous possédiez un blog sur le café et que vous souhaitez publier vos avis sur vos moulins à café favoris. Plus tard, deux de vos amis décident de faire un lien vers votre article. L’un depuis son propre article “les 10 meilleures recettes de café” et un autre de son article “10 astuces pour économiser de l’argent”.
À votre avis, laquelle de ces deux pages va avoir le vote le plus fort selon Google (en partant du principe que les pages ont la même autorité) ?
La plus pertinente !
Vous-même, vous feriez plus confiance à un ami fan de café qu’à un expert en finance, non ?
Les professionnels du SEO pensent que la pertinence s’applique aussi à l’échelle d’un site dans sa globalité. La page du guide de Google “comment fonctionne la recherche” tend à le confirmer :
Le fait que d’autres sites reconnus sur le sujet dirigent les internautes vers une page en particulier constitue également un bon indicateur de la qualité des informations de cette dernière.
Cela veut dire que vous devriez chercher à obtenir des liens de la part de sites dont les sujets sont proches des vôtres plutôt que de courir après la moindre opportunité de backlinks.
3. Texte d’ancre
Si vous n ‘êtes pas déjà familier avec ce terme, le “texte d’ancre” (ou anchor text en anglais) est la partie cliquable d’un texte qui va vous envoyer vers une autre page.
Il n’est donc pas surprenant que Google se serve du texte d’ancre pour mieux comprendre les mots-clés pour lesquels la page à laquelle on fait référence mérite d’être positionnée. D’ailleurs, le brevet initial de Google le dit de manière explicite :
[…] Google utilise un certain nombre de techniques pour améliorer la qualité de ses résultats de recherche comme le pagerank, le texte d’ancre et les informations à proximité.
Comment avoir le contrôle sur les textes de liens lors de vos campagnes de backlinks ?
Et bien vous ne pouvez pas.
Plus vous allez essayer de contrôler comment différentes pages vont faire des liens vers vous et de placer au forceps les “bons mots” dans les textes d’ancre de vos backlinks, plus il y a des chances que Google vous pénalise pour ça.
Qui plus est, la plupart des tactiques de construction de liens white hat ne vous donnent que peu voire pas de contrôle sur les textes d’ancre, afin d’éviter de vous tirer une balle de pied.
4. Nofollow ou follow
L’attribut de lien “nofollow” dit à Google que la page sur laquelle est le lien préfèrerai ne pas donner son vote à la page vers laquelle elle pointe.
Voici à quoi cet attribut de lien ressemble en code HTML :
Historiquement, Google ne prenait pas en compte les votes des “liens nofollow” (en tout cas c’est ce qu’ils disaient).
Ils ont changé leur système en 2019, ce qui veut dire que certains liens “nofollow” peuvent maintenant influencer le ranking.
Ils ont aussi implémenté deux nouveaux attributs :
- rel=”UGC” : doit être appliqué aux liens “générés par les utilisateurs”. Commentaires de blog et posts de forums par exemple.
- rel=sponsored” : doit être appliqué aux liens qui entrent dans le cadre de la publicité, du sponsoring ou autre arrangement commercial.
En règle générale, votre objectif est d’obtenir des liens “follow” (qui n’ont aucun des trois attributs cités au-dessus), afin de récupérer des votes.
Cela dit, si vous avez l’opportunité d’obtenir un lien nofollow sur une page pertinente et à haute autorité, il faut absolument le faire.
Un bon exemple : Wikipédia. Tous ses liens sortants sont en nofollow. Obtenir un backlink sur Wikipédia est extrêmement difficile, c’est pour quoi beaucoup de professionnels du SEO sont convaincus qu’ils ont une grande valeur aux yeux de Google.
5. Emplacement
Le modèle de surfer raisonnable de Google parle de la probabilité qu’un lien soit cliqué et de quelle autorité il va transmettre. De plus, l’emplacement d’un lien sur une page est l’une des rares choses qui va influencer le CTR (ratio de clic).
Imaginons une page constituée de trois blocs : le contenu, la sidebar et le footer.
En règle générale, ce sont les liens qui sont dans
le contenu qui seront le plus cliqués, car c’est là que sera le plus portée l’attention de l’utilisateur.
Une autre chose qui peut affecter le CTR est la hauteur d’un lien dans la page.
Les lecteurs ont plus de chance de suivre les liens qui se trouvent au début d’un article qu’à la fin.
Enfin, plus vous aurez de liens sur une page, plus ils vont entrer en compétition entre eux pour obtenir du clic et donc diluer l’autorité transmise aux autres pages.
Tout comme le texte d’ancre, la plupart des stratégies white hat ne vont pas vous donner un grand contrôle sur l’emplacement des backlinks que vous allez obtenir.
Mais si vous écrivez un guest post (parfois appelé article invité) pour le blog de quelqu’un d’autre, vous pouvez tout à fait tenter d’encourager les utilisateurs à cliquer sur vos liens.
Pas seulement pour améliorer leur valeur SEO, mais aussi pour vous envoyer un bon trafic referral.
6. Destination
Lorsque vous travaillez sur les backlinks de votre site, il y a trois destinations possibles vers lesquelles renvoyer :
- Votre page d’accueil
- Vos contenus qui méritent un lien
- Les pages que vous avez besoin de positionner dans Google.
Et bien souvent, les pages que vous avez besoin de positionner sont celles où il sera le plus difficile d’obtenir du backlink. C’est parce que les gens préfèrent pointer vers des pages qui fournissent une véritable information et dont leurs audiences vont réellement retirer quelque chose gratuitement, plutôt que sur des pages commerciales où leur audience pourrait dépenser de l’argent.
Donc, l’une des questions les plus communes en SEO est :
“Comment positionner des pages qui ne sont pas intéressantes ?”
S’il n’y a pas une seule bonne réponse à cette question, tout le monde est d’accord sur le fait que vous devriez utiliser la puissance de votre maillage interne pour vous aider à mieux positionner ces pages.
En d’autres termes, obtenez autant de backlinks que vous pouvez vers votre contenu qui attire du lien et renvoyez tout ce “jus” vers des pages que vous voulez positionner grâce à des liens internes.
Gardez à l’esprit que des éléments comme l’emplacement, la pertinence et les textes d’ancre vont aussi avoir un impact sur la valeur de vos liens internes
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- Les 7 étapes indispensables pour créer un site web qui génère des client
4 Best link building tactics
Dans le chapitre deux, vous avez appris plusieurs stratégies différentes de construction de liens. Voyons maintenant quelques actions à réaliser pour en obtenir :
- Exploiter les liens des concurrents
- Créer du contenu à backlink
- Promotion de contenu
- Guest blogging
1. Exploiter les liens des concurrents
Étudier les liens de vos concurrents est l’une des choses les plus importantes dans votre link building. Si vous y pensez, les pages qui se positionnent le mieux pour les requêtes que vous visez ont tous les bons liens qui ont persuadé Google de son autorité.
En étudiant ces liens vous pouvez déterminer quelle tactique utiliser pour en obtenir vous aussi et battre ces pages.
C’est ici qu’un outil SEO comme que vous trouverez en ligne est indispensable.
Rentrez simplement les mots-clés pour lesquels vous voulez vous positionner dans l’Explorateur de mot-clés et descendez jusque dans la partie “Serp overview” (aperçu du SERP). Vous allez y voir le nombre de backlinks (et de domaines référents) de chacun des résultats.
De là, vous devez suivre deux étapes :
Essayer d’obtenir des backlinks depuis les pages qui pointent vers vos concurrents
Étudiez comment ces liens ont été obtenus et utilisez ce que vous apprenez pour trouver des pages similaires d’où obtenir des backlinks.
Je vous explique mieux avec un rapide exemple :
Une requête sur laquelle nous voulons nous positionner est “SEO”. En ce moment, la page en numéro 1 le guide du débutant de Moz, qui dispose de presque 300k backlinks provenant de 11k sites :
Après avoir trié leurs backlinks selon le trafic organique de la page référente, j’ai trouvé cet article intitulé “Comment développer des compétences en marketing numérique (guide du débutant)” :
En se basant sur le contexte du lien présenté dans la colonne “anchor and backlink”, je pourrai contacter l’auteur de l’article et lui proposer de faire une référence au guide du débutant en SEO de AC Digital Agency pour donner plus de choix à ses lecteurs sur où apprendre le SEO.
Ensuite, je pourrais trouver d’autres articles sur le sujet de l’apprentissage du marketing numérique, parce que je sais que de telles pages seront aussi un bon endroit pour placer un lien vers notre guide pour le SEO.
J’ouvre donc l’Explorateur de contenu est cherche les pages qui contiennent “apprendre le marketing numérique” dans leurs titres. Je trouve plus de 1 700 pages qui répondent à mon critère :
Je pourrais ouvrir ces pages une à une et trouver un endroit où il serait judicieux de conseiller à l’auteur de faire une référence à notre guide du SEO pour débutant afin de proposer une bonne source à leur audience.
C’est, en essence, la raison pour laquelle il faut étudier les backlinks de vos concurrents et comment appliquer ce que vous avez appris pour obtenir des liens vers vos propres pages.
Une autre technique populaire est d’étudier les backlinks de la compétition pour trouver quels sont ses éléments qui attirent le plus de liens.
Pour y arriver, entrez simplement le nom de domaine dans l’Explorateur de site que vous trouverez en ligne et regardez le rapport “Best by link” (meilleur par lien). Cela va vous montrer quelles sont les pages qui ont collecté le plus de backlinks.
Une dernière astuce que je voudrais partager dans cette partie est d’étudier les liens qui pointent vers la page d’accueil de vos concurrents.
La plupart du temps, lorsqu’une page fait un backlink vers eux, il y a de bonnes chances d’en convaincre le propriétaire de faire la même chose pour vous.
Voici un exemple d’opportunité de backlink que j’ai trouvé en moins d’une minute en navigant sur l’accueil de l’un de nos concurrents :
Moz a obtenu un lien depuis un article qui mentionne où apprendre le SEO. Contacter l’auteur de l’article et lui demander d’ajouter AC Digital Agency à cette liste serait tout à fait naturel au vu de la quantité de contenu éducatif gratuit sur le SEO que nous avons publié.
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : tous ces exemples ne sont pas des moyens infaillibles d’obtenir un backlink. Mais ce sont des opportunités à étudier.
2. Créer du contenu à backlink
Il est possible d’obtenir des backlinks sur n’importe quelle page avec assez de volonté et de détermination, mais vous allez vous faciliter la vie si vous avez quelque chose vers lequel les gens vont vraiment vouloir faire pointer un lien.
Lorsque l’on parle du contenu à backlink, beaucoup pensent à des choses spécifiques comme :
- Outils et calculettes en ligne
- Infographies, animation et schémas
- Prix et classement
- Études et recherche
- Guides et tutoriels
- Définitions et expressions consacrées.
Chacun de ces liens fait une référence à une des parties différentes d’un même article, ce qui fait de chacune d’entre elles un “contenu qui attire du lien” en soi.
- L’idée qu’un mot-clé longue traîne ne soit pas déterminé par sa longueur, mais par sa popularité
- Une statistique obtenue lors d’une de nos études
Voici deux autres exemples, une personne citant agency.art-constructions.com en tant qu’entreprise et une autre faisant un lien vers l’un de nos produits :
Nous n’avons demandé aucun de ces liens. Les personnes en charge des articles en question ont pris leurs propres décisions éditoriales de faire des liens vers nous, sans doute parce qu’ils considèrent que notre contenu va apporter quelque chose à leurs lecteurs :
- En apprendre sur un concept (peut-être obscur)
- Étudier la source d’une statistique intéressante
- Voir un exemple d’une entreprise basée autour d’un produit
- En apprendre plus sur un produit (outil) utile
Il est donc inutile de vous jeter sur le développement d’un outil en ligne, le design d’une infographie ou de mener une enquête pour attirer du backlink. Prenez le temps de prendre du recul et de considérer ce que vous avez déjà pour voir si vous pouvez le “réarranger” d’une certaine manière pour le rendre plus notable :
- Qu’est-ce qui différencie votre entreprise ? Est-ce que vous le mentionnez sur votre page d’accueil ?
- Est-ce que vos produits ont un côté unique ? Est-ce que vous avez des pages dédiées pour chaque produit qui explique l’utilité ou le côté unique du produit ?
- Est-ce que vous avez des idées innovantes sur votre secteur ? Est-ce qu’elles sont bien expliquées dans votre contenu ? Quelle est la qualité générale de votre écriture ?
Il y a de bonnes chances que vous ayez déjà énormément d’opportunités d’améliorer vos pages existantes pour les rendre plus attractives aux liens, avant d’investir du temps et des efforts pour créer du “linkbait”.
Mais comment faire si vous êtes spécifiquement chargé de créer de nouveaux éléments pour un site ? Comment vous assurez de créer quelque chose d’efficace ?
Et bien, comme je l’ai déjà dit dans les précédentes sections, vous devriez commencer par étudier les éléments à backlink de vos concurrents pour déterminer ce qui a du succès et pourquoi.
Vous pouvez aussi examiner les formats de contenu à backlink éprouvés pour voir si certains pourraient être un bon choix.
Mais la recherche est la partie la plus simple. Une fois que vous avez déterminé ce que vous voulez faire, c’est l’exécution qui va être importante. Mais cette partie est loin en dehors du cadre de ce “guide du débutant”.
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- SEO le guide complet
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- Les 7 étapes indispensables pour créer un site web qui génère des client
3. Promotion de contenu
Peu importe à quel point vos pages sont “attirantes”, personne ne risque de faire des liens vers elles sans les avoir d’abord découvertes. En d’autres termes, même les meilleurs éléments à backlinks doivent être mis en avant pour attirer du lien.
Il y a, pour faire simple, trois manières de promouvoir du contenu :
- Publicité
- Outreach
- Communautés
Publicité
Ça semble plutôt simple, non ? Vous pouvez payer des structures comme Google, Facebook et Twitter pour attirer des visiteurs sur votre page.
Vous pouvez aussi contacter à peu près n’importe quel site où votre audience aurait tendance à se rendre pour trouver un accord publicitaire avec eux.
Plus votre promotion touche de personnes, plus grandes seront les chances qu’elles pointent vers vous.
En revanche, Il y a un problème. Il est quasiment impossible d’attribuer les backlinks obtenus aux dépenses investies (même si on a essayé).
Ce n’est pas comme si vous pouviez promettre à votre chef que vous allez obtenir 10 backlinks de qualité s’il accepte d’investir 1000€ en publicité Facebook.
Mais la page pour laquelle vous voulez obtenir du backlink doit bien avoir un but commercial aussi, non ?
Voici trois raisons habituelles pour lesquelles les entreprises investissent en création de contenu :
- Obtenir des leads et agrandir l’audience
- Obtenir des clients et faire des ventes
- Améliorer la notoriété de la marque et la loyauté client
Si votre contenu vous aide sur l’un de ces trois objectifs, vous ne devriez pas avoir de mal à justifier un budget publicitaire.
Si une page ne vous aide sur aucun de ces trois objectifs, il faut vous demander comment vous avez justifié de passer du temps et des ressources pour la créer en premier lieu.
En d’autres termes, les liens sont des conséquences de la promotion de votre contenu, pas le but.
Outreach
’outreach, le fait de contacter d’autres personnes, est sans doute le meilleur moyen de proposer votre contenu aux gens qui disposent de sites qui seront en mesure de faire un lien vers vous.
Bien entendu, ces mêmes personnes pourraient être touchées par vos publicités, mais un bon e‑mail personnalisé, bien écrit, serait une manière plus efficace d’augmenter vos chances d’obtenir un lien.
Mais si je ne devais vous donner qu’un seul conseil, ce serait le suivant :
Plutôt que de demander un lien d’entrée de jeu, essayez d’impressionner votre interlocuteur grâce à votre contenu et leur donner envie d’aller y jeter un œil.
Il faut élégamment planter une idée unique de votre article dans leur tête pour leur donner l’envie de le mentionner dans une future publication.
Communautés
Les communautés peuvent être un excellent moyen de promouvoir votre contenu aux bonnes audiences. Quel que soit votre secteur, il existe certainement un subreddit où des personnes en parlent, ou peut-être des groupes sur Facebook, Slack ou Discord. Vous pouvez même trouver un site dédié au sujet sur certaines niches.
Mais promouvoir votre contenu sur ces communautés n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Vous ne pouvez pas simplement les rejoindre, poster votre lien et repartir, vous serez banni en clin d’œil.
Il faut devenir un membre actif de ladite communauté et gagner le respect de ses membres avant de pouvoir vous permettre de promouvoir votre contenu. Et là encore, vous ne devriez pas y poster chacun des contenus que vous produisez pour éviter d’ennuyer les membres et de nuire à votre réputation. Assurez-vous de réserver cette technique pour vos meilleurs travaux.
Une autre stratégie est de construire sa propre communauté, des gens qui seraient ravis d’avoir une notification pour toutes vos publications. Chez AC Digital Agency nous proposons trois options :
- Nous suivre sur Twitter
- Souscrire à la newsletter du blog
- Rejoindre notre groupe privé Facebook
4. Guest blogging
Tous les blogueurs veulent publier du contenu de qualité qui apporte une réelle valeur ajoutée à leur audience, n’est-ce pas ? Mais y parvenir de manière constante est un exercice difficile. C’est la raison pour laquelle beaucoup acceptent des articles invités (guest post) sur leurs blogs.
Le guest blogging est devenu si populaire dans le monde du SEO et a été exploité à tel point que Matt Cutts, l’ancien responsable de l’équipe webspam de Google a déclaré sa fin prochaine en 2014.
“Vous pouvez l’oublier : le guest blogging, c’est fini”
Matt Cutts, Former Head of Web Spam, Google
Et pourtant, nous sommes en 2021 et tous les professionnels du link building à qui j’ai parlé considèrent toujours le guest blogging comme l’un des meilleurs moyens d’obtenir des backlinks.
Tout ce que vous devez faire pour rester dans les bonnes grâces de Google est de choisir de bons blogs et de leur proposer du contenu que vous seriez content de publier sur votre propre site. Payer quelqu’un 10€ pour un article de 500 mots à poster sur un blog de seconde zone sans trafic ne sert plus à rien.
Mais voilà le problème : les bons blogs n’ont pas besoin de vos articles. Ils fonctionnent bien sans vous et c’est pour cela que ce sont de “bons blogs”.
Alors comment les convaincre de publier votre contenu ?
Et bien au-delà d’avoir quelque chose de pertinent à dire, doublé d’une bonne plume et d’expérience, j’ai deux bons conseils à vous donner.
1. Commencez en bas de l’échelle
Les meilleurs blogs de votre secteur ne vont sans doute pas prendre votre pitch au sérieux à moins que vous ayez une bonne liste d’articles publiés sur des blogs similaires.
Avant de faire une proposition au blog d’un de votre secteur, essayez d’être publié sur le numéro deux. Avant de faire un pitch au numéro deux, essayez d’être publié le numéro trois.
Vous voyez où je veux en venir ? Il va falloir commencer par les blogs moins connus de votre secteur et de graduellement monter l’échelle.
2. Faites une offre irrésistible
Comme je l’ai dit plus haut, tous les blogueurs veulent publier du contenu de qualité qui sera utile à leurs audiences. Plus votre contenu est qualitatif, plus grandes seront vos chances d’être publié.
Mais la plupart des blogs populaires reçoivent des dizaines de pitchs de guest post chaque semaine qui leur propose “un contenu unique, de qualité et avec une vraie valeur” (ce qui est rarement vrai). Comment tirer votre épingle du jeu et retenir l’attention d’un blogueur populaire ?
L’une des meilleures techniques est de trouver un “écart de contenu” (content gap), un sujet populaire qui attire beaucoup de trafic à leur concurrence, mais qui n’est pas encore couvert sur leur propre blog.
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Link building tools
S’il est techniquement possible de construire des liens avec un peu de jugeote et un compte e‑mail, il existe un certain nombre d’outils de link building qui vont vous aider à acquérir des liens bien plus facilement.
Voyons quatre types d’outils qui pourraient vous aider à obtenir des liens :
- Outils de recherche de backlink
- Outils de recherche de contenu ;
- Outils de veille ;
- Outils d’outreach mail.
1. Outils de recherche de backlink
Comme vous le savez déjà, étudier les liens de la concurrence est très utile pour mettre en place votre stratégie de link building.
Trouvez un outil et Entrez n’importe quelle URL et vous obtiendrez une liste complète de ses backlinks avec des mesures utiles et des filtres pour vous aider à trouver de bonnes opportunités.
2. Outils de recherche de contenu
Les outils de recherche de contenu permettent d’éviter les devinettes lorsque vous cherchez à créer du contenu qui attire du lien. Vous pouvez les utiliser pour trouver quels angles d’approche ont généré le plus de backlinks et de partages afin de pouvoir orienter votre propre contenu.
Trouvez un outils gratuit en ligne et faites une recherche sur un sujet sur lequel vous voulez écrire dans les titres des pages et classez les résultats par domaines référents. Étudier ces pages et leurs liens vous donnera des tas d’idées sur comment améliorer votre propre contenu.
3. Outils de veille
Les outils de veille vous alertent sur les pages fraîchement publiées qui mentionnent votre mot-clés ou les nouveaux backlinks obtenus par vos concurrents. Ces alertes peuvent être une excellente source d’opportunités de backlinks.
Il existe les outils tel que comme Google Alerts, Mention et Brand24
4. Outils d’outreach mail
Les outils d’outreach mail vont vous aider à organiser et suivre l’évolution de vos campagnes de link building. Elles permettent de simplifier les processus de trouver des prospect, créer des templates, envoyer des rappels et plus encore.
Il existe de nombreuses options, tout va dépendre de votre stratégie, vos méthodes, l’échelle de vos campagnes et votre budget.
D’autres outils intéressants qui n’ont pas été mentionnés par notre communauté : Neverbounce et Clearout.io.
Conclusion
Ce guide a déjà dépassé les 7’000 mots et nous n’avons fait qu’effleurer la surface du link building.
Nous espérons cela dit qu’il aura pu clarifier beaucoup de choses pour vous et répondre à vos principales questions sur le link building. Il devrait pouvoir vous servir comme d’une bonne base pour pouvoir en apprendre plus sur le link building.$