Les cofondateurs d’Instagram, Kevin Systrom et Mike Krieger, ont créé un nouveau réseau social appelé Artifact qui vise à stimuler la discussion de contenus textuels factuels entre cercles d’amis. Et devine quoi? Cela repose sur un algorithme de recommandation utilisant l’apprentissage automatique! À quoi pouvons-nous nous attendre de cette nouveauté? Découvrez la suite!

Un TikTok de texte ?

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Comme sur TikTok, Artifact va analyser le temps consacré à la consommation de chaque type de contenu. En fonction de ces habitudes d’utilisation, votre fil d’actualité sera personnalisé selon vos préférences. La grande innovation est qu’il utilise la même logique de recommandation que le réseau de vidéos. Contrairement aux réseaux sociaux textuels existants, tels que Twitter par exemple, qui utilisent les profils suivis par l’utilisateur et ses amis pour recommander de nouveaux contenus. La liste d’attente pour les utilisateurs intéressés à tester la version bêta de l’application a été ouverte le 31/01 et est disponible sur Android et iOS.

Comment fonctionnera Artifact?

L’application Artifact affichera initialement un flux d’articles sélectionnés par des éditeurs de médias réputés tels que The New York Times, ainsi que des blogs de petite envergure traitant de sujets de niche.

Quels sont les critères de sélection de contenu ?

Ont-ils une politique de vérification des faits? C’est une question très pertinente, compte tenu des grandes vagues de propagation de fausses informations. Selon Systrom: “Artifact prendra au sérieux le travail de fournir aux lecteurs des nouvelles et des informations de haute qualité. Cela signifie un effort pour inclure uniquement les éditeurs qui adhèrent aux normes éditoriales de qualité.” Il n’y a pas encore beaucoup de détails sur ces normes, mais cela devra certainement être quelque chose de nécessaire pour transmettre de la transparence aux utilisateurs du réseau. Cependant, les fondateurs ont déjà déclaré que l’IA avait été formée pour supprimer les contenus contenant des informations fausses.

Y aura-t-il des annonces dans Artifact?

Un point très important pour les marques qui recherchent toujours de nouveaux canaux pour attirer de nouveaux acheteurs est “y aura-t-il des annonces sur Artifact ?”. Eh bien, il n’y a pas encore de réponse ! La stratégie commerciale du réseau n’est pas encore définie. Systrom a déclaré que les annonces seraient l’option la plus évidente pour générer des revenus. Cependant, si l’application connaît du succès, un modèle d’abonnement peut être une excellente option.

Applications de recommandation de nouvelles personnalisées

L’idée n’est pas si nouvelle que ça, en 2014, quelques applications comme Zite et Pulse sont apparues sur le marché avec la même proposition. Mais il y a un détail qui est en effet une grande nouveauté, l’IA ! Auparavant, les applications de ce type n’ont pas connu autant de succès en raison des limitations technologiques pour vraiment tenir la promesse de personnalisation. Eh bien, au moins maintenant, nous avons un paysage bien différent avec un investissement croissant dans les systèmes conversationnels basés sur l’IA, comme ChatGPT.

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