Google My Business est un outil gratuit qui permet d’améliorer votre visibilité sur Internet. Grâce aux informations renseignées sur les fiches (adresse, téléphone, horaires, avis, site internet), vos établissements apparaîtront sur le moteur de recherche Google grâce au pack local, ce qui boostera votre référencement SEO.
Sommaire
L’importance de Google My Business
Qu’est-ce que c’est Google My Business ?
Que cache cet outil
Travailler avec Google Mon entreprise
Optimisez votre visibilité en ligne : catégories et attributs
Réalisez votre annonce : Menu, Services et Produits
Attirer les clients dans vos établissements
Nouvelles fonctionnalités et tendances
Mesures préventives contre le Covid-19
Cliquez &Collectez
Accessibilité ou lieux accessibles
Horaires Spéciaux
Indicateur de mise àjour de la fiche
Annonces de services locaux
Conclusion
Tous nos e-book en téléchargement
- SEO le guide complet
- PINTEREST POUR LES AFFAIRES
- Guide Backlinks pour débutant
- Guide Facebook Ads
- Comment faire des annonces sur google
- Les 7 étapes indispensables pour créer un site web qui génère des client
L’importance de Google My Business
1. Qu’est-ce que Google My Business ?
Pour mieux comprendre le fonctionnement de cet outil, il faut se contextualiser et mieux comprendre son fonctionnement.
Créé en 2014 par Google, Google My Business est un outil entièrement gratuit et simple d’utilisation qui vise à aider les entreprises et leurs établissements à gérer et contrôler leur visibilité et leur réputation en ligne. Grâce à cette plateforme, les propriétaires peuvent créer des fiches grâce auxquelles ils peuvent se connecter rapidement avec leurs clients
locaux, leur offrant des informations essentielles sur leurs établissements, telles que l’adresse, les heures d’ouverture,
le numéro de téléphone, etc.
De plus, au fil des années, nous avons vu comment le GMB a été mis à jour et amélioré, offrant plus de fonctionnalités, telles que la possibilité d’inclure d’autres informations dans les fichiers, telles que : caractéristiques liées aux établissements, promotions ou publicités spécifiques, liens pour effectuer une réservation ou une demande en ligne directement sur le site, ainsi que les informations essentielles sur les établissements, telles
que l’adresse, les horaires, le numéro de téléphone, etc.
FAIT ÉTONNANT
Saveiz-vous que Google My Business crée de nouvelles fonctionnalités régulièrement au sein de ses outils ?
Tout d’abord, dans la phase test, ils font un essai sur le sol américain sur une seule industrie.
Après analyse des résultats, s’ils sont positifs, ils seront étendus à d’autres secteurs comme la Grande Distribution ou le secteur Automobile.
Encore une fois si ces résultats sont encore positifs, ils seront testés dans d’autres pays, comme la France ou l’Allemagne.
2. Qu’y a-t-il derrière cet outil ?
L’objectif principal de la plateforme Google My Business est d’offrir à l’utilisateur autant d’informations que possible de la manière la plus simple et la plus rapide.
Ces informations sont de plus en plus devenues l’attraction principale de l’outil, qui est passé d’un simple écran avec 10 liens bleus et une publicité occasionnelle à la possibilité de créer des pages beaucoup plus complexes et visuelles avec des images “call to action” (ou CTA) et différents éléments comme Knowledge Graph et Rank 0.
Knowledge Graph : Petites cases qui apparaît à droite des résultats lorsque l’utilisateur effectue une recherche spécifique. Par exemple, lorsque l’utilisateur effectue une recherche sur “qu’est-ce que le SEO”, cette grille d’informations apparaît avec la réponse.
Position 0: C’est un terme pour les résultats qui apparaissent avant le premier résultat organique. Un exemple serait ce qu’on appelle “Local Pack” ou Pack Local qui sont les 3 points de vente les mieux classés sur Google Maps après une recherche directe.
Ci-contre la recherche “Restaurent à Aigle” le Pack Local sont les 3 restaurant affiché en premiers. Pour voir les autres restaurants vous devez cliquez sur “Autres adresse”.
Tous ces éléments sont plus une adaptation de Google My Business aux nouveaux critères de recherche d’utilisateurs parmi lesquels se démarquer – No-clics Search ” ou “Recherche sans clic” qui représentent aujourd’hui plus de 50% des recherches Google, selon une étude de SparkToro réalisé en juin 2019
La définition de ce type de recherche est très simple. C’est ce qui apparaît àl’utilisateur comme une réponse àsa recherche en haut des résultats de recherche sans qu’il ait àcliquer sur un lien.
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Travailler avec Google My Business
Après avoir été informé comment les recherches sur Google ont évolué et comment de nouvelles fonctionnalités sont apparues pour les simplifier, vous devez savoir : comment adapter vos informations pour optimiser votre visibilité en ligne, comment présenter au mieux vos établissements et comment attirer plus de clients vers votre de web-to -store.
1. Optimisez votre visibilité en ligne
Selon une étude de l’agence GoGulf, 46% des recherches effectuées sur Google par les utilisateurs sont des recherches locales, c’est-à- dire celles dans lesquelles un mot et un lieu spécifiques sont insérés, comme “Pharmacie Vevey”.
Détail important car cela souligne la nécessité pour les établissements de s’adapter à cette pratique en utilisant des mots-clés qui définissent mieux leur activité et ainsi pouvoir grimper dans la liste des résultats Google My Business.
Pour définir votre positionnement et figurer parmi les résultats de recherche les plus pertinents, Google My Business présente des catégories et des attributs, qui sont liés les uns aux autres et aideront les établissements à définir correctement leur activité et les caractéristiques de leurs services.
LES CATÉGORIES
Les catégories sont ces mots qui définiront largement l’activité d’un établissement ou le secteur dans lequel il opère.
Il existe plus de 5000 catégories différentes, dont seulement 10 peuvent être ajoutées aux fiches Google My Business. Cela permet
aux propriétaires d’annonces d’apparaître dans un éventail plus large de résultats de recherche Google.
Recherche type
Animalerie à Lausanne
Magasin d’alimentation pour animaux à Lausanne
Magasin de jouets pour animaux Lausanne
Un exemple : s’il s’agit d’une pizzeria, les catégories associées seront «restaurant »ou «restaurant italien », car ce sont des mots qui peuvent parfaitement le définir.
LES ATTRIBUTS
Les attributs sont les labels qui caractérisent les points de vente. Ce sont les mots qui expliquent le mieux ce que l’usager peut trouver dans un établissement, comme par exemple : «accessible aux fauteuils roulants », bon rapport qualité-prix, «Wi-Fi », etc.
Contrairement aux catégories, qui sont sélectionnées par l’utilisateur de l’onglet Google My Business en fonction du type d’entreprise, les fonctionnalités disponibles sont définies en fonction des catégories choisies. En d’autres termes, une banque peut définir comme caractéristique «des devis peuvent être demandés au chargé de compte », mais pas qu’elle «serve des cocktails », puisque cet attribut ne sera présent que dans les catégories liées à l’alimentation. Ils sont divisés en deux grands groupes :
1) Objectifs : par le propriétaire des formulaires dans le Back-office GMB, par exemple : accessibilité, services,promotions ou méthodes de paiement.
2) Subjectifs : proviennent d’avis clients et sont automatiquement inclus dans le fichier GMB. par exemple:
« bon rapport qualité prix », bons vins », ou «ambiance familiale ».
Avant tout, nous devons reconnaître que les attributs sont devenus des éléments clés de GMB, étant l’une des caractéristiques les plus remarquables des outils pour deux raisons principales :
1. Ils aident les utilisateurs à obtenir les résultats de la recherche sur les établissements recherchés qui sont vraiment pertinent pour eux.
2. Ils permettent de se classer plus facilement pour les recherches par commande vocale qui, selon une étude Google en 2019, représentent 20% et devraient atteindre 50% des recherches mobiles.
2. Présentation de votre annonce
De nombreux établissements proposent une large gamme de services et de produits, ce qui rend souvent difficile leur présentation correcte et avec suffisamment d’informations pour que les utilisateurs trouvent ce qu’ils recherchent.
LE SAVIEZ-VOUS QUE… ?
Selon une étude de Google et Ipsos, 83% des utilisateurs déclarent préférer se rendre dans un établissement APRÈS avoir vu une annonce ?
L’importance que ces éléments ont acquise dans le processus décisionnel de l’utilisateur est si grande que Google a décidé de les adopter dans ses fiches Google My Business.
MENUS ET SERVICES
Ces deux fonctionnalités de Google, disponibles dans la version mobile, permettent d’améliorer l’expérience utilisateur en apportant des informations complémentaires avant de se rendre dans un établissement. Passons-les en revue un par un :
La fonctionnalité du menu a tendance à être plus pertinente pour le secteur L’INDUSTRIE DE LA RESTAURATION. Dans ce cas, un restaurant ou un bar peut indiquer dans sa fiche Google quelles spécialités sont disponibles dans ses établissements, afin qu’il soit plus facile pour l’utilisateur de savoir quels plats ou boissons il peut commander s’il décide de s’y rendre, par exemple.
Les services, en revanche, ont la même fonction que le menu, c’est-à-dire donner à l’utilisateur des informations supplémentaires avant qu’il ne se rende dans l’établissement. Dans ce cas, en cliquant sur “services”, l’utilisateur pourra consulter rapidement les services que propose l’établissement. Par exemple, les Cliniques Dentaires d’Art Dent indiquent à travers l’onglet “Services” tous les traitements spécialisés offerts dans leurs cliniques.
• une image
• Une catégorie de produits
• Prix (facultatif)
• Une courte description (facultatif, mais recommandé)
• Lien direct vers le site Web souhaité (facultatif, mais recommandé)
DES PRODUITS
En plus des menus et des services que nous avons vus jusqu’à présent, GMB vous permet également d’afficher les produits disponibles dans le magasin.
Grâce à cette fonctionnalité, GMB vous permet de mettre en avant des produits via le backoffice, où vous pouvez créer un petit onglet d’information qui apparaîtra sur la fiche de votre établissement. Ces onglets peuvent inclure :
3. Améliorer votre trafic web-to-store
Après avoir présenté le produit de votre entreprise, il est temps de vous demander “comment puis-je transformer les utilisateurs en clients ?” Pour cela, Google My Business offre la possibilité de prendre contact avec utilisateurs via des URL secondaires, le bouton “Réservation”, Google Posts et Google Messages.
URL SECONDAIRES
Cette option vous permet d’ajouter des liens directs vers le site de l’entreprise, vers la page de recherche de votre site ou encore vers le catalogue de produits dans le fichier GMB de votre établissement. De cette façon, l’utilisateur peut consulter rapidement l’information qu’il recherche en un seul clic.
Comme nous le verrons plus loin, les URL secondaires ne sont pas disponibles pour tous les établissements car cela est fonction de la catégorie choisie.
Google My Business vous permet d’ajouter des URL secondaires dans les actions suivantes :
• Planifier une visite
• Passer des commandes
• Réservez une “table
• Rechercher des produits dans un catalogue
• Afficher un menu ou une liste de services
BOUTON “RÉSERVER”
Un autre moyen d’attirer et de faciliter davantage le parcours du client est le bouton “Réserver”, disponible pour les établissements des catégories L’INDUSTRIE DE LA RESTAURATION et tourisme, grâce auquel l’utilisateur peut réserver une table, un horaire ou un cours directement dans une fiche Google My Business.
Cela rend le processus de réservation plus simple et plus pratique, mais ATTENTION : ce bouton est réservé aux établissements inscrits sur des sites internet de type “Réservation”, dont les plateformes de service de réservation peuvent être automatiquement ajoutées à la page Google My Business de l’établissement.
Pour installer votre propre service de réservation, vous devez vérifier les paramètres de votre fournisseur et introduire votre propre système de réservation en priorité, en le faisant apparaître en premier, avant les systèmes de sites comme Ubereats ou IFood qui s’ajoutent automatiquement.
GOOGLE POSTS
Cette fonctionnalité illustre parfaitement la transition que Google My Business a traversée.
Les Google Posts sont un type de bannière photo ou vidéo qui permet aux propriétaires d’annonces GMB d’informer les utilisateurs sur les offres, les événements ou les promotions dans leurs établissements. Il existe plusieurs types de publications Google :
• Actualités : pour découvrir quelque chose de nouveau sur votre établissement.
• Events : pour communiquer sur un événement commercial dans votre établissement.
• Promotions : créez des “appels à l’action” pour profiter d’une nouvelle offre.
• Lancement d’un produit : pour informer le client du lancement d’un nouveau produit dans son
établissement.
• Mise à jour Covid-19 : créée pendant la pandémie pour tenir les utilisateurs informés des mesures de
mesures de prévention et de sécurité prises par les établissements.
En plus de créer des fonctionnalités pour attirer plus de trafic vers les établissements, Google a découvert les avantages de devenir une plateforme sociale. Il a donc créé Google Message.
MESSAGE GOOGLE
En plus d’attirer plus de visites de clients dans les établissements, Google adécouvert les avantages de devenir une plateforme plus sociale et pour cela, il a créé Google Message. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’entrer en contact avec des établissements via un message direct sur Google My Business.
Comment ça fonctionne?
1. En activant l’option dans l’application Google My Business, le bouton “Message” apparaîtra sur votre formulaire lorsque vous visualisé depuis un smartphone.
2. Uniquement disponible sur l’application Google My Business.
Google Message montre une tendance qui deviendra de plus en plus importante lorsque l’on parlera de référencement local dans le futur du commerce en ligne.
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Nouvelles fonctionnalités et tendances
Comme nous l’avons vu jusqu’à présent et grâce aux ressources mentionnées ci-dessus, Google a réussi à s’adapter aux besoins à la fois du propriétaire des fiches et des utilisateurs, dans le but de fournir les informations les plus pertinentes sur les établissements. Il a réagi à la pandémie de Covid-19 et aux nouvelles mesures de sécurité àadopter.
Dans ce contexte, il a pu créer de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience de recherche de l’utilisateur, en créant de nouvelles fonctionnalités telles que celles liées aux mesures de prévention Covid-19, “Click & Collect”, l’accessibilité en fauteuil roulant, les heures spéciales, la mise à jour de la feuille Indicateur et service local.
MESURES DE PRÉVENTION CONTRE LE COVID-19
Cette fonctionnalité permet aux établissements d’indiquer les mesures préventives prises localement contre le Covid. Les établissements peuvent indiquer s’ils ont déjà mis en place ou non des mesures à cet égard.
Depuis le back office Google My Business de votre établissement, dans l’onglet “Santé et Sécurité”, vous pouvez retrouver les ressources suivantes :
• Si la température est mesurée à l’entrée
• Si les employés portent un masque
• Si le port du masque est obligatoire
• S’il est obligatoire de mesurer la température
• Si vous devez prendre rendez-vous
• S’ils désinfectent l’environnement entre les rendez-vous
La mise àjour constante des informations de votre magasin aura un impact positif sur votre classement, car ces changements enverront un signal positif à Google. De plus, les utilisateurs verront que vous tenez à leur donner le plus d’informations fiables possible, ce qui peut les motiver à visiter votre établissement.
CLIQUEZ ET COLLECTEZ
Le Click & Collect consiste à effectuer un achat en cliquant sur l’article souhaité et, une fois l’achat de cet article effectué en ligne, le client peut se rendre dans l’établissement pour le récupérer.
Bien qu’à première vue il semble être une ressource destinée uniquement au secteur de la restauration, le “Click & Collect” peut être rapidement adopté par de nombreux autres secteurs, comme le Bricolage, la Distribution Spécialisée comme.
Les actions liées à Clique & Collect sont :
• Livraison à domicile • Livraison sans contact • Retrait en magasin • Repas sur place
• Plats àemporter
Toutes ces actions apparaîtront sous la forme d’un « en rouge pour ceux qui ne sont pas disponibles. » vert dans les établissements disponibles et d’un «X »
ACCESSIBILITÉ
Il y a déjà quelques années, Google a commencé à permettre aux établissements d’indiquer s’ils sont accessibles aux fauteuils roulants ou aux poussettes, bien que cette information n’apparaisse pas sur les listes à première vue.
Désormais, Google donne à ces établissements une plus grande visibilité en permettant aux utilisateurs de Google Maps d’activer la fonctionnalité “Lieux accessibles” dans les paramètres de leur compte, afin de mettre en évidence les établissements accessibles aux personnes à mobilité réduite PMR dans les recherches Google Maps.
De cette façon, les utilisateurs peuvent trouver rapidement des établissements qui disposent non seulement de l’entrée adaptée, mais aussi des sièges, des services ou encore des places de parking.
HEURES SECONDAIRES
Grâce aux horaires d’ouverture spéciaux, les détenteurs de jetons GMB pourront indiquer les horaires d’ouverture associés aux
différents services. C’est-à-dire qu’un centre commercial avec un supermarché, une pharmacie ou d’autres commerces peut
indiquer les différentes heures d’ouverture en fonction de chacun des services disponibles. Avec cela, Google peut informer
l’utilisateur en détail quand il peut se rendre àl’établissement et pour quoi.
Voir ici les types d’heures spéciales :
• Pour les seniors
• Livraison à domicile
• Pour voyager
• Visiter
• Retrait
• Accès
• Bruncher
• Cuisine
• Service en ligne
AVIS DE MISE ÀJOUR DU FORMULAIRE GMB
Il s’agit d’un message qui apparaît sur le fichier GMB qui indique depuis combien de temps la dernière mise à jour de votre fichier a été effectuée.
En principe, cette fonctionnalité semble être de peu d’importance, mais en fait, elle peut être d’une grande aide.
Par exemple, un internaute hésite entre aller entre un restaurant “A” ou ” B”. Voyant le menu il hésite.
Le restaurent «A» a la dernière date de mis à jour il y a 1semaine alors que «B» a mis à jour il y a 2mois.
Dans ce cas, il y à plus de chance que le menu soit à jour, l’utilisateur peut se sentir plus enclin à choisir l’option “A”.
ANNONCES DE SERVICES LOCAUX
Cette nouvelle fonctionnalité permet aux sociétés de services d’apparaître dans les résultats de recherche via des annonces locales telles que “Garanti par Google” apparaissant en haut des résultats.
L’avantage des Local Services Ads est :
• L’utilisateur peut contacter ces établissements directement par téléphone ou message
• Le propriétaire peut répondre rapidement par e-mail ou via l’application Local Services
Quel est l’avantage ?
Contrairement à la publicité traditionnelle, le propriétaire de l’établissement ne paie que si l’utilisateur le contacte, il est donc facturé pour chaque client qu’il a effectivement conquis et non pour le nombre de visites ou de clics.
Ces publicités incluent également d’autres avantages qui vous permettent :
• Apparaissez en haut des résultats de recherche (au-dessus des publicités classiques), gagnez ainsi en visibilité et améliorez votre réputation numérique.
• Atteindre les clients potentiels à la recherche de vos services et fournir un contact direct avec le établissement.
• Communiquez plus facilement avec vos clients à tout moment grâce à l’application.
• Le service est compatible avec Google Ads
Il convient de mentionner que lorsque vous souhaitez créer une campagne publicitaire sur Local Service Ads, Google demandera à l’établissement en question de le vérifier (prouvant qu’il est sûr), afin de garantir la fiabilité du service àl’utilisateur.
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Conclusion
Aujourd’hui, Google My Business n’est plus une plate-forme contenant uniquement des informations sur les établissements pour créer différentes formes de communication entre les utilisateurs et les propriétaires des fiches Google My Business, devenant une plate-forme beaucoup plus sociale.
De plus, comme vous pouvez le constater, vous devez envisager de gérer les ressources de base de votre référencement Google dans votre stratégie numérique. Il s’agit de travailler avec toutes les informations possibles pour permettre aux utilisateurs d’effectuer des recherches plus cohérentes, de trouver et de choisir votre établissement.
Toutes ces tendances et nouveautés rappellent également l’importance que GMB accorde à l’ expérience utilisateur dans son moteur de recherche.
Incluez toutes vos informations, mettez régulièrement à jour votre profil Google et tenez-vous au courant des dernières actualités qui apparaissent sur le GMB pour réussir àoptimiser l’information de vos établissements sur Internet.