Après le lancement de ChatGPT, le marché du numérique s’est animé avec le débat sur l’influence de l’intelligence artificielle sur la production de contenu dans les années à venir. Alors, à quoi pouvons-nous nous attendre ? Il y a quelques années, lorsqu’on parlait de contenu optimisé pour les moteurs de recherche créé par des machines, spécifiquement pour Google, il y avait une idée bien claire que c’était quelque chose de déconseillé et même répréhensible. Mais avec l’amélioration de la technologie, nous trouvons aujourd’hui un scénario quelque peu différent. Découvrez quelles attentes nous pouvons avoir quant à l’utilisation de l’IA pour la production de contenu et ce que Google lui-même dit à ce sujet aujourd’hui !
Est-ce que Google accepte de suivre et de classer du contenu écrit par des machines ?
Le représentant de recherche de Google, Danny Sullivan, a repris un de ses anciens tweets pour parler de la position du moteur de recherche sur le contenu écrit par l’IA. Un utilisateur a tweeté qu’il aimerait une déclaration officielle du moteur de recherche concernant la nouvelle selon laquelle l’un des principaux sites financiers du monde a commencé à utiliser l’intelligence artificielle pour rédiger une partie de son contenu. En novembre 2022, Sullivan a répondu à certains commentaires en disant que Google n’a jamais dit que l’IA était mauvaise. La seule question est que, tout comme n’importe quel contenu, qu’il soit écrit par un humain ou une machine, si son objectif est principalement les moteurs de recherche et non les personnes qui le liront, c’est là le problème. Nous n’avons pas dit que le contenu de l’IA est mauvais. Nous avons dit, très clairement, que le problème est le contenu écrit principalement pour les moteurs de recherche plutôt que pour les humains. C’est sur cela que nous nous concentrons. Si quelqu’un engage 100 humains pour écrire du contenu uniquement pour se classer, ou utilise un outil de paraphrase ou une IA, c’est le même problème… – Danny Sullivan (@dannysullivan) 7 novembre 2022 Le représentant en a profité pour mentionner la récente mise à jour du contenu utile de l’outil : “Comme je l’ai dit précédemment, lorsque l’on parle d’IA, le contenu créé principalement pour les classements des moteurs de recherche est contre nos directives. Si le contenu est utile et créé en pensant d’abord aux personnes, ce n’est pas un problème.
Quelles entreprises utilisent l’IA pour rédiger du contenu ?
Certaines grandes entreprises américaines utilisent l’IA pour produire du contenu sur leurs sites et obtiennent des résultats positifs. C’est le cas de BankRate.com, qui affirme que le contenu a été généré par des robots, mais que la version finale a été éditée et vérifiée par un éditeur de leur équipe. Selon Johannes Beus de SISTRIX, un logiciel de référencement, après avoir analysé quelques articles aléatoires du site, il a déclaré que les productions sont bien classées : “Pour Bankrate.com, ce cas d’utilisation spécifique et le moment actuel, on peut dire que ça fonctionne. De nombreux articles, vérifiés au hasard, se classent en première page aussi bien pour le mot-clé principal que pour de nombreux autres mots-clés de longue traîne”. D’autres exemples d’entreprises qui utilisent l’IA pour la production de contenu : CreditCards.com, où l’auteur est crédité comme “Le contenu publié sous cette signature d’auteur est généré en utilisant une technologie d’automatisation” ; CNET, un site américain qui publie des critiques, des actualités, des articles, des blogs, des podcasts et des vidéos sur la technologie et l’électronique, utilise également l’IA depuis novembre, avec une révision et une édition finale humaine.
Mon entreprise devrait-elle utiliser l’IA pour rédiger ses contenus ?
L’utilisation de l’IA pour la production de contenu est de plus en plus explorée. Mais est-ce une bonne idée d’utiliser l’intelligence artificielle à cette fin dans votre entreprise ? L’Agence Mestre est la principale référence en SEO du pays et, au cours de ces 14 années d’expérience sur le marché, elle a pu développer une vision approfondie du domaine et de ses innovations. Notre opinion est qu’il n’y a pas de solution parfaite, c’est-à-dire que la production de contenu par l’IA ne sera pas la grande solution définitive pour la production de matériaux en masse et excellents à la fois pour le référencement et pour la lecture. Mais il y a un juste milieu ! Nous ne encourageons pas l’utilisation de ces outils pour produire intégralement le contenu de votre site, mais nous comprenons qu’ils peuvent être utilisés comme des facilitateurs et même des optimiseurs de processus et de temps pour certains matériaux et tâches. Voici quelques exemples, que vous pouvez et même devez utiliser l’IA dans votre entreprise:.
Flux de nutrition
Les e-mails des flux de nurturing sont un excellent moyen d’exploiter le potentiel de l’IA pour la production de contenu. Par exemple, vous pouvez utiliser ChatGPT pour résumer du contenu riche de votre entreprise ou créer des sujets accrocheurs et créatifs.
Production de scénarios
Créer un scénario à partir de zéro peut être assez laborieux, mais l’IA peut vous donner un petit coup de pouce pour déterminer quelle histoire peut être la plus captivante pour votre public.
Messages pour les robots
Votre entreprise utilise-t-elle des bots pour communiquer avec vos clients ? Vous pouvez utiliser l’IA pour créer des messages personnalisés et répondre aux questions fréquentes en temps réel. En plus de la former pour détecter des opportunités, comme un véritable processus de filtrage commercial pour une approche de votre équipe.
Empêchez les robots d’exploration de lire le contenu spécifié avec le fichier Robots.txt
Si vous souhaitez commencer à utiliser l’IA pour produire certains contenus sur votre site, mais que vous ne voulez pas être pénalisé par les moteurs de recherche, le fichier Robots.txt est la solution à vos problèmes. Avec le protocole d’exclusion des robots, vous pouvez déterminer quelles pages les robots d’exploration/spiders peuvent visiter et indexer. Pour apprendre comment l’utiliser, il vous suffit de consulter notre article “Robots.txt – Le guide ultime pour les projets SEO.
Quelle est la relation entre l’IA et le marketing de contenu?
Les IAs font déjà partie de notre quotidien depuis longtemps et, souvent, nous ne prenons même pas le temps d’y réfléchir. Lorsque nous parlons de marketing de contenu, le premier concept que nous devons comprendre pour saisir l’influence de l’intelligence artificielle est le Big Data. Le Big Data représente simplement l’énorme volume de données générées et stockées chaque jour. Il est impossible pour nous de simplement traiter ce genre de chose, et c’est là que les nouvelles technologies entrent en jeu. Les utilisateurs veulent des expériences de plus en plus personnalisées. Avec la capacité des IAs à absorber de grandes quantités d’informations, à les classer et à les analyser, il sera beaucoup plus efficace pour les professionnels du marketing de contenu de produire un matériel vraiment ciblé pour ce public. La technologie pourra aider à mieux comprendre le profil de cette personne. Par exemple, l’assistant intelligent d’IBM, appelé Lucy, effectue exactement ce type de service. Tout d’abord, elle a le pouvoir d’effectuer une analyse approfondie de toutes les données que votre entreprise possède, a commandées ou même licenciées. Vous pouvez poser n’importe quelle question, quelle que soit sa complexité.
L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les écrivains ?
L’une des grandes craintes de ceux qui s’intéressent de près à la relation entre l’intelligence artificielle et la production de contenu est que les machines puissent totalement remplacer les êtres humains. Cependant, cela ne semble pas être le cas pour le moment. Aujourd’hui, de nombreuses grandes publications utilisent des logiciels tels que WordSmith pour créer des contenus axés sur les données, tels que des rapports financiers, des données de marché et même des sports. Des géants du secteur tels que l’Associated Press et le Washington Post utilisent déjà ces robots journalistes. Bien sûr, nous ne pouvons pas prédire l’avenir, mais pour l’instant du moins, il semble que l’intelligence artificielle soit là pour rendre le travail du professionnel du marketing de contenu plus précis.
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