Promouvoir une expérience positive pour l’utilisateur dès qu’il accède aux pages de votre site est crucial pour retenir les visiteurs et, par conséquent, obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche. Mais, peut-on mesurer une bonne expérience utilisateur ? La dernière enquête annuelle State of UX Survey de UserZoom a interrogé plus de 600 professionnels de l’expérience digitale pour comprendre comment ils évaluent l’UX de leurs organisations respectives. Découvrez les résultats !
L’expérience utilisateur a un impact positif sur la satisfaction du client
La majorité des cadres interrogés ont affirmé croire que l’expérience utilisateur a un impact positif sur la satisfaction client, en plus de promouvoir une image positive de la marque. Par conséquent, l’une des principales mesures utilisées pour évaluer ce point est la satisfaction client, citée par 60% des personnes interrogées dans l’étude. Parmi les autres mesures figurent : la rétention des ventes (60%), l’analyse des produits ou des sites web (51%), les téléchargements, les conversions et les tickets de support (48%), le NPS (Net Promoter Score) (31%), les mesures composées d’UX, telles que le SUS (System Usability Scale) ou le SUPR-Q (Standardized User Experience Percentile Rank Questionnaire) (25%). Toutefois, les professionnels eux-mêmes comprennent que l’analyse de ces mesures est simplement un indicateur pour savoir si les actions sont positives ou négatives. En effet, elles n’expliquent pas quels points doivent être améliorés, par exemple.
La plupart des personnes mesurent leur expérience utilisateur
91% des personnes interrogées utilisent une forme de mesure pour évaluer leurs efforts en matière d’expérience utilisateur (UX). Cependant, 43% des organisations n’ont pas de processus pour prendre des décisions de conception et d’UX basées sur les commentaires de leurs utilisateurs. Cela montre un manque d’analyse des données pour améliorer leurs stratégies.
Comment les organisations utilisent l’UX ?
La plupart des personnes interrogées considèrent que l’expérience utilisateur (UX) sert à signaler s’il y a un problème (68%). Mais 66% l’utilisent pour valider de nouveaux agencements et designs. Enfin, 6 personnes sur 10 l’utilisent pour comprendre le parcours du consommateur. Rejoignez notre liste VIP et recevez chaque semaine les dernières nouveautés en matière de marketing digital.