La société Yoast a mené une étude qui a révélé qu’au cours de l’année dernière, les attaques de spam de référencement ont connu une forte augmentation, en particulier sur les sites WordPress, ciblant la recherche interne des sites. Bien que ce type d’attaque n’ait pas d’impact direct sur l’optimisation de votre site, il peut entraîner des coûts inutiles en termes de temps et de ressources. Votre site peut être touché et vous ne le saurez peut-être même pas. Découvrez l’opinion des experts de Yoast sur le sujet.

Qu’est-ce que le “SEO Négatif” ?

Selon Yoast, les professionnels du référencement sont divisés sur la proposition d’un référencement “négatif et positif”. Certains sites se concentrent sur l’optimisation de leurs pages et utilisent des stratégies éprouvées pour améliorer leur positionnement, tandis que d’autres marques cherchent à nuire à la visibilité des autres sites. Google affirme que la plupart des sites n’ont pas à s’inquiéter de cela, mais il y a de nombreuses personnes qui attaquent activement d’autres sites via la recherche interne.

Comment les “spammers” peuvent utiliser la recherche interne de votre site ?

comment-proteger-votre-site-wordpress-contre-le-spam-de-recherche-interne

La plupart des sites WordPress ont une fonction de recherche interne, accessible via les URL “votresite.com/?s=exemple” ou “votresite.com/recherche/exemple/”. Ce que font de nombreux “spammers”, c’est insérer des mots-clés dans ces URL et afficher le résultat comme s’il s’agissait d’une page de résultats de recherche de votre site. Ainsi, n’importe qui peut écrire une annonce pour des produits ou services illicites, comme “https://yoast.com/?s=achetez ma fausse montre Rolex sur www.exemple.com”, et “créer” une page sur votre site qui affiche cette “annonce”. Les spammeurs peuvent également écrire des scripts et des logiciels pour générer des demandes d’URL comme celle-ci à grande échelle, touchant plusieurs sites à la fois, ou afficher ce type d’URL dans des endroits tels que les comptes d’analyse et les journaux du serveur. Cette pratique, en plus d’être ennuyeuse, peut avoir un impact négatif sur votre projet de référencement, car si Google identifie ce genre de problème, il peut bannir votre site des résultats de recherche.

Liens de recherche interne contenant du spam

Les experts de Yoast affirment que compromettre le référencement de votre site est précisément l’objectif de ces pratiques, il est donc très probable que ces personnes disposent d’un réseau de sites de spam de basse qualité prêt à l’emploi. Pour eux, l’objectif n’est pas que leurs sites se classent dans les résultats de recherche, mais simplement que leurs faux liens soient suivis. Une fois que Google identifie et commence à suivre ces pages, les problèmes commencent à apparaître. En plus d’atteindre de vrais utilisateurs de votre site, ce qui vous fait perdre en crédibilité et en autorité sur Internet, lorsque ces liens sont générés en masse, ils compromettent la capacité de Google à suivre vos vraies pages. Source: Blog Yoast SEO. Un autre point important est que ces pages peuvent apparaître dans vos rapports, comme sur l’image ci-dessus, et finissent par “cacher” les problèmes réels que votre site peut avoir en matière de référencement, car la quantité d’informations fausses fait passer ces données inaperçues, à la fois pour vous et pour Google.

Quels sont les impacts possibles ?

Certains des principaux problèmes mentionnés par Yoast sont les suivants : si vous ne réalisez pas rapidement une analyse SEO pour résoudre ces problèmes, les fausses pages peuvent être explorées, indexées et classées, ce qui pourrait nuire à votre marque ; comme ces pages sont souvent liées (par les spammeurs), Google peut penser qu’il s’agit d’un contenu à indexer, il est donc important de vous assurer que les fichiers robot.txt de votre site empêchent l’exploration de toutes les pages résultant des recherches internes ; si vous ne définissez pas la balise noindex pour ces pages, elles pourraient apparaître dans vos rapports de Google Search Console en tant que “explorées, mais non indexées”, masquant ainsi de réels problèmes sur vos pages. Certains “spammeurs” plus expérimentés peuvent aller plus loin en exploitant les URLs qui indiquent la pagination des résultats de recherche (?page/5/?s=example) ou les versions du flux RSS de ces résultats (/search/[spam]/feed/rss2/). Certains sites plus importants (qui sont souvent la cible de ce type d’attaque) utilisent le système de sécurité de Cloudflare, un réseau de diffusion de contenu, de performance et de sécurité. Grâce aux ressources de Cloudflare, les pages de votre site sont surveillées et automatiquement envoyées à IndexNow, et comme les pages spam “semblent” faire partie de votre site, elles sont également envoyées. Autrement dit, cette autre ressource peut être impactée par les attaques et les ressources seront gaspillées.

Comment éviter ce problème ?

Avec Yoast SEO, la balise noindex est automatiquement appliquée à votre page de résultats de recherche, ce qui empêche ces URL d’être indexées par Google. Ainsi, même si vous voyez ce type de données dans Google Search Console, cela n’affectera pas votre référencement. Une nouvelle fonctionnalité de “nettoyage du crawl” permet également à Yoast d’identifier et d’éliminer ces pages de votre site, évitant ainsi que Google et d’autres moteurs de recherche ne “perdent leur temps” à les crawler. De plus, d’autres fonctionnalités de sécurité empêchent votre site de subir d’autres types d’attaques. Ces ajustements “ferment la porte” que les spammers utiliseraient pour cibler votre site. Découvrez-en plus sur l’outil Yoast et ses fonctionnalités en consultant notre article complet. Rejoignez notre liste VIP et recevez chaque semaine les dernières nouveautés en marketing digital. Rejoignez également le groupe de l’Agence Mestre sur Telegram et recevez les nouveautés directement dans la paume de votre main !

Publications similaires