Le secteur B2C a connu des changements significatifs ces dernières années. Un rapport récent d’Optimove a révélé une augmentation des coûts de rétention des clients, ce qui représente un défi supplémentaire pour les professionnels du marketing. Découvrez quelques données présentées dans l’étude et découvrez quelques caractéristiques qui peuvent être utilisées pour fidéliser les clients à moindre coût.

Augmentation des coûts de marketing

Selon une étude réalisée par Optimove, plus de 200 professionnels du marketing, 54% des professionnels du marketing B2C indiquent qu’ils allouent plus de budget à l’acquisition qu’à la fidélisation, tandis qu’un tiers (33%) alloue un budget équivalent aux deux stratégies. Cependant, ce qui est frappant, c’est que les coûts marketing augmentent à la fois pour l’acquisition et la fidélisation des clients. Environ 56% des personnes interrogées ont déclaré que le coût du marketing d’acquisition avait augmenté de manière significative (16%) ou légèrement (40%) par rapport à l’année précédente. Pendant ce temps, près de la moitié (48%) ont signalé une augmentation significative (16%) ou légère (32%) des coûts de marketing de fidélisation au cours de la même période.

Stratégies de réduction des coûts dans la fidélisation des clients

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Dans un environnement où 3 CMO sur 4 sont sous pression pour “faire plus avec moins”, trouver des stratégies efficaces pour fidéliser les clients à moindre coût est devenu une priorité pour les entreprises B2C. Heureusement, la recherche a également révélé quelques actions que les professionnels du marketing entreprennent pour relever ce défi :.

6 professionnels sur 10 prévoient de dimensionner la personnalisation

Mais de 6 sur 10 (63%) des professionnels du marketing B2C prévoient d’augmenter leurs investissements dans la personnalisation à grande échelle. Personnaliser l’expérience client peut améliorer considérablement l’engagement et la fidélité, ce qui entraîne une rétention plus efficace. Ainsi, en utilisant des données et des informations pertinentes, les entreprises peuvent offrir des messages et des offres personnalisés, créant ainsi un lien plus fort avec leurs clients. Découvrez comment la personnalisation et la fourniture de contenus répondant aux besoins de la persona ont permis à notre client de générer 4 000% de nouvelles opportunités de vente !

Augmentation des investissements dans les stratégies de fusion de données clients

La plupart des personnes interrogées (58%) prévoient également d’augmenter leurs investissements dans les données clients unifiées. En consolidant les données provenant de différentes sources, les entreprises peuvent avoir une vision plus complète du comportement des clients, ce qui permet de créer des campagnes de fidélisation plus efficaces. Cette approche aide à identifier les opportunités d’amélioration et à segmenter les clients de manière plus stratégique. Découvrez comment nous utilisons les listes de leads clients pour créer des campagnes de trafic payant ciblées, qui ont généré plus de 1 900 conversions d’achat !

57% des professionnels prévoient d’augmenter leurs automatisations marketing avec des outils basés sur l’IA

Une autre stratégie dans laquelle les professionnels du marketing B2C investissent est l’automatisation du marketing basée sur l’intelligence artificielle (IA). L’IA peut aider à optimiser les campagnes de fidélisation en automatisant les tâches et en fournissant des informations précieuses sur le comportement du client. Cela permet aux entreprises de fournir des interactions personnalisées à grande échelle, améliorant ainsi l’expérience client et, par conséquent, le taux de fidélisation.

Les professionnels du marketing doivent augmenter leurs investissements dans l’orchestration “multicanal

La stratégie multicanal (57%) est également l’une des actions sur lesquelles les professionnels du marketing concentrent leurs investissements. Grâce à elle, les entreprises peuvent garantir que les messages sont cohérents sur tous les canaux de communication utilisés, créant ainsi une expérience fluide et intégrée pour les clients. Découvrez comment nous avons augmenté de 80% la qualification des leads sur les pages de destination du client en investissant dans différents canaux de communication et d’acquisition de clients.

Défis de l’augmentation des coûts de marketing

Les professionnels du marketing B2C sont confrontés au défi d’augmenter les coûts de fidélisation des clients dans un environnement compétitif et restrictif. Selon les personnes interrogées, il est de plus en plus difficile d’identifier les clients précieux sur lesquels investir. C’est pourquoi ils souhaitent également améliorer l’utilisation des données de première et de zéro partie, dont la mise en œuvre rencontre également plusieurs obstacles, car près de la moitié (49%) n’ont toujours pas de stratégie de données tierces, bien que la majorité d’entre eux (31%) prévoient d’en exécuter une. Avec des stratégies axées sur la personnalisation, les entreprises peuvent se positionner de manière plus efficace pour faire face à ces obstacles.

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En investissant dans ces caractéristiques, les entreprises pourront fidéliser leurs clients de manière plus efficace, augmentant ainsi leur satisfaction et obtenant un meilleur retour sur investissement en marketing. Pour obtenir des résultats similaires à ceux des entreprises mentionnées dans cet article, vous avez besoin de l’expertise de professionnels qui sont présents sur le marché du marketing digital depuis plus de 15 ans et qui connaissent les meilleures pratiques pour transformer Internet en une véritable source d’acquisition de clients. L’Agence Mestre peut vous aider ! Découvrez nos stratégies de marketing digital et apprenez comment obtenir de meilleurs résultats dans le monde numérique !

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