Le 8 février 2023, le plus grand moteur de recherche au monde, Google, a organisé un événement en ligne à Paris pour présenter ses nouveaux produits et services optimisés ou basés sur la technologie LaMD (système de langage d’intelligence artificielle de Google). En plus du Bard, son nouveau système de recherche conversationnelle similaire au chatbot de OpenAI (ChatGPT), la société Alphabet a saisi cette opportunité pour lancer officiellement ses nouveaux produits basés sur l’IA qui visent à améliorer la recherche sur Google. Découvrez tous les détails de l’événement.

Comment l’IA aide dans la recherche visuelle

La nouvelle génération de produits Google basée sur l’IA vise à révolutionner la façon dont les gens effectuent leurs recherches, non seulement de manière conversationnelle, mais également dans un contexte visuel. L’objectif du moteur de recherche dans les années à venir est d’étendre l’utilisation des caméras dans la recherche, rendant ainsi l’environnement numérique plus visuel. Avec plus de 10 milliards d’utilisations chaque mois, Google Lens est déjà bien implanté, mais la prochaine étape consiste à combiner différents types de médias dans la recherche. De plus, Google s’intéresse également à montrer comment ces innovations peuvent être bénéfiques pour le bien collectif, en tant qu’outil d’aide à la promotion de la culture. Par exemple, la recherche visuelle peut être utilisée pour restaurer des chefs-d’œuvre disparus.

Recherchez des images sur l’écran de votre téléphone portable

Le moteur de recherche Google est en train de développer de nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. Bientôt, vous pourrez utiliser l’IA pour rechercher des informations sur des lieux, des produits ou des objets présents dans des photos ou des vidéos, directement depuis l’application que vous utilisez. Plus besoin de quitter l’application pour trouver ce que vous voyez ! Cette fonctionnalité sera disponible dans les prochains mois.

Améliorez vos recherches visuelles avec du texte

Aujourd’hui, si vous souhaitez effectuer une recherche visuelle, vous téléchargez l’image ou prenez une photo immédiatement, et Google identifie les éléments présents dans l’image. Parfois, il identifie immédiatement ce que vous recherchez, ou vous pouvez spécifiquement sélectionner un élément de l’image. Mais que faire si vous voulez rechercher quelque chose de similaire à l’image, mais pas exactement ce que montre la photo ? Par exemple, vous avez vu une belle table ronde et vous voulez en trouver une similaire, mais rectangulaire. Maintenant, vous pouvez effectuer la même procédure, mais vous pouvez spécifier la particularité de la recherche, comme “rectangulaire”. Le Google avait déjà mis en place des tests permettant aux utilisateurs de combiner du texte et des images dans leur recherche, et cela est désormais disponible mondialement sur les appareils mobiles, dans toutes les langues et tous les pays où Lens est disponible. De plus, dans les mois à venir, il sera possible de combiner l’utilisation de la recherche multiple avec la recherche d’images à l’écran de manière globale. Vous pourrez ainsi inclure des ressources verbales pour rechercher n’importe quelle image présente sur la page de résultats de recherche sur votre téléphone portable. Source: Blog de recherche Google.

L’IA rendant Google Maps plus intuitif, immersif et durable

decouvrez-les-nouvelles-fonctionnalites-basees-sur-lia-dans-la-recherche-google

Lors de l’événement en ligne de ce mercredi, le directeur général de Google Earth, Chris Phillips, a présenté les nouvelles fonctionnalités que Google Maps recevra dans les prochains mois grâce à de nouvelles utilisations de l’intelligence artificielle. Découvrez-les :.

Google Maps Immersif : Live View désormais disponible dans certaines villes

La vision immersive est lancée ce mercredi à Londres, Los Angeles, New York, San Francisco et Tokyo. Et au cours des prochains mois, elle sera lancée dans encore plus de villes, notamment Amsterdam, Dublin, Florence et Venise. Avec Live View, Google lance un tout nouveau modèle d’immersion dans Street View sur Maps. Avec cette nouvelle fonctionnalité, le moteur de recherche propose une manière d’explorer des endroits du monde entier, basée sur un prototype numérique en 3D. De plus, Live View dispose d’autres fonctionnalités qui utilisent l’IA pour trouver et découvrir des lieux à proximité de l’utilisateur, à l’intérieur et à l’extérieur de bâtiments. En utilisant l’appareil photo du téléphone, la fonctionnalité montre les magasins, les établissements, les banques et les restaurants à proximité, ainsi que des informations telles que les directions et les horaires de fermeture. La recherche avec Live View est déjà disponible dans plusieurs villes, telles que Londres, Los Angeles, New York, Paris, San Francisco et Tokyo. Dans les mois à venir, Google prévoit de l’étendre à Barcelone, Dublin et Madrid. Pendant ce temps, Live View Indoor est disponible dans les aéroports, les centres commerciaux et les gares à Barcelone, Berlin, Francfort, Londres, Madrid, Melbourne, Paris, Prague, São Paulo, Singapour, Sydney et Taipei.

– Nouvelles fonctionnalités de traduction

Il est fort probable que vous ayez déjà utilisé Google Traduction à un moment donné, mais jusqu’à présent, cela n’était possible que par des recherches textuelles. Maintenant, grâce à l’IA, il est possible d’avoir des traductions d’images avec des adaptations optimisées. Une ressource excellente pour les voyageurs !

Découvrez les dernières mises à jour des fonctionnalités d’IA de Google

Lors de la Semaine des Annonces de Recherche de Google, le moteur de recherche a dévoilé de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA pour les campagnes sur Google Ads. Le prochain niveau de l’IA Générative d’Alphabet, présentée par Google, améliore les capacités d’IA des produits Google Cloud et Google Workspace.

Publications similaires