Pour comprendre le paysage actuel des ventes B2B, une étude récente de Demand Gen Report en partenariat avec Demandbase a interrogé 340 cadres B2B, dont 43% provenant d’entreprises générant au moins 50 millions de dollars de revenus annuels. Voici les points clés à retenir !
La qualité du contenu du fournisseur influence la décision d’achat
L’étude de Demand Gen Report, en partenariat avec Demandbase, cherchait à comprendre les critères pris en compte lors du choix d’un fournisseur ou d’un concurrent. Les personnes interrogées ont été questionnées sur les 5 principaux motifs de choix d’un fournisseur. Voici les résultats :
– 68% ont démontré une meilleure connaissance de notre entreprise et de ses besoins ;
– 62% ont souligné la qualité supérieure du contenu ;
– 59% ont montré une connaissance plus approfondie du domaine des solutions et du paysage des affaires ;
– 59% ont fourni les meilleurs contenus pour nous aider à chaque étape de notre processus de recherche et de prise de décision ;
– 53% ont indiqué que le contenu a facilité le calcul du retour sur investissement (ROI) et/ou la construction d’un argumentaire commercial pour l’achat.
De plus, l’étude a également révélé que 84% des acheteurs interrogés affirment que le contenu fourni par leurs fournisseurs a eu un impact significatif sur leur décision d’achat.
Les critères des acheteurs lorsqu’ils visitent le site d’un potentiel fournisseur de solutions
Lorsque les acheteurs recherchent des sites d’entreprises pouvant offrir des produits/services pertinents, ils analysent les éléments suivants: si l’accès aux contenus est facile et s’ils parlent directement à leur entreprise; si l’accès aux prix et aux informations concurrentielles est facile; si le contenu est aligné avec leur entreprise et démontre une connaissance des besoins du secteur.
Pourquoi les fournisseurs devraient-ils se soucier du contenu ?
En analysant les opinions des personnes interrogées, il est clair que le marketing de contenu devrait être une priorité pour les fournisseurs B2B. Mais il y a une raison encore plus importante d’investir dans cette stratégie : “les acheteurs sont presque deux fois plus susceptibles d’augmenter leurs achats en raison de changements dans leurs besoins commerciaux (38% de participation) que de retarder les achats potentiels en raison de restrictions budgétaires (20% de participation)”. En d’autres termes, en négligeant les stratégies de contenu, les fournisseurs perdent bien plus qu’une simple vente ! Rejoignez notre liste VIP et recevez chaque semaine les dernières nouveautés sur le marketing digital. Rejoignez également le groupe de l’agence Mestre sur Telegram et recevez les dernières nouveautés directement dans votre poche !
71% des professionnels du marketing de contenu B2B affirment que l’importance du marketing de contenu a augmenté
Selon le 13ème Rapport annuel sur le marketing de contenu B2B du Content Marketing Institute et de MarketingProfs, parrainé par ON24, un nombre croissant de professionnels du marketing B2B atteignent leurs objectifs de génération de demande grâce au contenu. Par rapport à l’année précédente, il y a eu une augmentation de 7% du nombre de professionnels qui ont réussi à générer avec succès de la demande/leads grâce à des stratégies de marketing de contenu, représentant ainsi 67% de tous les répondants.
Le marketing de contenu aide les professionnels B2B à atteindre leurs objectifs de nurturing et de conversion des ventes
Le nombre de professionnels ayant atteint leurs objectifs en matière de génération de leads grâce à des contenus pertinents pour leurs prospects a augmenté de 5% par rapport à l’année dernière, avec 54% déclarant avoir atteint leurs objectifs. En ce qui concerne les conversions, les chiffres sont restés stables en 2021 et 2022, avec 42% des personnes interrogées déclarant avoir atteint leurs objectifs grâce à des plans de contenu stratégique.
Les principaux objectifs du marketing de contenu en 2022
Parmi les principaux objectifs cités par les professionnels B2B pour leurs actions de marketing de contenu, on trouve : la reconnaissance de la marque (83%), la construction et l’augmentation de la crédibilité et de la confiance envers la marque (77%), l’éducation du public grâce à l’utilisation de contenu (72%) et la construction ou l’augmentation de la fidélité de leurs clients et prospects existants (63%).
Comparaison de l’atteinte des objectifs entre les entreprises ayant des stratégies de contenu réussies et celles qui ne les ont pas
Les données prouvent que les entreprises qui ont réussi leurs actions de marketing de contenu ont également obtenu un avantage concurrentiel en ce qui concerne l’atteinte d’objectifs importants pour leurs organisations. Lorsque nous comparons les résultats avec les entreprises qui ont qualifié leurs stratégies de “minimales” ou “pas du tout réussies”, il est clair à quel point le contenu était important. Voici les chiffres : réussir à créer ou augmenter avec succès un public abonné (59% contre 26%), nourrir les abonnés/le public/les prospects (66% contre 32%), générer des ventes/revenus (62% contre 20%). En d’autres termes, les entreprises ayant des stratégies de contenu réussies ont connu : 126% de succès en plus pour créer ou augmenter le public abonné, 106% de succès en plus pour nourrir les abonnés/le public/les prospects, 210% de succès en plus pour générer des ventes/revenus.
Ayez également une stratégie de marketing de contenu réussie !
Les études montrent que les entreprises qui ont une stratégie de marketing de contenu réussie obtiennent des résultats positifs à chaque étape de l’entonnoir de conversion. Allez-vous laisser votre organisation de côté et manquer l’opportunité d’atteindre vos objectifs ? Le projet personnalisé de Inbound Mestre comprend : la génération de trafic, la production de contenu, la gestion des médias, la création de pages d’atterrissage, la gestion des leads, l’automatisation du marketing intelligent et l’envoi d’e-mails marketing. L’Agence Mestre a été élue meilleure agence de marketing entrant au Brésil pendant quatre années consécutives par la société RD Station. Alors, si vous voulez commencer à obtenir des résultats de maître, demandez un devis et bénéficiez d’un service axé sur les besoins de votre entreprise !