Saviez-vous comment espionner le travail de vos concurrents ? Savez-vous comment faire du benchmarking en SEO ? Cette question revient souvent dans le domaine, c’est pourquoi notre PDG, Fábio Ricotta, a tout expliqué à ce sujet dans cet épisode de la Mestre TV. Découvrez !
Les avantages de réaliser un benchmarking en SEO
Faire du benchmarking dans vos projets de SEO présente trois principaux avantages. Tout d’abord, cela vous donne une meilleure idée des stratégies de vos concurrents, c’est-à-dire comment ils se positionnent pour attaquer. Deuxièmement, le benchmarking vous permet de voir comment votre entreprise se compare aux autres, c’est-à-dire ce qui la distingue de la concurrence. En connaissant cela, vous pouvez concentrer vos efforts sur ce qui est vraiment nécessaire. Enfin, le troisième avantage concerne la vitesse, à la fois de votre entreprise et de celles qui se disputent la première place sur le marché avec vous. Qui avance le plus rapidement ? Avec cette stratégie, vous pourrez le découvrir.
Effectuez des analyses de mots-clés
Le premier pas pour effectuer une analyse comparative en matière de référencement naturel (SEO) consiste à analyser les mots-clés, ce qui peut être fait sur le site SEMrush. Sur ce site, il existe un outil où vous pouvez indiquer certains de vos concurrents, et il effectue une comparaison graphique des mots-clés sur lesquels vous et les autres entreprises identifiées travaillez. Cette comparaison est réalisée de manière très dynamique, à l’aide de sphères. Ainsi, vous pouvez voir à quel point vous avez l’avantage et également les opportunités de croissance, qui se trouvent précisément dans les domaines qui ne se chevauchent pas.
Identifiez les mots-clés non exploités
Pour trouver de la croissance, vous pouvez utiliser SEMrush pour identifier les mots-clés sur lesquels vos concurrents apparaissent mais pour lesquels vous n’obtenez pas encore de résultats. Ces mots-clés correspondent aux zones non chevauchantes mentionnées dans le paragraphe précédent.
Établissez vos priorités
Lorsque vous effectuez un benchmarking en SEO, gardez à l’esprit que votre priorité doit toujours être là où se trouve votre concurrent. Commencez donc à travailler sur les mots clés qu’ils utilisent et qui ont le plus de sens pour votre entreprise, mais qui n’étaient pas votre priorité jusqu’à présent. De plus, identifiez le concurrent qui représente le plus de risques pour vous et concentrez-vous sur leurs mots clés. C’est en découvrant ces “points faibles” que vous pourrez améliorer vos stratégies. Vous aimez ces conseils ? Continuez à naviguer sur le blog de l’Agence Mestre et regardez l’épisode 102 de Mestre TV, qui parle précisément des connaissances que vous pouvez acquérir en observant la concurrence.