En 2021, le nombre de boutiques en ligne au Brésil a atteint 1,6 million, soit une augmentation de 22% par rapport à l’année précédente, selon l’étude “Profil du commerce électronique brésilien” réalisée par PayPal et BigData Corp. Dans ce contexte, afin de se démarquer de la concurrence et augmenter les ventes en ligne, il est essentiel d’utiliser des stratégies de marketing digital. D’autre part, malgré la croissance rapide de la présence des boutiques en ligne, plus de 90% des entreprises ne sont toujours pas présentes sur le digital, selon la même étude. Cela montre qu’il y a encore un énorme potentiel pour ces entreprises de générer plus de profits en ligne. Pour en savoir plus sur le sujet, suivez cet article : comment générer des leads moins chers pour augmenter les ventes en ligne ? ; pourquoi est-il important de structurer les catégories de votre boutique en ligne ? ; comment choisir les catégories de votre boutique en ligne ?
Comment générer des leads moins chers pour augmenter les ventes de votre e-commerce ?
Pour générer plus de leads et augmenter les ventes de votre e-commerce, il est nécessaire de prendre en compte certains éléments clés, notamment l’application de la stratégie de haut, moyen et bas de l’entonnoir. Voici plus de détails sur le sujet.
1. Stratégies d’entonnoir de vente pour le commerce électronique
Selon cette théorie, au sommet de l’entonnoir se trouvent les personnes qui cherchent à résoudre un problème, un besoin. Par conséquent, elles sont en phase de découverte d’un sujet qui pourrait être la solution à leurs besoins. À ce stade, elles sont peu enclines à acheter quelque chose, car elles ne sont pas encore des leads qualifiés. Le milieu de l’entonnoir regroupe les visiteurs à un niveau supérieur, c’est-à-dire ceux qui laissent une adresse e-mail de contact, téléchargent un catalogue pour mieux comprendre un produit. Ils commencent à comprendre que ce que vous vendez peut leur être utile, donc ils sont déjà plus enclins à acheter quelque chose. À ce stade, votre rôle est de produire du contenu qui les aide avec des conseils, des idées, des techniques. En bas de l’entonnoir se trouvent les leads qualifiés, prêts à devenir des clients. Ils sont beaucoup plus conscients d’un problème qu’ils ont et recherchent des solutions de manière plus intensive. Ainsi, la relation de confiance que votre marque a déjà établie avec le lead – grâce au marketing de contenu – fait de votre entreprise une référence pour la personne.
2. Les entreprises de commerce électronique doivent également créer du contenu pour chaque étape de l’entonnoir de vente
De nombreux sites e-commerce ne tiennent pas compte de ce parcours. Par exemple, vous pouvez avoir une boutique en ligne qui vend des matelas, mais qui ne produit aucun contenu sur le sommeil. Vous placez directement des annonces sur Google Ads ou des campagnes Facebook Ads telles que “achetez maintenant le modèle xyz de matelas” ou simplement des pages de produits. Cependant, si vous commencez à aborder les gens dès le départ, au début du parcours, vous aurez beaucoup plus de chances d’attirer plus de clients vers votre produit et d’augmenter les ventes de votre site e-commerce. De nombreuses boutiques en ligne se concentrent uniquement sur ceux qui veulent déjà acheter. Mais réfléchissez : y a-t-il plus de personnes recherchant des informations sur le sommeil ou des individus cherchant directement des informations sur les matelas ? Il y a beaucoup plus de prospects au sommet du parcours qu’au fond de l’entonnoir. Donc, si vous attirez l’attention de ces personnes, les ventes augmentent de manière exponentielle. Cette stratégie s’avère être moins chère, car la concurrence pour les annonces est beaucoup moins importante, c’est-à-dire que le coût est plus bas pour les sujets en haut de l’entonnoir que pour les annonces du milieu et du bas. Il est plus rentable d’amener quelqu’un depuis le sommet et de nourrir ce prospect tout au long de son parcours jusqu’à ce qu’il génère une conversion. Ce n’est pas que cela soit mauvais d’investir dans des stratégies qui attirent des prospects déjà prêts à acheter. L’idée est qu’il y a une opportunité de faire venir plus de personnes dès le début, depuis le sommet, de manière moins chère.
Pourquoi est-il important de structurer les catégories de votre site pour augmenter les ventes de votre e-commerce?
Une autre stratégie de marketing digital très pertinente pour augmenter les ventes de votre site de commerce électronique est la structuration de votre site, notamment : la façon dont vous catégorisez les produits dans votre boutique en ligne ; comment ils sont affichés dans l’URL du moteur de recherche ; comment votre site offre une expérience utilisateur au sein du plan du site ; l’accès facile au menu et aux catégories ; la facilité à trouver un produit. L’architecture de votre site fait une grande différence pour l’utilisateur et pour le moteur de recherche également. Ainsi, définir les catégories et sous-catégories aide Google à mieux comprendre la hiérarchie de votre boutique et permet à l’utilisateur de naviguer plus facilement sur votre site de commerce électronique, ce qui aide donc à augmenter les ventes.
Comment choisir les catégories de votre boutique en ligne?
Comment créer les catégories de votre site ? Par exemple, pourquoi choisir “téléphone portable” au lieu de “smartphone” ? Ou “ordinateur portable” au lieu de “laptop” ? Quelle est la différence ? Pour savoir comment faire cela et quels termes définir comme catégorie de votre site, vous devez utiliser des outils de mots-clés ou réfléchir à la façon dont votre public rechercherait sur Google. De cette manière, vous pouvez identifier comment votre public recherche les produits. Google Trends est l’un des outils utilisés pour savoir quels termes sont les plus recherchés. Avec cet outil, vous pouvez comparer les mots-clés et savoir exactement lequel a le plus d’intentions de recherche. Regardez la vidéo sur la chaîne de l’Agence Mestre sur comment augmenter les ventes de votre site e-commerce et découvrez de nombreux autres conseils ! Avec ces informations, il est plus facile de construire des stratégies pour augmenter les ventes de votre site e-commerce. Pour approfondir le sujet et obtenir encore plus de conversions, téléchargez gratuitement l’e-book sur le marketing digital pour les boutiques en ligne !