Comme vous l’avez probablement remarqué, le marché de la communication a beaucoup évolué ces dernières années. Pour ceux qui aiment écrire et promouvoir des produits, les possibilités se sont multipliées grâce au marketing digital, en particulier le marketing de contenu. C’est pourquoi de nombreux professionnels de différents domaines se tournent vers la rédaction. Avez-vous déjà pensé à écrire différents types de contenu, à engager votre public et à contribuer à la croissance des entreprises ? Découvrez quelques livres qui sont excellents pour ceux qui commencent dans cette carrière !

1. Les armes de la persuasion – Robert B. Cialdini

Bien que cela ne traite pas directement de la rédaction, “Les armes de la persuasion” est important pour tous ceux qui souhaitent rejoindre ou déjà travailler dans le domaine de la communication. Selon cet ouvrage, les gens n’achètent ou n’acceptent quelque chose que lorsqu’ils s’identifient à une idée. Pour établir cette connexion, une entreprise peut adopter certaines techniques basées sur les arguments suivants : réciprocité, engagement, approbation sociale, autorité, affection, rareté. De nombreux concepts sont déjà appliqués, sans que le public s’en rende compte. Vous voulez un exemple ? La réciprocité peut être observée lorsque qu’une entreprise offre du contenu ou un “service” au public. En conséquence, le client se sent reconnaissant et a tendance à rendre la pareille en donnant plus d’ouverture aux négociations.

2. Confessions d’un publicitaire – David Ogilvy

ACCLAIMÉ COMME LE PÈRE DE LA PUBLICITÉ, DAVID OGILVY A ÉTÉ L’UN DES PUBLICITAIRES LES PLUS IMPORTANTS DE L’HISTOIRE. DANS CE LIVRE, IL PARTAGE SON EXPÉRIENCE ET TRAITE DE PLUSIEURS SUJETS IMPORTANTS DANS LE DOMAINE DE LA PUBLICITÉ. DANS “CONFIDENCES D’UN PUBLICITAIRE”, LE LECTEUR EST INVITÉ À DÉCOUVRIR COMMENT GÉRER UNE AGENCE DE PUBLICITÉ, ÉCRIRE DES ANNONCES IMPACTANTES ET ATTEINDRE LE SOMMET DE SA CARRIÈRE. POUR CEUX QUI COMMENCENT, EN PARTICULIER, CET OUVRAGE EST ESSENTIEL !

3. Marketing de contenu épique – Joe Pulizzi

Vous souhaitez vous lancer dans le domaine de la rédaction, mais vous ne savez pas quelles techniques utiliser ? Il est important de noter que les articles et contenus numériques diffèrent des publications dans les journaux imprimés et autres supports hors ligne. Dans le livre “Marketing de contenu épique”, vous allez comprendre plus en détail pourquoi écrire sur internet n’est pas simplement écrire. Il faut penser à une persona (savez-vous ce que c’est?), connaître les produits qui seront vendus et mesurer les résultats.

4. Alors, tu penses que tu peux écrire ? – Julia McCoy

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Un autre livre intéressant qui traite des différences entre un texte ordinaire et un texte axé sur le marketing en ligne est “So you think you can write? (Alors, vous pensez que vous savez écrire ?, en traduction libre)”. Disponible uniquement en anglais, ce livre est comme un guide pour les débutants. Vous voulez savoir comment commencer un contenu, convaincre votre public et finir en beauté ? Dans ce livre, vous trouverez toutes les réponses, entre autres. Comme l’auteur a travaillé pendant longtemps dans ce domaine, elle partage dans le livre plusieurs de ses expériences.

5. Le Manuel du rédacteur publicitaire – Robert W. Bly

Vous voulez en savoir plus sur le marketing digital après avoir compris les bases ? “The copywriter’s handbook” est idéal pour cela. Dans ce livre, vous apprendrez de nombreux concepts essentiels, tels que comment créer des sous-titres intéressants, quelles techniques adopter pour le marketing par e-mail et même comment réussir en tant que freelance. Si vous souhaitez lire celui-ci ainsi que “So you think you can write?”, considérez celui de Robert comme un complément au premier. Vous pourrez ainsi tirer le meilleur parti des deux contenus.

6. Manuel de bonne écriture – Maria Tereza de Queiroz Piacentini

En plus de connaître le marché de la publicité, d’être créatif et d’avoir des stratégies de vente, il est important d’écrire correctement pour être un bon copywriter. Après tout, les mots sont l’outil principal des rédacteurs. À cet égard, il est utile d’avoir toujours à portée de main des ouvrages sur la bonne utilisation de la langue française. Le “Manuel de bonne écriture” en est un excellent exemple. Cet ouvrage aborde des concepts importants tels que l’utilisation de la virgule et de l’accent grave – qui posent encore tant de questions à beaucoup de gens. Le livre propose également des exercices pour mettre en pratique ce que vous avez appris. Ainsi, vous aurez plus de confiance pour transmettre vos idées par écrit.

Lisez et continuez à apprendre

Pour être un bon rédacteur et se démarquer dans le domaine, il est essentiel de rester constamment à jour. Il est recommandé de lire des ouvrages sur le marketing, des livres de littérature et de non-fiction. Il est également important de suivre régulièrement le blog de l’Agence Mestre, car nous y partageons toujours des nouveautés pour vous permettre de rester informé !

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